Endurance de l'embrayage.

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Endurance de l'embrayage.

Message par Ntb699 »

Salut, j'ai besoin d'avis des anciens.

Lorsque le régulateur de l'alternateur de ma Tf 135 de 2005 a cramé, possiblement suite à une panne non définitivement résolue, du ventilo de baie (voir autre sujet), le moteur s'étant arrêté, j'ai dû faire appel à un dépanneur qui, en chargeant la voiture sur son camion (en rechargeant un peu la batterie) a mis le doute dans mon esprit en me disant que l'embrayage était en bout de course.
J'ai fouillé dans mes factures pour savoir combien de kilomètres a tenu cet embrayage.
Il a été remplacé il y a 9000 km environ (8000 parcourus par moi-même). Je roule très peu en ville et n'ai jamais usé aucun embrayage sur aucune voiture (je suis le 2e proprio de la Tf).
Sachant que personnellement je n'ai pas remarqué de patinage depuis ce temps, à part que la garde est très longue par rapport à d'autres voitures: je dois aller quasi au plancher pour enclencher et la voiture réagit quand la pédale est quasi totalement relevée. En réglant les câbles, j'avais réussi à rendre les vitesses moins dures à passer sans effet sur la garde.
Depuis ce dépannage et la remarque du dépanneur, en y faisant plus attention, je n'ai rien remarqué de différent, les vitesses passent bien, pas de patinage dans les fortes côtes.
Mes questions:
-Dans les conditions décrites ci-avant, un embrayage peut-il s'user aussi rapidement?
-Le circuit hydraulique avec son émetteur/récepteur et fourchette peuvent-il user un embrayage s'il est défectueux ou mal réglé?
Modifié en dernier par Ntb699 le 26 févr. 2021, 15:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par MaximeR »

Salut Ntb,

je pense que le garagiste voulait faire du chiffre facilement :
-mon précédent embrayage a duré 65000km
-tu n'as rien remarqué de particulier
-l'embrayage hydraulique rattrape automatiquement le jeu de la pédale, au pire, s'il est défectueux, tu débrayes moins bien, ça n'use pas l'embrayage.
en général, l'embrayage s'use prématurément quand le disque est mal plaqué sur le volant (diaphragme trop mou ou partiellement débrayé) ou mal centré (ca se voit alors au démontage).
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par Ntb699 »

Merci pour ta réponse qui me rassure.
Le dépanneur était mécanicien mais ne fait pas de réparations, je ne pense pas qu'il a dépanné beaucoup de MG. C'est sans doute ça. Cette voiture est spéciale, on ne peut que les comparer entre elles. La facture des réparations par un garage Jaguar détaille (à 106.000 km, maintenant 115.000): un changement de moteur et d'embrayage ainsi qu'une kyrielle de pièces. Je pense qu'elle a dû subir une rupture de courroie de distri. En changeant le moteur (qui a très bel aspect), le garage a dû juger opportun de changer le disque d'embrayage (facturé à 250€) de cette voiture de 106.000km.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par jordan83 »

Mon embrayage je l'ai changé à 120 000 km et il était comme neuf.
J'avais mis sur le forum des photos des côtes comparées au neuf.
En ce qui me concerne, c'est la butée qui est décédée avant l'embrayage.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par Ntb699 »

Merci Jordan. Ça me laisse une bonne marge.
Merci aussi pour tout ton travail didactique sur la MG.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par jordan83 »

Ntb699 a écrit : Merci aussi pour tout ton travail didactique sur la MG.
De rien, si ca sert, alors je suis content.
( en général mes tutos me servent à moi même.... comme par exemple quand je me rappelle plus l'ordre de purge des freins :lol: )

Embrayage 120 000km avec 2 sorties circuit dont une au nurburgring où il sentait vraiment le brûlé:
ImageAlbum MG

Embrayage neuf:
ImageAlbum MG

Donc je pense que tu as le temps avant de le changer!
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par pascou »

Plus qu'un problème d'usure, ça "sent" un problème hydraulique:
- Mauvaise purge
- Fuite
- Récepteur HS

Le niveau de liquide est-il ok ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par MGecho »

+1 :jap:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par Ntb699 »

pascou a écrit :Plus qu'un problème d'usure, ça "sent" un problème hydraulique:
- Mauvaise purge
- Fuite
- Récepteur HS
Le niveau de liquide est-il ok ?
Merci pour ces suggestions.

Pour ce que j'ai vérifié juste après de l'acquisition de la Tf, trouvant les vitesses dures à passer malgré l'entretien complet (voir ci-avant) qui venait d'être fait:

-Le liquide était neuf et à niveau (forcément vu ce qui a été réalisé).
-Au visuel, j'ai trouvé que les pistons(?) aussi bien de l'émetteur que du récepteur me semblaient courts: j'ai pensé que c'est ce qui oblige à pousser loin la pédale pour débrayer sans que je puisse m'expliquer la longue garde avant embrayage. Le fonctionnement semblait normal par rapport à la conception et la fourchette bien mobile.
-Je n'ai jamais remarqué de fuite de quelque nature que ce soit ni de baisse de niveau.

Par contre, ne connaissant pas les symptômes d'une mauvaise purge, je n'ai pas tenté de la refaire, ne voulant pas risquer d’aggraver les choses.
(Pour le freinage, c'est spongieux mais pour un embrayage?)

Sinon, j'ai réussi à améliorer le passage des vitesses en réglant les câbles. Seule la 1è et la M.AR. restent plus dures à froid.

J'étais juste intrigué par la réflexion de ce mécanicien-dépanneur (qui ne fait pas de réparations) qui me prévient (après une courte conduite) du décès imminent de mon embrayage.

Je vais creuser la piste "purge".

Merci et à+!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par MaximeR »

En général, c'est le diaphragme qui fatigue en premier. Le disque de met à patiner quand il n'est plus assez plaqué, ensuite tout part très vite. le disque patine, l'embrayage s'échauffe, ce qui ramolli le diaphragme, qui plaque encore moins le disque, etc...
c'est assez difficile à détecter au pied, sauf à comparer avec un embrayage neuf, et encore...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par Ntb699 »

Mince, ça me fout les chocottes! Faut que je m'entraine au faux talon-pointe, c'est pas gagné!

https://www.mongrossiste.be/storingen-a ... e-partie-1

sans parler de la partie 2 qui est introuvable...

Ça va être chaud quand le problème se posera. :voyons:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par MaximeR »

maaaaaais non, faut pas !
ton lien, c'est la petite boutique des horreurs, c'est comme les billets de 500 euros, on sait que ça existe, mais on n'en a jamais vu !
quand j'écris "tout part très vite", il y en a pour plus de 1000 km avant que ça patine tellement que tu ne puisses plus utiliser la 5eme.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par Ntb699 »

Ah, ok!
Pour l'instant, je ne perçois absolument rien en tout cas, pourvu que ça dure et que ce gars s'est fourvoyé!
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par tech60 »

Je touche du bois, 180 000km et j'ai encore l'embrayage d'origine.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Endurance de l'embrayage.

Message par MGecho »

Un vieux du village se rendait tous les midi à la cuisine centrale en vieille Renault 5 bloquée en première à 20km/h sans relâcher a fond l'embrayage (il ne voyait rien alors il roulait au pas). Et puis au final une grande fumée est apparue et.... terminer. La durée de vie d'un embrayage dépend surtout du singe qui tient le volant et du type d'usage que l'on fait de son auto. :party:

Certains font la vie de la voiture, d'autre 30.000 avec du vent dans le dos...... :jap:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité