Jeu levier vitesses TF

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Jeu levier vitesses TF

Message par DarwinNE »

Bonjour à tous,
sur ma TF, j'ai un petit peu de jeu lateral sur le levier des vitesses.
Ce n'est pas hyper gênant pour la conduite, mais c'est quand-même perceptible et j'ai donc voulu en investiguer les causes. En retirant la couverture sous le levier des vitesses, on voit bien le mécanisme et j'ai vu que le jeu est au niveau de la pièce en plastique blanche qui se trouve au centre/droite de l'image suivante, où s'insère le joint sphérique connecte au levier des vitesses :

ImageAlbum MG

D'après ce que j'ai pu voir, je n'ai pas beaucoup de jeu au niveau de la connexion des câbles avec la boîte (ou en tout cas, il y en a beaucoup moins).

J'ai cherché sur RimmerBros et j'ai vu qu'ils vendent uniquement le mécanisme complet :

https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018880
(item 45)

Or, il me semble absurde de devoir changer tout alors que le problème vient d'une petite pièce en plastique et je me demandais si quelqu'un est à connaissance d'une solution.

Ici j'ai trouvé une solution plutôt artisanale qui consistait entre autre à rajouter du ruban en teflon sur la sphère qui s'encastre dans la pièce plastique qui a pris du jeu:

https://www.the-t-bar.com/forum/9-mgf-t ... ge-success

Je suis de même au courant du système alternatif proposé à un moment par Mike Satur, mais juste trouver une pièce adaptée au mécanisme originel pour remplacer celle qui a du jeu me suffirait, pour l'instant.

Si vous avez des pistes ou des liens à des discussions anciennes ici dans le forum, je suis tout ouï :)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Salut, je n'ai pas encore eu ce problème mais, ayant raccourci le levier, j'ai remarqué cette pièce d'usure dont le but est d’amoindrir les bruits de vibrations. Ces petites pièces spécifiques, si elles sont trouvables, sont toujours démesurément chères.
Si je devais y remédier, je démonterais la pièce carrée en nylon et si c'est possible, remplacerais la bague (ou les deux, s'il y en a une derrière la rotule) par deux écrous en nylon du diam correspondant adaptés à l'épaisseur par ponçage et dont un serait coupé pour le passer autour de l'axe intérieur de la rotule. Ensuite, après remontage, je solidariserais ce (ces) écrous modifiés à la pièce carrée récupérée à l'aide d'une colle adaptée au nylon (genre superglue). Terminer avec la pose d'un lubrifiant adapté au nylon.
Le tout est de sortir la pièce carrée. Attention: assure-toi que rien ne puisse tomber dans le fond. Pour un autre bricolage, j'ai eu le coup et ça m'a bouffé du temps!

Bon bricolage!
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par GO62 »

Tu ne dis pas si ce petit jeu pose vraiment problème pour le passage des vitesses ?
Du moment que cette rotule ne saute pas...
C'est du plastique mais perso je l'ai quand même lubrifiée avec de la graisse propre.
Une chose est sûre sur nos F TF, il faut prendre son temps pour passer les vitesses !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

En principe, ce jeu ne pose pas de problème au passage de vitesse mais la manip plus floue, moins précise et au pire transmet des vibrations bruyantes.

"Une chose est sûre sur nos F TF, il faut prendre son temps pour passer les vitesses !"

En ajustant au plus près ainsi qu'aux rotules à la boite et en raccourcissant le levier, le passage s'en trouve nettement amélioré bien que restant ferme.

Quand j'aurai le courage et plus de retour sur le gain de fonctionnement, je ferai l'upgrade côté boite (40€) de chez Mike Satur. (photo de David95?)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par DarwinNE »

Merci pour les réponses! Effectivement je n'ai aucun souci à "trouver" les vitesses, mais j'aimerais avoir un peu moins de jeu. J'ai pu demonter une partie du mécanisme pour voir où il se situait, ce n'est pas la rotule mais la pièce exterieure en nylon qui coulisse sur le levier pivotant. J'ai vu qu'il y en a qui la collent, mais elle doit quand même pouvoir glisser pendant l'actionnement.
Je vais voir si j'arriverai à en trouver une un peu moins usée ou si j'arrive à caler des épaisseurs à des endroits appropriés.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par william1707 »

hello
tu as un écrou pour le réglage du jeu "droite-gauche" du levier de vitesse, cet écrou à serrer ou desserer selon tes envies est dans la partie du levier que l'on voit en photo dans le premier message de ce post.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par DarwinNE »

Merci, mais c'est lequel exactement ? J'ai essayé se serrer les trois écrous qui tiennent en place le mécanisme, mais il me semble qu'il n'y a pas de jeu sur ceux-ci.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par william1707 »

Il y a même 3 points de réglage.

le 3ème ne se voit pas , il est en face du n°1, un peu plus difficile d'accès. une rallonge fera l'affaire pour l'atteindre.


ImageAlbum MG
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par DarwinNE »

Ce sont les écrous que j'ai serrés, mais il n'y avait pas de jeu à ce niveau. Merci en tout cas pour le conseil !
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

je me permet de re-Up le sujet

car j'entend souvent parler de timonerie courte, slick-shift, ou encore quick-shift (toujours de chez mike satur)

je me suis un peu renseigné, j'ai même trouvé un tuto montage, mais en fait concretement cela apporte quoi ?

http://www.mgtf.be/MO_TU_SS_main.html

merci d'avance pour vos retours :-}
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Salut,
Une précision accrue du levier et (si le kit est complet) des rotules de l'entrée de boite. Ainsi qu'un levier plus court. Mais c'est assez cher.

La solution intermédiaire: Couper une partie du levier d'origine, bien serrer et régler les axes du levier et changer les renvois et rotules à l'entrée de boite (pas trop cher). C'est moins compliqué et le résultat est déjà très sensible.
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

Merci pour tes précisions,

mais quand tu dis levier plus court, tu parle de sa course ou de la longueur du pommeau ?

Et oui comme tu dis, on est vite à 150e pour le kit de mike

Au final, la modif vaut t'elle vraiment le coup ? :-)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Je parle de la tige du levier, donc la hauteur du pommeau. Attention, ne pas trop raccourcir, il faut du filet pour visser celui-ci (ou bien le coller) et de la place pour la main!

Cela vaut-il le coup? oui pour une utilisation piste ou les "tunners" motivés.

Pour une utilisation occasionnelle ou "ballade" du véhicule, la solution intermédiaire que j'ai décrite plus haut apporte un peu plus de précision, un meilleur confort par la moindre amplitude de mouvements pour changer les vitesses, un plus beau look, un plus grand espace pour manipuler les boutons situés derrière le levier. Par contre, le verrouillage pourrait sembler plus dur.

Le sujet et les différentes options ont déjà été traités ailleurs sur ce forum.
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

ça marche, merci pour tes précisions, je vais cherché les autres topic où le sujet a était traité sur le forum.

quand tu parles des axes à resserrer, tu fait référence aux vis de réglage évoqué plus haut ?

et pour les rotule ? tu sais où je pourrais les trouvés sur le net ?

merci beaucoup ;-)
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Toutis »

Hello,
Le sujet a été traité il y a quelque temps et j'ai retrouvé le topic qui m'avait aider à commander ma pièces sur Ebay :)

viewtopic.php?t=17220&p=287033

Il y tout ce qu'il faut.

La rotule coûte 5 € il faut une vis et 2 écrous
viewtopic.php?f=29&t=33452
Sur ce topic il y a une photo du montage que j'ai fait il y a 3 ans :)

Bon courage
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

@Toutis, si j'ai bien compris toi tu as uniquement changé les rotules pour passer sur des types Unibal ?

pas de levier plus court ou de tringlerie raccourcie ?

et tu as eu un vrai plus avec ton montage ?

en tout cas merci pour les tutos et pour ta réponse :-)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Le kit Mike-Satur comprend les rotules et le renvoi amélioré:

https://www.ebay.ie/itm/MGTF-Uprated-Be ... 25cb916b37
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

@Ntb699 le kit que tu présente dans le lien ne prend que la partie boite de vitesse (là on ne touche pas au levier du coup).

et sachant que ma TF approche des 130 000 bornes, présente un peu de jeu dans la tringlerie ( surtout quand la vitesse est enclenché), du coup je me dit que cette modif peut être intéressante pour moi, non ?

en tout cas merci, sur ce forum j'en apprend tous les jours :-)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Oui, c'est ce que je t'expliquais ailleurs dans la solution intermédiaire que je t'avais conseillée: vérifier le serrage des axes et placer ce kit sera sûrement suffisant.
La remplacement du levier est la "top solution" mais elle implique de te lancer dans un gros démontage et des frais nettement plus élevé. Cette modif est plutôt indiquée pour les puristes, pistars ou tunners.

Si tu as réellement des problèmes d'usure au levier, il est possible de possible de régler ou remplacer les vis comme décrit dans le post de William ci-plus haut et voir s'il y a moyen de remplacer ou bricoler quelque chose au niveau des carrés de nylon des rotules du levier.

Garde à l'esprit que "le mieux est l'ennemi du bien". Il s'agit tout de même d'une voiture destinée à un usage occasionnel qui ne se kilométrera plus beaucoup.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Toutis »

grosthony a écrit :@Toutis, si j'ai bien compris toi tu as uniquement changé les rotules pour passer sur des types Unibal ?

pas de levier plus court ou de tringlerie raccourcie ?

et tu as eu un vrai plus avec ton montage ?

en tout cas merci pour les tutos et pour ta réponse :-)
J'en ai acheté 3 et j'en ai changé qu'une :D

Mon problème était que je n'arrivais presque plus à passer la marche arrière (en gros 1 fois sur 10) aujourd'hui c'est plutôt rare qu'elle ne passe pas.
Pour mon problème c'était suffisant, je ne suis donc pas allé plus loin (pour le moment).
En plus c'est rapide à faire, à part la rotule et l'axe il n'y a rien d'autre à démonter.

J'ai quand même moins de jeu dans mon levier bien qu'il reste "approximatif" mais pour mon usage et ma région ce n'est pas un problème.
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

@Ntb699

Je vais partir sur ta solution intermédiaire, comme tu dis la version complète est chère ... là c'est raisonnable et l'idée est de récupérer la précision comme en sortie d'usine, tout en fiabilisant la bête, car elle a 130 000 km ... mais c'est mon daily et elle parcourt 50 bornes par jour, donc j'y tiens à ma belle :-)

@Toutis

Dac, je pense partir sur le kit montré par Ntb699 pour 30 euros, ça n'a pas l'air cher si le gain est là...
cc:
https://www.ebay.ie/itm/MGTF-Uprated-Be ... 25cb916b37


Dans tous les cas, j'ai inspecté mes rotules actuelles ... bah c'est pas joyeux, il y a pas mal de jeu, elles sortent presque toute seules de leur centre ...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Tiens-nous au courant du résultat.
Sinon, dommage de l'utiliser comme daily toute l'année.
Bon courage!
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

Oui sans souci je donnerais mes impressions,

Mais pourquoi dommage ? C'est une voiture magnifique, agréables au quotidien, relativement puissante, qui ne consomme pas trop, pas trop cher en assurance,

Ça fait un an que je l'ai est je l'adore, j'ai parcouru plus de 20 000 km avec, c'est de l'or cette voiture.

Ma mère roule avec un spider gtv 2.0 turbo tous les jours, idem une voiture atypique...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Entièrement d'accord avec toi, juste que les deux sont de futurs collectors dont la cote va monter petit à petit.
Et, comme un bon Whisky, ça se déguste avec modération sans quoi, rapidement, il ne reste qu'une bouteille vide.
:saispas:
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

J'avais pas vu ça comme ça, mais c'est pas idiot du tout

Après... Ma voiture plaisir c'est ma porsche 924, elle c'est déjà un collector :-)

Plus mes 3 motos (zzr 600, bfg 1300, 1000 tomcat) ... Ça commence à faire beaucoup,et la mg est celle qui supporte le mieux l'usage daily parmi ma collection
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités