Embrayage

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Embrayage

Message par Nenad »

Bonjour,
Ma question est simple et peut-être même déjà poser mais j'avoue que a la force de chercher je ne vois plus grand chose.
Es qu'il est possible de changer l'embrayage sur une MGF sans avoir a déposer le moteur?
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Embrayage

Message par Nenad »

Sa cause pas beaucoup :(
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Embrayage

Message par JMAU »

Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Embrayage

Message par Nenad »

Génial je ne demande pas plus que sa :) :) :) :) :) Merci Merci :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:
Cordialement
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Embrayage

Message par Ntb699 »

Salut, je suis intéressé de savoir si tu y parviens sans sortir le berceau.
A+
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Embrayage

Message par jordan83 »

Nenad a écrit :Sa cause pas beaucoup :(
Relax relax ! :party:
Tout le monde n'est pas capable de faire un embrayage. Encore moins sur un véhicule aussi particulier.

Honnêtement, ça doit être une galère sans nom de le faire sans tout sortir.
Il me semble que MaximeR a déjà réussi mais n'avait pas trouvé ça super joyeux.

Perso, je l'ai fait moteur déposé, c'est plus de boulot évidemment mais au moins c'est agréable.

Les tutos:
viewtopic.php?f=63&t=31705
viewtopic.php?f=63&t=31777
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Embrayage

Message par MaximeR »

Hello,

Mon radar a sonné...

Je confirme. Je l'ai fait, sans sortir le moteur, sans sortir les arbres. Et, oui, c'est pénible.
Arrière sur chandelles, deux roues et garnitures retirées. Il faut deux clés à cliquet avec suffisamment de rallonges pour atteindre la cloche par les passages de roue, et deux sangles pour soulever/maintenir le moteur et la boite. J'avais peut être aussi utilisé le cric...sais plus.
Ça laisse un passage d'une dizaine de cm, assez pour passer les pièces et les outils sauf le centreur. Pour centrer, j'avais utilisé une douille de cliquet qui s'ajustait parfaitement.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Embrayage

Message par Ntb699 »

"Pour centrer, j'avais utilisé une douille de cliquet qui s'ajustait parfaitement."

Intéressant.

Les crics ça peut se dégonfler si l'opération prend du temps et ça reste dangereux, une boite de vitesse sur la boite crânienne peux amenuiser ses facultés, environ un bac -3!
Si on a une grue, les sangles sont plus précises mais perso, je préfère des chandelles pour remplacer les crics.

Sinon, il faut compter environ combien de cm pour la rallonge?
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Embrayage

Message par Nenad »

Bonjour MaximeR, je vois que tu est en IDF comme moi, je suis de PSG du 93 :party: (le Pré saint Gervais exactement).
Quelle douille a tu utiliser pour centré?
J'avoue ne pas avoir fait de la mécanique depuis très longtemps mais maintenant que je suis a la retraite je me remet doucement d'ne par par plaisir et financièrement bien évidement.
J'ai déjà réussie a regonfles les sphères et je peux mêmes sortir du parking sans laissai la moitié du châssis par terre.
Prochaine étape kit courroie de distribution + pompe a eau, et je vais surement déculasser en vue de faire le rodage des soupapes et remplacement de joints de queue de soupapes.
Puis l'embrayage avant d'attaquer l'embellissement je veux dire la peinture mais pour le coup se sera un peintre et non pas moi.
A+
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Embrayage

Message par MaximeR »

Rodage des soupapes... Très mauvaise idée pour ce moteur, il faut une vraie rectification. On trouve les angles dans le manuel du moteur.
Pour la douille, je dois l'avoir quelque part, sinon il y a les cotes sur le forum...
viewtopic.php?p=470828#p470828

Ntb, pour le cric, c'est celui d'origine, à vis, ça ne se dégonfle pas, en plus la boîte doit peser 35 kg, ça fait mal aux doigts, mais ce n'est pas dangereux. Mais oui, le cric, c'est pour monter ou descendre le moteur et/ou la boite (120 kg pour l'ensemble) En stationnaire, c'est toujours la voiture sur chandelles et moteur et boîte soutenus par des sangles (pas de chandelles, il faut pouvoir les bouger).
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Embrayage

Message par Ntb699 »

" il faut pouvoir les bouger", c'est plus facile, en effet!

Bon, plus qu'à attendre pour savoir si Nenad va réussir, tous mes yeux sont braqués sur lui :bounce:
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Embrayage

Message par Nenad »

[quote="MaximeR"]Rodage des soupapes... Très mauvaise idée pour ce moteur, il faut une vraie rectification. On trouve les angles dans le manuel du moteur.

Alors je ne suis pas un expert mais le rodage des soupapes reste identique pour tous les moteurs (sa reste un moteur de série pas préparer pour la course ou je ne sait coi) lorsque on utilise un rodoir manuel on ne modifie en rien l'angle puisque on recherche simplement a polir les deux surfaces en contact direct je ne dit pas que c'est faut si on fait ce travail avec des machines en intervenant sur les deux pièces indépendamment ou il faut en tenir compte des angles.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Embrayage

Message par Nenad »

M
Modifié en dernier par Nenad le 06 mars 2022, 07:37, modifié 1 fois.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Embrayage

Message par Nenad »

Nenad a écrit :
Nenad a écrit :
MaximeR a écrit :Rodage des soupapes... Très mauvaise idée pour ce moteur, il faut une vraie rectification. On trouve les angles dans le manuel du moteur.

Alors je ne suis pas un expert mais le rodage des soupapes reste identique pour tous les moteurs (sa reste un moteur de série pas préparer pour la course ou je ne sait quoi) lorsque on utilise un rodoir manuel on ne modifie en rien l'angle puisque on recherche simplement a polir les deux surfaces en contact direct je ne dit pas que c'est faux si on fait ce travail avec des machines en intervenant sur les deux pièces indépendamment ou il faut en tenir compte des angles.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Embrayage

Message par MaximeR »

Re-
En fait, ce n'est pas si anodin que ça.
Les angles de taille des soupapes sont étudiés pour assurer l'étanchéité, mais aussi et surtout pour évacuer les calories de la soupape vers la culasse par contact avec le siège de soupape... Et ça sur une large plage de température, en tenant compte de la dilatation.
Le rodage va améliorer l'étanchéité à froid, mais dès que la soupape et le siège vont se dilater, le contact sera plus faible, et la soupape va surchauffer et se brûler beaucoup plus vite.

Un article qui explique ça très bien :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités