Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embrayage
- GilouMGF
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Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embrayage
Je fais appel aux spécialistes pour deux ou trois questions concernant le circuit hydraulique de l'embrayage.
En voulant essayer ma F, j'ai constaté que les vitesses ne passaient plus moteur tournant. Par contre, elles passent moteur arrêté. Donc j'en ai déduit que cela venait du circuit hydraulique, avant d'envisager autre chose. Le liquide était bien brun et épais, une belle mélasse... La pédale, si elle n'était pas molle, avait tout de même une course bizarre : un jeu important avant d'arriver "dans du dur". J'ai essayé de purger pour remplacer ce liquide foireux, mais rien ne venait au purgeur. Du coup, remplacement émetteur et récepteur. Pour l'émetteur, j'ai opté pour un kit de réparation et pour le récepteur, j'ai choisi de le remplacer, du fait qu'il était sans doute bien encrassé, voire corrodé par la vieille huile.
Avec ma chère et tendre qui actionnait la pédale et moi qui récoltait de l'autre côté, on a essayé comme on peut de faire sortir la vieille huile de la conduite, mais à mon avis, doit en rester.
- Du coup, j'envisage d'envoyer de l'air comprimé dans le rigide, histoire d'expurger cette mélasse. A votre avis, c'est pertinent ou pas, et dois-je le faire au delà du Damper ou puis-je le faire avant ?
- Lorsqu'il s'agira de purger à l'émetteur, c'est bien directement à sa sortie, et non à la sortie du Damper ?
- J'ai pas l'outil pour envoyer de l'air dans le circuit pour la purge, va falloir faire ça à l'ancienne et il parait que c'est long et galère. Quelqu'un aurait-il un truc pour rendre l'opération moins longue et moins pénible ? J'envisage de boucher l'extrémité de la conduite rigide, côté récepteur avec un doigt sur l'embout pour que l'huile arrive et remonter le récepteur seulement après. pertinent ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses !
En voulant essayer ma F, j'ai constaté que les vitesses ne passaient plus moteur tournant. Par contre, elles passent moteur arrêté. Donc j'en ai déduit que cela venait du circuit hydraulique, avant d'envisager autre chose. Le liquide était bien brun et épais, une belle mélasse... La pédale, si elle n'était pas molle, avait tout de même une course bizarre : un jeu important avant d'arriver "dans du dur". J'ai essayé de purger pour remplacer ce liquide foireux, mais rien ne venait au purgeur. Du coup, remplacement émetteur et récepteur. Pour l'émetteur, j'ai opté pour un kit de réparation et pour le récepteur, j'ai choisi de le remplacer, du fait qu'il était sans doute bien encrassé, voire corrodé par la vieille huile.
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- Du coup, j'envisage d'envoyer de l'air comprimé dans le rigide, histoire d'expurger cette mélasse. A votre avis, c'est pertinent ou pas, et dois-je le faire au delà du Damper ou puis-je le faire avant ?
- Lorsqu'il s'agira de purger à l'émetteur, c'est bien directement à sa sortie, et non à la sortie du Damper ?
- J'ai pas l'outil pour envoyer de l'air dans le circuit pour la purge, va falloir faire ça à l'ancienne et il parait que c'est long et galère. Quelqu'un aurait-il un truc pour rendre l'opération moins longue et moins pénible ? J'envisage de boucher l'extrémité de la conduite rigide, côté récepteur avec un doigt sur l'embout pour que l'huile arrive et remonter le récepteur seulement après. pertinent ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- william1707
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Hello Gilou,
pour la purge : pomper sur la pedale d'embrayage en ouvrant et fermant la vis de purge du récepteur (j'ai tout à coup un doute sur le nom , donc pour être sur : la pièce qui se trouve dans la baie moteur )
tu purge en remettant du liquide propre au fur et a mesure dans le bocal du maitre cylindre et tu n'arrêtes de purger que lorsque tu obtiens un liquide limpide et tout neuf qui sort. pas besoin d'envoyer de l'air, le liquide tout neuf remplacera l'ancien à chaque coup de pompage.
pour la purge : pomper sur la pedale d'embrayage en ouvrant et fermant la vis de purge du récepteur (j'ai tout à coup un doute sur le nom , donc pour être sur : la pièce qui se trouve dans la baie moteur )
tu purge en remettant du liquide propre au fur et a mesure dans le bocal du maitre cylindre et tu n'arrêtes de purger que lorsque tu obtiens un liquide limpide et tout neuf qui sort. pas besoin d'envoyer de l'air, le liquide tout neuf remplacera l'ancien à chaque coup de pompage.
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Ne pas utiliser de l'air comprimé, sinon le remplissage avec du liquide neuf prendra encore plus de temps, (ou sera même impossible) pour enlever toutes les bulles d'air.
- GilouMGF
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Merci pour vos réponses. Une partie de mon doute se situe là, envoyer de l'air…
- MaximeR
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
J'avoue ne pas savoir que diluant/nettoyant utiliser ... en tout cas, pas quelque chose à base d'eau.
et pour les symptomes ...
tout mou jusqu'à un certain point où ça devient moyennement dur, c'est bien une bulle qui se balade.
Pour info, on peut très bien purger tout seul... si on dispose d'un balais.
Circuit fermé, on bloque la pédale en bas avec le balais, et on va ouvrir puis refermer la purge, on relâche la pédale, et on recommence...
Et si la purge du récepteur n'a pas suffit, il faut faire la purge de l'émetteur, et ensuite, refaire la purge du récepteur.
et pour les symptomes ...
tout mou jusqu'à un certain point où ça devient moyennement dur, c'est bien une bulle qui se balade.
Pour info, on peut très bien purger tout seul... si on dispose d'un balais.
Circuit fermé, on bloque la pédale en bas avec le balais, et on va ouvrir puis refermer la purge, on relâche la pédale, et on recommence...
Et si la purge du récepteur n'a pas suffit, il faut faire la purge de l'émetteur, et ensuite, refaire la purge du récepteur.
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
J'ai eu le même problème que toi.
Le liquide était vert et rien de sortais de la vis de purge..
récepteur bouché (si c'est bien son nom, le cylindre sous la boite à air), j'ai utilisé ça:
http://www.norauto.fr/produit/purgeur-d ... 55336.html
ça fonctionne avec la pression d'une roue de secours, tu remplit le récipient de liquide neuf tu raccorde au réservoir de liquide d'embrayage et tu ouvre la purge.
Mon récepteur était toujour bouché, j'ai donc dévisser (un peu) son raccord (durite metal/recepteur) pour laisser le liquide s’échappé.
A terme je changerai quand même le récepteur mais depuis tout est rentré dans l'ordre.
A 25 euros je pense que tu devrai commencer par là pour débouché ta durite.
En plus tu peux l'utilisé pour faire les freins.
Le liquide était vert et rien de sortais de la vis de purge..
récepteur bouché (si c'est bien son nom, le cylindre sous la boite à air), j'ai utilisé ça:
http://www.norauto.fr/produit/purgeur-d ... 55336.html
ça fonctionne avec la pression d'une roue de secours, tu remplit le récipient de liquide neuf tu raccorde au réservoir de liquide d'embrayage et tu ouvre la purge.
Mon récepteur était toujour bouché, j'ai donc dévisser (un peu) son raccord (durite metal/recepteur) pour laisser le liquide s’échappé.
A terme je changerai quand même le récepteur mais depuis tout est rentré dans l'ordre.
A 25 euros je pense que tu devrai commencer par là pour débouché ta durite.
En plus tu peux l'utilisé pour faire les freins.
- GilouMGF
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Merci pour l'info, ultrabrice62. Si la "bonne vieille méthode" de la purge manuelle ne fonctionne pas, je vais casser ma tirelire pour cet outil !
J'ai pris le parti de remplacer le récepteur, la pièce n'est pas encore trop chère et elle avait bien dégusté à mon avis
J'ai pris le parti de remplacer le récepteur, la pièce n'est pas encore trop chère et elle avait bien dégusté à mon avis
- GilouMGF
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Bon, bin, c'est parti pour une purge… Finalement, la réparation d'un maître cylindre, c'est facile. Ce qui l'est moins, c'est de replacer l'axe de fixation et sa goupille sur la pédale d'embrayage, vautré en dessous du tableau de bord. Ce sont des nains à petites épaules ou des enfants qui ont monté ces bagnoles !
- william1707
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Encore cette goupille ça va , le pire c'est la goupille du récepteur. Et si tu l'a remet pas dans le bon sens, tu viens frotter la durite de refroidissement et tu l'as perces tres vite ( du vecu ! )
- GilouMGF
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Ouf, tu fais bien de le signaler ! Je vais faire gaffe.william1707 a écrit :Encore cette goupille ça va , le pire c'est la goupille du récepteur. Et si tu l'a remet pas dans le bon sens, tu viens frotter la durite de refroidissement et tu l'as perces tres vite ( du vecu ! )
- GilouMGF
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Voilà encore un truc de bouclé. Fait hier soir "à l'ancienne". Une bonne demi heure de taf. Comme cela a déjà été indiqué sur le forum, il faut d'abord bien purger l'émetteur (et bien protéger la carrosserie aux alentours, parce que ça gicle !). Pour ensuite purger au récepteur. J'ai utilisé un bidule que j'avais déjà, à savoir un tuyau de purge muni d'un clapet anti retour.
La pédale a maintenant une belle course avec une attaque directe et les vitesses passent nickel, moteur allumé. Suis content là, pas besoin de me farcir un changement d'embrayage
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Je viens de purger mon système ,car le liquide était certainement d'origine ou au mieux très vieux.GilouMGF a écrit :Voilà encore un truc de bouclé. Fait hier soir "à l'ancienne". Une bonne demi heure de taf. Comme cela a déjà été indiqué sur le forum, il faut d'abord bien purger l'émetteur (et bien protéger la carrosserie aux alentours, parce que ça gicle !). Pour ensuite purger au récepteur. J'ai utilisé un bidule que j'avais déjà, à savoir un tuyau de purge muni d'un clapet anti retour.
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Tu parle de" purger l’émetteur" je ne comprend pas comment?et pourquoi?
Éclair ma lanterne.
- MGecho
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
GilouMGF a écrit :Voilà encore un truc de bouclé. Fait hier soir "à l'ancienne". Une bonne demi heure de taf. Comme cela a déjà été indiqué sur le forum, il faut d'abord bien purger l'émetteur (et bien protéger la carrosserie aux alentours, parce que ça gicle !). Pour ensuite purger au récepteur. J'ai utilisé un bidule que j'avais déjà, à savoir un tuyau de purge muni d'un clapet anti retour.
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Félicitations.
C'est toujours très gratifiant d'entretenir soi-même sa voiture....
- GilouMGF
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Apparemment, pas toujours obligé de le faire. Mais on peut toujours vérifier. Pour la purge de l'émetteur, il faut, pédale enfoncée, ouvrir le raccord de la tuyauterie juste au dessus de l'émetteur. Tu ouvres d'un demi tour et si de l'air fuse, tu refermes et tu repompes puis de nouveau ouvrir au raccord, et ce tant que l'air n'est pas chassé. Quand il n'y a plus de l'huile, c'est purgé. Fais gaffe à ta belle peinture jaune ! Place des chiffons tout autour du maître cylindre et comme MaximeR le préconise, prépare de l'eau et du savon au cas où.Pluskadonf a écrit :Je viens de purger mon système ,car le liquide était certainement d'origine ou au mieux très vieux.
Tu parle de" purger l’émetteur" je ne comprend pas comment?et pourquoi?
Éclair ma lanterne.
En effet, là tu te dis que t'es capable de le faire, même si tu n'as pas les mêmes performances qu'un mécano professionnel !MGecho a écrit :Félicitations.
C'est toujours très gratifiant d'entretenir soi-même sa voiture....
- GilouMGF
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Re: Réparation/restauration du circuit hydraulique d'embraya
Ah oui, et j'oubliais, MaximeR, c'est bien ce que je m'étais dit avec cette pédale dont la course commençait par du mou, il devait y avoir une bulle. Pour le nettoyage, de l'alcool à brûler ? C'est pas agressif pour les composants en caoutchouc…
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