Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par mgf66420 »

Bonjour,
J'ai le voyant du volant allumé. Sauriez vous d'ou vient le.souci ?
De plus, mon troisième feux stop fonctionnent mais pas les.autres. ou dois je regarder car aucun fusible cramé?

Merci d'avance
https://nsm09.casimages.com/img/2019/11 ... 503541.jpg
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par Ntb699 »

Salut.
Sans savoir de quel modèle il s'agit:
Pour le voyant du volant, si la direction est dure et que l'assistance est électrique, vérifier le fusible ou le relais (voir la notice). Une panne dans le moteur d'assistance ou les capteurs (autour du volant) est aussi possible.
Si la direction est hydraulique mais pas nécessairement dure, voir le niveau de liquide et l'étanchéité des conduits. (voir la notice).

Pour les feux stops, il faut vérifier les masses avec une ampoule 12v et deux fils ou au multimètre. Vérifier que le 12v arrive à partir des feux en utilisant le châssis comme masse. Le fusible et le contacteur semblent hors cause étant donné que le 3è feu fonctionne mais n'a pas la même masse et la même tresse en arrivant à l'arrière.
Ce sera un jeu de patience.
Bonne recherche.
Modifié en dernier par Ntb699 le 12 nov. 2019, 18:23, modifié 1 fois.
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par mgf66420 »

Ntb699 a écrit :Salut.
Sans savoir de quel modèle il s'agit:
Pour le voyant du volant, si la direction est dure et que l'assistance est électrique vérifier le fusible ou le relais (voir la notice). Une panne dans le moteur d'assistance ou les capteurs (autour du volant) est aussi possible.
Si la direction est hydraulique mais pas nécessairement dure, voir le niveau de liquide et l'étanchéité des conduits. (voir la notice).

Pour les feux stops, il faut vérifier les masses avec une ampoule 12v et deux fils ou au multimètre. Vérifier que le 12v arrive à partir des feux en utilisant le châssis comme masse. Le fusible et le contacteur semblent hors cause étant donné que le 3è feu fonctionne mais n'a pas la même masse et la même tresse en arrivant à l'arrière.
Ce sera un jeu de patience.
Bonne recherche.
Alors, c'est une.mgf de 99 mis dont le faisceau edt un mgtf lhd. Les feux arriere s'allument mais pas les stop, mais je vais contrôler comme tu me.le conseilles.
Pour ce qui est de la direction, elle est electriqueet j'ai contrôlé les fusibles du compartiment avant et sont tous bon. Je pensais a l'EPAS mais je ne suis pas sur et je ne vois pas comment le contrôler. A la conduite, la direction est légère mais dure a l'arrêt
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par Ntb699 »

Tu me dis maintenant que les feux arrières s'allument mais pas les stops.
Hier, tu disais que le 3e stop fonctionnait. Si les 3 feux stops ne s'allument pas, ce que j'ai dit hier reste valable mais en plus il faut vérifier, les fusibles, le relais et le contacteur de la pédale.

Pour la direction, il est normal que quand la voiture avance, (même un peu ou moteur éteint), ladite direction devienne beaucoup moins dure.
Si la direction est dure à l'arrêt, l'assistance est bien en panne.

Si le fusible de 40A dédié EPAS est bon, comme ta MG est de '99, sauf erreur, il faut un OBD dédié MG-Rover et le test-book pour connaître le code de la panne.
Si l'OBD est standard (EOBD2), un dongle BT et une APK peut donner quelques indications mais un reset ne changera rien, seule une indication sur la localisation de la panne te sera (peut-être) donnée.
Je ne pense pas qu'un reset à la pédale d'accélérateur puisse aider.
La panne peut provenir du capteur CKP de position de vilebrequin, son câblage et sa masse.
Si tu as quelques dispositions en mécanique, avant de commander quoique ce soit, tu peux inspecter l'électro-mécanique et les branchements situés sur la colonne de direction. Attention, si tu es amené à déconnecter l'airbag SRS, il faut débrancher la batterie (+ et -) et attendre quelques heures. Dans le manuel d'atelier disponible dans la documentation sur ce forum, la direction est traitée (assez peu) après la page 406 (numérotation PDF).
Bonne soirée.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par Ntb699 »

Localisation du CKP (capteur position villebrequin) photos 2 et 3. C'est à l'arrière côté gauche sous l'admission entre la boite et le bloc.

https://www.the-t-bar.com/forum/22-cjj- ... tant-parts
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par MaximeR »

Hello,

le capteur CKP : si le moteur tourne, ça ne vient pas de là.

Je commencerais par regarder l'état de la batterie. l'EPAS (direction assitée) et l'ABS sont les premiers à donner des alertes quand la tension n'est pas assez forte.
Les deux voyants viennent directement des deux calculateurs, les +12V viennent de fusbles séparés, et les masses sont distinctes également. Peu de chance que ce soit une question de faux contact.
(Si c'est un problème de batterie, il faudra rechercher pourquoi elle est fatiguée
Il y a des différences importantes au niveau de câblage batterie/démarreur/alternateur entre les F 99 et les TF, on pourrait alors regarder de ce côté là).

Par contre, tu ne nous dis pas si ça s'est allumé d'un coup, ou si c'est venu avec le changement de faisceau. Ca pourrait nous aider à orienter les recherches.

Pour le 3ème feu stop, la grande classique, c'est un fil coupé dans le faisceau au niveau de la charnière gauche du coffre.
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par mgf66420 »

Merci,deja par avance.
Je vais tenter de résumer encore une fois : les feux arrière s'allume mais pas les stop (sauf le 3eme feux donc le contacteur est bon. Je l'ai testé au multimetre).
J'avais l'abs allumé mais.en.roulant un peu, il s'est eteint définitivement.
Il me de que le voyant volant n'etait pas allumé apres que j'aie changé le faisceau. Il me semble sans en etre absolument certain.
La direction me semble tres légère lorsque je roule lentement, mais a quasi l'arret, c'est dure mais sans non plus etre un camion.
Vu que j'ai le.faisceau tf, j'ai passé a la valise et plus de défaut.
Le moteur tourne tres bien.
Concernant les différents capteurs, alternateur, j'ai tout changer pour correspondre à une TF il.n'y a quasiment plus rien d'une f au niveau électrique. Meme l'epas est celui de la tf. Par contre la colonne est celle d'une f
Je n'ai pas trouvé de fusible cramé
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par ttersu »

Coucou,

as-tu regardé s'il y a du jus aux bornes de tes ampoules de stop quand le frein est appuyé?
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par mgf66420 »

ttersu a écrit :Coucou,

as-tu regardé s'il y a du jus aux bornes de tes ampoules de stop quand le frein est appuyé?
Non, pas de.jus malheureusement
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par MaximeR »

ok, donc oublie la question du fil coupé au niveau de la charnière.
tu nous dis que l'EPAS est celui d'une TF, et la colonne vient d'une F : attention, les colonnes des F mk1 sont différents de celles des mk2 et des TF... entre-autres les capteurs de l'EPAS ne sont pas câbles de la même façon à l'intérieur même de la colonne.
Une façon simple de lever le doute : les colonnes Fmk2 et TF sont réglables en hauteur, pas celles des F mk1
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par MaximeR »

mgf66420 a écrit :
ttersu a écrit :Coucou,

as-tu regardé s'il y a du jus aux bornes de tes ampoules de stop quand le frein est appuyé?
Non, pas de.jus malheureusement
tu cours pas assez vite pour faire le tour ?
ok :jesors:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par ttersu »

mgf66420 a écrit :
ttersu a écrit :Coucou,

as-tu regardé s'il y a du jus aux bornes de tes ampoules de stop quand le frein est appuyé?
Non, pas de.jus malheureusement
Alors ton faisceau est coupé quelque part.entre tes feux et ton contacteur de freins...
Sur la plus part des voitures, le câblage des feux est distribué d'abord sur un feu puis sur l'autre...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par Ntb699 »

Pour ce qui est des deux feux sur trois qui ne fonctionnent plus et que Maxime est d'accord, reprend ma 1e réponse (des fois que tu ne l'aurais pas vue).
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par MaximeR »

Merci, très cher. :jap:

Donc, pour les feux stop :
Le faisceau vient avec un seul fil jusqu'à une jonction (dans le faisceau) à peu près au niveau de la charnière gauche du coffre. De là, ça part en trois fils distincts, un vers chaque stop (droite, gauche, haut). S'il y a une coupure, ce serait plutôt là.
à savoir : Il y a un fil de masse pour chacune des 3 optiques, donc si les feux de recul fonctionnent, les masses sont bonnes (elles aboutissent au point de masse situé dans le haut du coffre, à gauche, derrière la moquette, sur la contre-aile).
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par mgf66420 »

Merci a tous pour vos réponses. Je vais aller contrôler le.faisceau des feux stop a l'arrière.
Pour ce qui est de l'epas, je confirme que.c'est.celui d'une tf puisque le faisceau est aussi une tf mtn et la caisse est celui d'une f, car sans réglage de hauteur.
J'ai une autre colonne a réglage en hauteur mais les points de fixation ne sont pas pareils.
Par contre, j'ai un epas de mk1 de memoire donc a priori, si je le met, ca devrait fonctionner ?
A noter que la connectique de.la.colonne qui va au faisceau, je l'ai changé et mis celui d'un tf pour eviter de couper le faisceau.
N'y aurait il pas un apprentissage a effzctier a la.colonne pour que cela refonctionne ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par MaximeR »

mgf66420 a écrit :N'y aurait il pas un apprentissage a effzctier a la.colonne pour que cela refonctionne ?
entre EPAS et EPAS2 ? non, c'est le même principe de fonctionnement, mais les systèmes sont différents, on ne peut pas transformer des capteurs de mk1 en capteur de mk2/TF.
ensuite, que ce soit pour un EPAS ou pour un EPAS2, il n'y a d'apprentissage c'est calibré en usine (on peut tout au plus réaligner les capteurs sur la colonne jusqu'à un certain point, quand ils sont fatigués).
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par Ntb699 »

Pas à ma connaissance.

Pour la D.A: tu peux toujours essayer mais il est peu probable que ça change quelque chose. Je suis de l'avis de Maxime, mélanger EPAS, faisceau et moteur d'assistance, c'est un peu hasardeux. Perso, je parierais sur un mauvais câblage entre l'EPAS et l'ensemble capteurs/moteur ou son mauvais positionnement sur la colonne.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par MaximeR »

Bon, pour préciser un peu : avec l'EPAS 1, il y a deux capteurs croisé, qui mesurent l'un le couple vers la gauche, l'autre le couple vers la droite. Avec l'EPAS 2, il y a deux capteurs dans le même sens, et détection d'erreur quand ils ne sont pas d'accord... pas les mêmes capteurs, pas la même électronique.
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par mgf66420 »

MaximeR a écrit :Bon, pour préciser un peu : avec l'EPAS 1, il y a deux capteurs croisé, qui mesurent l'un le couple vers la gauche, l'autre le couple vers la droite. Avec l'EPAS 2, il y a deux capteurs dans le même sens, et détection d'erreur quand ils ne sont pas d'accord... pas les mêmes capteurs, pas la même électronique.
Alors question, peux t on changer.ces capteurs et les transposer de l'un a l'autre ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par Ntb699 »

Ouille! comme on dit à Bruxelles.
Maxime va pas aimer. :sada:
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par mgf66420 »

Ntb699 a écrit :Ouille! comme on dit à Bruxelles.
Maxime va pas aimer. :sada:
MacimeR, pas tapé stp pas tapé :pet:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par MaximeR »

Ouais eehhh ! Ch'prépare le tison !
Bon, monter un capteur d'EPAS 2 à la place de celui de l'EPAS 1, je ne vois pas trop le problème, c'est sensiblement la même manip que pour réaligner le capteur. Il y a des tas de tutos là-dessus sur le forum et ailleurs. Je pensais qu'il était plus simple de remettre une colonne mk2. C'est le même montage. Il faut juste faire attention à la fixation secable (elle est censée casser en cas de choc pour permettre à la colonne de se rétracter-c'est fragile ce machin là !).
Entre les colonnes F mk2 et TF, je crois qu'il n'y a pas de différence.
Peut-être le bas de la colonne -démontable- vérifier en bout de colonne, car les TF font 3 tours 1/4 de butée en butée, contre 3 tours 1/2 pour les F, la crémailère est différente, ils ont peut-être changé la bague en bout de colonne pour éviter qu'un pyrénéen ou un belge ne monte une colonne d'un type sur une crémailère d'un autre !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par Ntb699 »

Ici on pend les crémaillères, on les monte pas. Une fois. :party:
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par mgf66420 »

Bon, ben je ne peux pas mettre de colonne mk2 ou tf car j'ai les points de fixation d'une mk1. Donc pas de réglage en.hauteur .
A moins de déplacer les écrous de fixation, c'est mort de ce que je comprends donc la ca fait grave chier
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Voyant volant allumé et feux stop ne s'allument pas

Message par Ntb699 »

S'il s'agit juste de la fixation, le bricolage d'une entretoise devrait solutionner ton problème. Bien que le n° de la pièce soit différent, la colonne en elle-même semble pareille à part, peut-être, la fixation du volant. À vérifier sur les pièces que tu as.
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités