Boite "dure " pour changer les vitesses

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par MaximeR »

Maiiis non, j'ai jamais tort ;)

Je me suis juste mal exprimé. Quand je dis 'embrayage', c'est par opposition à 'boite'.
C'est l'ensemble pédale/commande hydraulique/fourchette. ( Même pas le disque ou le diaphragme, qui se traduiraient, au contraire, par une grande facilité à passer les vitesses, et un embrayage qui patine -d'abord dans les vitesses hautes, puis progressivement en 3e, puis en 2nde, puis, tout à la fin en 1e).

Pour la purge du circuit, il faut absolument commencer par purger l'émetteur, sinon, on ne pompe que de l'air...
Ce n'est qu'une fois l'émetteur bien purgé qu'on peut s'attaquer au reste du circuit, qui, Oui, est long. Il faut facilement pomper 20 ou 30 fois.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par MaximeR »

Sinon, pour l'embrayage, deux solutions :
On sort tout le bloc propulseur ( et tu en profites pour faire la totale : distri, pompe etc. ). Le problème est qu'il faut dégonfler et désacoupler les hydragas, et donc avoir une pompe pour le remontage.
On travaille 'in situ'. Pour la faire brève, il faut 2 sangles a cliquet pour soutenir le moteur et la boîte. 2 clés à cliquet avec 1m de rallonges car il faudra passer par les passages de roues pour désacoupler la boîte et le moteur.
Compter env. 6 h dans les deux cas.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par Franck71 »

Je rajoute un truc concernant la purge : tu peux pomper 100 fois et voir une bulle d'air passer, ça veut pas forcément dire qu'il y a de l'air dans ton circuit; quand ton liquide de frein circule dans le tuyau de purge l'air n'a pas forcément la possibilité de remonter le tuyau et pour que le liquide arrive à circuler il faut que de l'air passe derrière lui (comme quand tu vide une bouteille, il y a un moment ou ça coule par à-coup car de l'air doit rentrer dans la bouteille pour prendre la place du liquide qui sort), si l'air ne peut pas remonter par le tuyau que tu a mis pour pas en mettre partout, il va être aspirer de l’extérieur par les filets du purgeur (qui est desserré à ce moment), et une bulle va sortir par le purgeur dans ton tuyau, faisant croire qu'elle vient du circuit, alors que non :).
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par Oliday1980 »

Bonjour,

Petite question concernant le récepteur d'embrayage.

Semaine dernière j'ai eu un soucis en passant les rapports, p.ex. la marche arrière entre, mais ne ressort que contact éteint, la première passe difficilement, la deux que si je suis au bon régime et de 3 en 2 c'est impossible, je regarde sous la voiture et il y a une fuite du liquide d'embrayage côté moteur.

alors bref dépanneuse et petit garage, le gars me change le récepteur d'embrayage par le dernier MG Rover en stock chez Range Rover et Jaguar Genève. Je repars et déjà au début je trouve que le point de friction est tout en bas.. n'étant pas expert me dit que c'est peut-être normale, mais je roule a peine 3-4 km que j'ai petit à petit les même soucis.. et encore une petite fuite sous le moteur. Là la voiture est retournée au garagiste, non sans mal mais sans dépanneuse.

Pensez-vous que le garagiste a mal fait son travail, ou comme le récepteur de remplacement doit aussi dater il avait les joints foireux ? Ou peut-être il y a des aspects importants et méconnus des vieux garagistes sur nos MG ?

Merci d'avance pour vos lumières
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par Franck71 »

C’est peut être juste que la fuite se trouve au niveau de la durite ou du raccord, il est peut-être allé un peu vite sur le diagnostique mais à priori en temps que pro il a une obligation de résultat donc il doit se repencher sur ton problème et en trouver la cause, ce qui devrai pas être très compliqué maintenant qu’il sait que le récepteur est ok.

Et non, pas de piège sur ce système, c’est du standard.
alex67
Messages : 45
Enregistré le : 10 juin 2019, 12:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1998

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par alex67 »

Bonjour à tous
4 lignes pour vous faire un retour : comme beaucoup d'entre vous j'ai les vitesses qui passaient plus moteur tournant, j'ai changé le recepteur (dans le moteur) par un neuf (+/-50€) et cela allait mieux.... 15 minutes ! je pense que le nx recepteur a mit trop de pression et les joints de l'emetteur on lachés...
résultat : j'ai commandé la pochette de joint (8€ mais + 30€ de port+frais! :angry: ) tout remonté >> Nickel tout fonctionne bien meme après 5 h de route
le plus dure est effectivement d'oter le goupille de la pédale d'embrayage, un conseil, c'est le moment d'exploiter les enfants de moins de 12 ans :angel:
merci au forum, grace à vous j'ai eu les bonnes pistes et eviter le changement d embrayage :jap:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité