capteur de pression de la direction assistéz
-
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : F
- année : 2000
capteur de pression de la direction assistéz
bonjour
je viens de lire dans une annonce "reste à régler le capteur de pression de la direction assistée"
pouvez vous me dire ce qu'est ce capteur, à quoi sert il, comment s'aperçoit on qu'il est dérégler,est ce gênant ou/et dangereux,comment se fait ce réglage ?
voila beaucoup de questions de la part d'un néophyte nul en mécanique
merci pour vos réponses
bonne route
ps : je suis l'heureux conducteur d'une F millésime 2000
je viens de lire dans une annonce "reste à régler le capteur de pression de la direction assistée"
pouvez vous me dire ce qu'est ce capteur, à quoi sert il, comment s'aperçoit on qu'il est dérégler,est ce gênant ou/et dangereux,comment se fait ce réglage ?
voila beaucoup de questions de la part d'un néophyte nul en mécanique
merci pour vos réponses
bonne route
ps : je suis l'heureux conducteur d'une F millésime 2000
Re: capteur de pression de la direction assistéz
sans etre du tout un pro de la mécanique au contraire meme .
Un de piége lors de l'achat du f d'occasion c'est d'avoir un volant tombant généralement vers la gauche à l'arret et biensur en roulant( si on lache les deux mains).Généralement les vendeurs quand on s'en appercoit, prétendent qu'il suffit d'un réglage mais dans bien des cas c'est une piéce dans la direction qui est cassée ( certainement ce fameux capteur) et surtout introuvable en neuf.Donc méfiance ,perso quand je suis en UK pour acheter une F et que je "tombe " sur un volant "tombant" à gauche ,je fuis tout de suite sans discuter.
Un de piége lors de l'achat du f d'occasion c'est d'avoir un volant tombant généralement vers la gauche à l'arret et biensur en roulant( si on lache les deux mains).Généralement les vendeurs quand on s'en appercoit, prétendent qu'il suffit d'un réglage mais dans bien des cas c'est une piéce dans la direction qui est cassée ( certainement ce fameux capteur) et surtout introuvable en neuf.Donc méfiance ,perso quand je suis en UK pour acheter une F et que je "tombe " sur un volant "tombant" à gauche ,je fuis tout de suite sans discuter.
-
bonjour
merci pour vos réponses
mon volant est bien droit donc c'est surement bon
bonne route
merci pour vos réponses
mon volant est bien droit donc c'est surement bon
bonne route
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1992
Oh!Malheur,cette fois ci c'est grave...C'est curieux,lorsque l'on expose ce problème sur le forum,on relativise beaucoup,en disant qu'il y a un post là dessus,que ce n'est qu'un réglage,ce que je crois bien volontier,vu le nombre de F affectés par ce souci.Dond je pense que ta réponse quelque peu alarmiste,me parait bien éxagérée,surtout que comme tu le dis toi même,tu n'es pas un pro en mécanique au contraire même...Donc dans ce cas,si on est pas sur,ce qui peut arriver,et bien il faut laisser répondre ceux qui savent!!fantaBGT a écrit :sans etre du tout un pro de la mécanique au contraire meme .
je n'ai peut etre pas votre savoir et encore ca reste à prouver, mais le problème des direction HS est bien connu, la vie MG ne se résume pas au au forum, donc relativisez, faites ce que vous voulez mais je persiste à dire que quand je vois une f avec le volant qui tombe ,je fais demi tour vu la nombre de f qui sont à vendre, ne désirant pas prendre de risque .
Mais après avoir été dans la rubrique: annonces je comprends mieux votre réaction,si vous etes si sur que ce n'est qu'un réglage,faites le faire avant la vente ainsi vos acheteurs n'auront pas de doute vis à vis de mes propos allarmistes.
Mais après avoir été dans la rubrique: annonces je comprends mieux votre réaction,si vous etes si sur que ce n'est qu'un réglage,faites le faire avant la vente ainsi vos acheteurs n'auront pas de doute vis à vis de mes propos allarmistes.
-
C'est bien ce que je dis,et votre avis reste votre avis,qui n'atteint pas forcement la réalité...Pour info,le volant tourne vers la gauche à basse vitesse,passé 30 km/h,la voiture roule droit!Vous aurez peut etre appris quelque chose aujourd'hui!!!
Sans rancune et bonne fête de noel...
Sans rancune et bonne fête de noel...

pour etre précis ,la piece est le repartiteur de direction assistée et je n'ai rien appris si ce n'est que j'acheterais pas votre voiture mais je ne cherche pas de f.
Bonne vente et bonnes fetes
Bonne vente et bonnes fetes
-
bonjour
cet échange "vigoureux" ne m'apporte pas grand chose
joyeux noël
joyeux noël
en fait de capteur ce serait plus un potard.....
Mais notre Grand Gourou ,j'ai nommé Max
t'en diira plus.....
Bon, il se peut que'un élément de direction soit touché mais ceci est une autre histoire.....
Difficile à dire sans avoir vu l'auto
Mais notre Grand Gourou ,j'ai nommé Max

Bon, il se peut que'un élément de direction soit touché mais ceci est une autre histoire.....
Difficile à dire sans avoir vu l'auto

-
Bonjour,bouzou a écrit :bonjour
joyeux noël
Je suis bien d'accord!!,cela aurait été mieux,si quelqu'un comme maximer avait répondu,car lui connait le souci,qui encore une fois affecte pas mal de F.D'ailleurs sur le bon coin,une personne propose ses services pour reinitialiser ce capteur,contre 150€.Donc rien d'irremediable,loin de là.Mais il faut juste avoir le bon interlocuteur.
Cdlt,
c'est peut être pas necessaire d'en remettre une couche......
C'est Noêl les p'tits gars
Keep cool...
C'est Noêl les p'tits gars
Keep cool...

-
Tout à fait d'accord,donc bonne fête de noel!!...

- MaximeR
- .
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Bon, à la demande générale, je viens mettre bon ordre dans ce sujet
Le test ultime pour savoir s'il s'agit d'un problème de capteur ou un problème mécanique consiste à retirer le fusible de la DA (le plus gros, tout seul, sous le capot). Dans 70% des cas, il s'agit d'un problème de capteur, 25% des cas, c'est un problème de parallélisme, et les 5% restant c'est mécanique.
Le capteur de direction est non pas un potar, mais deux !
Sur les MGF mk1 les deux potards sont indépendants, l'un retournant les indications "force à droite", et l'autre "force à gauche", et lorsque les pistes s'usent, il est possible de ré-équilibrer la direction assistée en faisant tourner l'ensemble. (cf le lien posté par dupon).
Sur les MK2 (le nouveau montage est sur les colonnes ajustables en hauteur)
Les deux potards sont en parallèle et le contrôleur de DA vérifie qu'ils retournent la même valeur, ce qui complique un peu les choses pour réinitialiser la position.
En gros, sur les MK1, il suffit de faire tourner le capteur, pour que tout rentre dans l'ordre. Sur les MK2, suivant l'état du capteur, ça peut suffire, ou il faut envisager un démontage complet et nettoyage/remplacement des pistes.
Joyeux Noël à tous !

Le test ultime pour savoir s'il s'agit d'un problème de capteur ou un problème mécanique consiste à retirer le fusible de la DA (le plus gros, tout seul, sous le capot). Dans 70% des cas, il s'agit d'un problème de capteur, 25% des cas, c'est un problème de parallélisme, et les 5% restant c'est mécanique.
Le capteur de direction est non pas un potar, mais deux !
Sur les MGF mk1 les deux potards sont indépendants, l'un retournant les indications "force à droite", et l'autre "force à gauche", et lorsque les pistes s'usent, il est possible de ré-équilibrer la direction assistée en faisant tourner l'ensemble. (cf le lien posté par dupon).
Sur les MK2 (le nouveau montage est sur les colonnes ajustables en hauteur)
Les deux potards sont en parallèle et le contrôleur de DA vérifie qu'ils retournent la même valeur, ce qui complique un peu les choses pour réinitialiser la position.
En gros, sur les MK1, il suffit de faire tourner le capteur, pour que tout rentre dans l'ordre. Sur les MK2, suivant l'état du capteur, ça peut suffire, ou il faut envisager un démontage complet et nettoyage/remplacement des pistes.
Joyeux Noël à tous !
suite à cette explication tres précise , pouvez vous confirmer ou non les propos ,que m'a tenus un ex pro mg ,"que face au doute de l'état des potards et le fait qu'on ne les trouve plus en neuf,il fallait mieux éviter les volants tombants " car une fois j'ai laisser un f en UK qui me plaisait beaucoup uniquement à cause de son volant.
- MaximeR
- .
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re-
C'est une réponse de pro ...
MGR ne voulant aucun problèmes de responsabilité, avait décrété que l'ensemble colonne de direction n'était pas maintenable, et que tout problème de capteur de direction devait être traîté par remplacement de la colonne entière. Celle-ci est disponible, mais coûte, suivant le modèle, entre 850 et 1100 euros.
Entre nous, ces potentiomètres serait avantageusement remplacés par un capteur de position opto-numérique. Ces derniers durent beaucoup plus longtemps, sont insensibles à l'humidité, aux poussières, aux vibrations, et sont beaucoup plus linéaires.
MGR ne voulant aucun problèmes de responsabilité, avait décrété que l'ensemble colonne de direction n'était pas maintenable, et que tout problème de capteur de direction devait être traîté par remplacement de la colonne entière. Celle-ci est disponible, mais coûte, suivant le modèle, entre 850 et 1100 euros.
Entre nous, ces potentiomètres serait avantageusement remplacés par un capteur de position opto-numérique. Ces derniers durent beaucoup plus longtemps, sont insensibles à l'humidité, aux poussières, aux vibrations, et sont beaucoup plus linéaires.
-
Bonjour,MaximeR a écrit :Re-
Pour les 850 à 1100 €,ça concerne que le prix des pièces ou avec la main d'oeuvre?
Merci ,A+
merci de vote réponse je cromprends mieux maitenant le discour du "ex " pro et c'est vrai que vu le prix de la colonne , celui d'une f et le nombre disponibles en UK ,il ne faut mieux pas prendre le risque.
ps cette conclusion n'engage que moi et ne se veut pas un conseil.
ps cette conclusion n'engage que moi et ne se veut pas un conseil.
çà fait partie des petits défauts de cette voiture,certaines font pire sans aucun problème