Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz

Message par Uxcool »

Bonjour à vous!

Je crée un petit post, afin de comprendre le léger souci que j'ai sur ma MGF VVC de 1997.

Lorsque je roule, la vitesse affichée baisse aléatoirement de 20-30-40km/h lorsque je n'ai pas de gaz, dès que j'appuie sur la pédale de droite la vitesse affichée est correcte.

D'où cela pourrait-il venir? Je n'arrive pas à savoir où est situé le capteur de vitesse, si c'est électronique, ou pas câble...

Bref, si vous avez une piste, je suis preneur ! :)

A+

Pierre
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz

Message par MaximeR »

Hello,

sur une F mk1, le tachymètre est mécanique.
Il s'agit sans doute d'un câble sur le point de lâcher... Ce qui est embêtant car :
- les deux moitiés du câble ne sont pas données,
- les données de vitesse à destination de l'ECU et de la direction assistée sont reprises à partir du compteur.

edit : supprimé le commentaire sur l'ABS
Modifié en dernier par MaximeR le 22 avr. 2015, 14:47, modifié 1 fois.
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz

Message par Uxcool »

Salut MaximeR,

Que veux-tu dire? Le premier point j'imagine que ça va coûter bonbon, mais le second point, je ne saisi pas trop..
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz

Message par MaximeR »

Les calculateurs du moteur et de la direction assistée récupèrent l'information de vitesse.

Pour la direction assistée : Le taux d'assistance dépend de la vitesse, plus on roule vite moins il y a d'assistance. Je ne sais pas si le calculateur de l'assistance prend ses info directement sur le compteur, ou si l'info est relayée par le calculateur du moteur, mais elle provient d'un capteur située dans le tachymètre. Si le câble est HS, les infos ne remontent pas correctement aux calculateurs et ça perturbe la direction assistée.

nota : pour les MK2, le capteur électronique est directement sur la boîte, et renvoie l'info de vitesse à l'ECU moteur, qui pilote l'affichage du compteur.

Pour l'ECU moteur, elle relaye également l'information de vitesse lorsqu'on branche un lecteur ODB... mais c'est sans autres conséquences.
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz

Message par Uxcool »

Je ne vois pas comment un compteur par câble/mécanique pourrait piloter l'électronique de la voiture...

Il faudrait un potard/potentiomètre derrière l'aiguille alors, mais voilà la conception de manouche si c'est comme ça!

Je précise que la vitesse fonctionne toujours bien, juste qu'elle chute un peu quand y'a pas de gaz quoi. Où se situe le capteur de vitesse côté boite?
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz

Message par william1707 »

Uxcool a écrit : mais voilà la conception de manouche si c'est comme ça!
Je trouve cette phrase et ce commentaire très drôle ;-)

Désolé je peux par t'aider...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz

Message par MaximeR »

Uxcool a écrit :Je ne vois pas comment un compteur par câble/mécanique pourrait piloter l'électronique de la voiture...

Il faudrait un potard/potentiomètre derrière l'aiguille alors, mais voilà la conception de manouche si c'est comme ça!

Je précise que la vitesse fonctionne toujours bien, juste qu'elle chute un peu quand y'a pas de gaz quoi. Où se situe le capteur de vitesse côté boite?
:-) pas loin.
Je crois que c'est un relai reed ou une réluctance placée à la base du compteur.

sur les mk1, le câble arrive directement sur le TXG100170,
sur les mk2, le capteur (YBE100520) est monté en lieu et place du câble :
ImageAlbum MG
Uxcool
Messages : 64
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:38
Région : Belgique
Type : F

Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz

Message par Uxcool »

Ok, merci. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités