Geometrie, triagle inférieur de suspension

Boîte de vitesse, arbre, ...
zizoula
Messages : 53
Enregistré le : 20 mars 2016, 00:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par zizoula »

Hello tout le monde,

Suite à mon dernier passage au garage. Il y a à prévoir d'urgence le triangle inférieur de suspension ...

Kesako ? cela coute cher comme pièce ?

++
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pat67 »

Suite à mon dernier passage au garage. Il y a à prévoir d'urgence le triangle inférieur de suspension ...
Tu tapes sur google les mots magiques: triangle inférieur de suspension...
https://www.google.fr/search?q=triangle ... EQ_AUIBigB
Il est sympa ton garagiste... mais si tu passes devant chez lui, évite de t'y arrêter... :mdrx:
Il a quoi ce triange inférieur... il vient de bermude... et le mécano n'arrive pas à enlever la roue de secours... :humour: :jesors:
zizoula
Messages : 53
Enregistré le : 20 mars 2016, 00:08
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par zizoula »

Hello Pat 67,

Comment vas tu ? J'ai hésité à te citer dans mon commentaire ...

ahaha j'éspere que le garagiste se trompe...

Comment je pourrais verifier les dires de mon cher garagiste ?

++
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par GilouMGF »

75 Euros tout compris, pour cela tu as le triangle, les Silent blocs et la rotule déjà montés . C'est le démontage qui est chiant, car il faut abaisser en partie le faux châssis pour accéder au boulon arrière.

Reste à savoir si le triangle est faussé ou non, est corrodé ou non. Si ça se trouve, un changement de rotule est suffisant. Mais si en plus il faut changer les deux Silent blocs, alors on ne chipote pas, on achète le triangle neuf.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par MaximeR »

Il le truc c** qui va tout gâcher : en général, on change les deux côtés en même temps. Histoire d'avoir la même rigidité des suspensions des deux côtés...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pat67 »

le mécano n'arrive pas à enlever la roue de secours...
C'était la surprise du mécano...
on change les deux côtés en même temps
Il y en a plus... je vous le laisse... :sorry: à non, ça c'est chez le boucher... :oui: :jesors:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par MaximeR »

tu ne changerais les silent-blocs que d'un seul côté, toi ?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par GilouMGF »

MaximeR a écrit :Il le truc c** qui va tout gâcher : en général, on change les deux côtés en même temps. Histoire d'avoir la même rigidité des suspensions des deux côtés...
+1. Moi c'est ce que j'ai fait. Pour les rotules de bras sup et de direction pareil . Et puis, Faux châssis abaissé, tant qu'on y est, autant faire l'autre côté.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par GilouMGF »

zizoula a écrit :Hello Pat 67,

Comment vas tu ? J'ai hésité à te citer dans mon commentaire ...

ahaha j'éspere que le garagiste se trompe...

Comment je pourrais verifier les dires de mon cher garagiste ?

++
Vérifier les dires ? Inspecter l'état des triangles. La partie supérieure (tôle) est sujette à rouille perforante. Inspecter le jeu en levant la voiture et en secouant les roues. Doit pas y avoir de jeu.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pat67 »

Comment vas tu ? J'ai hésité à te citer dans mon commentaire ...
On essaye de tenir la forme... mais à force, ça déforme... :D
Moi dans un commentair? où ça... :oops: :sylvie: :rougit:
Comment je pourrais verifier les dires de mon cher garagiste ?
Déjà en t'adressant au forum... ça ne manque pas de réponses, vérifications, temps de MO, prix, utilité... etc...etc...
de mon cher garagiste
DE MON CHER GARAGISTE: syndrome de stockholm :eek: :peur2:
Orthopedux
Messages : 104
Enregistré le : 14 juil. 2013, 19:37
Région : France - Alsace
Type : F

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Orthopedux »

Je viens de les faire, j'ai mis 200€ de main d'oeuvre, et 150 balles de pieces (pour faire les 2)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pat67 »

Je viens de les faire, j'ai mis 200€ de main d'oeuvre, et 150 balles de pieces (pour faire les 2)
Quel a été la cause du changement des pièces?
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pluskadonf »

MaximeR a écrit :Il le truc c** qui va tout gâcher : en général, on change les deux côtés en même temps. Histoire d'avoir la même rigidité des suspensions des deux côtés...
Bon sang mais c'est bien sûr!!!!
Ma différence de hauteur de caisse à l'avant, j'ai remarqué que le triangle gauche et droit ne sont pas pareils( un à une rotule vissée et l'autre sertie), si ça se trouve l'ancien proprio n'a changé qu'un triangle et pas l'autre.
Si je change les silenblocs ca pourrait corriger le problème?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pat67 »

j'ai remarqué que le triangle gauche et droit ne sont pas pareils( un à une rotule vissée et l'autre sertie)
Et ça depuis presque 4 ans ? non... dangereux ou pas... :drive: sans le savoir et maintenant en le sachant... :hehe:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par MaximeR »

Pluskadonf a écrit :Ma différence de hauteur de caisse à l'avant, j'ai remarqué que le triangle gauche et droit ne sont pas pareils( un à une rotule vissée et l'autre sertie), si ça se trouve l'ancien proprio n'a changé qu'un triangle et pas l'autre.
Si je change les silenblocs ca pourrait corriger le problème?
Hello,

Pour ce qui est des silent-blocs, ça jouerait plutôt en dynamique.
On voit bien la différence de comportement quand on passe des silent-blocs standard à des silent-blocs rigides, comme les powerflex purple ou black. Imagine ce que ça peut donner quand tu n'as pas les mêmes silent-blocs des deux côtés.

J'ajoute que le triangle inférieur n'influence que très peu la hauteur de suspension. L'hydragas et l'amortisseur sont rattachés au bras supérieur. Seul l'anti-roulis est connecté au triangle inférieur.

Les boulons signifient que la rotule a été changée, mais pas le triangle, donc vraisemblablement les silent-blocs non plus. Et puis, comme le sous entend pat, quand bien même ce serait le cas, au bout de quatre ans toute différence à du s'estomper.

Sur une F, un seul coin moins haut que les autres, c'est un problème d'hydragas. Soit le l'air dans une sphère, soit une sphère HS.

ou alors un chassis, ou un bras supérieur faussé.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pluskadonf »

Pat67 a écrit :
j'ai remarqué que le triangle gauche et droit ne sont pas pareils( un à une rotule vissée et l'autre sertie)
Et ça depuis presque 4 ans ? non... dangereux ou pas... :drive: sans le savoir et maintenant en le sachant... :hehe:
Pourquoi depuis 4 ans?
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pluskadonf »

MaximeR a écrit :
Pluskadonf a écrit :Ma différence de hauteur de caisse à l'avant, j'ai remarqué que le triangle gauche et droit ne sont pas pareils( un à une rotule vissée et l'autre sertie), si ça se trouve l'ancien proprio n'a changé qu'un triangle et pas l'autre.
Si je change les silenblocs ca pourrait corriger le problème?
Hello,

Pour ce qui est des silent-blocs, ça jouerait plutôt en dynamique.
On voit bien la différence de comportement quand on passe des silent-blocs standard à des silent-blocs rigides, comme les powerflex purple ou black. Imagine ce que ça peut donner quand tu n'as pas les mêmes silent-blocs des deux côtés.

J'ajoute que le triangle inférieur n'influence que très peu la hauteur de suspension. L'hydragas et l'amortisseur sont rattachés au bras supérieur. Seul l'anti-roulis est connecté au triangle inférieur.

Les boulons signifient que la rotule a été changée, mais pas le triangle, donc vraisemblablement les silent-blocs non plus. Et puis, comme le sous entend pat, quand bien même ce serait le cas, au bout de quatre ans toute différence à du s'estomper.

Sur une F, un seul coin moins haut que les autres, c'est un problème d'hydragas. Soit le l'air dans une sphère, soit une sphère HS.

ou alors un chassis, ou un bras supérieur faussé.
Pas un problème d'hydragas,je suis en supplex :dents: .
Il me semble que certaines F avaient des rotules boulonnées , non?
Châssis ou triangle faussé,peut être mais comment le voir?
Je pense que je vais le démonter ,un jour ,pour tout mettre nickel,donc je verrais ça .

Les gars éclairez moi sur cette histoire de 4 ans?
Je ne comprend pas ce qui ce passe en 4 ans,vous avez peut-être un historique ,sur ma voiture,que je n'ai pas,je suis preneur :voyons: .
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pat67 »

Les gars éclairez moi sur cette histoire de 4 ans?
J’ai pensé, à tort, que tu avais acqueri ta voiture aux débuts de ton inscription… je n’ai pas tout lu… alors combien… :voyons:
Je ne comprend pas ce qui ce passe en 4 ans,vous avez peut-être un historique ,sur ma voiture,que je n'ai pas,je suis preneur :voyons: .
Je ne voulais pas te faire peur... :peur2: fais gaffe au loup quand même... :hehe:
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pluskadonf »

Pat67 a écrit :
Les gars éclairez moi sur cette histoire de 4 ans?
J’ai pensé, à tort, que tu avais acqueri ta voiture aux débuts de ton inscription… je n’ai pas tout lu… alors combien… :voyons:
Je ne comprend pas ce qui ce passe en 4 ans,vous avez peut-être un historique ,sur ma voiture,que je n'ai pas,je suis preneur :voyons: .
Je ne voulais pas te faire peur... :peur2: fais gaffe au loup quand même... :hehe:
Ok,je comprend mieux.
Je n'ai ma F que depuis janvier 2015, mais comme elle était à un membre du forum, je me suis dit que tu avais des infos que moi je n'avais pas :silly: .
Il est où le loup,il est où ??? :miaou: .
La pô peur le gars,y va lui Peter son museau au loup :boxe: .
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par GilouMGF »

Les rotules de triangle inférieur sont rivetées, mais on peut les remplacer en faisant sauter les rivets et en boulonnant au remontage. Celles du bras sup sont vissées. Il faut une belle douille à impact pour les avoir (du 46 fillette !). Les rotules de liaison Hydragas - bras sup (les "'knuckle joints") sont simplement enfoncées. Pas encore démonté celle-là, j'en sais pas plus.

Pour vérifier si un faux châssis n'est pas faussé, la seule "vérité vraie" c'est le marbre, à mon sens, non ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par MaximeR »

Pluskadonf a écrit :Pas un problème d'hydragas,je suis en supplex :dents: .
Ah ben il fallait peut-être commencer par là ! Les supplex sont réglables en hauteur indépendamment les uns des autres. On démonte la roue, on déserre le contre-écrou avec la pointe d'un tournevis, une clé de 21, et on serre pour remonter : env. 1/6 de tour par mm, on reserre le contre-écrou.
edit : ... on remonte la roue :dents:

Image
Pluskadonf a écrit :Les gars éclairez moi sur cette histoire de 4 ans?
même réponse qu'au dessus.
Modifié en dernier par MaximeR le 06 juin 2016, 12:43, modifié 2 fois.
Orthopedux
Messages : 104
Enregistré le : 14 juil. 2013, 19:37
Région : France - Alsace
Type : F

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Orthopedux »

Pat67 a écrit :
Je viens de les faire, j'ai mis 200€ de main d'oeuvre, et 150 balles de pieces (pour faire les 2)
Quel a été la cause du changement des pièces?
Jeu sur rotule gauche.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pat67 »

La pô peur le gars,y va lui Peter son museau au loup :boxe:
Beau jeu de mot, il ne manquait de plus que la musique… sans les cors.
J’espère être aussi malin, j’ai déjà la corde, sans lui Peter une seule dent, même celle qu'il a contre moi. :hehe:
ahaha j'éspere que le garagiste se trompe...

Comment je pourrais verifier les dires de mon cher garagiste ?
Zizoula, tu vois que tu n’as pas besoin de te précipite pas dans ta besogne et fait les vérifications qui t’on été recommandées…
:merci: Orthopedux pour ces précisions, pas par-ce-que je suis currieux mais pour zizou, avant le coup de boule…
Je viens de les faire les 2, j'ai mis 200€ de main d'oeuvre et 150 balles de pieces à cause d'un jeu sur la rotule gauche...
Soulève la roue et regarde...
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par Pluskadonf »

MaximeR a écrit :
Pluskadonf a écrit :Pas un problème d'hydragas,je suis en supplex :dents: .
Ah ben il fallait peut-être commencer par là ! Les supplex sont réglables en hauteur indépendamment les uns des autres. On démonte la roue, on déserre le contre-écrou avec la pointe d'un tournevis, une clé de 21, et on serre pour remonter : env. 1/6 de tour par mm, on reserre le contre-écrou.
edit : ... on remonte la roue :dents:

Image
Pluskadonf a écrit :Les gars éclairez moi sur cette histoire de 4 ans?
même réponse qu'au dessus.
Ben si c'était aussi simple ,ca m'irait bien.
Sauf que ,j'ai beau desserrer d'un côté et resserrer de l'autre il y a toujours une différence,j'en pers mon latin.
En écrivant cette réponse ,je me demande si ce problème ne viendrait pas de la barre stab ?Car il y a toujours une différence de hauteur entre l'AV gauche et droite :voyons: .
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Geometrie, triagle inférieur de suspension

Message par MaximeR »

Effectivement, ça pourrait expliquer.
Facile à démonter et à vérifier. Quoique ... si elle est tordue au point qu'on ne puisse pas compenser la hauteur, ça doit être bien tendu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités