Bonjour à vous!
Je crée un petit post, afin de comprendre le léger souci que j'ai sur ma MGF VVC de 1997.
Lorsque je roule, la vitesse affichée baisse aléatoirement de 20-30-40km/h lorsque je n'ai pas de gaz, dès que j'appuie sur la pédale de droite la vitesse affichée est correcte.
D'où cela pourrait-il venir? Je n'arrive pas à savoir où est situé le capteur de vitesse, si c'est électronique, ou pas câble...
Bref, si vous avez une piste, je suis preneur !
A+
Pierre
Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz
- MaximeR
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Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz
Hello,
sur une F mk1, le tachymètre est mécanique.
Il s'agit sans doute d'un câble sur le point de lâcher... Ce qui est embêtant car :
- les deux moitiés du câble ne sont pas données,
- les données de vitesse à destination de l'ECU et de la direction assistée sont reprises à partir du compteur.
edit : supprimé le commentaire sur l'ABS
sur une F mk1, le tachymètre est mécanique.
Il s'agit sans doute d'un câble sur le point de lâcher... Ce qui est embêtant car :
- les deux moitiés du câble ne sont pas données,
- les données de vitesse à destination de l'ECU et de la direction assistée sont reprises à partir du compteur.
edit : supprimé le commentaire sur l'ABS
Modifié en dernier par MaximeR le 22 avr. 2015, 14:47, modifié 1 fois.
Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz
Salut MaximeR,
Que veux-tu dire? Le premier point j'imagine que ça va coûter bonbon, mais le second point, je ne saisi pas trop..
Que veux-tu dire? Le premier point j'imagine que ça va coûter bonbon, mais le second point, je ne saisi pas trop..
- MaximeR
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Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz
Les calculateurs du moteur et de la direction assistée récupèrent l'information de vitesse.
Pour la direction assistée : Le taux d'assistance dépend de la vitesse, plus on roule vite moins il y a d'assistance. Je ne sais pas si le calculateur de l'assistance prend ses info directement sur le compteur, ou si l'info est relayée par le calculateur du moteur, mais elle provient d'un capteur située dans le tachymètre. Si le câble est HS, les infos ne remontent pas correctement aux calculateurs et ça perturbe la direction assistée.
nota : pour les MK2, le capteur électronique est directement sur la boîte, et renvoie l'info de vitesse à l'ECU moteur, qui pilote l'affichage du compteur.
Pour l'ECU moteur, elle relaye également l'information de vitesse lorsqu'on branche un lecteur ODB... mais c'est sans autres conséquences.
Pour la direction assistée : Le taux d'assistance dépend de la vitesse, plus on roule vite moins il y a d'assistance. Je ne sais pas si le calculateur de l'assistance prend ses info directement sur le compteur, ou si l'info est relayée par le calculateur du moteur, mais elle provient d'un capteur située dans le tachymètre. Si le câble est HS, les infos ne remontent pas correctement aux calculateurs et ça perturbe la direction assistée.
nota : pour les MK2, le capteur électronique est directement sur la boîte, et renvoie l'info de vitesse à l'ECU moteur, qui pilote l'affichage du compteur.
Pour l'ECU moteur, elle relaye également l'information de vitesse lorsqu'on branche un lecteur ODB... mais c'est sans autres conséquences.
Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz
Je ne vois pas comment un compteur par câble/mécanique pourrait piloter l'électronique de la voiture...
Il faudrait un potard/potentiomètre derrière l'aiguille alors, mais voilà la conception de manouche si c'est comme ça!
Je précise que la vitesse fonctionne toujours bien, juste qu'elle chute un peu quand y'a pas de gaz quoi. Où se situe le capteur de vitesse côté boite?
Il faudrait un potard/potentiomètre derrière l'aiguille alors, mais voilà la conception de manouche si c'est comme ça!
Je précise que la vitesse fonctionne toujours bien, juste qu'elle chute un peu quand y'a pas de gaz quoi. Où se situe le capteur de vitesse côté boite?
- william1707
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Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz
Je trouve cette phrase et ce commentaire très drôle ;-)Uxcool a écrit : mais voilà la conception de manouche si c'est comme ça!
Désolé je peux par t'aider...
- MaximeR
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Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz
:-) pas loin.Uxcool a écrit :Je ne vois pas comment un compteur par câble/mécanique pourrait piloter l'électronique de la voiture...
Il faudrait un potard/potentiomètre derrière l'aiguille alors, mais voilà la conception de manouche si c'est comme ça!
Je précise que la vitesse fonctionne toujours bien, juste qu'elle chute un peu quand y'a pas de gaz quoi. Où se situe le capteur de vitesse côté boite?
Je crois que c'est un relai reed ou une réluctance placée à la base du compteur.
sur les mk1, le câble arrive directement sur le TXG100170,
sur les mk2, le capteur (YBE100520) est monté en lieu et place du câble :
Album MG
Re: Vitesse affichée qui varie avec/sans gaz
Ok, merci.
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