Problème de direction - crémaillère ou assistance ?

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Problème de direction - crémaillère ou assistance ?

Message par Oliday1980 »

Bonjour à tous,

Dans mon poste de présentation, où j'exposais les défauts de la MG F, que j'ai fini par acheter. Je mentionnais la tendance de la voiture à virer à gauche, on a émis des hypothèses sur un problème du train, des freins, des suspensions hydragas (qui étaient à ce moment là au plus bas) etc.

Finalement vendredi passé, j'ai fait passer divers testes techniques auprès d'un professionnel (le TCS pour ceux qui connaissent en Suisse). Et ils ont fait avancer l'investigation sans pour autant me donner de réponses précises. Dans leur compte rendu il me conseillent de vérifier la soupape de pression de la crémaillère.

En effet, il y a plusieurs points qui en sont ressortis, et peut-être certains d'entre vous on déjà eu ces mêmes symptômes.

1) en démarrant la voiture, sans toucher le volant, il vire de quelques degrés à gauche, (même chose en éteignant la voiture le volant bouge un peu mais dans l'autre sens il me semble).

2) à basse vitesse et en légère accélération elle vire à gauche, on sent le volant un peu plus "aérien" en tournant à gauche qu'en tournant à droite. (à vitesse plus soutenue, elle tire bien droit et au freinage aussi)

3) mise sur le pont, le technicien à démarré la voiture et là la direction (délestée de tout contacts) tourne jusqu'à arriver en butée à gauche, même chose sur le ban d'essai pour les freins et suspensions, on sent la voiture qui ne veux pas garder son cape, les roues virent à gauche.

Ils ont conclu que la pression n'était pas égale entre la gauche et la droite !?

J'ai émis l'idée qu'il s'agisse d'une défaillance électrique de la direction assistée et ils n'ont pas pu exclure cette hypothèse.

Alors est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Il me semble que la crémaillère de la F ne peut pas se démonter et il faut changer l'intégralité ?

Merci bcp d'avance pour votre précieuse aide.

Olivier
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème de direction - crémaillère ou assistance ?

Message par MGecho »

Un classique, capteur EPAS aux fraises.... ;)

Extrait d'un site sur "The EPAS fault".

Does your steering pull to the left? Does it seem to be worse at slow speeds? Is it easier to turn left than to turn right? Or rarely, the opposite might be true.

If the answer is yes to all of these questions then it could be the Epas fault.


What's that then?


Epas is simply the Electrically Power Assisted Steering.


Basically, the steering is assisted by an electric motor. There is a sensor on the steering column that detects when you turn the wheel and triggers the motor to assist.


Unfortunately, it is quite common that over time, the sensor becomes misaligned. This usually results in the sensor telling the motor to help turn left even when you want to steer straight ahead.


To test whether this is the problem:-


1 Safely jack up front of car.
2 Centralize the steering wheel.
3 With car in NEUTRAL, switch on engine. Watch steering wheel, if it turns to the left ( or right) all by itself you need to adjust the EPAS sensor.


To adjust the sensor:-


4 Turn off engine, re-centralize wheel.
5 Disconnect battery.
6 Open compartment under steering wheel.
7 Undo two bolts holding fuse box, and move it aside. Wrap the fusebox in a plastic bag to guard against shorts later.
8 Behind there, on the steering column you'll now be able to see the sensor covered by a metal shield, remove shield.
9 The sensor is held to the steering column by two bolts in adjustment slots.
10 The slots are filled with a glue/filler, to prevent the sensor from moving.
11 Dig out the filler material from the slots in the sensor.
12 Loosen the two bolts holding the sensor. (Do not remove them!)
13 Rotate the sensor a small amount. Hand tighten the two bolts.
14 Making sure that the fuse box is safe, reconnect the battery.
15 Start the car and observe the steering wheel. If it moves less or moves more slowly, you have turned the sensor in the correct direction.
16 As necessary, repeat steps 4 to 13 until the steering wheel doesn't move from the centralized position..
17 When you're happy repeat steps 4 and 5.
18 Tighten bolts properly, use silicon sealant or glue to fill the slots up again.
19 Refit the shield and then the fuse box.
20 Reconnect the battery, and check the steering wheel still doesn't move.
21 Close up the compartment under the steering wheel.
22 Let the front of the car down.
23 Test drive.
24 Have a coffee and pat yourself on the back!
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Problème de direction - crémaillère ou assistance ?

Message par Oliday1980 »

IN-CRO-YA-BLE!

ça c'est ce qui s'appelle une réponse!

J'ai hâte de pouvoir tester cette solution

Merci bcp MGecho!!!
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème de direction - crémaillère ou assistance ?

Message par Ntb699 »

En effet, c'est très intéressant. Pour la facilité des recherches par mots-clés en français (des futurs intéressés), je me permets de mettre la traduction:

Votre direction tire-t-elle vers la gauche ? Cela semble-t-il pire à basse vitesse ? Est-il plus facile de tourner à gauche que de tourner à droite ? Ou rarement, le contraire pourrait être vrai.

Si la réponse est oui à toutes ces questions, cela pourrait être la faute d'Epas.

Qu'est-ce que c'est alors ?

Epas est simplement la direction assistée électriquement.

A la base, la direction est assistée par un moteur électrique. Il y a un capteur sur la colonne de direction qui détecte quand vous tournez le volant et déclenche le moteur pour vous assister.

Malheureusement, il est assez courant qu'avec le temps, le capteur se désaligne. Cela se traduit généralement par le capteur indiquant au moteur de tourner à gauche, même lorsque vous roulez tout droit.

Pour tester le problème:

1 Montez l'avant sur chandelles en toute sécurité.
2 Centralisez le volant.
3 Avec la voiture au POINT MORT, mettez le moteur en marche. Attention au volant, s'il tourne à gauche (ou à droite) tout seul il faut régler le capteur EPAS.

Pour régler le capteur :

4 Arrêtez le moteur, recentrez la roue.
5 Déconnectez la batterie.
6 Ouvrez le compartiment sous le volant.
7 Dévissez les deux boulons retenant la boîte à fusibles et écartez-la. Enveloppez la boîte à fusibles dans un sac en plastique pour éviter les courts-circuits.
8 A l'arrière de la colonne de direction, vous pourrez maintenant voir le capteur recouvert d'un blindage métallique, retirez le blindage.
9 Le capteur est maintenu à la colonne de direction par deux boulons dans des fentes de réglage.
10 Les fentes sont remplies de colle/mastic pour empêcher le capteur de bouger.
11 Retirez le matériau de remplissage des fentes du capteur.
12 Desserrez les deux boulons qui maintiennent le capteur. (Ne les enlevez pas !)
13 Tournez légèrement le capteur. Serrez à la main les deux boulons.
14 En vous assurant que la boîte à fusibles est sécurisée, reconnectez la batterie.
15 Démarrez la voiture et observez le volant. S'il bouge moins ou plus lentement, vous avez tourné le capteur dans la bonne direction.
16 Au besoin, répétez les étapes 4 à 13 jusqu'à ce que le volant ne bouge plus de la position centrale.
17 Lorsque vous êtes satisfait, répétez les étapes 4 et 5.
18 Serrez correctement les boulons, utilisez du mastic silicone ou de la colle pour remplir à nouveau les fentes.
19 Remonter le blindage puis la boîte à fusibles.
20 Rebranchez la batterie et vérifiez que le volant ne bouge toujours pas.
21 Fermez le compartiment sous le volant.
22 Laissez l'avant de la voiture vers le bas.
23 Essai routier.
24 Prenez un café et tapotez-vous dans le dos !
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Problème de direction - crémaillère ou assistance ?

Message par Oliday1980 »

J'ajouterai le lien sur l'article originale avec les illustrations.

Un google translate fonctionne pas mal aussi

http://mgf.ultimatemg.com/group2/common ... /index.htm
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème de direction - crémaillère ou assistance ?

Message par Ntb699 »

Oliday1980 a écrit :Un google translate fonctionne pas mal aussi
Certes mais la recherche ne trouve que les termes en français. Introduire "crémaillère de direction assistée" aurait peu de chance d'aboutir.
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: Problème de direction - crémaillère ou assistance ?

Message par ALAIN33 »

Bonjour a tous

Problème bien connu effectivement c'est le capteur de direction assistée

Cordialement
Alain
davidloeil
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2022, 20:23
Région : France - Picardie
Contact :

Re: Problème de direction - crémaillère ou assistance ?

Message par davidloeil »

Le problème vient sans doute du capteur de direction assistée.

Bien à toi,

David
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités