Problème de démarrage à chaud
Problème de démarrage à chaud
Salut les MGistes!
Je viens vous demander vos conseils sur une situation un peu étrange que je rencontre sur ma F.
Après avoir roulé la voiture pendant quelques heures (2/3), si je coupe le contact elle ne veut pas redémarrer, aucun signe de vie, j'entends même pas le démarreur.
Si je débranche la batterie et que je réessaye, alors elle accepte de lancer le moteur...
Je vous avoue que je comprends pas trop.
Si vous avez une idée, je suis preneur!
Je viens vous demander vos conseils sur une situation un peu étrange que je rencontre sur ma F.
Après avoir roulé la voiture pendant quelques heures (2/3), si je coupe le contact elle ne veut pas redémarrer, aucun signe de vie, j'entends même pas le démarreur.
Si je débranche la batterie et que je réessaye, alors elle accepte de lancer le moteur...
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Re: Problème de démarrage à chaud
Salut,
c'est toujours la galère pour solutionner les pannes intermittentes. Peut-être un problème de masse (différente ainsi que le + pour le démarreur), charbons usés sur le démarreur, de mauvais contact ou serrage, fusibles mal emboités...
c'est toujours la galère pour solutionner les pannes intermittentes. Peut-être un problème de masse (différente ainsi que le + pour le démarreur), charbons usés sur le démarreur, de mauvais contact ou serrage, fusibles mal emboités...
Re: Problème de démarrage à chaud
J'imagine que la panne a une origine électrique puisque c'est lorsque je retire la borne négative de la batterie et que je la rebranche que la voiture accepte finalement de démarrer.
Les fusibles sont bien en places, pas de souci et quand j'essaie de mettre le contact je vois bien les aiguilles de température moteur et eau qui redescendent à zéro donc à priori le courant passe.
Mais quelque chose ne se passe pas, le démarreur ne lance rien, ça essaie même pas.
Quelqu'un a déjà vu un problème similaire?
Les fusibles sont bien en places, pas de souci et quand j'essaie de mettre le contact je vois bien les aiguilles de température moteur et eau qui redescendent à zéro donc à priori le courant passe.
Mais quelque chose ne se passe pas, le démarreur ne lance rien, ça essaie même pas.
Quelqu'un a déjà vu un problème similaire?
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Re: Problème de démarrage à chaud
Attention, une masse (ou le +) mal serrée ou sale peut laisser passer un petit peu de courant mais pas assez pour le gros ampérage demandé par le démarreur. Pareil pour les charbons.
Re: Problème de démarrage à chaud
Mais dans ce cas là, imaginons que j'ai un problème de masse, pourquoi ça démarre bien à froid et mal au bout de qq heures de roulage?
- Ntb699
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Re: Problème de démarrage à chaud
En effet, c'est curieux. Tu as déjà essayé un test OBD?
Tu as déjà essayé un reset ECU (à la pédale d'accélérateur)?
Essaye aussi de changer le relais du démarreur.
Tu as déjà essayé un reset ECU (à la pédale d'accélérateur)?
Essaye aussi de changer le relais du démarreur.
Re: Problème de démarrage à chaud
J'ai fait un test ODB en changeant mon ECU pour un reprogrammé.
Le voyant orange s'est allumé - p0170 problème mélange air essence (si je ne me trompe pas)
J'en ai parlé à un ami garagiste qui connaît bien les MG et il pense que c'est la sonde lambda en amont qui déconne.
Mais avec l'ECU normal j'ai pas de voyant...
J'ai fait un reset de l'ECU en remettant l'ancien justement.
Et le relais de démarreur c'est pareil, pourquoi il marcherait moins bien à chaud que à froid?
Merci ntb699 pour ton aide, j'apprécie!!
Le voyant orange s'est allumé - p0170 problème mélange air essence (si je ne me trompe pas)
J'en ai parlé à un ami garagiste qui connaît bien les MG et il pense que c'est la sonde lambda en amont qui déconne.
Mais avec l'ECU normal j'ai pas de voyant...
J'ai fait un reset de l'ECU en remettant l'ancien justement.
Et le relais de démarreur c'est pareil, pourquoi il marcherait moins bien à chaud que à froid?
Merci ntb699 pour ton aide, j'apprécie!!
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Re: Problème de démarrage à chaud
"Et le relais de démarreur c'est pareil, pourquoi il marcherait moins bien à chaud que à froid?"
Non exhaustif: un relais dispose de contacts capables de passer de forts courants qui peuvent les user par la répétition de micros-arcs et la chaleur.
Il y a un bobinage qui peut chauffer et perdre son très mince isolant.
Il y a des lames en acier susceptibles de se déformer de manière erratique en vieillissant et en fonction de la chaleur.
Bref, c'est une pièce d'usure (qqs €) ou qui peut être déjà faible à la fabrication.
Effectivement, la ou les sondes lambda peuvent aussi déconner bien que je ne vois pas le rapport avec le mauvais contact sur le démarreur.
Si tu démontes le catalyseur, tu peux le nettoyer en tapant un maillet dessus ou à l'aide d'un nettoyeur à haute pression.
Tu peux aussi nettoyer la vanne IAT mais là aussi, peu de rapport avec le démarreur.
C'est avec plaisir et je pourrais aussi avoir besoin d'aide.
A+.
Non exhaustif: un relais dispose de contacts capables de passer de forts courants qui peuvent les user par la répétition de micros-arcs et la chaleur.
Il y a un bobinage qui peut chauffer et perdre son très mince isolant.
Il y a des lames en acier susceptibles de se déformer de manière erratique en vieillissant et en fonction de la chaleur.
Bref, c'est une pièce d'usure (qqs €) ou qui peut être déjà faible à la fabrication.
Effectivement, la ou les sondes lambda peuvent aussi déconner bien que je ne vois pas le rapport avec le mauvais contact sur le démarreur.
Si tu démontes le catalyseur, tu peux le nettoyer en tapant un maillet dessus ou à l'aide d'un nettoyeur à haute pression.
Tu peux aussi nettoyer la vanne IAT mais là aussi, peu de rapport avec le démarreur.
C'est avec plaisir et je pourrais aussi avoir besoin d'aide.
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Re: Problème de démarrage à chaud
Ahem... si c'est le catalyseur d'origine, il faut remplacer le terme "nettoyer" par "vider"Ntb699 a écrit :Si tu démontes le catalyseur, tu peux le nettoyer en tapant un maillet dessus ou à l'aide d'un nettoyeur à haute pression.
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Re: Problème de démarrage à chaud
C'est vrai que le marchand qui m'a repris (sans le voir, il avait juste besoin de son n° pour faire un prix) ... 60 € mon vieux catalyseur quand j'ai rénové mon échappement il y a deux mois a tiré une drôle de tête en cherchant ce qu'il y avait à l'intérieur. peut-être que l'origine des trous noirs de l'univers se cache au fond de ces catalyseurs !MaximeR a écrit : Ahem... si c'est le catalyseur d'origine, il faut remplacer le terme "nettoyer" par "vider"
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Re: Problème de démarrage à chaud
Je suis intrigué: que peut bien faire un marchand d'un n° de catalyseur.piano a écrit :C'est vrai que le marchand qui m'a repris (sans le voir, il avait juste besoin de son n° pour faire un prix) ... 60 € mon vieux catalyseur quand j'ai rénové mon échappement
Sinon, je ne vois pas où Decybel dit que c'est celui d'origine.
Il a une panne intermittente de contact de démarreur qu'il veut solutionner avant de faire d'autres frais.
Il est certain que c'est mieux de changer le catalyseur.
- piano
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Re: Problème de démarrage à chaud
Salut Ntb, essaie Turboshourishkan à Molenbeeek, rues des Etangs Noirs et tu verras.Ntb699 a écrit : Je suis intrigué: que peut bien faire un marchand d'un n° de catalyseur.
.
Ils se proposent de reprendre ton vieux catalyseur, même sans achat de quoi que ce soit chez eux ( ma nouvelle ligne d'échappement vient de MG Obsession). Contact par mail, demande du n° du catalyseur et d'une photo de l'intérieur du "trésor". J'ai reçu en retour une offre de 60 € et j'ai été payé, avec malgré tout l'ombre d'un sourcil, lorsque je l'ai déposé :-)
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Re: Problème de démarrage à chaud
Salut,
Pour l'instant, je n'ai pas de problème avec ça, mais je tiens l'info sous le coude, ça peut servir, merci à toi.
Les 60€, c'est sans doute pour la récupération des métaux rares de valeur. A moins que Shourish Khan ne les rafistolent (comme les turbos) pour les revendre d'occasion!
Pour l'instant, je n'ai pas de problème avec ça, mais je tiens l'info sous le coude, ça peut servir, merci à toi.
Les 60€, c'est sans doute pour la récupération des métaux rares de valeur. A moins que Shourish Khan ne les rafistolent (comme les turbos) pour les revendre d'occasion!
Re: Problème de démarrage à chaud
Je confirme, problème de démarrage quand j'ai roulé plusieurs heures.Ntb699 a écrit :Je suis intrigué: que peut bien faire un marchand d'un n° de catalyseur.piano a écrit :C'est vrai que le marchand qui m'a repris (sans le voir, il avait juste besoin de son n° pour faire un prix) ... 60 € mon vieux catalyseur quand j'ai rénové mon échappement
Sinon, je ne vois pas où Decybel dit que c'est celui d'origine.
Il a une panne intermittente de contact de démarreur qu'il veut solutionner avant de faire d'autres frais.
Il est certain que c'est mieux de changer le catalyseur.
Problème qui se solutionne quand je débranche la batterie et la remet.
Je posterai sur l'avancée de mon investigation.
Pour l'instant je m'occupe d'un autre souci (code défaut P0170 lorsque je monte un ECU reprogrammé)
Et ensuite je regarde ça.
Merci encore à vous tous, c'est vraiment cool d'avoir vos retours!
- MaximeR
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Re: Problème de démarrage à chaud
P0170...
anomalie dans le système d'adaptation de richesse : correction hors plage.
L'ECM n'arrive pas à compenser la richesse en fonction des valeurs lambda mesurées. Les causes les plus probables : sonde lambda amont, injecteur, pression d'alimentation (pompe ou régulateur).
Edit : j'avais écrit "sonde lambda aval" => il fallait lire "Sonde Lambda amont"
anomalie dans le système d'adaptation de richesse : correction hors plage.
L'ECM n'arrive pas à compenser la richesse en fonction des valeurs lambda mesurées. Les causes les plus probables : sonde lambda amont, injecteur, pression d'alimentation (pompe ou régulateur).
Edit : j'avais écrit "sonde lambda aval" => il fallait lire "Sonde Lambda amont"
Modifié en dernier par MaximeR le 23 nov. 2020, 13:08, modifié 1 fois.
Re: Problème de démarrage à chaud
A ma grande surprise, la sonde lambda arrière de la voiture était déconnectée!MaximeR a écrit :P0170...
anomalie dans le système d'adaptation de richesse : correction hors plage.
L'ECM n'arrive pas à compenser la richesse en fonction des valeurs lambda mesurées. Les causes les plus probables : sonde lambda aval, injecteur, pression d'alimentation (pompe ou régulateur).
Elle l'était depuis mon achat sans qu'aucun voyant moteur ne s'allume, cela n'arrive qu'avec l'ECU reprog.
Je l'ai donc rebranchée mais comme je n'ai pas le nouvel ECU avec moi où je suis confiné, je ne peux pas voir si ça aurait suffi.
Un ami garagiste qui ne fait que des MG me dit que au contraire, ce serait plutôt la sonde en amont, celle responsable de la richesse, qui poserait problème.
Sur les hauts régimes lorsque je relâche l'accélérateur elle fait plein de petits bruits comme des petites explosions. Ça fait ça, en bien plus fort, quand un kéké à moto monte un échappement trop libre (Moi à 19ans )
Sauf que sur la F ces bruits sont très rapprochés (environ 4 par secondes au dessus de 3500tr) et pas très forts.
Les bougies sont nickel donc je ne crois pas que ce soit l'injection et le moteur tourne rond.
Pareil pour l'air, le filtre est propre.
Maintenant, ce serait peut être pas un mal non plus de désassembler la ligne d'échappement et changer les joints mais ça sera dans un 2eme temps...
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Re: Problème de démarrage à chaud
Oui, Oui, bien sûr. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "Aval" ... Elle ne sert qu'à savoir si le catalyseur fonctionne. Il fallait bien entendu lire "amont", qui participe au calcul de la richesse.Decybel a écrit :Un ami garagiste qui ne fait que des MG me dit que au contraire, ce serait plutôt la sonde en amont, celle responsable de la richesse, qui poserait problème.MaximeR a écrit : sonde lambda aval
Re: Problème de démarrage à chaud
Haha, tu me rassures!MaximeR a écrit :Oui, Oui, bien sûr. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "Aval" ... Elle ne sert qu'à savoir si le catalyseur fonctionne. Il fallait bien entendu lire "amont", qui participe au calcul de la richesse.Decybel a écrit :Un ami garagiste qui ne fait que des MG me dit que au contraire, ce serait plutôt la sonde en amont, celle responsable de la richesse, qui poserait problème.MaximeR a écrit : sonde lambda aval
Re: Problème de démarrage à chaud
Bonjour a tous et merci de m accueillir parmi vous.
nouveau sur le forum, je découvre les messages très intéressants de MaximeR, j aimerais le contacter au sujet des versions moteur en vue d une modif sur un moteur f120, mais je n arrive pas...
s il vous plait MaximeR? pouvez vous entrer en contact avec moi?
d avance merci,
bart.
nouveau sur le forum, je découvre les messages très intéressants de MaximeR, j aimerais le contacter au sujet des versions moteur en vue d une modif sur un moteur f120, mais je n arrive pas...
s il vous plait MaximeR? pouvez vous entrer en contact avec moi?
d avance merci,
bart.
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Re: Problème de démarrage à chaud
Bonjour et bienvenue bart,
vous pouvez vous présenter un peu plus en ouvrant un sujet dans la section Le Pub.
Et pour vos questions, je crois qu'il faut avoir posté un peu pour envoyer des messages personnels. Dans l'attente, vous pouvez toujours ouvrir un sujet dans la section Modernes/MGF-TF/Moteur.
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