HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Répondre
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je vous expose ici un problème sans rapport direct avec l'automobile, mais qui j'en suis sûr en fera réagir avec passion, et je l'espère m'aidera dans ma quête :)

Alors voilà, nous partons d'une maison des années 50, avec pas mal de choses relatives à cette époque : une architecture relativement minimaliste, un toit plat, des fenêtres entourées d'un cerclage béton qui fait office d'appuie de fenêtre, des barres horizontales qui font garde corps. Les fenêtres "assez décoratives" sont en bois et disposent de 2 petits carreaux sur la partie haute, un plus grand sur la partie basse.

Les couleurs actuelles : "beige" sur la façade et les entourages de fenêtres, garde corps "verts", fenêtres et volets "saumon"

Nous n'avons pas le budget pour un ravalement complet, l'idée est de repeindre au moins les fenêtres (qui en ont besoin) et les volets, mais aussi les entourages de fenêtres, histoire de donner un coup de propre et de ne plus voir cette couleur saumon.

Sur cette première photo on voit la maison dans son état actuel, et un test sur la fenêtre du bas, sur laquelle nous avons choisi de retirer le garde corp et de peindre l'entourage de fenêtre en blanc.
1687192829568.jpg
1687192829568.jpg (467.26 Kio) Vu 654 fois
Une photo de plus près :
1687192829662.jpg
1687192829662.jpg (489.62 Kio) Vu 654 fois
Jusqu'ici tout va bien, nous ne sommes pas encore persuadés que le blanc autour des fenetres soit la meilleure idée, peut etre que les repeindre en beige "propre" pour coller à la couleur de la façade rendrait mieux.. ou pas :)

Ensuite nous avons testé de peindre une demi fenetre en "Vert provence" (3V3 peinture bois), et c'est le drame.
1687192829630.jpg
1687192829630.jpg (471.51 Kio) Vu 654 fois
Le rendu ne nous plaît pas du tout ...
Pourtant nous avions déjà fait une des portes de cette maison dans cette couleur, sur cette meme facade (mais sans entourage) et ça rendait pas mal.


Alors nous avons peint une face de volet en blanc, mais ça ne va pas mieux.

Je vous met une photo de plus loin :
1687192829599.jpg
1687192829599.jpg (376.23 Kio) Vu 654 fois

En bref pour notre essai nous avons fait ce choix :
- pas de garde corps
- fenêtre en vert
- entourage de fenêtre blanc
- volet en blanc.

Je sais que les goûts et les couleurs sont des affaires très personnelles ...
Toutefois il y a quand même des "règles" ou des choses relativement unanimes à faire ou ne pas faire en général, quand on coordonne des couleurs.


Notre première idée suite au constat que le résultat testé ne nous plait pas, serait de repeindre l'entourage de fenêtre en beige, mais nous ne sommes pas certains que le blanc est à proscrire.
Une seconde idée, serait de peindre la fenêtre en blanc : nous ne sommes pas sur du rendu..
Une autre idée serait de réserver la couleur aux volets, mais une fois repliés on les voit assez peu...
On se demande aussi, si nous retirons les barres de garde corps (les fenetres sont très hautes de l'intérieur (aucun danger), ou si nous les gardons pour habiller... Dans ce cas nous leur donnerions probablement une couleur.

Toutes vos idées et remarques sont les bienvenues, y compris avec d'autres couleurs que celles évoquées.
De mon coté, plus j'y réfléchis, plus je suis perdu.

Enfin, désolé, j'ais pris ces photos par un temps relativement maussade.. Ca n'aide peut être pas.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par Francky »

Les tendances variant d'une décennie à l'autre.....
Mais actuellement, ce qui ressort souvent est du G20 pour les façades, et dans ton cas les entourages de fenêtres, et le gris anthracite pour les fenêtres et volets.
Voilà une première idée qui ne vaut peut-être pas pour toutes les régions.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par Florent »

Merci Francky !

On va tenter d'être un peu plus coloré que ces tendances actuelles, que j'ai aperçu en effet pas mal de gris foncé, sur des maisons relativement contemporaines surtout. Ce serait un peu trop triste pour nous :)

L'idée est de faire quelque chose entre le chic/joyeux, un peu comme nos MGs qui sont bien souvent à la fois des véhicules qui véhiculent une certaine classe, tout en restant véritablement "fun".

N'hésitez pas les autres, il n'y a pas de mauvaises réponses à ces questions, au contraire !
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par vony »

Les murs "crème", fenêtres et entourages "blanc", pas trop "tendance", mais ne se démoderait pas vite...
Bon, une idée comme une autre...
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1630
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par tran »

les couleurs , les goûts...Perso j'aime bien les variantes de verts , les gris peuvent être sympas aussi mais pour avoir eu plusieurs fois ce genre de cas de figures, l'idéal c'est de faire des essais sur photoshop sur une ou plusieurs fenêtres, avec l'aide d'un collègue, voisin , ami, fils/ fille ...?
Avatar du membre
richard250967
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par richard250967 »

Attention tout changement de couleur doit faire l'objet d'une demande de déclaration de travaux auprès de la mairie
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par AMMG »

nous ne sommes pas sur du rendu..

OUI, 1 photo, ADobe CS ou Gimp et les nuanciers RAL dispos en ligne
Bab el Oued ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par Santalier »

......si c'était pour moi, mais ça ne l'est pas...... Vous êtes en IDF, il y fait déja chaud l'été et ça va augmenter......

Donc, j'y favoriserai une couleur claire genre jaune claire ton "Pierre" pour les murs zet des volets/fenêtres en blanc.
Si la caisse de bord est garnie, pourquoi ne pas envisager une isolation par l'extérieur avant peinture?
Dernier point, il semblerait que vous ayez un toit plat (?) Si pas de passage dessus, penser à y appliquer une peinture isolante zet protectrice serait adroit.
Il existe une peinture blanche caoutchouteuse avec des micro particules métalliques qui s'applique sur les toits en procédé "Airless".
Non seulement ça permet de faire baisser la température l'été mais en plus elle protège le toit.
C'est une peinture australienne, je l'ai utilisée sur le toit en tôle de ma maison pendant plus de 15 ans (à Nouméa) avec un résultat très efficace. En Australie elle est appliquée aussi sur les toits en "dur".
Sa marque : "Insulpaint"*

"Après, c'est vous qui voyez!"© :)

* Je tiens à préciser que je ne suis pas backchiché ou rétro-commissionné par Insulpaint, mais si la Marque avait des velléités pour me soumettre un intéressement, je ne m'interdirai pas d'étudier la proposition....
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par Florent »

Merci pour vos différentes retours.
Nous affinons peu à peu .. et devrions partir sur l'un de ces mélanges :

En gardant la façade telle quelle : beige rosé.
En peignant les entourages de fenêtres en blanc + les fenetres en blanc
Et les volets dans l'un des tons de vert à finir de déterminer.

WhatsApp Image 2023-06-21 à 10.01.47.jpg
WhatsApp Image 2023-06-21 à 10.01.47.jpg (51.08 Kio) Vu 489 fois
WhatsApp Image 2023-06-22 à 09.24.48.jpg
WhatsApp Image 2023-06-22 à 09.24.48.jpg (41.43 Kio) Vu 489 fois
WhatsApp Image 2023-06-22 à 09.22.56.jpg
WhatsApp Image 2023-06-22 à 09.22.56.jpg (27.44 Kio) Vu 489 fois
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1630
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par tran »

bon choix:-), les gardes corps sont sympas aussi je trouve, très 50's .
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: HELP : choix des couleurs pour une façade de maison

Message par Florent »

On s'approche du but !

Les entourages de fenetre couleur facade (mais repeints plus "propre")
les fenetres en blanc
les volets en bleu/vert ("Colvert" chez Tollens)

Ca commence à nous plaire !
WhatsApp Image 2023-06-25 à 17.51.56.jpg
WhatsApp Image 2023-06-25 à 17.51.56.jpg (260.86 Kio) Vu 434 fois
Pour les barres horizontales, nous ne sommes pas décidés. Je crois qu'on va commencer par refaire toutes les fenetres + volets / et ensuite on verra pour les barres.

Merci à tous pour votre aide.
Florent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités