Pneumatiques
- Mgtf85400
- Messages : 113
- Enregistré le : 14 avr. 2017, 13:07
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : F
- année : 1999
Pneumatiques
Salut
Je sais ,c'est un sujet déjà évoqué ,mais malgré mes recherches,Je n'ai pas trouvé.
Je dois changer mes pneus avant sur ma F de 1999 ,j'était parti sur du Toyo,mais parait-il ,ils sont beaucoup moins bons qu'avant.
Donc,question qu'est qui est bien pour nos petites anglaises
La dimension c'est 185/55/15 mais l'indice V c'est combien ? et quelle marque utilisez vous ?
Merci!!
Je sais ,c'est un sujet déjà évoqué ,mais malgré mes recherches,Je n'ai pas trouvé.
Je dois changer mes pneus avant sur ma F de 1999 ,j'était parti sur du Toyo,mais parait-il ,ils sont beaucoup moins bons qu'avant.
Donc,question qu'est qui est bien pour nos petites anglaises
La dimension c'est 185/55/15 mais l'indice V c'est combien ? et quelle marque utilisez vous ?
Merci!!
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Pneumatiques
Hello,
en principe, sur une F en 15', c'est du 185/55 82v à l'avant et du 205/50 86v à l'arrière.
Tu peux prendre plus (pour l'indice de charge ou l'indice de vitesse, en gardant un indice de charge supérieur -pour garder quelque chose de plus rigide- à l'arrière) mais en général, ça fait des pneus plus lourds.
82, c'est 475 kg,
86, c'est 530 kg,
et v, c'est 240 km/h.
en principe, sur une F en 15', c'est du 185/55 82v à l'avant et du 205/50 86v à l'arrière.
Tu peux prendre plus (pour l'indice de charge ou l'indice de vitesse, en gardant un indice de charge supérieur -pour garder quelque chose de plus rigide- à l'arrière) mais en général, ça fait des pneus plus lourds.
82, c'est 475 kg,
86, c'est 530 kg,
et v, c'est 240 km/h.
- Oliday1980
- Messages : 86
- Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
- Région : Suisse
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Silverstone
Re: Pneumatiques
Bonjour,
Je profite de ce poste pour me renseigner aussi sur la très future monte de la mienne.
Elle est en 215/40 R16 à l'avant comme à l'arrière, actuellement j'ai du Nexen que je ne connaissait pas, ça semble bien tenir le pavé sur sec, en revanche je n'ai pas pu tester les limites sur pluie...
Bref le manuel d'atelier suggère Yoko A539 ou Goodyear Eagle F1, mais l'évolution des pneus doit pouvoir ouvrir le champs de possibles?!
J'ai cru comprendre qu'il fallait des pneus directionnels, et aussi éviter les pneus avec un dessin en V, est-ce vrai ?
Aussi pression suggérée AV 1.7 bar, Ar 1.9 ou 2.5 (selon la source) cela vous semble cohérent ?
D'avance merci pour vos conseils de monte.
Je profite de ce poste pour me renseigner aussi sur la très future monte de la mienne.
Elle est en 215/40 R16 à l'avant comme à l'arrière, actuellement j'ai du Nexen que je ne connaissait pas, ça semble bien tenir le pavé sur sec, en revanche je n'ai pas pu tester les limites sur pluie...
Bref le manuel d'atelier suggère Yoko A539 ou Goodyear Eagle F1, mais l'évolution des pneus doit pouvoir ouvrir le champs de possibles?!
J'ai cru comprendre qu'il fallait des pneus directionnels, et aussi éviter les pneus avec un dessin en V, est-ce vrai ?
Aussi pression suggérée AV 1.7 bar, Ar 1.9 ou 2.5 (selon la source) cela vous semble cohérent ?
D'avance merci pour vos conseils de monte.
- piano
- .
- Messages : 2671
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Pneumatiques
Bonjour à tous
Pour ma part je suis sur des Uniroyal rainsport 5.
Une des rares montes homogène avant / arrière en 15 pouces.
Les pneus avant sont partis pour 40 000 km, les arrière un peu plus de la moitié.
Excellente tenue de l'ensemble sur le mouillé ou sous pluie intense.
Pas de soucis, neufs, sur la neige.
Pour ma part je suis sur des Uniroyal rainsport 5.
Une des rares montes homogène avant / arrière en 15 pouces.
Les pneus avant sont partis pour 40 000 km, les arrière un peu plus de la moitié.
Excellente tenue de l'ensemble sur le mouillé ou sous pluie intense.
Pas de soucis, neufs, sur la neige.
-
- Messages : 501
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: Pneumatiques
Je confirme, le profil directionnel est important. Le train avant est léger donc la voiture peut avoir tendance à sous-virer.Oliday1980 a écrit :J'ai cru comprendre qu'il fallait des pneus directionnels, et aussi éviter les pneus avec un dessin en V, est-ce vrai ?
Aussi pression suggérée AV 1.7 bar, Ar 1.9 ou 2.5 (selon la source) cela vous semble cohérent ?
D'avance merci pour vos conseils de monte.
Donc deux point importants:
- profil directionnel
- pas plus de 1,8kg de pression a l’avant, sinon ça savonne!
A l’arrière on peut mettre un profil différent. 2,3kg c’est bien.
-
- Messages : 501
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: Pneumatiques
Je confirme.MaximeR a écrit :Hello,
en principe, sur une F en 15', c'est du 185/55 82v à l'avant et du 205/50 86v à l'arrière.
L’avant est plus étroit que l’arrière.
Re: Pneumatiques
Faux pas sur certaines séries spéciales.la mienne une 75th c’est du 16 partout
- Mgtf85400
- Messages : 113
- Enregistré le : 14 avr. 2017, 13:07
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : F
- année : 1999
Re: Pneumatiques
Merci
Et au niveau des marques qu'en pensez vous ?
Et au niveau des marques qu'en pensez vous ?
-
- Messages : 501
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: Pneumatiques
A l'arrière j'ai des Toyo Proxes TR1. Ce sont des bons pneus, pas très chers. Ils sont juste chiant à roder au début. Une fois rodés, ça accroche fort.
A l'avant j'ai pris ce qu'il y avait de dispo rapidement à profil directionnel (les vieux pneus qu'il y avait lorsque j'ai acheté la voiture étaient antiques et fuyaient car ils n'ont pas supporté ma conduite! ). Donc j'ai pris des Kleber Dynaxer, et je n'ai pas à m'en plaindre, ils guident bien.
A l'avant j'ai pris ce qu'il y avait de dispo rapidement à profil directionnel (les vieux pneus qu'il y avait lorsque j'ai acheté la voiture étaient antiques et fuyaient car ils n'ont pas supporté ma conduite! ). Donc j'ai pris des Kleber Dynaxer, et je n'ai pas à m'en plaindre, ils guident bien.
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Pneumatiques
Hello,
C'est pas conseillé du tout de même des pneus différents à l'avant et à l'arrière sur cette voiture. Ça peut marcher, mais c'est un coup de bol.
Les pneus
unidirectionnels : oui, de préférence,
asymétriques : bof bof, je pense plus que c'est une question de look.
Moi je suis passé de bfgoodrich g-force sport à toyo proxes T1R.
Les g-force avaient une gomme plus dure et faisaient plus de bruit.
Ils étaient tous directionnels symétriques
C'est pas conseillé du tout de même des pneus différents à l'avant et à l'arrière sur cette voiture. Ça peut marcher, mais c'est un coup de bol.
Les pneus
unidirectionnels : oui, de préférence,
asymétriques : bof bof, je pense plus que c'est une question de look.
Moi je suis passé de bfgoodrich g-force sport à toyo proxes T1R.
Les g-force avaient une gomme plus dure et faisaient plus de bruit.
Ils étaient tous directionnels symétriques
-
- Messages : 501
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: Pneumatiques
J'ai eu la voiture avec des pneus avant/arrière différents.
J'ai tout remis à neuf avec des pneus avant/arrière différents, et vraiment ça ne pose pas de problème. Je ne l'aurais jamais fait sur une autre voiture, mais là avec des montes avant/arrière différentes, vraiment ça ne pose pas de problème.
Et je viens au boulot avec la F, en sachant que sur mes 20kms de routes, la moitié servait pour des anciennes course de cote, donc sinueux à souhait, un pur régal, et la F avale les virages pied au plancher sans broncher!
J'ai tout remis à neuf avec des pneus avant/arrière différents, et vraiment ça ne pose pas de problème. Je ne l'aurais jamais fait sur une autre voiture, mais là avec des montes avant/arrière différentes, vraiment ça ne pose pas de problème.
Et je viens au boulot avec la F, en sachant que sur mes 20kms de routes, la moitié servait pour des anciennes course de cote, donc sinueux à souhait, un pur régal, et la F avale les virages pied au plancher sans broncher!
- mini_furious
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 mars 2021, 19:57
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2003
Re: Pneumatiques
bonjour,
j'ai des Yoko A539 sur ma mini et j'en suis super content .
Super grip . Dans l'univers de la mini c'est la référence . Le modèle ultime ensuite c'est Yoko A048 qui sont très peu structurés et à éviter sous la pluie !
j'ai des Yoko A539 sur ma mini et j'en suis super content .
Super grip . Dans l'univers de la mini c'est la référence . Le modèle ultime ensuite c'est Yoko A048 qui sont très peu structurés et à éviter sous la pluie !
Oliday1980 a écrit :Bonjour,
Je profite de ce poste pour me renseigner aussi sur la très future monte de la mienne.
Elle est en 215/40 R16 à l'avant comme à l'arrière, actuellement j'ai du Nexen que je ne connaissait pas, ça semble bien tenir le pavé sur sec, en revanche je n'ai pas pu tester les limites sur pluie...
Bref le manuel d'atelier suggère Yoko A539 ou Goodyear Eagle F1, mais l'évolution des pneus doit pouvoir ouvrir le champs de possibles?!
J'ai cru comprendre qu'il fallait des pneus directionnels, et aussi éviter les pneus avec un dessin en V, est-ce vrai ?
Aussi pression suggérée AV 1.7 bar, Ar 1.9 ou 2.5 (selon la source) cela vous semble cohérent ?
D'avance merci pour vos conseils de monte.
- Oliday1980
- Messages : 86
- Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
- Région : Suisse
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Silverstone
Re: Pneumatiques
Merci pour vos réponses.
En 215/40 R16, j'ai 2 marques qui vont se disputer le titre, les Nexen N'Fera Primus et les Toyo Proxes TR1.
Les Yoko ne sont pas/plus disponibles dans ma dimension, il faut aller sur du S-Drive AS01
Enfin si j'arrive à sortir la roue, hier j'ai tenté de dévisser le boulon antivol pour la 1ere fois, et ça a abîmé l'écrous antivol, je pense que le boulon est bien grippé, à du être trop serré et probablement n'a pas été traité à la graisse de cuivre ou autre, les roues n'ont pas du être changées depuis octobre 2019, date d'achat des Nexen montés actuellement sur la voiture.
bref pour l'instant je dois trouver un moyen de dégripper ce boulon, déjà vais tenter avec du WD-40
En 215/40 R16, j'ai 2 marques qui vont se disputer le titre, les Nexen N'Fera Primus et les Toyo Proxes TR1.
Les Yoko ne sont pas/plus disponibles dans ma dimension, il faut aller sur du S-Drive AS01
Enfin si j'arrive à sortir la roue, hier j'ai tenté de dévisser le boulon antivol pour la 1ere fois, et ça a abîmé l'écrous antivol, je pense que le boulon est bien grippé, à du être trop serré et probablement n'a pas été traité à la graisse de cuivre ou autre, les roues n'ont pas du être changées depuis octobre 2019, date d'achat des Nexen montés actuellement sur la voiture.
bref pour l'instant je dois trouver un moyen de dégripper ce boulon, déjà vais tenter avec du WD-40
- Ntb699
- .
- Messages : 1021
- Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Re: Pneumatiques
Nexen N'Fera Primus, directionnels donc très bonne tenue de route, sèche ou mouillées (je ne sais pas sous des trombes d'eau), mais la gomme semble bien tendre pour durer, on verra. Le freinage reste inchangé. Les meilleurs et les moins chers sur ma Tf jusqu'à présent.
-
- Messages : 501
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: Pneumatiques
J’ai eu la même mésaventure avec la mienne. Les roues n’avaient pas été démontées depuis belle lurette! Mon mécano en a bavé pour les démonter. Avec un écrou antivol il a du souder une pièce sur l’écrou pour le dévisser!!Oliday1980 a écrit : Enfin si j'arrive à sortir la roue, hier j'ai tenté de dévisser le boulon antivol pour la 1ere fois, et ça a abîmé l'écrous antivol, je pense que le boulon est bien grippé, à du être trop serré et probablement n'a pas été traité à la graisse de cuivre ou autre, les roues n'ont pas du être changées depuis octobre 2019, date d'achat des Nexen montés actuellement sur la voiture.
bref pour l'instant je dois trouver un moyen de dégripper ce boulon, déjà vais tenter avec du WD-40
Résultat, j’ai changer tous les écrous à neuf ( commandés chez Rimmer) qui été remontés comme il se doit avec de la graisse…
- piano
- .
- Messages : 2671
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Pneumatiques
... sans oublier de mettre aussi un peu de graisse cuivre là où les jantes posent sur le moyeu.
La première fois que j'ai dû déposer une roue, crevaison en rase campagne j'en ai bavé.
La première fois que j'ai dû déposer une roue, crevaison en rase campagne j'en ai bavé.
-
- Messages : 82
- Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L
Re: Pneumatiques
Visiblement je ne suis pas le seul à avoir la même monte à l'avant ET à l'arrière ( 215/40 en 16"). Je commençai à être un peu inquiet . (jantes 6 bâtons). Sans doute une option ( MGF de janvier 2001 , version Mpi ). Comme beaucoup j'ai du virer les anciens écrous ( j'ai même du commander une douille de 18mm pour pouvoir virer les écrous qui avaient perdu leur déco en alu ... ) et j'ai mis des écrous identiques sans antivol , le tout en 19mm.
-
- Messages : 968
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50
Re: Pneumatiques
MG a effectivement mis en circulation des F avec les 4 pneus identiques, mais cela n'a pas duré LT.
La quasi totalité des sportives a moteur central arrière ont des montes plus large en AR, c'est pas juste pour faire genre kéké tuning.
La quasi totalité des sportives a moteur central arrière ont des montes plus large en AR, c'est pas juste pour faire genre kéké tuning.
- piano
- .
- Messages : 2671
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Pneumatiques
JMC46 a écrit : Comme beaucoup j'ai du virer les anciens écrous ( j'ai même du commander une douille de 18mm pour pouvoir virer les écrous qui avaient perdu leur déco en alu ... ).
Pour les écrous originaux il est peut-être utile de rappeler que le couple de serrage préconisé est 70 Nm.
Rarement respecté, surtout par les pneumatistes obsédés des visseuses à chocs.
Pour les petits cabochons aussi décoratifs que baladeurs, je les ai assujettis en coulant un peu de joint silicone à l'intérieur avant de les remettre en place (et si j'habitais Marseille j'ajouterais que cela a éliminé le bruit de crécelle qui m'empêchait de profiter du chant des cigales sur la Canebière...).
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité