[RESOLU] bruit roue arriere gauche

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

[RESOLU] bruit roue arriere gauche

Message par olivier59230 »

Bonjours, je me permet de ressortir un vieux topic sur le bruit de roue arrière gauche.
Voila les faits j'avais un bruit arrière, j'ai donc décider de changer les disques plaquettes de freins arrières mais le bruit est toujours la , on as parler dans l'ancien topic qu'il pourrait s'agir du serrage de roue mais la non plus pas de soucis. Mon garagiste me parle d'amortisseurs et de silent bloc ..qu'en pensez vous ? merci d'avance pour vos réponses ..
Je profite de ce nouveau sujet pour savoir ou je pourrais trouver à un prix raisonnable bien sur un morceau de la ligne d'échappement , celui ou se trouve un "flexible en grillage" désolé je ne connais pas le nom merci
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4190
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: bruit roue arriere gauche

Message par ttersu »

Salut, tes pneus sont dans quel état?
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: bruit roue arriere gauche

Message par bob750 »

Ça sent le roulement de roue, j'avais eu le même problème en pensent que ça venait des freins... et après remplacement aucun changement. Changement du roulement et plus aucun problème
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4190
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: bruit roue arriere gauche

Message par ttersu »

Si le bruit change selon les appuis (virages) alors roulement, sinon, pneus déformés ou usés en facette.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: bruit roue arriere gauche

Message par Ntb699 »

Salut,
ça peut être plein de choses. Sans plus de précisions, ça va être difficile de t'aider à identifier le problème.
-Dans quelles circonstances? En virage? Au freinage? En passant dans des trous etc...
-Quel genre de bruit: frottement? couinement? métallique etc.
-Y a-t-il un changement dans la tenue de route?
-De la fumée? Une odeur?
-Es-tu sûr que ça vient de la roue?
Si tu ne l'as pas déjà fait, mets l'arrière sur chandelles et fais bouger, secouer et tourner la roue pour localiser le bruit. Vérifie qu'il n'y a pas d'écoulement à l'amortisseur, qu'il est bien fixé. Qu'il n'y a pas de jeu au roulement de la roue et dans le cardan.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: bruit roue arriere gauche

Message par Pat67 »

Ça sent le roulement de roue
Drôle d’odeur… :party: Roulement ou jeu sur les portées du moyeu… usure.
Bien vu Bob… :b:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=29325
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: bruit roue arriere gauche

Message par olivier59230 »

j 'ai oublié de preciser , pneus neufs disques de frein et plaquettes neuves et ça se produit en tournant à gauche ou dans les sens giratoires j'etais persuader que cela venez des freins mais comme ils sont changer ,,,
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: bruit roue arriere gauche

Message par Ntb699 »

Oui, donc, roulement.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: bruit roue arriere gauche

Message par olivier59230 »

ok merci auriez vous des references pour trouver le roulement car difficultés de m'en sortir chez rimmers auriez vous également une reference pour a ligne de pot ;tuyau sorti d'échappement car chez limora ils sont assez chers merci beaucoup pour vos réponses
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: bruit roue arriere gauche

Message par GO62 »

Salut Olivier
J'avais un bruit de frottement et dans mon cas il s'agissait d'un étrier grippé
Une fois remplacé j'avais un autre bruit , et là c'était la petite lamelle métallique qui fait ressort sur les plaquettes qui était mal positionnée et touchait le disque.
Lève la roue du coté incriminé, vérifie s'il y a un jeu et tente de localiser le bruit en la faisant tourner, démonter la roue et voir s'il y a des points durs quand tu tournes le disque.
Il y des chances que ce soit un roulement mais mieux vaut en être sur.
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: bruit roue arriere gauche

Message par polo68 »

Salut olivier,

Si tu veut j'ai le tuyau d échappement que tu cherche il n'a pas fait 1000 bornes et je passe en tout inox donc je te laisse pour le prix des frais de port car il ne me sert plus a rien.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: bruit roue arriere gauche

Message par GilouMGF »

Le kit de roulement. Mais c'est celui qui est dans le hub. Il y en a un sur l'axe et je ne trouve pas celui là :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RFM000050SLPP

Si c'est un problème de roulement, le bruit est plutôt continu, avec un jeu gauche-droite, haut-bas, bref de tous les côtés. Ce que tu nous racontes là, j'irais plutôt vers un problème de Silent bloc et/ou de rotules.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: bruit roue arriere gauche

Message par olivier59230 »

Rebonjours, je suis furax !!!!En attendant mon rendez vous de mercredi pour mon roulement par curiosité j'ai voulut vérifier le bruit de la roue en question en mettant la voiture sur le cric et la ...la roue ne tourne quasiment pas !! disque et plaquettes ont 2 jours d'existence l'autre roue tourne nickel;;je rappelle le centre auto qui me répond c'est surement l'étrier qu'il faut changer on verras la semaine prochaine !! je fais quoi je peux pas les tuer je vais aller en prison grrrr :mur: :boulet:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: bruit roue arriere gauche

Message par Pat67 »

je vais aller en prison
Aujourd'hui, la plupart des prisons sont beaucoup mieux que les maisons de retraite... mais je pense que tu es encore trop jeune pour l'un des deux cas...
Trouve toi un petit garage multicartes qui te fera un meilleur boulot que les centres autos qui eux ont des barèmes de temps pour leurs réparations... qui de plus sans compétence...
Essaye quand même de voir d'où vient vraiment ce blocage... les pistons d'étrier doivent coulisser librement car leur retour est fait par un joint torique de forme carré qui se déforme à la poussée et reprend sa forme en retirant le piston de quelques dixièmes de mm à la relâche .
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: bruit roue arriere gauche

Message par olivier59230 »

ok merci petite question;;lors d'un changements disques plaquettes le système doit il être purger ? Je pose cette question car en récupérant ma MG le gars m'a dit qu'il fallait que je pompe avec ma pédale de frein de temps en temps pour récupérer du frein je trouve ça carrément bizarre mais bon je suis postier avec une formation de comptable alors
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: bruit roue arriere gauche

Message par Pat67 »

lors d'un changements disques plaquettes le système doit il être purger ?
Non, pas besoin de purge... mais comme le piston est à son retour max, il est évident qu'il faille pomper plusieurs coups sur la pédale pour que le système prenne sa position et s'ajuste... mais juste après le changement des plaquettes. S’il faut re-pomper de tps en tps, c'est qu'il y a de l'air dans le système... et là une purge s'impose...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: bruit roue arriere gauche

Message par Pat67 »

le gars m'a dit qu'il fallait que je pompe avec ma pédale de frein de temps en temps pour récupérer du frein
ça prouve bien l'incompétence de ces centres... cela ne m'étonne pas vu la rémunération de ces mécanos du dimanche... pas tous bien sûr mais beaucoup trop d'entre eux...
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: bruit roue arriere gauche

Message par jdanield »

Changer les plaquettes c'est un des trucs les plus faciles à faire soi-même... c'est un peu salissant. De nos jours les gants de travail sont bon marché et facile à trouver, pourquoi s'en priver?

Si on a un bruit qui semble venir des roues, mettre la voiture sur cales est la première chose à faire. Même roues posées, on peut secouer la roue (fort!) pour voir sic 'est l'axe. Roue le vée elle doit tourner assez librement. Il y a une nette différence entre un roulement malade (chuintement assez régulier - un roulement ne doit pas faire du tout de bruit - et un frein qui touche, le plus souvent c'est une fois par tour.

Essayez de le faire une fois (tourner la roue à la main), même sans souci, juste pour savoir ce que ca fait normalement :-). Avec un cric rouleur ce n'est pas un gros travail. Mettez des cales!!

jdd
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: bruit roue arriere gauche

Message par olivier59230 »

ok mais si la la roue bloque avec disque et plaquettes neuves je fais quoi ? j'ai pas peur de me salir les mains si c'est pour ma MG
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: bruit roue arriere gauche

Message par Pat67 »

j'ai pas peur de me salir les mains si c'est pour ma MG
Si tu ne sais pas faire, n'y touche pas... c'est quand même un organe de sécurité.
Peut-être de voir un tuto ou un(e) ami(e) qui sait faire… car un frein mal remonté peut s’avérer dangereux.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =63&t=6038
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: bruit roue arriere gauche

Message par Pat67 »

si la la roue bloque avec disque et plaquettes
Après le démontage de l’étrier, vérifie que le moyeu tourne librement… on ne sait jamais… :tourne:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: bruit roue arriere gauche

Message par jdanield »

olivier59230 a écrit :ok mais si la la roue bloque avec disque et plaquettes neuves je fais quoi ? j'ai pas peur de me salir les mains si c'est pour ma MG
c'est probablement rien du tout (si ca vient bien des plaquettes), sans doute les guides des plaquettes qui sont grippés.

Démonter la roue (bien sûr), et avec un tournevis, écarter les plaquettes des disques (sans rien démonter). Il y a des axes (c'est pareil sur tous les freins) qui guident les plaquettes et la machoire mobile (s'il n'y a qu'un coté avec des pistons).

Normalement on graisse ces axes très légèrement avec de la graisse épaisse (surtout que ca n'aille pas sur les disques!)

jdd
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: bruit roue arriere gauche

Message par Pat67 »

sans doute les guides des plaquettes qui sont grippés.
:p1: Le coup de brosse sur les guides n'est certainement pas sur le tableau de procédure de ses centres là... et de plus la graisse est une option... les freins ont 2 ou 3 jours...
Il est bon à savoir que l'étrier est monté sur des coulisseaux et doit pouvoir compenser l'usure des plaquettes, d'un coté comme l'autre...
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: bruit roue arriere gauche

Message par jdanield »

Pat67 a écrit :
sans doute les guides des plaquettes qui sont grippés.
:p1: Le coup de brosse sur les guides n'est certainement pas sur le tableau de procédure de ces centres là... et de plus la graisse est une option... les freins ont 2 ou 3 jours...
Il est bon à savoir que l'étrier est monté sur des coulisseaux et doit pouvoir compenser l'usure des plaquettes, d'un coté comme l'autre...
je n'ai pas démonté les miens et je n'ai pas trouvé de schéma. Les étriers sont montés sur coulisse quand il n'y a qu'un piston (ou deux du même coté). Quand il y a un piston sur chaque face du disque, ce n'est pas le cas.

L'autre option (que j'ai rencontré il y a peu sur une autre voiture), c'est le piston grippé dans son cylindre. Là, en urgence, on peut déglacer le cylindre à la toile émeri fine, mais il faut impérativement remplacer les étriers au plus vite! (ca ne va plus être bien étanche).

jdd
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: bruit roue arriere gauche

Message par Pat67 »

je n'ai pas trouvé de schéma.
Moi non plus... mais sur la photo, on voit bien le soufflet du coulisseau... (un en haut, un en bas.)
ImageAlbum MG
Par contre, je donne un coup de brosse en laiton, montée sur perceuse, pour lustrer le piston… et ça reste étanche.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités