Jeu levier vitesses TF

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

@Ntb699

Je vais partir sur ta solution intermédiaire, comme tu dis la version complète est chère ... là c'est raisonnable et l'idée est de récupérer la précision comme en sortie d'usine, tout en fiabilisant la bête, car elle a 130 000 km ... mais c'est mon daily et elle parcourt 50 bornes par jour, donc j'y tiens à ma belle :-)

@Toutis

Dac, je pense partir sur le kit montré par Ntb699 pour 30 euros, ça n'a pas l'air cher si le gain est là...
cc:
https://www.ebay.ie/itm/MGTF-Uprated-Be ... 25cb916b37


Dans tous les cas, j'ai inspecté mes rotules actuelles ... bah c'est pas joyeux, il y a pas mal de jeu, elles sortent presque toute seules de leur centre ...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Tiens-nous au courant du résultat.
Sinon, dommage de l'utiliser comme daily toute l'année.
Bon courage!
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

Oui sans souci je donnerais mes impressions,

Mais pourquoi dommage ? C'est une voiture magnifique, agréables au quotidien, relativement puissante, qui ne consomme pas trop, pas trop cher en assurance,

Ça fait un an que je l'ai est je l'adore, j'ai parcouru plus de 20 000 km avec, c'est de l'or cette voiture.

Ma mère roule avec un spider gtv 2.0 turbo tous les jours, idem une voiture atypique...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Entièrement d'accord avec toi, juste que les deux sont de futurs collectors dont la cote va monter petit à petit.
Et, comme un bon Whisky, ça se déguste avec modération sans quoi, rapidement, il ne reste qu'une bouteille vide.
:saispas:
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par grosthony »

J'avais pas vu ça comme ça, mais c'est pas idiot du tout

Après... Ma voiture plaisir c'est ma porsche 924, elle c'est déjà un collector :-)

Plus mes 3 motos (zzr 600, bfg 1300, 1000 tomcat) ... Ça commence à faire beaucoup,et la mg est celle qui supporte le mieux l'usage daily parmi ma collection
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Toutis »

Effectivement le kit est plus intéressant que ma réparation à 5 balles (mais je devais réparer ça en express) :P

Je vais peut être pas chercher ma 2 ème rotule et passer au kit prochainement :D

Cool la 924, je tenterai bien un jour :) ou la 944 :voyons:
C'est pas cool une Porsche en daily ?
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par DarwinNE »

Merci pour les informations sur les solutions proposées.
J'en profite pour faire part de mes expériences estivales.

Dans mon cas, j'ai du jeu latéralement dans le levier des vitesses et cela vient de l'accouplement entre la pièce blanche qui se voit dans la photo et la fourchette métallique placée verticalement. Cette dernière commande le deuxième câble de la boîte à vitesses. Comme j'ai dit auparavant, en serrant les écrous il n'y a aucune amélioration.

Avec attention, on peut faire sortir la pièce blanche carrée (mais pas enlever la rotule), en démontant l'écrou qui maintient la fourchette verticale. Comme le suggérait ntb699, il faut faire attention à ne pas faire tomber des pièces dans le fond de la voiture... Ne me demandez pas comment j'ai appris qu'il y avait une rondelle entre la fourchette et le support du mécanisme, mais sachez que maintenant je dispose d'un très joli aimant téléscopique :)

ImageAlbum MG

J'ai essayé de rajouter un peu de teflon autour de la fameuse pièce blanche qui se voit dans la photo, indiquée par la flèche, pour rattraper le jeu avec la fourchette. En principe, cela pourrait fonctionner, mais au moment de remboîter la pièce dans la fourchette, le teflon se déchire très facilement...
En réessayant deux fois, j'ai l'impression d'avoir un peu moins de jeu, mais la meilleure solution serait de retrouver une pièce en nylon adaptée à changer la mienne.

Je suggère en tout cas d'identifier les causes du jeu, car dans mon cas si j'avais modifié l'autre bout des cables (du côté de la boite), je n'aurai eu aucun changement sensible.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Merci pour ta contribution.
Dans ton cas, ne serait-il pas possible de remplacer la bague en nylon se situant entre la pièce carrée et la rotule par un petit bout de tuyau en plastic plus épais coupé sur sa circonférence et coincée sur cette rotule?
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par DarwinNE »

Oui, ce serait possible, mais le jeu n'est pas à cet endroit.
Le jeu dans mon cas est vraiment là où j'ai mis la flèche rouge, dans la raynure qui se trouve sur la pièce en nylon et la fourchette.
En gros, il faudrait que la rainure sur la pièce soit un peu plus étroite de quelques 1/10 de mm. Ou que la fourchette soit un tout petit peu plus épaisse.

D'où l'idée de rattraper cet épaisseur avec le teflon, ce qui a l'avantage qui est facile à essayer et si ça ne marche pas, ne va pas me laisser en panne :)

Par contre, comme j'ai écrit, c'est difficile à positionner et j'ai constaté une efficacité limitée.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Jeu levier vitesses TF

Message par Ntb699 »

Salut, je ne me souviens plus du rôle joué par le déplacement de ce carré de nylon. Peut-être pour limiter les vibrations.
Tu pourrais remplacer ton téflon par une mince épaisseur en U inversé découpée dans couvercle de pot de yaourt ou dans un joint plat suivant l'épaisseur.

Au vu des cannelures de la bague à l'intérieur du carré , il est possible aussi que ce dernier doit au contraire, être plaqué sur la platine de métal pour fermer la bague et coincer la rotule du cylindre comme un "mandrin" pour l'empêcher de vibrer. Et comme cette bague s'use, le jeu s'installe car le carré en nylon ne joue plus son rôle de fermeture de ce petit "mandrin". Dans ce cas, en plaçant une épaisseur derrière le carré, tu amplifies le problème. Il faudrait trouver le moyen de fermer ce "mandrin" avec peut-être un mince collier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités