Le volant ne reste pas en position neutre

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Le volant ne reste pas en position neutre

Message par ericdesbois »

Voilà l'objet de ma requête:
Contact coupé, je mets le volant en position neutre, je démarre, le volant part tout seul vers la gauche.
Je roule, la trajectoire est correcte. En lâchant le volant, pas de tirage.
Je demande donc un contrôle/réglage de la géométrie. On me dit:"on peut pas, il y a une rotule défaillante".
Je fais changer la rotule. Je demande un contrôle/réglage de la géométrie. on me dit:"on peut pas, il y à un petit jeu à la crémaillère".

J'arrête les frais car à ce stade, j'en suis à une vingtaine d'euros de pièces et 5 heures de main-d'oeuvre pour changer la dite rotule qui se révélait fort récalcitrante parait-t'il, nécessitant le démontage d'un moyeu pour extraction à chaud de la dite rotule.
Je sais depuis hier que ce n'était pas à gauche car rien n'a été touché ou démonté, même pas les écrous de roue qui était biens grippés.
Je vais jeter un coup d'oeil à droite la semaine prochaine, avec l'impression d'avoir un beau plumage de pigeon qui commence à se former dans le bas du dos, car je ne vois même pas de traces de doigts sur les jantes bien sales depuis longtemps...

Cela dit et ça fait du bien, pourquoi le volant pivote à gauche lorsque l'assistance de direction se met en action?
Le contrôle technique mentionnait un ripage de 3 pour 1000 mais est-ce la raison?
Peut t'on parler d'usure de crémaillère à 123000 kms en sachant que j'ai une AX de 95 avec 330000 kms qui ne présente pas de jeu à la direction?
Le côté gauche ne présentait pas de jeu significatif au niveau du joint articulé et je ne ressens pas de jeu en actionnant le volant à l'arrêt.
Donc voilà, je ne sais pas ou aller....
Merci d'avance pour vos réponses et avis.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par MaximeR »

Re-

C'est une grand classique.
C'est le capteur de direction assistée qui fatigue.

C'est une DA électrique au doux nom de EPAS (2 versions existent. L'EPAS 2 est arrivé avec les colonnes de direction ajustable en hauteur).
Il y a, sur la colonne de direction, un capteur de couple d'une part, et un moteur d'assistance d'autre part.

Le capteur de couple est (plus ou moins) constitué de 2 potentiomètres.
(sur l'EPAS 1 un potentiomètre pour les efforts à droite, et un pour les efforts à gauche, sur l'EPAS 2, les 2 potentiomètres sont dans le même sens, et l'EPAS se désactive quand ils ne sont vraiment pas d'accord.)

Ce sont les pistes des potentiomètres qui finissent par fatiguer.
Malheureusement, MG-Rover considérait que l'ensemble colonne n'était pas réparable mais devait être changé en cas de problème, on ne trouve donc pas de potentiomètre de rechange.

Par contre, il y a bien une manip pour réaligner le capteur et redonner un peu de vie à la direction assistée. Il y a des sujets là-dessus sur le forum.

Pour le ripage de 3/1000 :
- ce n'est pas grand chose,
- si on ne touche pas au volant durant le test, c'est un problème (tout relatif) de parallélisme ou de jeu dans les trains (rotule, silent-bloc, etc.)
(tant qu'on n'exerce pas de couple sur la colonne, la DA n'intervient pas).

Aucun garagiste ne fera un "grand réglage" du parallélisme :
-réaligner les faux-châssis pour avoir tous les 1/2 trains dans l'axe de la voiture
-mise à hauteur nominale des suspensions,
-mise au neutre de la crémaillère,
-et enfin réglage des pincements des trains.
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par ericdesbois »

Merci pour tes réponses.
Pour boucler la partie "garagistes", ils n'ont même pas refait la pression des pneus, j'avais une fuite à l'obus avant gauche qui me faisait perdre 100 gr/jour. Donc si mise au banc pour réglage du train, implique en premier la vérif des pneus je crois non?

En ce qui concerne la partie DA, j'avais déjà un doute sur l'électronique de gestion du dispositif. J'ai trouvé une manip sur un forum anglais, il faut que je la retrouve. De mémoire, il faut réindexer les deux potars en les alimentant en 5 volts pour ne pas les cramer et en recherchant les points zéro je crois, de mémoire.
Je devrais m'en sortir, j'ai déjà vaincu le bloc de résistance du ventilo si bien placé dans un endroit si vaste.... Bon c'est faisable et facile finalement.
Reste à trouver où ils sont ces potars.
Par contre, je ne comprends pas ta formulation " sur l'EPAS 2, les 2 potentiomètres sont dans le même sens,"
Je subodore que la reprise de l'indexation dans ce cas pourrait se faire en dynamique, moteur tournant et roues alignées bloquées.
Si tu as un doc ou quelque chose à ce sujet, tu me sortirai un aiguille de la meule de foin.

A propos du "grand réglage", comprenant que les garagistes standards ne veulent pas se prendre la tête ou coller des heures à n'en plus finir, je crois qu'il faudrait que je me rapproche d'amateurs éclairés outillés près de chez moi en fait.
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par ericdesbois »

J'ai retrouvé le mode opératoire anglais.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par MaximeR »

Eh bien, le sujet n'est pas récent : viewtopic.php?p=287832#p287832

Tiens, un lien vers notre copain teuton Dieter : https://mgfcar.de/epas/index.htm
où il y a plein d'infos sur plein de choses.

et un lien vers le cache google de ultimateMG (le site est hors ligne ... panne ou arrêté ?)
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Dans leur méthode, on utilise un voltmètre - je la trouve un peu fastidieuse, car c'est TRES sensible, et on passe des heures à ajuster la position du capteur en se servant d'un cure-dent comme levier... D'autre préfèrent démarrer la voiture, mettre le nez sur chandelles et ajuster le capteur jusqu'à ce que les roues se mettent droites et ne bougent plus (je n'ai pas testé).
Sinon, j'ai toujours un projet, dans un carton, de capteur opto-electronique à code gray.
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par ericdesbois »

Ok Merci. Je n'ai pas encore monté une base documentaire très riche sur cette petite bagnole et donc je pars à l'aveuglette. A propos de la direction, et d'après ce que je crois comprendre, il y à en quelque sorte une rupture de la continuité mécanique entre le volant et les roues. Si on enlève le moteur d'assistance, on n'a plus de liaison entre le volant et la crémaillère. C'est ça?
J'en déduis ça en reprenant la méthode des roues suspendues qui doit être, "volant bloqué neutre, on cherche la position neutre des roues"
Dans mon raisonnement, ça veut dire que volant en position neutre, je peux mettre les roues à 10° par exemple, en tournant juste le potard.

Pour finir, je suppose qu'il doit y avoir un petit ressort planqué sous le potard, donc faut pas le démonter.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par MaximeR »

ericdesbois a écrit :Si on enlève le moteur d'assistance, on n'a plus de liaison entre le volant et la crémaillère. C'est ça?
Nononon, c'est bien de l'assistance.
ericdesbois a écrit :Dans mon raisonnement, ça veut dire que volant en position neutre, je peux mettre les roues à 10° par exemple, en tournant juste le potard.
Non plus : c'est bien une assistance à la force, pas à la position.
ericdesbois a écrit :Pour finir, je suppose qu'il doit y avoir un petit ressort planqué sous le potard, donc faut pas le démonter.
Eh bien toujours pas ;)
Je suppose (car je n'en ai jamais démonté) qu'il y a une barre de torsion sur la colonne avec un comparateur mécanique. Appliquer un couple sur le volant fait bouger un index unique pour les deux potentiomètres.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par TheLastMohican »

Comment ça ? Tu ne l'as jamais démonté ? Quesque tu attends ?
Je suis franchement déçu là :lol:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par MaximeR »

TheLastMohican a écrit :Comment ça ? Tu ne l'as jamais démonté ? Quesque tu attends ?
Je suis franchement déçu là :lol:
Pas eu besoin, j'en ai piqué une sur une trophy qui traînait dans le parc du Morvan :mdr:
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par ericdesbois »

MaximeR a écrit :
ericdesbois a écrit :Si on enlève le moteur d'assistance, on n'a plus de liaison entre le volant et la crémaillère. C'est ça?
Nononon, c'est bien de l'assistance.
ericdesbois a écrit :Dans mon raisonnement, ça veut dire que volant en position neutre, je peux mettre les roues à 10° par exemple, en tournant juste le potard.
Non plus : c'est bien une assistance à la force, pas à la position.
ericdesbois a écrit :Pour finir, je suppose qu'il doit y avoir un petit ressort planqué sous le potard, donc faut pas le démonter.
Eh bien toujours pas ;)
Je suppose (car je n'en ai jamais démonté) qu'il y a une barre de torsion sur la colonne avec un comparateur mécanique. Appliquer un couple sur le volant fait bouger un index unique pour les deux potentiomètres.
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. A tout hasard, s'il existe une vue éclatée du dispositif je suis preneur.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par TheLastMohican »

MaximeR a écrit :
TheLastMohican a écrit :Comment ça ? Tu ne l'as jamais démonté ? Quesque tu attends ?
Je suis franchement déçu là :lol:
Pas eu besoin, j'en ai piqué une sur une trophy qui traînait dans le parc du Morvan :mdr:
Une Trophy ça ne se traîne pas ... vos cageots avec 120cv poneys ça, ça se traînent... je dis ça... vous pouvez pas savoir vous n'avez jamais roulé une Trophy ;)
huberiv
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2020, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : F

Re: Le volant ne reste pas en position neutre

Message par huberiv »

eh dis donc le (dernier) Mohican il y a 120 poneys dans nos voitures mais il y a un âne au volant de la tienne (LOL) :con: :mur: :jap: :blondef: :jumpy:
bref trêve de plaisanterie, je dispose du manuel d'entretien en français ! ça se passe page 475
envoyez moi votre mail en MP et je vous l'envoie c'est gratuit pour tous le monde ! sauf peut être les Mohicans (pour eux le tarif c'est un bison!) :fume:
HUB
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité