Boite "dure " pour changer les vitesses

Boîte de vitesse, arbre, ...
temp7

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par temp7 »

"avec quoi je dois graisser mes rotules"

un "produit" qui résiste à l'eau, au sel, ect...
motul chain lube

http://www.motul.fr/fr/fr/products/401
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K-T
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par K-T »

Merci dupon, je vais donc me fournir.

Alors, mon collègue m'a dit que la seule dégradation que subit mon fluide c'est l'humidité qui abaisse sa température d'ébulition. Donc à moins de solliciter fort mes freins, je ne vais pas rencontrer de problème (et d'ailleurs je n'en rencontre actuellement pas sur mes freins).

Si je change mon fluide, je risque de déplacer la limaille etc, en la drainant je risque simplement de la placer dans le joint à lèvre du maitre cylindre et de créer des fuites là où il n'y en avait pas et de me créer plus de problème.
"Après c'est toi qui voit en fonction de ta façon de conduire... personnellement je ne changerais pas si tu ne souffres pas d'un manque d'endurance, tant que ton fluide ne bout pas il remplira sa fonction"
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david95
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par david95 »

bien joué dupon

graisse pour chaine moto, de la bonne graisse ca...
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K-T
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par K-T »

J'ai acheté la MTF94 (5L)et le bidon de DOT4 (0,5L) chez Land Rover : 51,90 euros

J'ai aussi gagné le droit de faire redresser et repeindre mon aile AR droite, un Camion de dépannage qui m'a fait un refus de priorité... Mais bon j'aurais un débossage et une peinture gratos sur mon aile, j'en profite pour faire faire la vidange de boîte par le type du coup.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par BLAIREAU »

K-T a écrit :Merci dupon, je vais donc me fournir.

Alors, mon collègue m'a dit que la seule dégradation que subit mon fluide c'est l'humidité qui abaisse sa température d'ébulition. Donc à moins de solliciter fort mes freins, je ne vais pas rencontrer de problème (et d'ailleurs je n'en rencontre actuellement pas sur mes freins).

Si je change mon fluide, je risque de déplacer la limaille etc, en la drainant je risque simplement de la placer dans le joint à lèvre du maitre cylindre et de créer des fuites là où il n'y en avait pas et de me créer plus de problème.
"Après c'est toi qui voit en fonction de ta façon de conduire... personnellement je ne changerais pas si tu ne souffres pas d'un manque d'endurance, tant que ton fluide ne bout pas il remplira sa fonction"
C'est cette meme humidité qui fini par gripper maitre cylindre ou cylindres de roues,mais ce n'est qu'un détail :mdr:

pour la limaille que tu as peur de déplacer,il faudrait expliquer son origine :voyons:

de plus,lorsque tu vidanges ton circuit de freinage,la premiere chose a faire est de vider le réservoir,soit en le démontant,soit par aspiration,et par conséquent il n'y a pratiquement pas de vieux liquide qui va venir en contact avec le maitre cylindre au cours de l'opération.

Pour finir,le vieux liquide, au bout de quelques années fini par devenir pateux,et il arrive qu'il finisse pas boucher des flexibles ou des canalisations,mais ceci,ce n'est certainement qu'un détail également :mdr:
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K-T
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par K-T »

Soit, mais ça veut dire que je le fait faire par un garage, qui va me prendre de l'argent que là toute suite je n'ai pas pour procéder ainsi. Donc, puisque ça peut attendre (ne souffrant d'aucun problème d'endurance sur mes frein), je le ferai faire l'an prochain par un pro.

Pour l'heure je me focalise sur mon embrayage et ma boîte que je peux faire pour un coût nul de main d'oeuvre.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par ctv01 »

Salut K-T

Tu en es où avec tes problèmes de boîte dure ?

J'ai le même problème et je trouve très désagréable de devoir forcer pour passer les vitesses.

J'ai une mgf de 2001 avec 125000km. Je dois rouler tous les jours avec, même dans la neige la semaine dernière, car un plaisantin est partit avec ma voiture familiale...

Moteur arrêté, les vitesses passent parfaitement.

Moteur chaud, c'est presque parfait

Moteur froid, c'est une calamité surtout la marche arrière et la première.

Je ferai la vidange au printemps

Thierry
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par sherlock »

ctv01 a écrit : Moteur arrêté, les vitesses passent parfaitement.

Moteur chaud, c'est presque parfait

Moteur froid, c'est une calamité surtout la marche arrière et la première.

Je ferai la vidange au printemps
Je pense à une problème de manque de fluidité de l'huile de boite, est-ce que ça s'est amélioré depuis que les températures sont remontées ou pas ?

Si l'huile est trop visqueuse à froid, et plus fluide à chaud, ça expliquerait assez bien les symptômes (de Savoie)
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par ctv01 »

Salut Sherlok

non, ce matin, il fait 5° et il n'a pas gelé cette nuit et c'était pareil qu'avec les -15° qu'on a eu la semaine dernière

Bon à -15°, je laisse chauffer 10 minutes avant de partir.

Thierry
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par K-T »

Salut,

J'ai changé l'huile, j'ai graissé les rotules... il y a 1200 km environ (oui je roule pas mal avec mon F mais ça va se calmer dans 10 jours)

Un "mieux ultra léger"... Je dirai que ma boîte est simplement usée et accroche donc un peu.
temp100

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par temp100 »

boite ? ou cables ? moi je regarderais de près les câbles du sélecteur
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par david95 »

oui coté boite , les rotules a vérifier...
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par ctv01 »

Bonjour
j'ai refait le niveau du liquide d'embrayage, j'étais en dessous du mini :(
J'ai nettoyé et graissé les cables et rotules.
pas d'amélioration notable :(
Avec les retours des beaux jours, et des températures supérieures à 15°, ma boîte a retrouvé un fonctionnement normal :)
Donc je pense que ca vient de l'huile de boîte. Je ferai la vidange mais je verrai la différence que cet hiver
sinon, hardtop enlevé et premier trajet décapoté !! C'est bon ca :)
Thierry
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par david95 »

bizarre tout de même, vidange de boite oui mais avec de la bonne huile.

dans quel état les rotules coté boite ?
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par ctv01 »

En bon etat je trouve. Moteur arrete. Les vitesses passaient tres bien donc je ne pense pas que la tringlerie est en cause.
Thierry
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par piano »

MaximeR a écrit :
Pour ce qui est de la boîte dure, plusieurs pistes à explorer :
- Embrayage : manque de liquide ou fuite au niveau du récepteur
- Embrayage : tapis de sol qui empêche de débrayer correctement
- Boîte : niveau d'huile ou huile trop vielle (ne vidanger qu'avec de la MTF94, et ne pas croire les garages qui disent qu'une huile de boîte c'est "juste" une huile de boîte).
- boîte usée
- Rotules de commande de vitesse fatiguées
- support du câble inférieur (côté boîte) tordu (courant, car il dépasse un peu sous la voiture)
!
merci Maxime pour tes pistes
Je viens de rencontrer ce souci, j'ai résolu en regraissant le mécanisme du sélecteur, niveau levier de boîte dans l'habitacle.
Une seule difficulté, les vis de fixation du cercle "alu" au pied du soufflet sont factices, j'ai dévissé 1/4 h avant de me rendre compte pourquoi ça tournait sot :-)
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par alex67 »

bonjour
je me permets de relancer le sujet, car j'ai les meme Symptomes :
la 1er + MA craquait tjs un peu, mais hier matin c’était carrement impossible de changer les vitesses, j'y suis allé 2 mains et j'avais peur de casser le levier :cpv:
retour à la maison et diagnostique le soir :
à l'arret 0 probleme, moteur tournant ROUES EN L'AIR , les vitesses passent mais un peu durs, et sur route impossible de changer les vitesses...
les rotules semblent ok et coulissent bien j'ai changer le recepteur d'embrayage il y a quelques temps, le niveau est bon et comme il n'est pas possible de vérifier le niveau d'huile de boite (me semble t il,) je pense commencer par une vidange
je souhaiterai vos avis, pensez vous à d'autres pistes ? vérifications ?
PS : je pense qui='il vaut mieux vidanger la boite chaude isn't it ?
merci !
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par penns »

Tu as changé l'émetteur d'embrayage? Il peut y avoir une fuite interne à ce niveau.
Commence effectivement par vidanger la boite et mettre un additif.
Vérifie aussi la tringlerie si ce n'est pas déjà fait, on ne sait jamais..
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MaximeR
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par MaximeR »

Hello,

Pas d'additif dans l'huile de boîte, juste de la MTF94.
Par contre, le symptôme d'Alex 67 ressemble plus a un problème d'hydraulique d'embrayage.
Peut-être faire une petite purge, en commençant par l'émetteur, le récepteur de fait après.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par penns »

Si c'est le circuit d'embrayage, voilà une astuce que l'on m'a donné sur le forum: " Si la panne se manifeste à nouveau fais un petit test : éteint la voiture, passe une vitesse moteur couper et essaie de démarrer en débrayant, si la voiture bouge c'est que c'est bien ton embrayage." Et c'était le cas pour moi. Après changement de l'émetteur et récepteur, ainsi que de l'embrayage (tant qu'à faire....), c'était bien ça.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par MaximeR »

Même pas besoin de démarrer.
Ça passe moteur arrêté, ça ne passe pas moteur tournant => embrayage.
ericdesbois
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par ericdesbois »

Bonjour!,
Aventure vécue l'année dernière en revenant de Lozère....

En rade à Valençay, à près de 300 bornes de la maison. Donc assistance remorquage vers un garage du coin pour une mise à l'abri, retour par l'assistance avec une bagnole de location et recherche d'un remorqueur qui veuille bien faire la rotation Evreux, Valençay, Evreux pour un prix raisonnable.
Les symptômes? ça a commencé avec des difficultés pour passer la marche arrière, puis des difficultés pour passer les vitesses en roulant...quasi impossible, donc très dangereux et stressant. On a finalement renoncé et posé la bagnole sur le parking du champ de foire à Valençay....

Au retour de la voiture, démontage et remplacement de l'émetteur et du récepteur d'embrayage, purge et roulez bolide.....
Tout le dispositif étant rempli d'une boue noire, je n'ai pas voulu limiter au seul changement de joints, redoutant une usure des corps de piston.
Attention à l'axe assurant la liaison entre le récepteur et le levier d'embrayage, le mien marquait une belle amorce de cisaillement.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par penns »

Pour ceux à qui ça arrive, pour pouvoir rouler l'astuce est de couper le moteur, passer la vitesse en débrayant, remettre le moteur en route et on peut rouler un peu pour se sortir d'une situation délicate.
C'est comme cela que j'ai apporté la voiture au mécano, je ne voulais absolument pas forcer pour passer les vitesses au risque d'endommager la boite.
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Franck71
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par Franck71 »

A savoir qu'avec un peu de doigté on peut "sans problème" rouler sans embrayage, il suffit de réussir à synchroniser la boite et le moteur à l'oreille, je sais pas si la PG1 l'accepte facilement mais je l'ai déjà fait sur 2-3 voitures différentes et ça se fait bien, le plus dur étant les arrêts, le moteur coupe fatalement quand on s’arrête, il faut démarrer avec la première engagée, ça secoue un peu mais bon, quand on a pas le choix.

Bref, c'est pas un conduite normale et c'est à éviter, mais il faut savoir que ça se fait pour qui comprend ce qui se passe entre la boite et le moteur.
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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Message par alex67 »

merci pour vos retours, alors point de situation :
niveau d'huile de boite oK, mais cela a pas fait de mal de changer (j'en n'ai pu rentrer que 2,1L)
repurge avec un copain mécano > pas mal d'air et meme au bout de plusieurs dizaines (100?) de pompage ....donc peut être le recepteur est qd meme HS (il y a 6 mois j'avais changé que les 2 joints) donc j'en ai cdé 1 chez Rimmer complet
pour une fois j’espère que Maxime H à tort :rougit: donc j'essaye cela avant de se lancer dans l'embrayage car (faites moi peur :mad:) combien d'heure pour le changer (à 2 avec un pont, du matos etc.) ????
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