Pneux hiver ?

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Chris
Messages : 572
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:47
Région : Belgique
année : 1999
Serie speciale : 75th anniversary n°328

Pneux hiver ?

Message par Chris »

Salut tout le monde la neige ayant fait son retour en Belgique je me suis rappelé de l'inconduisibilité de ma F par ce temps lol Pensez vous que monter des pneus hivers la rendrait conduisible si oui quel marque dimensions? Sinon autre question y a t il un truc pour bien rouler sur la neige avec une F moi j'ai l'impression qu'elle peut décrocher à tout moment ...
Didier MGFVVC
Messages : 963
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Pneux hiver ?

Message par Didier MGFVVC »

Tu a résumé "inconduisible" sous la neige,donc sauf a chercher l'accident franchement ?.......... :L
temp100

Re: Pneux hiver ?

Message par temp100 »

j'ai une longue et grande pratique de la conduite sur neige ... même avec ma Trophy ... mais je le déconseille fortement ...

Les pneus neiges ? c'est le minimun, le profil et le type de gomme sont optimal pour la neige, mais il faut les pneus les plus étroit possible ... donc d'autre jantes si tu veux avoir un peu de sécurité ... en revanche moteur arrière + propulsion, c'est excellent pour avancer ... en revanche pour s'arrêter et pour les virages !!!

Mon conseil ...
si tu veux ou tu dois utiliser ton MG dans la neige il n'y a qu'une chose ... pneus cloutés ou les chaines ... donc pas d'autoroute

ET PI C'EST TOUT

Actuellement dans l'Est on est en plein dedans ... et j'ai un 4x4 avec pneus neiges ... un Suzuki Jimny ... et là j'suis décontract
temp3

Re: Pneux hiver ?

Message par temp3 »

lorsque j'ai acheté ma 75TH,celle-ci m'a été livré avec 4 jantes équipées de pneus neige de dimension 175/65/14t (dimension identique à la roue de secours).Je ne m'en suis jamais servi,mais je les ai revendu à hobbes,qui lui,du coté de besançon s'en sert tous les hivers,contacte-le par mp il pourra t'en dire plus
Avatar du membre
Rhalek
Messages : 61
Enregistré le : 30 oct. 2010, 10:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Cool Blue SE

Re: Pneux hiver ?

Message par Rhalek »

hello, ma TF est équipée de Toyo Snowprox S953 en 195/45R16 et 215/40R16 (sur les jantes d'origine).

J'ai pas eu de soucis particulier sur la neige, bien sur je suis super prudent : distance de sécuriter plus que respectée, anticipation, dosage parcimonieu de l'accélerateur, etc...

J'ai aussi la chance d'emprunter des routes généralement dégagées, et selon le conseil d'un amis, j'ai un sac de sable dans le coffre avant histoire de mettre du poids :D

Les pneus clouté en belgique sont très réglementé et les chaines seulement au dessus d'une certaine altitude sinon interdit.
willy kempeneers

Re: Pneux hiver ?

Message par willy kempeneers »

Rhalek a écrit :hello, ma TF est équipée de Toyo Snowprox S953 en 195/45R16 et 215/40R16 (sur les jantes d'origine).

J'ai pas eu de soucis particulier sur la neige, bien sur je suis super prudent : distance de sécuriter plus que respectée, anticipation, dosage parcimonieu de l'accélerateur, etc...

J'ai aussi la chance d'emprunter des routes généralement dégagées, et selon le conseil d'un amis, j'ai un sac de sable dans le coffre avant histoire de mettre du poids :D

Les pneus clouté en belgique sont très réglementé et les chaines seulement au dessus d'une certaine altitude sinon interdit.
Les pneus clouté en belgique sont très réglementé et les chaines seulement au dessus d'une certaine altitude sinon interdit.[/quote]


J'ai utilisé les chaussettes que l'on recouvrent sur les roues arrière. Testé sur de courtes distance cela passait là je ne passais pas.
Y a-t-il d'autres avis?
Avatar du membre
Hobbes
Messages : 354
Enregistré le : 03 nov. 2007, 11:39
Région : France - Franche-Comté
année : 1988

Re: Pneux hiver ?

Message par Hobbes »

Effectivement, j'utilise ma F l'hiver avec 4 jantes tôles de 14" (idem roue de secours) + les Michelin Alpin 175/65/14 (ex- Tibri). Dans certains pays, cette monte est obligatoire. En France, elle n'est pas homologuée. Va comprendre ! :sorry:
Dans ces conditions, c'est praticable, et même parfois franchement amusant dans la neige fraîche.
Cependant, je conseillerai quand même d'éviter autant que possible car :
- la voiture est basse et on peut heurter de la glace par en dessous,
- le sel est l'ennemi de la conservation de nos voitures à long terme,
- le JDC n'aime pas les basses températures (j'en ai fait l'expérience l'année dernière),
- même si on conduit prudemment, le risque de collision ou de sortie de route est plus élevé.
Je me suis fait une frayeur un soir sur une portion verglacée quand la voiture a commencé à osciller toute seule sur la route alors que j'étais sur une ligne droite. Et là pneus hiver ou pas... :nut:
temp100

Re: Pneux hiver ?

Message par temp100 »

+1 avec le doubiste :P
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: Pneux hiver ?

Message par K-T »

Bonjour à tous,

Je ressors une archive mais c'est toujours mieux que d'ouvrir des topics à n'en plus finir.

Rouler sur la neige est une chose à éviter dans la mesure du possible c'est certain, cependant rouler l'hiver c'est quand même mieux pour être présent et que son stage soit validé...

Bien après avoir recherché (et lu) les différents sujets, la question était focalisé sur la conduite sur neige, mais avant la neige, il y a la pluie et le froid. Donc ma question est quelle modèle de pneus hiver me recommanderiez vous?

Sachant que j'aime le style de ma MG et qu'en Picardie on ne sale pas vraiment (sauf une fois qu'il a déjà neigé) et que dans l'hypothèse que j'emmène ma voiture en Allemagne par la suite je roulerai très très peu, je vais racheter des jantes alu si possible en 16 (ou en 15 si vous m'y incitez très fortement) et donc la dimension à monter dessus sera le 195 qui va bien.

Alors plutôt Nokian, plutôt Michelin Pilot Alpin, Toyo SnowProxes, plutôt autre chose?

D'avance merci
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Pneux hiver ?

Message par JMarc »

Tu en as deux qui connaissent bien le sujet hobbes et l'abominable loulou des neiges
Pour moi ,la neige c'est plutôt rare....
Avatar du membre
goulouk
Messages : 528
Enregistré le : 20 mars 2011, 11:03
Région : France - Pays de la Loire
année : 2010

Re: Pneux hiver ?

Message par goulouk »

Mode relou:
pneuS
Mais quand même!
temp3

Re: Pneux hiver ?

Message par temp3 »

la mienne est équipée de Toyo snow..... peut etre que c'est grace à ces pneus que je trouve sa tenue de route flottante.En virage et sur route à allure normale je n'ai aucun commentaire particulier à faire,çà va.
temp100

Re: Pneux hiver ?

Message par temp100 »

moi je ne change pas :D ... juste des neufs avant l'hivers ... mais moi , j'suis tombé dedans quand j'étais petit :mdr:

faut y aller avec douceur ... oublier la première ... départ en deux voir en trois :D

tu vas transpirer ... un vrai conseil ? une peug 106 pour l'hivers

le soucis, comme le dit Tibri, c'est trouver une monte qui va bien ... en pneu d'été on a pas des masse de choix ... j'ose même pas penser en monte hivers
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: Pneux hiver ?

Message par K-T »

Je sais bien, mais je n'ai qu'un seul véhicule (et les moyens que d'une seule assurance), et j'ai décidé d'acheter une MG parce que je ne fais jamais de compromis entre l'utile et l'agréable^^ (mais je me doute que pour la montagne la 106 Rallye est un choix raisonnable)

Effectivement les dimensions sont pourries ...

ceci dit, je n'ai pas l'impression que toyo soit le mieux sur MG (je me trompe peut être encore...) mais si je n'ai pas le choix!

Les pneus bien notés (sur pneus online) ne sont que des 185/55 R15, ce qui va conditionner le choix de jantes (en 195/45 R16 j'ai des michelins moins bien noté et bien plus chers).

J'opterais donc bien pour des Nokian WRD3 185/55 R15 86 H (ne roulant que rarement au dessus de 210 km/h^^)... quelqu'un connait il ces pneus, suis je dans l'erreur? Les Dieux doivent ils me venir en aide?
temp100

Re: Pneux hiver ?

Message par temp100 »

tu as deux solutions ...soit tu fais tes expériences en te basant sur des sites qui ont testés les pneus sur des tractions ... ou tu lis les posts sur ce forum traitant de ce sujet ...

mais je peux t'affirmer une chose ... certaines montes sont inconduisible ... faut un garagiste compréensible qui te les changent sans frais
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: Pneux hiver ?

Message par K-T »

Soit je vous fais confiance, c'est plus sage et moins couteux et c'est surtout pour ça qu'est fait le forum.

Ne pouvant pas racheter une voiture pour l'hiver, je pars sur l'idée Toyo qui semble convenir à nos autos par temps froid (2 ou 3 avis positifs sur les différents posts). Tout en privilégiant le train pour partir à la montagne.

Je n'avais en fait pas tenu compte du côté "traction" de ces essais, merci Loulou.
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: Pneux hiver ?

Message par K-T »

Bon messieurs je peux vous confirmer l'intérêt des Toyo Snowproxes. Je reviens d'une balade dans la campagne avec tous les états de neige possible (dégagé, soupe, tassée, poudreuse) pas de soucis ni de dérobade (en dosant comme il faut l'accélérateur).

J'ai roulé à 70 environ, 60 en virage et j'ai même doublé une paire de péquenaud en Scenic et 307 qui roulaient à 35 sur la départementale (neige tassée).
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Pneux hiver ?

Message par michel »

K-T a écrit :Bon messieurs je peux vous confirmer l'intérêt des Toyo Snowproxes. Je reviens d'une balade dans la campagne avec tous les états de neige possible (dégagé, soupe, tassée, poudreuse) pas de soucis ni de dérobade (en dosant comme il faut l'accélérateur).

J'ai roulé à 70 environ, 60 en virage et j'ai même doublé une paire de péquenaud en Scenic et 307 qui roulaient à 35 sur la départementale (neige tassée).
faut pas se moquer KT, :) :) :)
De plus que ce soit des gens du FORUM, ou d'ailleurs ZERO MG, engagée, dans la buit de VERSAILLES, ca craint d'autant plus on est tous des GG, mais sur le terrain PERSONNE..
Seul DAVID 95, m'a dit pas avec ma MG....
Vu le nombre de MG ISTES, sur l'IDF!
Les triumph tr6, les Austins, et les Porsches, et Aston Matin, Catheram, 4L etc ont fait honneur.......
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: Pneux hiver ?

Message par K-T »

Michel je ne suis pas d'ile de France... je suis Picard à cheval entre le bon Pays de Bray ma terre natale et le Compiègnois, venir à Versailles me coute en temps et en essence.

D'autant plus que samedi j'étais malade comme un chien j'ai même pas pu aller manger avec les venturiste à retromobile
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Pneux hiver ?

Message par michel »

K-T a écrit :Michel je ne suis pas d'ile de France... je suis Picard à cheval entre le bon Pays de Bray ma terre natale et le Compiègnois, venir à Versailles me coute en temps et en essence.

D'autant plus que samedi j'étais malade comme un chien j'ai même pas pu aller manger avec les venturiste à retromobile
j'ai pas dit ca pour toi ma poule
temp100

Re: Pneux hiver ?

Message par temp100 »

avec notre configuration, y a pas mieux ... moteur central + propulsion ... y a que le 4x4 et encore, les vrais 4x4 ...

le soucis, c'est la puissance à gérer, j'ai fais des cols, avec plus de 10cm de neiges sur la route, pas évident les démarrages en côte en troisième ... il faut juste éviter de trop chasser ... :D
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Pneux hiver ?

Message par michel »

toi tu serais venu au moins :) :) :)
lesomonien
Messages : 834
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: Pneux hiver ?

Message par lesomonien »

Pour ceux que ca interesse, j'ai toujours 2 GSD2 en 215 à la vente, usure 30%. J'ai eu plusieurs acheteurs et à chaque fois plus de nouvelles ou trop loin ..

Vu qu'ils ne sont pas tout récents et que je veux m'en débarasser car ca encombre mon garage, je les laisse partir à 80 euros les deux.

Pensez aux roues de secours. Ca peut faire l'affaire ou idéal si quelqu'un veut les tuer en circuit
raiin_zo
Messages : 114
Enregistré le : 05 juin 2010, 11:13
Région : France - PACA
Type : F
année : 2000
Serie speciale : 75th anniversaire n°548

Re: Pneux hiver ?

Message par raiin_zo »

Dans quelle région êtes vous pour les pneus ?
Merci

(pour nos voitures sur la neige, je pense que: ou on prends toutes les precautions et on rame (chaines ou pneus clous) ou sinon, c'est presque inconscient de les prendre sur la neige.
Le mot "roadster" ne va pas avec la montagne enneigée)
temp100

Re: Pneux hiver ?

Message par temp100 »

pas du tout de ton avis ... propulsion - moteur central, y a que 4x4 qui est mieux
en revanche la capote c'est pas top :D
pour les chaines, à n'utiliser qu'en derniers recours ... tu casses tout avec des chaines, non un bon pneu neige et un pied léger
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité