Souder de l'aluminium...

Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Souder de l'aluminium...

Message par FANO »

Salut

Comme vous je savez peut etre deja je suis tireur sportif et il se trouve que ce midi j'ai eu un tit probleme avec ma carabine semi auto, une petite tige en aluminium c'est cassée net ce qui a bloqué le mecanisme de l'arme...sniff sniff!!!

La bonne nouvelle c'est que j'ai recuperé les deux moceaux qu'il faudrait resouder mais la mauvaise nouvelle c'est qu'apres m'etre renseigné ici ou là ou me dit toujours "desolé monsieur mais de l'alu' ça ne se resoude pas"!!!! c'est quoi cette histoire qu'on ne peut pas faire de soudure sur de l'alu???

Si quelqu'un a une idee concernant mon petit probleme, ben, ça serait sympa' de me le faire savoir.

+
Merci d'avance.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

ben si ,l'alu se soude :)
mais il y a des conditions :) comme:
le type d'alu
la précision demandée
le matériel adapté
et enfin la dextérité du soudeur(et sa bonne volonté)
Un exemple?
un carter alu de Range qui vaut son pesant de pepettes se soude facilement mais certaines petites pieces de précision demandent une prépa spécifique et un tres bon soudeur
Quand je passait en fab des outillages de mesure en alu je choisissais mon soudeur :)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonsoir, il y a alu et alu .. (fonte d?alu, zamac ?où là c?est peine perdue sauf avec des baguettes spéciales de brasures / colles)
Cela dit, l?alu (Al) ne se brase pas; au TIG il se soude (avec un TIG alternatif alu)
Si la pièce est petite, il te faut un merle blanc du TIG car plus elle est petite, plus tu risques de te retrouver avec une flaque d?alu.
Tu devrais poster une photo car si c?est une simple tige, tu auras plus vite fait de la faire tourner.
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

C'est deja une bonne nouvelle si ça se soude, en fait, j'ai l'impression que c'est surtout compliqué a faire proprement et que personne veut s'embeter avec ce truc la...pfff!!!!


Bon ben demain je fais le tour des armureries du coin pour trouver quelqu'un d'assez gentil pour me faire cette petite soudure (la piece la plus petite des deux mesure 1.8 cm /0.5 cm et 0.2cm d'epaisseur, ça te parait possible de la faire reparer ou pas)???...y'a toujours quelque chose qui va pas, c'est lourd a la longue!!!
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Voici la piece en question (la plus petite partie)





ImageAlbum MG


L'image est pas tres nette mais ça donne une idee de la taille a cote de la piece...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

si petit c'est a mon avis peine perdue :(
Désolé
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Sniff sniff!!!

Et avec de la pate qui devient dure ou autre chose dans ce gout la, non???
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

je viens de faire des recherches sans succès dans les archives; je donnais l'adresse d'un gars qui fait les foires d'anciennes et qui vend des baguettes à brasures faibles qui peuvent solutionner ton problème. Il faudrait que je remette de l'ordre dans mes baguettes, je lui en avais acheté trois.

j'ai trouvé :
le 22 octobre 2005 à 5h03
tu as l'adresse Email du gars (s'il existe encore ...)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =baguettes
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Attention attention !
Oui l'alu se soude, ca se soude très bien, même...
cependant, effectivement, si on cherche à souder de l'alu avec des baguettes standard ... on fait tout cramer (et fort, en plus, température de la combustion fer/alu ~ 3000°C).
Il faut un poste à soudure MIG (metal inert gas) c'est comme un poste à souder normal, avec un petit plus : l'électrode est maintenue dans un flux de gas inerte (en général de l'azote), ce qui évite le déclenchement de la combustion de l'alu dans l'air (combustion relativement forte également). Il vaut mieux s'adresser à un chantier naval plutôt qu'à un garage, car eux on l'habitude de souder de l'alu...
en ce qu iconcerne la taille de la pièce ... vi c'est tout petit, mais ca reste faisable.... la question suivante est, ça ressemble à quoi la deuxième partie de la pièce? Car là, d'après ce que je vois, il serait peut-être plus simple de ré-usiner une pièce.
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Salut FANO.Pour une piece aussi petite il vaut mieux en refaire une autre pour avoir du solide.Car ta piece ressoudée risque de casser a cote dans ce qu' on apelle la zone d'affection thermique provoquée par la chauffe de la soudure.Pourquoi de l'alu un autre metal de meme couleur peut faire l'affaire.Mais notre FANO n'est pas maniaque !!!!
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

La soudure se fait en activ -gas.inox et alu ou alliages d'alu.C'est une soudure sous gaz rares argon principalement.En soudure electrique.Il y a de la soudure a l'arc pour l' alu avec metal d'apport special sans gaz mais aucune garantie de longevité a cause de la presence d'oxygene lors de la soudure.
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

tu perras boucoup moins chere à refaire la piece sa c'est sur
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

et si tu te mettais au tir à l'arc?
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

:mdr:........................................................................ :gun:........................................................................:mdr:
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

FANO a écrit :Voici la piece en question (la plus petite partie)





ImageAlbum MG


L'image est pas tres nette mais ça donne une idee de la taille a cote de la piece...

Il est petitou ce pistolet :mdrx:
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Donc, la soudure c'est pas le top du top apparemment, je vais chercher autre chose et j'ai peut etre deja ma petite idee...
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

C'est un pistolet a mouche ;oh non a faire mouche.
Brysk8te
Messages : 25
Enregistré le : 01 sept. 2007, 20:18

Message par Brysk8te »

bonjour a tous ! etant soudeur de metier j espere fortement pour toi que tu a trouvé une autre solution ... ;) lol l alu se ressoude mais de si petites pieces ... :( mais bon j ai vu des magicien dans ce metier capable de tout et peut etre meme que tu en a rencontré un ! enfin ! sinon moi je cherche une adresse ou je pourrai recuperer des pieces pour ma MGF mais personne me repond ... :( il me fo un silenbloc et un support moteur ... du coté distribution ...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

va voir la
http://www.aboutbritishcars.com/

Ils connaissent le forum :)
Brysk8te
Messages : 25
Enregistré le : 01 sept. 2007, 20:18

Message par Brysk8te »

MERCI beaucoup pour ta reponse rapide ton site a l air super ! je tape ma recherche mais je ne trouve rien ... j ai pourtant taper les reference inscrite sur la piece mais pareille ... :(
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

petite chose a savoir:valider sur la fenetre sinon ça marche pas :)

si c'est pas possible appelle JeanPaul demain :)
Brysk8te
Messages : 25
Enregistré le : 01 sept. 2007, 20:18

Message par Brysk8te »

oui je me suis fait avoir ... :) mais meme et j ai du coup rechercher manuellement mais rien ... j ai telecharger le catalogue et il y a toute les pieces sauf les mienne ... :( pffff la je ne sais vraiment plus quoi faire ... merci pour ton aide ! ;)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Je pense qu'il vaut mieux l'appeler ce sera plus simple
Bonne soirée
:)
Brysk8te
Messages : 25
Enregistré le : 01 sept. 2007, 20:18

Message par Brysk8te »

:) j etait en train d ecrire un mail deja ... ;) merci encore et bonne soiré a toi aussi !
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Brysk8te a écrit :bonjour a tous ! etant soudeur de metier j espere fortement pour toi que tu a trouvé une autre solution ... ;) lol l alu se ressoude mais de si petites pieces ... :( mais bon j ai vu des magicien dans ce metier capable de tout et peut etre meme que tu en a rencontré un ! enfin ! sinon moi je cherche une adresse ou je pourrai recuperer des pieces pour ma MGF mais personne me repond ... :( il me fo un silenbloc et un support moteur ... du coté distribution ...
va voir chez anglo parts
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités