Vidange de boite steptronic ...

Boîte de vitesse, arbre, ...
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seth
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Vidange de boite steptronic ...

Message par seth »

Salut les amis, je cherches des infos concernant la vidange de cette fameuse boite Step...

Des infos ? des précautions ? Quel huile ..?

Je penses que ces infos serviront à d'autres aux vue du peu d'infos trouvé sur le net ;)

A vous lire !
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Spootneek156
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par Spootneek156 »

Excellente question !
fantaBGT
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par fantaBGT »

tres peu d'infos circulent sur cette boite , les seules que je connaisse sont un filtre à nettoyer reguliérement quand à la vidange j'ai posé la question à deux mécanos qui ont dégagé gentillement en touche en répondant tant que ca marche on y touche pas.
Pluskadonf
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par Pluskadonf »

Salut.
Ma réponse ne va peut être pas t'aider,mais cette boite est la même que sur ma MINI Cooper de 2002, c'est une CVT (boite a variation continu) fabriquée par ZF.
Sur la MINI pas de vidange prévue officiellement mais un spécialiste indépendant ma conseillé une vidange tout les 60 000 Kms.
Par contre le HIC c'est d'une part l'huile, c'est de l'ESSO EZL799 de mémoire,qui est introuvable hormis chez MINI au prix de 40 € le litre,d'autre part vu que quand tu vidanges cette boite, elle ne se vidange que partiellement ,car de l'huile reste dans les tubes de circulations d'huile,il faut mesurer ce que tu enlèves et remettre exactement le même volume.
De ce que j'ai compris il y a ensuite un niveau a contrôler a froid et un a chaud.
Moi je ne l'ai pas fait moi même car MINI existe(par contre ils se sont goinfrer sur mon dos, 440€ la vidange) ,mais je n'ai trouvé personne d'autre qui faisait l'entretien de ces boites.
La seule adresse que j'ai trouvée est celle la http://www.atd-france.com/index.html mais je ne sais pas si ils font l'entretien ou si ils peuvent te renseigner.

Bonne recherche.
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JLO34
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par JLO34 »

Bonsoir
Je suis aussi à la recherche d'huile pour boite CVT
J'ai une Stepspeed de 106000 km et la MG broute un peu à l'arrêt.
J'aimerais faire la vidange mais le même Hic: où trouver de l'huile?
Le Manuel d'atelier MG préconise ESSO ZL799 ou Unipart CVT
Quelqu'un aurait-il les caractéristiques de ces huiles pour en trouver une de remplacement?

Amitiés :)
Jean-Luc
Pluskadonf
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par Pluskadonf »

Comme je l'ai dit au dessus l"huile ESSO EZL799 est dispo chez MINI.
Et d’après le gars qui m'a conseillé et qui a déjà testé d'autres huiles il faut mettre l'huile ESSO sinon ça met le bordel et les "vitesses" passent de façon bizarre.
Pour info la mini fait également 115 CV et la boite ressemble étrangement a celle de la F.
Modifié en dernier par Pluskadonf le 01 déc. 2012, 10:59, modifié 1 fois.
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par JLO34 »

Apparemment on peut en trouver sur eBay
http://cgi.ebay.fr/5-Liter-CVT-Automati ... 4ab554e483
La marque n'est pas ESSO mais la référence est la bonne!
En tout cas pas 40 euros le litre!!

Amitiés :)
Jean-Luc
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par JLO34 »

Bonjour

J'ai aussi interrogé Chelsea Import.
Sa réponse:
Bonjour,
Je ne sais plus s'il m'en reste en stock mais j'utilise une huile MG Rover CVT. Je peux en avoir au prix de 19.90euro le litre.
Cordialement,
Celio Garcera
http://www.chelseaimports.fr
Evidemment, vu le prix, je préfèrerais la première alternative :-)

Amitiés :)
Jean-Luc
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JLO34
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par JLO34 »

Et chez Rimmerbros
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-XPT002002OF
Je crois que je vais opter pour ce fournisseur
Avec le port ça revient à 72 livres (89 euros)

Amitiés :)
Jean-Luc
fantaBGT
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par fantaBGT »

Pourquoi voulez vous absolument vidanger vos boites autos alors que même les pros hésitent pour le faire, si la boite fonctionne normalement, nettoyez le filtre et ce devrait suffir?
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JLO34
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par JLO34 »

C'est justement parce qu'elle ne fonctionne pas normalement que je voudrais la vidanger!
La voiture broute à l'arrêt et les démarrages sont brutaux
Le moteur continue à pousser au freinage
nettoyez le filtre et ce devrait suffir?
Quel filtre?
Celui interne à la boite? Dans ce cas autant vidanger!

Amitiés :)
Jean-Luc
fantaBGT
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par fantaBGT »

Je sais pas trop mais j'ai lu il y a un certain temps soit sur le net soit dans le manuel que la boite disposée d'un filtre qu'il fallait nettoyer réguliérement, en faisant un peu de rechercher tu dois pouvoir le retrouver.Ce qui tu décris ressemble plus à un problème de gestion de la boite que d'huile.
Pluskadonf
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par Pluskadonf »

JLO34 a écrit :C'est justement parce qu'elle ne fonctionne pas normalement que je voudrais la vidanger!
La voiture broute à l'arrêt et les démarrages sont brutaux
Le moteur continue à pousser au freinage
nettoyez le filtre et ce devrait suffir?
Quel filtre?
Celui interne à la boite? Dans ce cas autant vidanger!

Amitiés :)
Jean-Luc
Je ramène encore ma fraise ,même si mes constations ne viennent pas d'une MG mais d'une MINI,mais le fait de vidanger ma boite a effectivement réglé les problèmes que tu évoques.
Moi j'avais en plus un gros a coup a froid lors du passage sur la position "D".
Par contre le phénomène de pousse au freinage est toujours présent mais dans une moindre mesure,ainsi que l'a coup a froid qui est devenu "normal" a mon avis (comme sur une boite auto ).
fantaBGT
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par fantaBGT »

Sur une mgf, la boite step est très douce surtout que c'est un variareur et non pas une boite rebotisée.Le passage des vitesses que se soit du P au D ou au P au R et surtout en le passant à la"volée" sur route ouverte doit se faire sans aucun à coup. Le seul moment on l'on doit avoir l'impression de focer sur la boite est à l'arret si on est sur D à la place d'ètre sur N
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par dany B »

Mini....BMW....cousins/cousines?

Sans affirmer que les problèmes rencontrés sont les mêmes ni que les boites sont identiques, il doit bien y avoir des similitudes de causes à effets....
de toute évidence une boite automatique ne peut être graissée à vie, sauf si l'espérance de vie est....assez courte! ;)
Si ça peut vous venir en aide....

http://www.6enligne.net/forum/index.php ... teptronic/

Le fait qu'une boite auto rampe est normal . Si le ralenti est trop élevé ,c'est sûre que ce doit être fort désagréable.
Modifié en dernier par dany B le 02 déc. 2012, 12:59, modifié 1 fois.
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par JLO34 »

Suite...
Ce matin après avoir fait quelques dizaines de km j'ai voulu, au moins, avoir une idée du niveau de boite.
Bien ou mal m'en a pris!
Le bouchon de jauge est resté collé au tuyau de remplissage et s'est désagrégé: une partie dehors, une partie dans le tuyau :(
Je pense avoir tout enlevé à l'aide d'un aspirateur branché sur un flexible transparent du bon diamêtre: j'ai vu passer les morceaux de bouchon!
Mais naturellement je n'ai plus de repère de jauge
et maintenant la vidange + filtre est obligatoire avant d'utiliser à nouveau la MG. Faudrait pas qu'un petit morceau de bouchon vienne boucher une canalisation.
Ce qui m'ennuie est que le joint d'étanchéité de carter de liquide
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000213
n'est pas dispo chez Rimmerbros.
Remettre l'ancien s'il n'est pas déchiré?
En faire faire un neuf?

Amitiés :)
Jean-Luc
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dany B
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par dany B »

En refaire un dans une plaque de liège est toujours possible si ce joint est indisponible chez les fournisseurs habituels....
En revanche, je te déconseille l'utilisation de pâte à joint qui au contact de l'huile provoque une émulsion.
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JLO34
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par JLO34 »

En fait je ne sais pas s'il s'agit d'un joint caoutchouc ou d'un joint papier.
quelqu'un a une idée?

Amitiés :)
Jean-Luc
anneauxdin
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par anneauxdin »

Chez ZF, ou plutôt les constructeurs utilisants leurs boite, ne conseillent pas le remplacement de l'huile car il ne savent pas le faire et ne peuvent pas facturer le temps réel passé.

J'ai vidangé la tiptronic de mon ancienne passat à 100000 km et je peux vous garantir que je n'ai pas reconnu la boite. Plus souple, plus d'accoup lors du passage de N vers D.

Bref, comme tout fluide hydraulique, il s'use et il s'avère necessaire de le remplacer.

Pour la boite HP19 j'en avais eu en fourniture pour un peu plus de 250€, entre les 10l d'huile, le filtre crépine, joint de carter et de vidange.

Il y a une procédure bien précise pour effectuer ces vidanges, et j'imagine que sur une CVT il doit y avoir un mode opératoire bien précis.

L'huile servant à la fois au graissage et à la pression hydraulique necessaire au bon fonctionnement de la boite, si l'huile est usée, la pression n'est peut être plus bonne ce qui peut engendrer des dysfonctionnements.

En cherchant sur le net, il peut être possible de trouver ces procédures.
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par JLO34 »

En cherchant sur le net, il peut être possible de trouver ces procédures.
La procédure, assez simple, est expliquée dans le manuel d'atelier
Remplissage
1. Nettoyer le bouchor1 cie vidange et la lace
d'étanchéitê de la boite de vitesses.
2. Poser une rondelle d"étanchéité neuve sur le
bouchon de vidange, poser le bouchon et le serrer Il
3ON.m.
3. Déposer les chandelles et abaisser le vêhicule.
4. Dêposer la jal.lge de niveau et, à l'aide d'un
entonnoir plaoé sur l'extrémité du tube de jauge,
remplir prudemment ta \:IOite de vitesses de liql.lÎde
CVT neuf, jusqu'au repère rrnnilT1l.lm. Voi,
INFORMA TlON, Contenances, fluides et
lubrifiants,
S. Remonter la jauge.
6. Mettre le moteur en marche el le laisser tourner
jusqu'à ce qu'il atteigne sa température d'utilisation
normale.
7. Faire fonctionner la boite de vitesses en déplaçant
le sélecteur dans tOUles les positions, à 3 reprises,
pour répartir le liquide dans toos les circl.lÎlS du
système.
S. Le véhlcl;le se trouvant sur une aire horizontale, le
levier sélecteur ê\ant en position "N" el le mOleur
lOurnant au ralenti, controler le niveau d'huile et
ajouter de l'huile jusqu'à ce que son niveau se situe
entre les repères mnifTllJm et maximum de la jauge.

C'est de la reconnaissance de caractère, je n'ai pas tout corrigé :-)

Amitiés :)
Jean-Luc
Pluskadonf
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par Pluskadonf »

fantaBGT a écrit :Sur une mgf, la boite step est très douce surtout que c'est un variareur et non pas une boite rebotisée.Le passage des vitesses que se soit du P au D ou au P au R et surtout en le passant à la"volée" sur route ouverte doit se faire sans aucun à coup. Le seul moment on l'on doit avoir l'impression de focer sur la boite est à l'arret si on est sur D à la place d'ètre sur N
Sur ma MINI(BMW) c'est également une boite a variateur dite CVT,c'est pourquoi je fais part de mes constatations ,c'est un système assez peu rependu donc pas très bien connu ,même des mécaniciens.
anneauxdin
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par anneauxdin »

C'est bien plus simple que sur une tiptro, ou il faut manœuvre le levier sur toutes les positions jusqu'à ce que l'huile soit entre 35 et 50° (soft ODB quasi obligatoire) et à ce moment seulement, contrôler le niveau.

Pourquoi dans ce cas se priver en effet, du remplacement de l'huile.
Pluskadonf
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par Pluskadonf »

dany B a écrit :Mini....BMW....cousins/cousines?

Sans affirmer que les problèmes rencontrés sont les mêmes ni que les boites sont identiques, il doit bien y avoir des similitudes de causes à effets....
de toute évidence une boite automatique ne peut être graissée à vie, sauf si l'espérance de vie est....assez courte! ;)
Si ça peut vous venir en aide....

http://www.6enligne.net/forum/index.php ... teptronic/

Le fait qu'une boite auto rampe est normal . Si le ralenti est trop élevé ,c'est sûre que ce doit être fort désagréable.

La dénomination Steptronic chez BMW désigne une boite auto, tandis que chez MG et MINI c'est une CVT .
Aucun point comment.
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par dany B »

JLO34 a écrit :En fait je ne sais pas s'il s'agit d'un joint caoutchouc ou d'un joint papier.
quelqu'un a une idée?

Amitiés :)
Jean-Luc
Demande ici....ils sauront peut être ou trouver le joint!
http://www.landypoint.net/free.pdf
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Re: Vidange de boite steptronic ...

Message par dany B »

Pluskadonf a écrit :
dany B a écrit :Mini....BMW....cousins/cousines?

Sans affirmer que les problèmes rencontrés sont les mêmes ni que les boites sont identiques, il doit bien y avoir des similitudes de causes à effets....
de toute évidence une boite automatique ne peut être graissée à vie, sauf si l'espérance de vie est....assez courte! ;)
Si ça peut vous venir en aide....

http://www.6enligne.net/forum/index.php ... teptronic/

Le fait qu'une boite auto rampe est normal . Si le ralenti est trop élevé ,c'est sûre que ce doit être fort désagréable.

La dénomination Steptronic chez BMW désigne une boite auto, tandis que chez MG et MINI c'est une CVT .
Aucun point comment.
OK je voulais surtout faire le rapport avec le fait du graissage soit disant à vie! ;) dans un cas comme dans l'autre!
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