Réfection Hydragas
Re: Réfection Hydragas
La solution la plus simple pourrait etre de faire un support de valve a coller,
ça pourrait etre fabriqué en série sous forme de kits pour quelques dizaines d'euros
ça pourrait etre fabriqué en série sous forme de kits pour quelques dizaines d'euros
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
Tout à fait
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
Aller, c'est parti pour la modif. J'ai tombé les 4 sphères le week-end dernier.
Avant de les retirer, j'ai regardé ce que j'avais comme accès pour les valves. C'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Dans l'axe du rivet, à l'avant gauche, j'ai un boitier fusible
Donc j'ai percé là où je pouvais,
puis j'ai continué pour aller faire une marque sur la sphère.
A l'arrière, il n'y a rien à percer, j'ai juste fait une marque là où je voulais la valve :
Il n'y a pas besoin de démonter la tôle de plage arrière, mais pour la droite, il faut décrocher le vase d’expansion.
J'ai donc vidé tout le liquide à la pompe histoire de ne pas prendre une douche au démontage de la première sphère, puis j'ai monté le pont pour bosser dans de bonnes conditions.
A l'avant, il faut démonter le pare-boue, l'amortisseur, puis débloquer le raccord et enfin les 4 vis de la coupelle qui tient la sphère. On tire vers soit et ça vient tout seul, avec le knuckle joint en place. C'est un jeu d'enfant. Tout est bien accessible.
Mais à l'arrière.... c'est pas la même
Pas de pare boue à démonter, mais déjà pour l'amortisseur, c'est plus chiant, mais bon, ça va. A l'arrière droit, on accède bien au raccord d'eau, mais à gauche
J'ai été obligé de démonter le collier du tuyau d'air qu'on voit sur la photo, il faisait trop ch.... pour passer la clé plate.
Une fois la coupelle démontée, on arrive pas à sortir la sphère. Il faut démonter la butée inf de bras sup, c'est une équerre avec un bout de caoutchouc qui tient avec une vis de 3/16 UNF .... vis qui a une tête Philips et ça fait 18 ans qu'elle bouffe de la merde
1/2h par vis à la pince-étau pour la démonter sans la couper et donc sans baiser le filetage. Une fois la butée démontée, le bras descend un peu plus, du coup on peut sortir le knuckle joint du bras et de la sphère, et enfin, sortir la sphère.
Verdict, ça m'a pris entre 4 et 5h pour faire tout ça
Cette semaine, on a soudé les supports de valve au MIG avec un copain.... et bien c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait pour que ce soit étanche
To be continued....
Avant de les retirer, j'ai regardé ce que j'avais comme accès pour les valves. C'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Dans l'axe du rivet, à l'avant gauche, j'ai un boitier fusible
Donc j'ai percé là où je pouvais,
puis j'ai continué pour aller faire une marque sur la sphère.
A l'arrière, il n'y a rien à percer, j'ai juste fait une marque là où je voulais la valve :
Il n'y a pas besoin de démonter la tôle de plage arrière, mais pour la droite, il faut décrocher le vase d’expansion.
J'ai donc vidé tout le liquide à la pompe histoire de ne pas prendre une douche au démontage de la première sphère, puis j'ai monté le pont pour bosser dans de bonnes conditions.
A l'avant, il faut démonter le pare-boue, l'amortisseur, puis débloquer le raccord et enfin les 4 vis de la coupelle qui tient la sphère. On tire vers soit et ça vient tout seul, avec le knuckle joint en place. C'est un jeu d'enfant. Tout est bien accessible.
Mais à l'arrière.... c'est pas la même
Pas de pare boue à démonter, mais déjà pour l'amortisseur, c'est plus chiant, mais bon, ça va. A l'arrière droit, on accède bien au raccord d'eau, mais à gauche
J'ai été obligé de démonter le collier du tuyau d'air qu'on voit sur la photo, il faisait trop ch.... pour passer la clé plate.
Une fois la coupelle démontée, on arrive pas à sortir la sphère. Il faut démonter la butée inf de bras sup, c'est une équerre avec un bout de caoutchouc qui tient avec une vis de 3/16 UNF .... vis qui a une tête Philips et ça fait 18 ans qu'elle bouffe de la merde
1/2h par vis à la pince-étau pour la démonter sans la couper et donc sans baiser le filetage. Une fois la butée démontée, le bras descend un peu plus, du coup on peut sortir le knuckle joint du bras et de la sphère, et enfin, sortir la sphère.
Verdict, ça m'a pris entre 4 et 5h pour faire tout ça
Cette semaine, on a soudé les supports de valve au MIG avec un copain.... et bien c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait pour que ce soit étanche
To be continued....
- GilouMGF
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Re: Réfection Hydragas
Je suis impatient de voir le résultat ! Et bonne chance quand tu remonteras la demi coque de fixation des sphères arrières. Il y a un de ce P... d'écrou libre bien inaccessible.
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
Tout à fait, quand je l'ai démonté, je me suis demandé comment j'allais faire pour le remontage Je pense que ça va se finir à la colle...GilouMGF a écrit :Il y a un de ce P... d'écrou libre bien inaccessible.
Alors, j'ai sacrifié une valve pour protéger les filetages des grabons, et éviter que le filetage de l'écrou ne se déforme avec la chaleur.
Il faut bien meuler le bichromatage pour que la soudure pénètre bien. Après, c'est un peu free style pour faire une soudure étanche La première a été compliquée. Il a fallu meuler à plusieurs reprises pour recharger là où ça fuyait, tout en refroidissant régulièrement pour ne pas risquer de faire fondre la membrane.
Après je les ai sablées et brossées :
Et je les ai peintes à l'epoxy pour les protéger correctement :
Je les ai gonflée à 11 bars pour essai. Ca a l'air de tenir. Pour monter à 21 bars, j'ai acheté une pompe de fourche de VTT, mais ça pompe un volume très très petit, du coup il faut pomper comme un Shadok pour arriver à la pression voulue.
J'ai donc dans la tête de fabriquer un système bielle/manivelle pour actionner la pompe plus rapidement et plus facilement.
- GilouMGF
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Re: Réfection Hydragas
C'est du tout bon ! Si elles tiennent leur pression dans les jours qui suivent, tu as gagné. Tu as trouvé l'azote facilement ?
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
GilouMGF a écrit :Tu as trouvé l'azote facilement ?
Oui... il y en avait plein autour de moi Plus sérieusement, je vais gonfler à l'air (78% d'azote). C'est comme pour le gonflage à l'azote des pneus, ça a été la grande mode à une époque, et on en entend plus parler. L'air fera le travail. Je ferai ça au chaud pour ne pas rentrer trop d'humidité quand même.
Re: Réfection Hydragas
Autant pour les pneus je plussoie, autant pour tes sphères, tu vas devoir pomper tous les matins...La pression n'est pas la même et la perte par porosité n'en sera que plus présente...
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
Même en admettant que tu aies raison, ça voudrait donc dire qu'au 3è matin de regonflage, je n'aurais plus que 1% de gaz autre que de l'azote ....ttersu a écrit :autant pour tes sphères, tu vas devoir pomper tous les matins...La pression n'est pas la même et la perte par porosité n'en sera que plus présente...
A l'heure actuelle, si j'avais 5 bar dans les sphères, c'était le grand bout. Franchement, ça n'a pas soufflé bien fort quand j'ai percé les sphères. Donc la je vais les gonfler à 21bars. Je les laisserai reposer un mois, puis je contrôlerai. On verra bien. Mais je suis confiant. Pour moi, la seule raison pour laquelle le process industriel utilisait de l'azote, c'est que c'est le moyen le plus simple d'avoir de l'air sec (corrosion).
Re: Réfection Hydragas
Bien que la corrosion soit un subet récurrent sur les anglaises, c'est, me semble-t-il également, parce que l'azote est le gaz le plus stable en terme de dilatation aux plages de température qu'on lui fait subire.
Pour la porosité, l'atome d'azote est un des plus gros de notre atmosphère et est donc plus simple à emprisonner que d'autres gaz plus "fins"
Pour la porosité, l'atome d'azote est un des plus gros de notre atmosphère et est donc plus simple à emprisonner que d'autres gaz plus "fins"
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
Eh ben ça y est, ça existe ....BLAIREAU a écrit :La solution la plus simple pourrait etre de faire un support de valve a coller,
ça pourrait etre fabriqué en série sous forme de kits pour quelques dizaines d'euros
http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... h=hydragas
Je ne sais pas depuis combien de temps, mais je suis deg' de le découvrir maintenant. Pour 100€ j'aurais acheté le kit. Certes, pour le moment ça me revient beaucoup moins cher que ça, mais c'était beaucoup plus simple et clé en main
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
Allez, on continue.
Les sphères ont passé une semaine à 13 bars. Après vérification, la pression n'a pas bougé. Maintenant, il faut passer à l'étape supérieure .... 21 bars.
Armé de ma pompe Décathlon, j'ai pondu un montage pour que ça se gonfle tout seul. Je suis allé faire les poubelles de ma boite et j'ai trouvé mon bonheur. Après dessin et réalisation de quelques pièces en impression 3D, ça donne ça
http://dai.ly/k5UQI7CBSSyH4ZqhVmv
En 15 minutes, la sphère passe de 13 à 21 bars
J'ai donc fait les 4. Check la semaine prochaine pour voir si ça a bougé
Les sphères ont passé une semaine à 13 bars. Après vérification, la pression n'a pas bougé. Maintenant, il faut passer à l'étape supérieure .... 21 bars.
Armé de ma pompe Décathlon, j'ai pondu un montage pour que ça se gonfle tout seul. Je suis allé faire les poubelles de ma boite et j'ai trouvé mon bonheur. Après dessin et réalisation de quelques pièces en impression 3D, ça donne ça
http://dai.ly/k5UQI7CBSSyH4ZqhVmv
En 15 minutes, la sphère passe de 13 à 21 bars
J'ai donc fait les 4. Check la semaine prochaine pour voir si ça a bougé
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
Check réalisé tout à l'heure, ça n'a pas bougé
Pour ceux qui suivent encore et que ça intéresse, un copain a trouvé un truc pour le gonflage :
https://fr.aliexpress.com/item/Portable ... 89989.html
Vu le prix, j'en ai commandé une. J'y crois pas trop, mais bon, si ça peut dépanner... Au pire j'ai paumé 10 balles.
Je me suis également occupé des coupelles qui n'étaient pas jojo. Sablage + Epoxy.
Donc maintenant, il n'y a plus qu'à remonter .... fait chier ça meule
Pour ceux qui suivent encore et que ça intéresse, un copain a trouvé un truc pour le gonflage :
https://fr.aliexpress.com/item/Portable ... 89989.html
Vu le prix, j'en ai commandé une. J'y crois pas trop, mais bon, si ça peut dépanner... Au pire j'ai paumé 10 balles.
Je me suis également occupé des coupelles qui n'étaient pas jojo. Sablage + Epoxy.
Donc maintenant, il n'y a plus qu'à remonter .... fait chier ça meule
- MaximeR
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Re: Réfection Hydragas
mouais, comme disait l'autre : "attention aux cailloux, y gèle à pierre fendre !"
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
Bonjour,
Voici des nouvelles. J'ai donc fini le remontage.
Derrière
Pour l'accès arrière ça donne ça. C'est le câble de capteur d'ABS qui passe devant mais il est souple, donc c'est bien dégagé.
Devant
J'ai dû élargir les trous que j'avais fait pour les valves. C'était prévu. J'ai oublié de prendre une photo
J'ai passé le CT vendredi. Impeccable, j'ai un bon débattement de suspension, rien à voir avec avant.
Je ne suis pas mécontent d'avoir fini car c'est quand même un sacré boulot Maintenant, il n'y a plus qu'à profiter
Voici des nouvelles. J'ai donc fini le remontage.
Derrière
Pour l'accès arrière ça donne ça. C'est le câble de capteur d'ABS qui passe devant mais il est souple, donc c'est bien dégagé.
Devant
J'ai dû élargir les trous que j'avais fait pour les valves. C'était prévu. J'ai oublié de prendre une photo
J'ai passé le CT vendredi. Impeccable, j'ai un bon débattement de suspension, rien à voir avec avant.
Je ne suis pas mécontent d'avoir fini car c'est quand même un sacré boulot Maintenant, il n'y a plus qu'à profiter
- matpatou
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Re: Réfection Hydragas
Bonjour,
moi j'ai mis ce topic en favoris pour le jour où... merci. Le retour d'info dans quelques mois est pertinent.
Et les valves "mike satur" sans soudure pourraient aider à sauter le pas.
C'est en tout cas une alternative au kit de conversion à ne pas ignorer... Pour une MGF avec des suspensions qui fatiguent, rien que chez lui, il y a 4 solutions différentes:
http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... h=hydragas
moi j'ai mis ce topic en favoris pour le jour où... merci. Le retour d'info dans quelques mois est pertinent.
Et les valves "mike satur" sans soudure pourraient aider à sauter le pas.
C'est en tout cas une alternative au kit de conversion à ne pas ignorer... Pour une MGF avec des suspensions qui fatiguent, rien que chez lui, il y a 4 solutions différentes:
http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... h=hydragas
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
De rienmatpatou a écrit :moi j'ai mis ce topic en favoris pour le jour où... merci.
T'inquiète, si ça s'écroule, vous serez mis au courant, mais j'aimerais autant pasmatpatou a écrit :Le retour d'info dans quelques mois est pertinent.
Ahhh ben c'est certain que si il avait pondu le kit 2 mois plus tôt .... je ne me serais pas emmerdé à soudermatpatou a écrit :Et les valves "mike satur" sans soudure pourraient aider à sauter le pas.
- Fefeu52
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Re: Réfection Hydragas
Voici quelques news 2 mois après la mise en service et bien 1000km de roulé... bon ben RAS... tout va bien, ça n'a pas bougé.
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