Nouveau volant et nouveau problème

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Nouveau volant et nouveau problème

Message par Raïz »

Salut les gars ça y est de retour de vacances :cry: alors au rayon bonnes nouvelles je me suis offert un nouveau volant pour 60 € au Portugal
ImageAlbum MG
Pour le prix payer très satisfait du résultat bon le petit bémol le cuir noir fait plus moderne que l'ancien et niveau beige il n'avait pas le même cuir que l'original donc avant le beige se marier plutôt avec le tableau de bord maintenant le mariage est plutôt avec les sièges mais résultats final très propre et qui ne dénature pas la voiture :oui:
Maintenant au rayon mauvaises nouvelles ça sent mauvais pour ma petite F après avoir fait plus de 3000 km d'autoroute et 1000 km de petites routes sans broncher pendant les vacances hier en la prenant pour aller aux courses en regardant le rétro centrale j'ai aperçu comme un hâle de chaleur s'échapper du coffre sans pourtant avoir aucun voyant d'avertissement sur le tableau de bord... Par sécurité j'active le chauffage pour prévenir une surchauffe mais au moment où je stationne j'entends le moteur qui "s'emballe" le gros ventilateur se met en route et au moment ou je coupe le moteur petite quantité de LDR qui se répand au sol. J'ouvre le coffre le LDR bouillonne et après accalmie la perte de liquide et d'environ à peine 1/4 du contenu du vase. Pas de trace étrange dans le vase ni de mayo dans l'huile. Mon joint de culasse à été fait il y a 2 ans et je croise les doigts pour que cela ne soit pas un nouveau problème de joint là :mur: :mur:
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Pipeline »

je serais toi,je change de bouchon ldr
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Pipeline »

je serais toi,sauf si tu as fait le NIKKI Lauda,je changerais le bouchon du vase lrd,c'est un début qui ne coute rien ,tu mets tout à niveau,et tu testes.Quand j'avais acheté ma f,un voyage à Rouen qui de Belgique represente 350 km entrée pour ce garer dans un garage sous terrain et hop fumée et liquide moteur éteint,je n'ai rien fait ,trop chaud...deux heures apres ,j'ai refait le niveau changé par le bouchon neuf de secours que j'avais avec moi ,et depuis,10000 kms mélange d'autoroute,de ville,de vacances 800 kms par jour bref,aucun probleme et pas de perte de liquide
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Raïz »

Effectivement j'avais pensé à cette possibilité. Aurais-tu à tout hasard le lien pour un bon bouchon avec un bon tarage parce-que je suis une quiche en anglais :D
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Pipeline »

je pense sauf erreur que tu peux aller chez n'importe quel centre auto avec l'ancien et tu en auras un nouveau ,moi,c'est un RC radiator cap RC 229
,sauf avis différent des moustachus
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Pipeline »

pour le prix ,prends en deux ,tu en auras un de réserve dans le coffre
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Raïz »

Tu as raison avant d'aller au garage ça mange pas de pain je peux essayer le changement de bouchon et croisé fort les doigts pour que cela soit ça...
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Pipeline »

remets simplement le meme ...important...liquide de refroidissement vu que ton bocal en a encore et n'est pas à 0,puis tu fais tourner au ralenti,et une petite ballade en dessous des 3000 tours,une 50 aine de kms devraient suffire si rien ne bouge,c'est ok c'était le bouchon,nos jeunes vieilles font une ménopause bien compréhensible,après ,c'est l'amour sans durex
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Pipeline »

enfin presque :suspect:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par GilouMGF »

Avec un peu de chance, oui, c'est un problème de bouchon. Sinon, c'est reparti pour un JDC.

Refais lui une bonne purge également.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par MGecho »

Les anglais sont fourbes quand même...

Connecter le circuit de refroidissement au volant faut avoir un grain quand même ! :jesors:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Raïz »

C'est ça mon nouveau volant était trop beau et propre elle n'a pas supporté :mdr: :mdr:
Plus sérieusement j'espère que par chance c'est une histoire de bouchon je flippe à mort, l'esprit du joint fumé vient hanté mes nuits depuis hier :cry: :cry:
Merci pipeline avec la référence donnée j'ai directement trouvé mon bonheur :b:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par MGecho »

Les potos t'ont dit l'essentiel.

Avant de flipper tu changes le bouchon, tu fais une bonne purge avec le liquide adapté (aux 3 points !) et tu seras fixé... :b:
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par gattinho »

Par où le LDR s'échappe-t-il?

Ça ressemble un peu a ce que j'avais eu sur la mienne et c'était le calorsta qui étant coincé.

Dès que le ventilo se mettait en marche j'avais des fuites au niveau du bouchon de vase d’expansion avec bouillonnements.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Raïz »

salut gattinho, ben justement le mystère est là je ne vois pas d'où fui le liquide, je sais juste que ça "tombe" du côté droit de la voiture, en fait la perte se produit dés que je coupe le moteur, le temps de faire le tour de la voiture et les dernières goûte sont entrain de tomber... Le niveau après fuite est d'ailleurs toujours le même environ 1,5 cm en dessous de la ligne de soudure... Hier par exemple j'ai fait tourner le moteur une bonne 20 min en me mettant sous la voiture et RAS pas de fuite je me suis même permis d'ôter le bouchon du vase l'eau n'était pas en ébullition et le liquide retombait de façon continue dans le vase par le tuyau du haut donc pas de blocage apparemment. Cependant je suis quasiment sûr qu'en faisant un tout petit tour en ville avec embouteillage et vitesse très réduite en faisant ma manœuvre de stationnement le moteur "s'emballerai" de nouveau avec activation du gros ventilateur et perte de liquide à la coupure du moteur alors qu'à contrario j'ai l'impression que je pourrais faire 5.000 km d'autoroute ou nationale d'affilé sans avoir ce problème....
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par GilouMGF »

Tu constates ce phénomène avec le nouveau bouchon ou pas ? C'est là toute la question.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par GilouMGF »

Autre chose, si le carlostat est bloqué, il n'y a pas de circulation de LDR au radiateur. C'est donc un test à faire.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Ntb699 »

Peut-être une fente dans une durit, un raccord ou un collier dé-serré: avant que le calorstat ne libère le circuit, la pression monte un peu en même temps que la t° suffisant pour expulser un peu ou beaucoup de LDR. Quand tu coupe le moteur, la fuite se résorbe avec la chute de pression. Un fonctionnement au ralenti ou à faible charge minimise cette montée en pression. Le dispositif de sur-pression du bouchon est calibré au dessus de celui de l'ouverture du calorstat.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Raïz »

Pour le bouchon je le reçois mardi normalement avec un tarage 1 bar, il y en avait un autre avec un tarage de 1,2 bar mais de mémoire et d'après les références données par Pipeline celui d'origine est à 1 bar donc c'est celui-ci que j'ai commandé. Pour le carlostat le mien à seulement 1 an donc je ne pense pas que cela vienne de là, c'est un SASIC réf 9000124 avec ouverture à 88°C je c'est pas si cela colle avec ce qui est prescrit par le constructeur par contre. Après si cela ne vient pas du bouchon effectivement c'est une bonne piste à suivre que tu m'a donné Ntb699 mais je croise les doigts pour que cela soit le bouchon même si cela serai trop simple :D :D
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par gattinho »

Oui mais la tache de liquide est plus vers l'arrière ou le devant?

Ton radiateur avant est froid ou pas?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Ntb699 »

J'espère pour toi!
Pour info, en roulant, la t° (au capteur OBD2) varie entre 92° (très faible charge) et 108° (à forte charge): à cette t° le surpresseur du bouchon s'ouvre pour dé-gazer mais ne laisse passer que très peu d'eau (plutôt de la vapeur).
Sur ma TF, J'ai constaté que le calorstat PRRT (différent du tiens, si tu n'as rien modifié aux grosses durits) laisse passer le LDR venant du radiateur vers le moteur aux environs de 98° et enclenche le ventilo de l'avant. (Celui de l'arrière a un capteur séparé situé dans le compartiment moteur.
Comme tu as constaté une perte d'eau significative sans être dramatique, je pense qu'il y a matière à recherche de la cause sauf si le nouveau bouchon a stoppé la perte de LDR.
Pour te rassurer: une petite perte d'eau sous la voiture ne veut absolument pas dire "bris de JDC" sauf si tu as beaucoup de vapeur sortant de l'échappement (à chaud). Dans ce cas précis, le JDC n'est plus étanche entre des cylindres et la perte d'eau est lente mais peu ou pas visible par terre.
Tiens-nous au courant des résultats avec le nouveau bouchon même si ça a solutionné ton problème.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par Raïz »

Oui je vous tiens au courant des évolutions :)
Pour te répondre gattinho la tache et à l'arrière côté droit quasiment en dessous du vase en revanche je n'ai pas pensé à vérifier le radiateur je le ferai la prochaine fois.
En tout cas merci pour votre aide les gars ça m'ouvre des pistes auxquels on ne pense pas forcément quand cela nous arrive :b:
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par gattinho »

Je pense que c'est une fuite au niveau du bouchon du vase.

Soit celui-ci est mort alors son changement réglera le soucis, soit c'est ton calorstat qui est bloqué et qui met en pression ton circuit de LDR.

Fait le test, si ton radiateur avant est froid alors c'est un soucis de circuit obstrué.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par GilouMGF »

Il est préférable de mettre le moteur en charge. D'abord le laisser chauffer au ralentit cinq-dix minutes et puis monter le régime à +/- 2000 tours. En laissant le nouveau bouchon sur le vase. Surveille toujours ta jauge de température. Vérification au radiateur (durite d'arrivée chaude et normalement plus dure). Contrôle aussi la durite de sortie, elle doit devenir aussi plus dure. Là, tu es sûr que le circuit fonctionne bien.

Si ça circule au radiateur, mais qu'il y a des bouillonnement, trois possibilités : défaut de purge, peut être à cause de crasses dans le circuit, les autopurges bloquées (peut être des résidus d'huile à cause du problème passé de JDC) ou alors plus grave, introduction de gaz d'échappements dans le circuit de refroidissement, et là t'es reparti pour un JDC. On peut faire le contrôle de cela avec le matériel requis. Je commencerais par ce premier contrôle pour ne pas s'embarquer dans de faux espoirs et spéculation interminables.

Bon, j'espère qu'il ne s'agit que du bouchon, voire du thermostat (une merde à changer pratiquement à l'aveugle). Cross the fingers comme ils disent en GB !
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Nouveau volant et nouveau problème

Message par gattinho »

Contrôle au CO2 tu peux faire, c'est rapide et tu seras fixé desuite.

C'est ce que le mécano a fait sur la mienne quand j'ai eu mon soucis. :)

Il a ensuite écarté cette hypothèse, c'était donc mon calorstat qui était coincé en position fermé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité