Embrayage
Embrayage
Bonjour,
Ma question est simple et peut-être même déjà poser mais j'avoue que a la force de chercher je ne vois plus grand chose.
Es qu'il est possible de changer l'embrayage sur une MGF sans avoir a déposer le moteur?
Ma question est simple et peut-être même déjà poser mais j'avoue que a la force de chercher je ne vois plus grand chose.
Es qu'il est possible de changer l'embrayage sur une MGF sans avoir a déposer le moteur?
Re: Embrayage
Sa cause pas beaucoup
Re: Embrayage
Génial je ne demande pas plus que sa Merci Merci
Cordialement
Cordialement
- Ntb699
- .
- Messages : 1030
- Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Re: Embrayage
Salut, je suis intéressé de savoir si tu y parviens sans sortir le berceau.
A+
A+
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Embrayage
Relax relax !Nenad a écrit :Sa cause pas beaucoup
Tout le monde n'est pas capable de faire un embrayage. Encore moins sur un véhicule aussi particulier.
Honnêtement, ça doit être une galère sans nom de le faire sans tout sortir.
Il me semble que MaximeR a déjà réussi mais n'avait pas trouvé ça super joyeux.
Perso, je l'ai fait moteur déposé, c'est plus de boulot évidemment mais au moins c'est agréable.
Les tutos:
viewtopic.php?f=63&t=31705
viewtopic.php?f=63&t=31777
- MaximeR
- .
- Messages : 6684
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Embrayage
Hello,
Mon radar a sonné...
Je confirme. Je l'ai fait, sans sortir le moteur, sans sortir les arbres. Et, oui, c'est pénible.
Arrière sur chandelles, deux roues et garnitures retirées. Il faut deux clés à cliquet avec suffisamment de rallonges pour atteindre la cloche par les passages de roue, et deux sangles pour soulever/maintenir le moteur et la boite. J'avais peut être aussi utilisé le cric...sais plus.
Ça laisse un passage d'une dizaine de cm, assez pour passer les pièces et les outils sauf le centreur. Pour centrer, j'avais utilisé une douille de cliquet qui s'ajustait parfaitement.
Mon radar a sonné...
Je confirme. Je l'ai fait, sans sortir le moteur, sans sortir les arbres. Et, oui, c'est pénible.
Arrière sur chandelles, deux roues et garnitures retirées. Il faut deux clés à cliquet avec suffisamment de rallonges pour atteindre la cloche par les passages de roue, et deux sangles pour soulever/maintenir le moteur et la boite. J'avais peut être aussi utilisé le cric...sais plus.
Ça laisse un passage d'une dizaine de cm, assez pour passer les pièces et les outils sauf le centreur. Pour centrer, j'avais utilisé une douille de cliquet qui s'ajustait parfaitement.
- Ntb699
- .
- Messages : 1030
- Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Re: Embrayage
"Pour centrer, j'avais utilisé une douille de cliquet qui s'ajustait parfaitement."
Intéressant.
Les crics ça peut se dégonfler si l'opération prend du temps et ça reste dangereux, une boite de vitesse sur la boite crânienne peux amenuiser ses facultés, environ un bac -3!
Si on a une grue, les sangles sont plus précises mais perso, je préfère des chandelles pour remplacer les crics.
Sinon, il faut compter environ combien de cm pour la rallonge?
Intéressant.
Les crics ça peut se dégonfler si l'opération prend du temps et ça reste dangereux, une boite de vitesse sur la boite crânienne peux amenuiser ses facultés, environ un bac -3!
Si on a une grue, les sangles sont plus précises mais perso, je préfère des chandelles pour remplacer les crics.
Sinon, il faut compter environ combien de cm pour la rallonge?
Re: Embrayage
Bonjour MaximeR, je vois que tu est en IDF comme moi, je suis de PSG du 93 (le Pré saint Gervais exactement).
Quelle douille a tu utiliser pour centré?
J'avoue ne pas avoir fait de la mécanique depuis très longtemps mais maintenant que je suis a la retraite je me remet doucement d'ne par par plaisir et financièrement bien évidement.
J'ai déjà réussie a regonfles les sphères et je peux mêmes sortir du parking sans laissai la moitié du châssis par terre.
Prochaine étape kit courroie de distribution + pompe a eau, et je vais surement déculasser en vue de faire le rodage des soupapes et remplacement de joints de queue de soupapes.
Puis l'embrayage avant d'attaquer l'embellissement je veux dire la peinture mais pour le coup se sera un peintre et non pas moi.
A+
Quelle douille a tu utiliser pour centré?
J'avoue ne pas avoir fait de la mécanique depuis très longtemps mais maintenant que je suis a la retraite je me remet doucement d'ne par par plaisir et financièrement bien évidement.
J'ai déjà réussie a regonfles les sphères et je peux mêmes sortir du parking sans laissai la moitié du châssis par terre.
Prochaine étape kit courroie de distribution + pompe a eau, et je vais surement déculasser en vue de faire le rodage des soupapes et remplacement de joints de queue de soupapes.
Puis l'embrayage avant d'attaquer l'embellissement je veux dire la peinture mais pour le coup se sera un peintre et non pas moi.
A+
- MaximeR
- .
- Messages : 6684
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Embrayage
Rodage des soupapes... Très mauvaise idée pour ce moteur, il faut une vraie rectification. On trouve les angles dans le manuel du moteur.
Pour la douille, je dois l'avoir quelque part, sinon il y a les cotes sur le forum...
viewtopic.php?p=470828#p470828
Ntb, pour le cric, c'est celui d'origine, à vis, ça ne se dégonfle pas, en plus la boîte doit peser 35 kg, ça fait mal aux doigts, mais ce n'est pas dangereux. Mais oui, le cric, c'est pour monter ou descendre le moteur et/ou la boite (120 kg pour l'ensemble) En stationnaire, c'est toujours la voiture sur chandelles et moteur et boîte soutenus par des sangles (pas de chandelles, il faut pouvoir les bouger).
Pour la douille, je dois l'avoir quelque part, sinon il y a les cotes sur le forum...
viewtopic.php?p=470828#p470828
Ntb, pour le cric, c'est celui d'origine, à vis, ça ne se dégonfle pas, en plus la boîte doit peser 35 kg, ça fait mal aux doigts, mais ce n'est pas dangereux. Mais oui, le cric, c'est pour monter ou descendre le moteur et/ou la boite (120 kg pour l'ensemble) En stationnaire, c'est toujours la voiture sur chandelles et moteur et boîte soutenus par des sangles (pas de chandelles, il faut pouvoir les bouger).
- Ntb699
- .
- Messages : 1030
- Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Re: Embrayage
" il faut pouvoir les bouger", c'est plus facile, en effet!
Bon, plus qu'à attendre pour savoir si Nenad va réussir, tous mes yeux sont braqués sur lui
Bon, plus qu'à attendre pour savoir si Nenad va réussir, tous mes yeux sont braqués sur lui
Re: Embrayage
[quote="MaximeR"]Rodage des soupapes... Très mauvaise idée pour ce moteur, il faut une vraie rectification. On trouve les angles dans le manuel du moteur.
Alors je ne suis pas un expert mais le rodage des soupapes reste identique pour tous les moteurs (sa reste un moteur de série pas préparer pour la course ou je ne sait coi) lorsque on utilise un rodoir manuel on ne modifie en rien l'angle puisque on recherche simplement a polir les deux surfaces en contact direct je ne dit pas que c'est faut si on fait ce travail avec des machines en intervenant sur les deux pièces indépendamment ou il faut en tenir compte des angles.
Alors je ne suis pas un expert mais le rodage des soupapes reste identique pour tous les moteurs (sa reste un moteur de série pas préparer pour la course ou je ne sait coi) lorsque on utilise un rodoir manuel on ne modifie en rien l'angle puisque on recherche simplement a polir les deux surfaces en contact direct je ne dit pas que c'est faut si on fait ce travail avec des machines en intervenant sur les deux pièces indépendamment ou il faut en tenir compte des angles.
Re: Embrayage
Nenad a écrit :Nenad a écrit :MaximeR a écrit :Rodage des soupapes... Très mauvaise idée pour ce moteur, il faut une vraie rectification. On trouve les angles dans le manuel du moteur.
Alors je ne suis pas un expert mais le rodage des soupapes reste identique pour tous les moteurs (sa reste un moteur de série pas préparer pour la course ou je ne sait quoi) lorsque on utilise un rodoir manuel on ne modifie en rien l'angle puisque on recherche simplement a polir les deux surfaces en contact direct je ne dit pas que c'est faux si on fait ce travail avec des machines en intervenant sur les deux pièces indépendamment ou il faut en tenir compte des angles.
- MaximeR
- .
- Messages : 6684
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Embrayage
Re-
En fait, ce n'est pas si anodin que ça.
Les angles de taille des soupapes sont étudiés pour assurer l'étanchéité, mais aussi et surtout pour évacuer les calories de la soupape vers la culasse par contact avec le siège de soupape... Et ça sur une large plage de température, en tenant compte de la dilatation.
Le rodage va améliorer l'étanchéité à froid, mais dès que la soupape et le siège vont se dilater, le contact sera plus faible, et la soupape va surchauffer et se brûler beaucoup plus vite.
Un article qui explique ça très bien :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
En fait, ce n'est pas si anodin que ça.
Les angles de taille des soupapes sont étudiés pour assurer l'étanchéité, mais aussi et surtout pour évacuer les calories de la soupape vers la culasse par contact avec le siège de soupape... Et ça sur une large plage de température, en tenant compte de la dilatation.
Le rodage va améliorer l'étanchéité à froid, mais dès que la soupape et le siège vont se dilater, le contact sera plus faible, et la soupape va surchauffer et se brûler beaucoup plus vite.
Un article qui explique ça très bien :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité