Boite "dure " pour changer les vitesses

Boîte de vitesse, arbre, ...
temp100

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par temp100 »

boite ? ou cables ? moi je regarderais de près les câbles du sélecteur
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david95
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par david95 »

oui coté boite , les rotules a vérifier...
ctv01
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par ctv01 »

Bonjour
j'ai refait le niveau du liquide d'embrayage, j'étais en dessous du mini :(
J'ai nettoyé et graissé les cables et rotules.
pas d'amélioration notable :(
Avec les retours des beaux jours, et des températures supérieures à 15°, ma boîte a retrouvé un fonctionnement normal :)
Donc je pense que ca vient de l'huile de boîte. Je ferai la vidange mais je verrai la différence que cet hiver
sinon, hardtop enlevé et premier trajet décapoté !! C'est bon ca :)
Thierry
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david95
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par david95 »

bizarre tout de même, vidange de boite oui mais avec de la bonne huile.

dans quel état les rotules coté boite ?
ctv01
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par ctv01 »

En bon etat je trouve. Moteur arrete. Les vitesses passaient tres bien donc je ne pense pas que la tringlerie est en cause.
Thierry
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piano
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par piano »

MaximeR a écrit :
Pour ce qui est de la boîte dure, plusieurs pistes à explorer :
- Embrayage : manque de liquide ou fuite au niveau du récepteur
- Embrayage : tapis de sol qui empêche de débrayer correctement
- Boîte : niveau d'huile ou huile trop vielle (ne vidanger qu'avec de la MTF94, et ne pas croire les garages qui disent qu'une huile de boîte c'est "juste" une huile de boîte).
- boîte usée
- Rotules de commande de vitesse fatiguées
- support du câble inférieur (côté boîte) tordu (courant, car il dépasse un peu sous la voiture)
!
merci Maxime pour tes pistes
Je viens de rencontrer ce souci, j'ai résolu en regraissant le mécanisme du sélecteur, niveau levier de boîte dans l'habitacle.
Une seule difficulté, les vis de fixation du cercle "alu" au pied du soufflet sont factices, j'ai dévissé 1/4 h avant de me rendre compte pourquoi ça tournait sot :-)
alex67
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par alex67 »

bonjour
je me permets de relancer le sujet, car j'ai les meme Symptomes :
la 1er + MA craquait tjs un peu, mais hier matin c’était carrement impossible de changer les vitesses, j'y suis allé 2 mains et j'avais peur de casser le levier :cpv:
retour à la maison et diagnostique le soir :
à l'arret 0 probleme, moteur tournant ROUES EN L'AIR , les vitesses passent mais un peu durs, et sur route impossible de changer les vitesses...
les rotules semblent ok et coulissent bien j'ai changer le recepteur d'embrayage il y a quelques temps, le niveau est bon et comme il n'est pas possible de vérifier le niveau d'huile de boite (me semble t il,) je pense commencer par une vidange
je souhaiterai vos avis, pensez vous à d'autres pistes ? vérifications ?
PS : je pense qui='il vaut mieux vidanger la boite chaude isn't it ?
merci !
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par penns »

Tu as changé l'émetteur d'embrayage? Il peut y avoir une fuite interne à ce niveau.
Commence effectivement par vidanger la boite et mettre un additif.
Vérifie aussi la tringlerie si ce n'est pas déjà fait, on ne sait jamais..
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MaximeR
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par MaximeR »

Hello,

Pas d'additif dans l'huile de boîte, juste de la MTF94.
Par contre, le symptôme d'Alex 67 ressemble plus a un problème d'hydraulique d'embrayage.
Peut-être faire une petite purge, en commençant par l'émetteur, le récepteur de fait après.
penns
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par penns »

Si c'est le circuit d'embrayage, voilà une astuce que l'on m'a donné sur le forum: " Si la panne se manifeste à nouveau fais un petit test : éteint la voiture, passe une vitesse moteur couper et essaie de démarrer en débrayant, si la voiture bouge c'est que c'est bien ton embrayage." Et c'était le cas pour moi. Après changement de l'émetteur et récepteur, ainsi que de l'embrayage (tant qu'à faire....), c'était bien ça.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par MaximeR »

Même pas besoin de démarrer.
Ça passe moteur arrêté, ça ne passe pas moteur tournant => embrayage.
ericdesbois
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par ericdesbois »

Bonjour!,
Aventure vécue l'année dernière en revenant de Lozère....

En rade à Valençay, à près de 300 bornes de la maison. Donc assistance remorquage vers un garage du coin pour une mise à l'abri, retour par l'assistance avec une bagnole de location et recherche d'un remorqueur qui veuille bien faire la rotation Evreux, Valençay, Evreux pour un prix raisonnable.
Les symptômes? ça a commencé avec des difficultés pour passer la marche arrière, puis des difficultés pour passer les vitesses en roulant...quasi impossible, donc très dangereux et stressant. On a finalement renoncé et posé la bagnole sur le parking du champ de foire à Valençay....

Au retour de la voiture, démontage et remplacement de l'émetteur et du récepteur d'embrayage, purge et roulez bolide.....
Tout le dispositif étant rempli d'une boue noire, je n'ai pas voulu limiter au seul changement de joints, redoutant une usure des corps de piston.
Attention à l'axe assurant la liaison entre le récepteur et le levier d'embrayage, le mien marquait une belle amorce de cisaillement.
penns
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par penns »

Pour ceux à qui ça arrive, pour pouvoir rouler l'astuce est de couper le moteur, passer la vitesse en débrayant, remettre le moteur en route et on peut rouler un peu pour se sortir d'une situation délicate.
C'est comme cela que j'ai apporté la voiture au mécano, je ne voulais absolument pas forcer pour passer les vitesses au risque d'endommager la boite.
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Franck71
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par Franck71 »

A savoir qu'avec un peu de doigté on peut "sans problème" rouler sans embrayage, il suffit de réussir à synchroniser la boite et le moteur à l'oreille, je sais pas si la PG1 l'accepte facilement mais je l'ai déjà fait sur 2-3 voitures différentes et ça se fait bien, le plus dur étant les arrêts, le moteur coupe fatalement quand on s’arrête, il faut démarrer avec la première engagée, ça secoue un peu mais bon, quand on a pas le choix.

Bref, c'est pas un conduite normale et c'est à éviter, mais il faut savoir que ça se fait pour qui comprend ce qui se passe entre la boite et le moteur.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par alex67 »

merci pour vos retours, alors point de situation :
niveau d'huile de boite oK, mais cela a pas fait de mal de changer (j'en n'ai pu rentrer que 2,1L)
repurge avec un copain mécano > pas mal d'air et meme au bout de plusieurs dizaines (100?) de pompage ....donc peut être le recepteur est qd meme HS (il y a 6 mois j'avais changé que les 2 joints) donc j'en ai cdé 1 chez Rimmer complet
pour une fois j’espère que Maxime H à tort :rougit: donc j'essaye cela avant de se lancer dans l'embrayage car (faites moi peur :mad:) combien d'heure pour le changer (à 2 avec un pont, du matos etc.) ????
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par MaximeR »

Maiiis non, j'ai jamais tort ;)

Je me suis juste mal exprimé. Quand je dis 'embrayage', c'est par opposition à 'boite'.
C'est l'ensemble pédale/commande hydraulique/fourchette. ( Même pas le disque ou le diaphragme, qui se traduiraient, au contraire, par une grande facilité à passer les vitesses, et un embrayage qui patine -d'abord dans les vitesses hautes, puis progressivement en 3e, puis en 2nde, puis, tout à la fin en 1e).

Pour la purge du circuit, il faut absolument commencer par purger l'émetteur, sinon, on ne pompe que de l'air...
Ce n'est qu'une fois l'émetteur bien purgé qu'on peut s'attaquer au reste du circuit, qui, Oui, est long. Il faut facilement pomper 20 ou 30 fois.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par MaximeR »

Sinon, pour l'embrayage, deux solutions :
On sort tout le bloc propulseur ( et tu en profites pour faire la totale : distri, pompe etc. ). Le problème est qu'il faut dégonfler et désacoupler les hydragas, et donc avoir une pompe pour le remontage.
On travaille 'in situ'. Pour la faire brève, il faut 2 sangles a cliquet pour soutenir le moteur et la boîte. 2 clés à cliquet avec 1m de rallonges car il faudra passer par les passages de roues pour désacoupler la boîte et le moteur.
Compter env. 6 h dans les deux cas.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par Franck71 »

Je rajoute un truc concernant la purge : tu peux pomper 100 fois et voir une bulle d'air passer, ça veut pas forcément dire qu'il y a de l'air dans ton circuit; quand ton liquide de frein circule dans le tuyau de purge l'air n'a pas forcément la possibilité de remonter le tuyau et pour que le liquide arrive à circuler il faut que de l'air passe derrière lui (comme quand tu vide une bouteille, il y a un moment ou ça coule par à-coup car de l'air doit rentrer dans la bouteille pour prendre la place du liquide qui sort), si l'air ne peut pas remonter par le tuyau que tu a mis pour pas en mettre partout, il va être aspirer de l’extérieur par les filets du purgeur (qui est desserré à ce moment), et une bulle va sortir par le purgeur dans ton tuyau, faisant croire qu'elle vient du circuit, alors que non :).
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par Oliday1980 »

Bonjour,

Petite question concernant le récepteur d'embrayage.

Semaine dernière j'ai eu un soucis en passant les rapports, p.ex. la marche arrière entre, mais ne ressort que contact éteint, la première passe difficilement, la deux que si je suis au bon régime et de 3 en 2 c'est impossible, je regarde sous la voiture et il y a une fuite du liquide d'embrayage côté moteur.

alors bref dépanneuse et petit garage, le gars me change le récepteur d'embrayage par le dernier MG Rover en stock chez Range Rover et Jaguar Genève. Je repars et déjà au début je trouve que le point de friction est tout en bas.. n'étant pas expert me dit que c'est peut-être normale, mais je roule a peine 3-4 km que j'ai petit à petit les même soucis.. et encore une petite fuite sous le moteur. Là la voiture est retournée au garagiste, non sans mal mais sans dépanneuse.

Pensez-vous que le garagiste a mal fait son travail, ou comme le récepteur de remplacement doit aussi dater il avait les joints foireux ? Ou peut-être il y a des aspects importants et méconnus des vieux garagistes sur nos MG ?

Merci d'avance pour vos lumières
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par Franck71 »

C’est peut être juste que la fuite se trouve au niveau de la durite ou du raccord, il est peut-être allé un peu vite sur le diagnostique mais à priori en temps que pro il a une obligation de résultat donc il doit se repencher sur ton problème et en trouver la cause, ce qui devrai pas être très compliqué maintenant qu’il sait que le récepteur est ok.

Et non, pas de piège sur ce système, c’est du standard.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par alex67 »

Bonjour à tous
4 lignes pour vous faire un retour : comme beaucoup d'entre vous j'ai les vitesses qui passaient plus moteur tournant, j'ai changé le recepteur (dans le moteur) par un neuf (+/-50€) et cela allait mieux.... 15 minutes ! je pense que le nx recepteur a mit trop de pression et les joints de l'emetteur on lachés...
résultat : j'ai commandé la pochette de joint (8€ mais + 30€ de port+frais! :angry: ) tout remonté >> Nickel tout fonctionne bien meme après 5 h de route
le plus dure est effectivement d'oter le goupille de la pédale d'embrayage, un conseil, c'est le moment d'exploiter les enfants de moins de 12 ans :angel:
merci au forum, grace à vous j'ai eu les bonnes pistes et eviter le changement d embrayage :jap:
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