Réfection Hydragas

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réfection Hydragas

Message par GilouMGF »

C'est du tout bon ! Si elles tiennent leur pression dans les jours qui suivent, tu as gagné. Tu as trouvé l'azote facilement ?
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

GilouMGF a écrit :Tu as trouvé l'azote facilement ?


Oui... il y en avait plein autour de moi :party: Plus sérieusement, je vais gonfler à l'air (78% d'azote). C'est comme pour le gonflage à l'azote des pneus, ça a été la grande mode à une époque, et on en entend plus parler. L'air fera le travail. Je ferai ça au chaud pour ne pas rentrer trop d'humidité quand même.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Réfection Hydragas

Message par ttersu »

Autant pour les pneus je plussoie, autant pour tes sphères, tu vas devoir pomper tous les matins...La pression n'est pas la même et la perte par porosité n'en sera que plus présente...
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

ttersu a écrit :autant pour tes sphères, tu vas devoir pomper tous les matins...La pression n'est pas la même et la perte par porosité n'en sera que plus présente...
Même en admettant que tu aies raison, ça voudrait donc dire qu'au 3è matin de regonflage, je n'aurais plus que 1% de gaz autre que de l'azote ....

A l'heure actuelle, si j'avais 5 bar dans les sphères, c'était le grand bout. Franchement, ça n'a pas soufflé bien fort quand j'ai percé les sphères. Donc la je vais les gonfler à 21bars. Je les laisserai reposer un mois, puis je contrôlerai. On verra bien. Mais je suis confiant. Pour moi, la seule raison pour laquelle le process industriel utilisait de l'azote, c'est que c'est le moyen le plus simple d'avoir de l'air sec (corrosion).
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Réfection Hydragas

Message par ttersu »

Bien que la corrosion soit un subet récurrent sur les anglaises, c'est, me semble-t-il également, parce que l'azote est le gaz le plus stable en terme de dilatation aux plages de température qu'on lui fait subire.


Pour la porosité, l'atome d'azote est un des plus gros de notre atmosphère et est donc plus simple à emprisonner que d'autres gaz plus "fins"
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

BLAIREAU a écrit :La solution la plus simple pourrait etre de faire un support de valve a coller,
ça pourrait etre fabriqué en série sous forme de kits pour quelques dizaines d'euros
Eh ben ça y est, ça existe ....

http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... h=hydragas

Je ne sais pas depuis combien de temps, mais je suis deg' de le découvrir maintenant. Pour 100€ j'aurais acheté le kit. Certes, pour le moment ça me revient beaucoup moins cher que ça, mais c'était beaucoup plus simple et clé en main :L
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

Allez, on continue.

Les sphères ont passé une semaine à 13 bars. Après vérification, la pression n'a pas bougé. Maintenant, il faut passer à l'étape supérieure .... 21 bars.

Armé de ma pompe Décathlon, j'ai pondu un montage pour que ça se gonfle tout seul. Je suis allé faire les poubelles de ma boite et j'ai trouvé mon bonheur. Après dessin et réalisation de quelques pièces en impression 3D, ça donne ça idee

http://dai.ly/k5UQI7CBSSyH4ZqhVmv

En 15 minutes, la sphère passe de 13 à 21 bars :D

Image

J'ai donc fait les 4. Check la semaine prochaine pour voir si ça a bougé :D
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

Check réalisé tout à l'heure, ça n'a pas bougé :)
Pour ceux qui suivent encore et que ça intéresse, un copain a trouvé un truc pour le gonflage :

https://fr.aliexpress.com/item/Portable ... 89989.html

Vu le prix, j'en ai commandé une. J'y crois pas trop, mais bon, si ça peut dépanner... Au pire j'ai paumé 10 balles.

Je me suis également occupé des coupelles qui n'étaient pas jojo. Sablage + Epoxy.

Image
Image

Donc maintenant, il n'y a plus qu'à remonter :L .... fait chier ça meule :(
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Réfection Hydragas

Message par MaximeR »

mouais, comme disait l'autre : "attention aux cailloux, y gèle à pierre fendre !"
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

Bonjour,

Voici des nouvelles. J'ai donc fini le remontage.

Derrière

Image

Pour l'accès arrière ça donne ça. C'est le câble de capteur d'ABS qui passe devant mais il est souple, donc c'est bien dégagé.

Image

Devant

Image

J'ai dû élargir les trous que j'avais fait pour les valves. C'était prévu. J'ai oublié de prendre une photo :L

J'ai passé le CT vendredi. Impeccable, j'ai un bon débattement de suspension, rien à voir avec avant.

Image

Je ne suis pas mécontent d'avoir fini car c'est quand même un sacré boulot :suspect: Maintenant, il n'y a plus qu'à profiter :sun:
Avatar du membre
matpatou
Messages : 76
Enregistré le : 11 janv. 2018, 10:52
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par matpatou »

Bonjour,
moi j'ai mis ce topic en favoris pour le jour où... merci. Le retour d'info dans quelques mois est pertinent.

Et les valves "mike satur" sans soudure pourraient aider à sauter le pas.
C'est en tout cas une alternative au kit de conversion à ne pas ignorer... Pour une MGF avec des suspensions qui fatiguent, rien que chez lui, il y a 4 solutions différentes:
http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... h=hydragas
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

matpatou a écrit :moi j'ai mis ce topic en favoris pour le jour où... merci.
De rien ;)
matpatou a écrit :Le retour d'info dans quelques mois est pertinent.
T'inquiète, si ça s'écroule, vous serez mis au courant, mais j'aimerais autant pas :L
matpatou a écrit :Et les valves "mike satur" sans soudure pourraient aider à sauter le pas.
Ahhh ben c'est certain que si il avait pondu le kit 2 mois plus tôt .... je ne me serais pas emmerdé à souder :suspect:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

Voici quelques news 2 mois après la mise en service et bien 1000km de roulé... bon ben RAS... tout va bien, ça n'a pas bougé. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités