Embrayage MG TF 160 route/circuit

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Embrayage MG TF 160 route/circuit

Message par DarwinNE »

Bonjour à tous,
je m'apprête à faire faire quelques travaux sur mon MG TF 160 (80.000 km), en prévision des beaux jours (et une sortie circuit dans les MG DAYS). J'ai une utilisation weekend/balade et parfois une ou deux sorties sur circuit par an. Sur ma voiture, il y a ces aspects à prévoir dans un futur plus ou moins proche :

- la courroie de distribution qui est à remplacer (je l'avais faite changer la dernière fois en 2016)
- l'embrayage qui commence à montrer des signes de fatigue.
- les amortisseurs qui datent de 2004

Je suis en train de me renseigner pour décider quoi faire en priorité. Pour l'embrayage c'est de la maintenance préventive car il pourrait probablement tenir un an ou deux. Il glisse seulement dans des cas disons un peu "extrêmes" et les amortisseurs non plus n'ont pas des fuites évidentes et n'ont pas donné des soucis au CT. En revanche, la courroie de distribution et la pompe à eau seront changés quoi qui se passe dans les prochaines semaines.

Si je décide de faire changer l'embrayage, il me semble que le mieux serait de faire sortir le moteur et le faux-chassis pour avoir plus d'accès et faire la distribution au même temps. Je pense attendre quelques mois encore pour les amortisseurs (j'aimerais bien les Bilstein, mais €€€€!!!)

J'aurais tendance à rester sur un kit d'embrayage classique, car le peu que je ferai en circuit ne me semble justifier pas un kit renforcé. Les bouquins de Roger Parker que j'ai consulté ("Everyday Modifications for your MGF and TF" et "MGF and TF Restoration Manual") ne parlent d'ailleurs pas de kit "sport" ou "renforcés".

En regardant sur Oscaro, est ce que quelqu'un saurait dire quelle est la différence entre ce kit (Quinton Hazell) :

https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-q ... Xq0lC7IDMD

et celui ci (Valeo) :

https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... Xq0lC7IDMD

qui est vendu au double du prix ? Les deux sont déclarés compatibles avec la TF 160 (diamètre 215 mm), pour le kit Valeo il y a un peu plus de données déclarées.

Ce kit :

https://www.mikesatur.co.uk/MGF-and-MGT ... Clutch-Kit

proposé par Mike Satur offrirait des avantages par rapport aux deux cités plus haut ?

Je profiterai d'ailleurs du travail sur l'embrayage pour faire installer un levier avec point de graissage comme celui-ci :

https://www.mikesatur.co.uk/-MGF-and-MG ... utch-lever

Quelqu'un a des conseils ? Je suis encore en phase exploratoire :) Dans une semaine ou deux je lance le chantier chez mon garagiste.

D.
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Embrayage MG TF 160 route/circuit

Message par thinat »

Bonjour darwinNE,
Pour parler d’embrayage,sous chacune de tes références tu peux trouver la réf de l’autre donc....
QH est moins connu que valeo,j’ai vendu pendant des années cette marque sans avoir de retours,alors que valeo sur des voitures moins âgées peut poser quelques soucis sur les kits 4 pieces (disque,mecanisme,butée,volant moteur)
Pense aux joints sortie transmissions et joint spie sortie vilebrequin éventuellement
Sur une boxster j’ai préféré mettre un embrayage valeo à la place d’un sachs(origine) à cause de la différence de tarif vraiment élevée entre les deux,je ne regrette pas mon choix pour l'instant,ma pédale d’embrayage est très souple,traverser une ville est devenu un plaisir.
Je pense qu’à ta place je m’occuperais en premier de la distribution
A+
Thierry
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Embrayage MG TF 160 route/circuit

Message par DarwinNE »

Bonsoir Thierry,
merci pour ces informations très utiles.
Je vais sans doute en profiter pour changer les joints spi, c'est une très bonne idée et je prends note.

Bien sûr la distribution sera faite !

A+

Davide
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Embrayage MG TF 160 route/circuit

Message par LabelRouge »

Bonjour Davide

Je n'ai pas d'avis formel concernant les embrayages , je peux juste dire que j'ai monté un Q.H. sur une Lancia six cylindres et qu'il était encore en pleine forme quand je l'ai vendue 50000 Km plus tard .
Mon intervention concerne d'avantage les amortisseurs Je vais surement devoir les changer bientôt sur ma TF160 . J'ai longtemps pensé que l'alternative était entre les Spax et les Bilstein , mais je pense maintenant que les Bilstein sont hors course depuis l'apparition du Kit "Transformer" de Mike Satur a peine plus cher et vraiment TRES supérieur . Ce diable de Mike a encore frappé ! A noter que le prix du kit comprend de nouveaux bras de suspension upgradés ( en échange standard).
ImageAlbum MG

Joel
Modifié en dernier par LabelRouge le 25 févr. 2021, 16:11, modifié 3 fois.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Embrayage MG TF 160 route/circuit

Message par LabelRouge »

Errato : TF 160 bien sûr
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Embrayage MG TF 160 route/circuit

Message par DarwinNE »

Bonjour Joel,
merci pour l'information.

C'est un chouette kit !!! :love:
Je vais le prendre en considération au moment où je changerai les amortisseurs (mais le prix... :nut: )

A+
Davide
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Embrayage MG TF 160 route/circuit

Message par DarwinNE »

Juste pour compléter la discussion, mon mécanicien a commencé les travaux et a démonté l'embrayage qui était effectivement à remplacer:

ImageAlbum MG

J'ai décidé de lui faire entière confiance dans le choix de la pièce détachée. J'ai discuté un peu avec lui et c'est quelqu'un qui très clairement sait de quoi il parle. Il m'a montré comment la fourchette d'embrayage était effectivement presque grippée dans la cloche, c'est carrément une maladie de ces voitures. J'avais pris une fourchette avec graisseur pour la remplacer et ce n'est pas du luxe.

On en profite pour faire quelques autres travaux comme remplacement de certaines durites, roulements des rues. On fera un bon nettoyage du berceau, on posera de tuyaux inox pour le circuit de refroidissement et on fera les travaux d'entretien opportuns en profitant d'avoir le moteur hors de la voiture.

Voici le berceau très sale, avec des points de rouille superficielle :

ImageAlbum MG

Pour le traitement à l'extérieur, je pensais le combo convertisseur de rouille + peinture pour métaux. J'avais déjà traité les parties accessibles de cette manière. J'en profite : je cherche une cire corps creux en bombe pour traiter le berceau. J'avais trouve celle-ci, mais c'est en rupture de stock :

http://www.sprido-peinture.com/cire-cor ... rosol.html

Quelqu'un a quelque chose à conseiller ?
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Embrayage MG TF 160 route/circuit

Message par DarwinNE »

J'ai récupéré hier la voiture, elle tourne comme un horloge!
J'ai l'impression de conduire une voiture beaucoup plus récente, c'est très agréable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités