passage premiére vitesse

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
jean voilegaz
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

passage premiére vitesse

Message par jean voilegaz »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une F Donington de 2001 (18500 kms) depuis peu de temps, je m'aperçois que le passage en première vitesse (à froid) est plutôt difficile, les premiers kilomètres parcourus, le problème disparais... (la marche arriére et pas facile non plus à enclencher, et cela tout le temps).

Est ce un réglage de la garde à l'embrayage ? ou cette vitesse est récalcitrante en général ?

Merci des réponses... :jap:
invité

Re: passage premiére vitesse

Message par invité »

la commande hydraulique de votre embrayage présente peut être quelque signe de faiblesse, l'émetteur ou le récepteur, ou les deux, en général il n'y a pas de réglage
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour,

J'apporterai quelques compléments aux propos de l'invité.

Le récepteur d'embrayage s'use, tout bon garagiste proposera un échange pour quelques 150 euros + MO... alors qu'un kit de réparation est disponible pour quelques 5 ou 10 euros... et est plus rapide et facile a installer qu'un récepteur neuf.

Une autre faiblesse des F/TF est le levier d'embrayage qui manque de lubrification et, avec l'âge, se coince parfois (le problème se présente alors par un embrayage dur et l'impossibilité de passer les vitesses, ou par un embrayage tout mou et l'impossibilité de ré-embrayer).

Une petite question : à quand remonte la dernière purge du circuit d'embrayage ?
jean voilegaz

J'ai regardé les factures des dernières révisions, apparemment le liquide à jamais été changé ils parlent de (vérification garde à l'embrayage, mais c'est tout)

Une petite vidange, et purge du circuit, s'impose peut étre ?

ceci dis, le passage de tous les autres rapports est très doux....

Merci pour les réponses
invité

Message par invité »

vous pouvez déjà faire effectuer une purge du circuit hydraulique de l'embrayage et un graissage du palier de l'axe de la butée d'embrayage
les problèmes d'embrayage se détecte essentiellement lorsque le véhicule est à l'arrêt et surtout lorsque il s'agit de passer la marche arrière
jean voilegaz

invité a écrit :vous pouvez déjà faire effectuer une purge du circuit hydraulique de l'embrayage et un graissage du palier de l'axe de la butée d'embrayage
les problèmes d'embrayage se détecte essentiellement lorsque le véhicule est à l'arrêt et surtout lorsque il s'agit de passer la marche arrière
Effectivement, La marche arrière, est trés dure à passer .... je suis en garantie (6 mois) moteur/boite/pont... je vais contacter "lautomobile" c'est le revendeur...

Merci

Je vous tiens au courant !
Godinou

Message par Godinou »

jean voilegaz a écrit :Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une F Donington de 2001 (18500 kms) depuis peu de temps, je m'aperçois que le passage en première vitesse (à froid) est plutôt difficile, les premiers kilomètres parcourus, le problème disparais... (la marche arriére et pas facile non plus à enclencher, et cela tout le temps).

Est ce un réglage de la garde à l'embrayage ? ou cette vitesse est récalcitrante en général ?

Merci des réponses... :jap:
Bonjour,

En ce qui concerne le passage de la marche arrière, une solution plutôt simple existe : passe la troisième juste avant d'enclencher la marche arrière, ça place les pignon bien en face et la vitesse rentre beaucoup plus facilement.

Pour la première, j'ai pas de solution toute prête mais une simple question toute bête : ton tapis est-il bien en place? Il a souvent dans l'idée de se coller au fond sous les pédale et parfois empèche de débrayer bien a fond sans que l'on s'en aperçoive.

Question embrayage, je ne sais pâs comment ça se passe sur la F/TF.

Godinou
swnnos pas connecté

Message par swnnos pas connecté »

Une vidange de boîte est aussi une bonne idée ! Pour ma part cela a résolu ce type de problèmes.
jean voilegaz

Cool Godinou.. ça marche bien ton truc de mettre la 3éme juste avant la m/a, ça passe beaucoup mieux :jap:

Oé, une bonne vidange de boite, ça pourrais le faire aussi (apparemment ça à jamais été fait sur la mg) de plus, j'ai une harley davidson 883 avec une boite de vitesses renommée fragile, et la qualité de l'huile de boite se ressent à l'utilisation ...

Bon, je résume, je vais commencer par un remplacement + purge du liquide du circuit hydraulique de l'embrayage et vidange de la boite de vitesses.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

+1 avec swnnos !!!
une voiture de 8 ans avec seulement 18500 kms n'a pas du tout roulé ! il y de forte chances que l'huile de boite soit dégradée !
donc vidange obligatoire !

en tout cas quel coup de bol d'avoir trouvé une F neuve !
Répondre