Nouveau membre et pb de controle de mon levier de vitesse

Boîte de vitesse, arbre, ...
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Nouveau membre et pb de controle de mon levier de vitesse

Message par sonyk23 »

Bonjour à tous,

Heureux d'être parmi vous. Je découvre ce club malheureusement lorsque j'ai des petits soucis avec ma MGF (c'est le modèle RACING GREEN 1.8l de 1999)

Voilà mon récit: en passant la première pour repartir, j'ai perdu le contrôle du levier de vitesse, en fait au lieu d'avoir une "butée" lorsque je ramène le levier vers la gauche je suis venu cogner le chassis. Une pièce à lachée, mais laquelle ? Le seul truc, c'est que les vitesses passent.

En recherchant sur ce forum, j'ai lu des récits similaires, mais pas d'explication sur la cause de tout cela.

A priori, ce ne sont pas les cables de transmission puisque je l'ai enmené dans un petit garage ROVER (à Suresnes dans le 92) qui n'a pas voulu la garder (la pauvre) et a préféré m'envoyer vers un concessionnaire RANGE ROVER (celui de porte d'asnières à PARIS),
qui d'après lui a plus l'habitude de travailler sur les MG. Pour le moment, elle est dans mon parking ...
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Tu peux accéder au "puit" du levier de vitesse en déclipsant le cache qui englobe les boutons de chauffage, radio ect...

Il faut tout d'abord dévisser le levier de vitesse pour ça.

Et là tu verras si tu n'as pas déboitée une fouchette ou quelque chose comme ça.
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Bienvenue au fait :coucou:
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

WELCOME et bonne visite sur le forum une mine d'or pour entretenir nos voitures préférés.
a bientot.
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Hello,

J'ai eu exactement le meme probleme avec une Golf, la butée s'etait peu a peu rongée (mais c'est un peu plus comprehensible car la marche arriere est a gauche sur les VW...y'a rien eu a faire car il fallait sortir trop de pieces pour reparer ça...sur les MG ça doit etre different, je sais pas exactement comment c'est bricolé mais mes avis qu'une piece s'est cassée.

PS: les vitesses passent elles normalement sinon?
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Message par sonyk23 »

Les vitesses passent bien quand je suis à l'arrêt, mais je n'ai pas osé le faire en roulant puisque je démarre en 3ème (bien entendu, je pensais initialement démarrer en 1ère quand je me suis rendu compte qu'une fois lancée, le moteur ne grognait pas à 30-40km/h). Je vais essayer de démonter la console, j'espère que ce n'est pas trop grave ...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour, Bienvenue,

et ... oups-la ....
Un concessionnaire Range-Rover porte d'asnière ?

Fuis-le !

Sinon, si quelque chose va tapper le chassis quand tu pousses le levier à gauche, je pense aussi à une histoire de pièce cassée ou désserrée au niveau du sélecteur.
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Message par sonyk23 »

Merci MaximeR,

A porte d'Asnières, c'est l'atelier du concessionaire Arc de triomphe. (Il était rue Cardinet dans le 17eme il y a un an).
Ils sont tarés 110 euros TTC l'heure de main d'oeuvre.
Au fait, quand tu dis Pièce cassée, c'est au niveau du bloc du levier de vitesse ?? Je n'ai pas encore eu le temps de démonter la console pour y voir de plus près. La seule chose que je sais, c'est que le concessionaire porte d'asnières vend l'ensemble du levier de vitesse 650? .... et les cables 170? pièce.

Vu que ce week-end je suis dans ma famille, je pourrais démonter que fin de semaine prochaine. Je vous tiens au courant quand je l'aurais fait.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

prends des photos, comme cela on ferra un tutoriel !
merci pour nous tous.
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Bah sinon on fait un tuto sur ... celle de MaximeR en la démontant intégralement !!! :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

C'est pas moi qui démonte la T-bar pour changer les disques ... :q
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bon, concernant nos "amis" de pont cardinet, les tarifs horaires donnent également une idée de la marge qu'ils se font sur les pièces.

Le mécanisme du sélecteur de vitesse, revu et corrigé par Mike Satur est affiché à 140 livres en ce moment...

Si tu tappes le chassis quand tu pousse le levier à gauche, je pense qu'il s'agit du contre-poid qui a tourné
( http://www.mgfcar.de/epc/6463.htm )

Sur une MK2, il suffit de dévisser le pommeau de vitesse, de déclipser la base du soufflet, et de le retirer pour jeter un coup d'oeil. Au neutre, le contre-poid doit être à la verticale.
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

La derniere fois que j'ai démonté la console pour aller graisser tout le mécanisme, j'ai utilisé un joint torique aprés avoir remonté le soufflet du levier de vitesse, celui d'origine s'étant relaché.

Il se monte sur la bague qui coulisse le long du manche de levier et sert pour que le soufflet ne glisse pas le long de ladite tige.

Pas obligatoire mais sil il n'y a pas ce joint le soufflet retombe :mdrx:.

En fait le soufflet bien remonté donne l'impression d'avoir un levier trés court.
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Message par sonyk23 »

Salut à tous,
Avant de l'enmener dans le petit garage ROVER, j'avais déjà retiré le soufflet pour voir le sélecteur de vitesse. J'ai bien vu le contre-poids mais je ne sais pas comment tout cela fonctionne. Ce qui est étonnant, c'est que lorsque je passe les vitesses, ce contre-poids reste immobile... est-ce normal?? Je prendrais des photos fin de semaine prochaine (pendant ce temps je suis obligé de prendre le métro pour aller travailler ...)

Merci à tous
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Message par sonyk23 »

Erratum sur mon dernier message. Je me suis trompé sur le contre-poids, je voulais parler de la pièce en alu qui se trouve à droite, au dessus du deuxième cable. Au fait à quoi sert ce deuxième cable??
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Message par sonyk23 »

Après un long week-end dans ma famille et une rhinopharingite ensuite qui m'a cloué au lit, j'ai enfin pu démonter la console centrale pour y voir un peu plus clair... Voici quelques photos, qu'en pensez vous? Y a t-il quelques chose de bizarre? J'ai toujours pas coimpris à quoi sert le deuxième cable quand je change les vitesses il reste fixe???


ImageAlbum MG


ImageAlbum MG


Merci d'avance
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonsoir,

Donc, premier constat, la pièce en alu est abimée, et l'ergot de commande du levier de vitesse est sorti de son trou. Le levier n'étant plus tenu dans le sens droite-gauche, quand tu cherche à passer la première (ou la seconde) le contre-poid bute à l'intérieur du tunel...

Donc, cette pièce en alu sert à renvoyer sur le 2ème câble les mouvements droite-gauche du levier de vitesse. Le câble renvoie ces mouvements vers la boîte.

Je me demande si ce n'est pas déjà une pièce bricolée :
- Ce bout d'alu au milieu de l'acier ... L'alu est plus cher que l'acier, plus fragile, son seul avantage est le poid -qui n'aurait aucune raison de venir en ligne de compte à cet endroit précis.
- sur les schémas que j'ai, cette pièce est beacoup plus fine.
Je me trompe peut-être (je n'ai jamais prêté attention au sélecteur de vitesse), mais ça me chagrine...
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Salut sonyk23, pour le 2 eme cable, si je ne me trompe pas, il s'agit de la tringlerie de la marche arrière.A demander a MaximeR... J ai eu sur ma 1 er MG F, justement la tringlerie de marche arrière qui avait laché, et de mémoire j avais payé a l époque en Franc( année 2001 ) 150fr soit 22e la tringlerie et ensuite la pose de tout cela 3500fr soit 533.50e au total. Voila si cela peut t aider. Mais vu ce que tu dis 170e le cable, la *SMS* du vol! :mur:

A bientot
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

il est kler que la pièce en alu avec l'écrou et le boulon on dirait que c'est pas d'origine....
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
met celui de mike satur (http://www.mikesatur.com/acatalog/Onlin ... ng_15.html)
comme tu as deja tout ouvert, profite en.
a+
FX
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2008, 15:18

Message par FX »

pascandrea a écrit :salut
met celui de mike satur (http://www.mikesatur.com/acatalog/Onlin ... ng_15.html)
comme tu as deja tout ouvert, profite en.
a+
en fait il s'agit deja du kit SSK de chez MS. Voila un exemple de montage (demontage) :
http://www.mgtf.be/MO_TU_SS_main.html
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

quand je vois tous ces cables........... :voyons:
dites les p'tits gââârs vous etes surs que vos freins sont pas a cables?????? :mdrx: :mdrx: :mdrx:

:jesors:
mais j'en ris encore....

ImageAlbum MG
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Message par sonyk23 »

Merci à tous pour vos remarques. Effectivement, vous avez raison, cette pièce est une pièce bricolée... J'ai trouvé des photos du modèle d'origine.

ImageAlbum MG

Pas terrible de se rendre compte qu'on a pu usiner une pièce en alu pour effectuer une réparation sur ma mgf.
Il ne me reste plus qu'à changer tout le selecteur...

Au fait, Quel est l'avantage du kit SSK. Et en plus du levier de vitesse, il faut changer le système de selection au niveau de la boite. C'est fabriqué par un anglais?
J'ai l'impression que la pièce en alu qui est usiné dans mon selecteur de vitesse à la même forme que celle du kit SSK

Modèle origine :ImageAlbum MG


Modèle SSK :ImageAlbum MG
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Message par sonyk23 »

Salut tout le monde, où est ce que je peux trouver un levier de vitesse d'occasion ?
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Message par sonyk23 »

Avez vous testé ebay.uk pour trouver des pièces détachées?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité