Réfection Hydragas

Boîte de vitesse, arbre, ...
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Réfection Hydragas

Message par Pluskadonf »

Voici le lien d'une boîte qui recharge les hydragas.
Une autre solution.
https://www.facebook.com/groups/Hydrosuspension/
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Réfection Hydragas

Message par alex48 »

Tiens !! Vous pensez que ça vaut le coup ?

Je me pose la question parce que mes sphère sont devenues dures comme du bois sur ma F VVC (même après gonflage), du coup j'hésite entre le montage du kit SUPLEX ou la réfection/remplacement des sphères...
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Réfection Hydragas

Message par Pluskadonf »

Ben justement, si elles sont dures c'est qu'elles n'ont plus de gaz,donc les faites rechargées arrangera ton problème.
Perso j'ai mis de kit supplex,mais si j'avais eût cette info avant, je me serais renseigné du prix de cette opération.
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Réfection Hydragas

Message par alex48 »

Je le contacte, je vous tiens au courant.
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Réfection Hydragas

Message par alex48 »

Edit : Je viens d'avoir la réponse.

350£ frais de port inclus. Ça vaut le coup ! Je pense que les miennes vont y passer !
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Réfection Hydragas

Message par Pluskadonf »

Bon, tu nous tiendras au courant du résultat.
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Réfection Hydragas

Message par alex48 »

Oui ! Reste à trouver un bon garage pour le démontage/remontage !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réfection Hydragas

Message par GilouMGF »

J'ai un copain qui vient de faire l'opération sur sa Trophy. J'attends son retour. le conditionnel là dedans, c'est que les membranes ne soient pas devenues poreuses après toutes ces années...
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Réfection Hydragas

Message par alex48 »

Je me posais justement la question...
Mais bon, le gars dit en avoir refait plus de 800, il doit savoir ce qu'il fait !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réfection Hydragas

Message par GilouMGF »

alex48 a écrit :Je me posais justement la question...
Mais bon, le gars dit en avoir refait plus de 800, il doit savoir ce qu'il fait !
J'espère !
Avatar du membre
Imalev2
Messages : 9
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:26
Région : France - Franche-Comté
Type : F
année : 1998
Serie speciale : vvc

Re: Réfection Hydragas

Message par Imalev2 »

Bonjour à tous je désespère trouve une pompe hydragaz à Doubs . Si quelqu'un peut me aide.Cordialement.
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Réfection Hydragas

Message par sebastien-felix »

chacun voit vraiment midi à sa porte mais perso moi balancer du fric dans un truc qu'on sait parfaitement que ça ne durera pas, et pire modifié! ceci correspond aux norme de sécurité???? personne à peur de se retourné avec des sphères modifiée bricolée ,,, je préfère passé en berceau TF c'est ce qui ce fait de mieux , ils sont renforcé étudié sécurisant et la tenue de route est amélioré c'est incomparable aux berceau de la F , c'est carrément mile fois mieux , je sais de quoi je parle.
J'ai été en hydragas, j'ai été en suplex et je suis en berceau Tf , la maintenant je suis au top ;-)
C'est certain le coût est très élevé.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

Alors, ça, c'est super cool comme info :b: Un copain a fait la modif sur une Metro, c'est super bien. l'avantage, c'est qu'après, c'est rechargeable indéfiniment. C'est de la valve Schrader standard. De mémoire, c'est 16bar qu'il y a dedans d'origine, donc pour gonfler jusqu'à cette pression, il faut une pompe à fourche de vélo. Ca fait des mois que je me gratte le bulbe pour me motiver à faire la modif ... 400€, ça fait réfléchir. Si il teste bien les sphères et qu'il fait de l'échange standard.... est-ce que ça vaut le coup de se faire chier pour économiser 200€... :voyons:
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Réfection Hydragas

Message par sebastien-felix »

Change t'il la membrane en caoutchouc indémontable qui sépare le gaz du fluide ????
Car sans sa ça sert à rien , on pourra les gonfle autant qu'on veut si la membrane caoutchouc est poreuse le gaz continuera de se foutre le camp dans le fluide , c'est comme gonflée une roue crevée .Dunlop les ont conçu pour être du consommable indémontable .
Il faudrait les refabriquée justement en version qui puissent être démontable afin de changer cette membrane et les gonfler en gaz tout comme en fluide à souhait
fafalastuce
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:47
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: Réfection Hydragas

Message par fafalastuce »

si leur système est de percer et tarauder un trou dans les sphères, je sais faire, mais ils mettent quoi comme gaz la dedans?
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

La difficulté est surtout de souder un manchon fileté avec une soudure étanche et sans faire cramer la membrane à l'intérieur. Pour le gaz, c'est de l'azote. Pourquoi l'azote ? Pour la même raison que le gonflage des pneus. Molécules plus grosses, donc moins de fuite, dilatation thermique moindre, pas d'humidité dans le gaz injecté.

Je ne dis pas que c'est inutile, mais étant donné la difficulté et le coût pour se procurer la bonbonne quand on en fait pas une production industrielle, de l'air fera bien le travail.

Beaucoup d'informations sont dispo ici :

http://www.wedgeparts.com/hydragas.html

Perso je suis en train de me gratter le bulbe pour trouver une solution sans soudure. Ca se précise... mais on verra quand ça sera fait.
fafalastuce
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:47
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: Réfection Hydragas

Message par fafalastuce »

l’épaisseur de l'acier de la sphère est de combien?
si c'est 3mm un filetage sera suffisant et gonflage a l'air et c'est bon
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Réfection Hydragas

Message par Terry63 »

L'épaisseur de la sphère est d'environ 1.5 donc pour percer/fileter c'est mort.
La fin des sphères n'est presque jamais imputable à la membrane, d'abord si c'était elle en cause ou irait l'azote ?
L'azote irait dans la chambre du liquide et la hauteur de la sphère ne changerait pratiquement pas or elle s'avachit avec le temps.
C'est par le sertissage que la pression s'en va.
Quand on parle de membrane, ça parait tout fragile mais en réalité c'est très solide (multicouches et armée) et même sur des sphères hs le caoutchouc reste souple et pas craquelé.
Pour souder un raccord valve, un soudeur expérimenté le fait rapidement au semi-auto.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

L'info que j'ai c'est 2mm, mais on est d'accord que pour fileter en M8 c'est mort. A ma connaissance, il n'existe pas de valve Schrader filetée plus petit que M8. Par contre, pour un M5 ça pourrait le faire. 16 bar sur un diamètre 6, ça fait 4,5 Kg de poussée, c'est pas non plus exceptionnel.
L'azote irait dans la chambre du liquide et la hauteur de la sphère ne changerait pratiquement pas or elle s'avachit avec le temps.
Complètement d'accord.
Terry63 a écrit :Pour souder un raccord valve, un soudeur expérimenté le fait rapidement au semi-auto.
Le fond du problème est là. Je ne suis pas un soudeur expérimenté, et je ne veux pas prendre le risque de faire un truc qui ne tient pas. Ou confier les sphère à un type qui est sensé être expérimenté, et qui t'appelle en te disant "Oups, tu vas rire....j'ai percé" :suspect:

Je vois bien une pièce usinée M5 mâle d'un coté, M8 femelle ou 1/8 NPT de l'autre, avec une grosse rondelle D20 intégrée. On perce/taraude la sphère à M5 et on vis la pièce avec de la colle MSP ( colle à pare-brise) entre la rondelle et la spère. Une fois sec, c'est du chien la colle à pare-brise et c'est étanche.
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Réfection Hydragas

Message par Terry63 »

Moi aussi je ne suis pas un soudeur expérimenté, à l'arc ou au chalumeau je me défends bien mais en semi-auto, je suis nul donc j'avais donné le bébé à un pro qui m'avait fait ça en rien de temps avec un paquet de papier journal humide tour autour.
A l'épreuve c'est bien au sertissage qu'il y avait la fuite.
J'avais pensé à faire un outillage pour resserrer le sertissage à la presse.
Alors peut-être qu'avec une bonne préparation de la zone du sertissage et comme tu le préconises , de la colle à pare-brise, ça devrait faire.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Réfection Hydragas

Message par BLAIREAU »

La solution la plus simple pourrait etre de faire un support de valve a coller,
ça pourrait etre fabriqué en série sous forme de kits pour quelques dizaines d'euros
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

Tout à fait :)
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

Aller, c'est parti pour la modif. J'ai tombé les 4 sphères le week-end dernier.

Avant de les retirer, j'ai regardé ce que j'avais comme accès pour les valves. C'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Dans l'axe du rivet, à l'avant gauche, j'ai un boitier fusible

Image

Donc j'ai percé là où je pouvais,

Image

puis j'ai continué pour aller faire une marque sur la sphère.

Image

A l'arrière, il n'y a rien à percer, j'ai juste fait une marque là où je voulais la valve :

Image

Il n'y a pas besoin de démonter la tôle de plage arrière, mais pour la droite, il faut décrocher le vase d’expansion.

J'ai donc vidé tout le liquide à la pompe histoire de ne pas prendre une douche au démontage de la première sphère, puis j'ai monté le pont pour bosser dans de bonnes conditions.

A l'avant, il faut démonter le pare-boue, l'amortisseur, puis débloquer le raccord et enfin les 4 vis de la coupelle qui tient la sphère. On tire vers soit et ça vient tout seul, avec le knuckle joint en place. C'est un jeu d'enfant. :) Tout est bien accessible.

Image

Mais à l'arrière.... c'est pas la même :suspect:

Image

Pas de pare boue à démonter, mais déjà pour l'amortisseur, c'est plus chiant, mais bon, ça va. A l'arrière droit, on accède bien au raccord d'eau, mais à gauche :suspect:

Image

J'ai été obligé de démonter le collier du tuyau d'air qu'on voit sur la photo, il faisait trop ch.... pour passer la clé plate.

Une fois la coupelle démontée, on arrive pas à sortir la sphère. Il faut démonter la butée inf de bras sup, c'est une équerre avec un bout de caoutchouc qui tient avec une vis de 3/16 UNF .... vis qui a une tête Philips :q et ça fait 18 ans qu'elle bouffe de la merde :(

Image

1/2h par vis à la pince-étau pour la démonter sans la couper et donc sans baiser le filetage. Une fois la butée démontée, le bras descend un peu plus, du coup on peut sortir le knuckle joint du bras et de la sphère, et enfin, sortir la sphère.

Verdict, ça m'a pris entre 4 et 5h pour faire tout ça :(

Cette semaine, on a soudé les supports de valve au MIG avec un copain.... et bien c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait pour que ce soit étanche :L

To be continued....
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réfection Hydragas

Message par GilouMGF »

Je suis impatient de voir le résultat ! Et bonne chance quand tu remonteras la demi coque de fixation des sphères arrières. Il y a un de ce P... d'écrou libre bien inaccessible.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Réfection Hydragas

Message par Fefeu52 »

GilouMGF a écrit :Il y a un de ce P... d'écrou libre bien inaccessible.
Tout à fait, quand je l'ai démonté, je me suis demandé comment j'allais faire pour le remontage :beuh: Je pense que ça va se finir à la colle...

Alors, j'ai sacrifié une valve pour protéger les filetages des grabons, et éviter que le filetage de l'écrou ne se déforme avec la chaleur.

Image

Il faut bien meuler le bichromatage pour que la soudure pénètre bien. Après, c'est un peu free style pour faire une soudure étanche :L La première a été compliquée. Il a fallu meuler à plusieurs reprises pour recharger là où ça fuyait, tout en refroidissant régulièrement pour ne pas risquer de faire fondre la membrane.

Après je les ai sablées et brossées :

Image

Et je les ai peintes à l'epoxy pour les protéger correctement :

Image

Je les ai gonflée à 11 bars pour essai. Ca a l'air de tenir. Pour monter à 21 bars, j'ai acheté une pompe de fourche de VTT, mais ça pompe un volume très très petit, du coup il faut pomper comme un Shadok pour arriver à la pression voulue.

J'ai donc dans la tête de fabriquer un système bielle/manivelle pour actionner la pompe plus rapidement et plus facilement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités