vérification intégrité de boite vitesse manuelle

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

vérification intégrité de boite vitesse manuelle

Message par JMC46 »

Bonjour , je vais essayer de faire court : suite à la casse du boulon qui fixait le tendeur automatique de courroie , le moteur s'est bloqué . J'ai donc trouvé un autre moteur , démonté le berceau arrière et sorti la boite et le moteur . J'ai aussi trouvé une autre boite car le pensait que c'était elle qui avait fait "fusible " sur la route . Il semble que non car le vilebrequin n'est pas bloqué ( en tournant le volant moteur , le pignon cranté qui entraine la courroie de distrib tourne de l'autre coté du moteur . Donc la boite semble intacte . Ma question est la suivante : comment vérifier qu'elle est opérationnelle ? En tournant à la main l'axe coté embrayage , les deux sorties de boite ( départ des cardans ) tournent . OK . Comment vérifier que toutes les vitesses sont OK ? En manœuvrant la commande de boite ( extrémités des deux câbles de boite) , je ne vois pas de différence de rotation ... En étant au point mort , les cardans ne devraient pas tourner , non ? Merci de vos lumières . Amicalement . Jean-Marie
Crazyfrog7
Messages : 23
Enregistré le : 10 mars 2024, 09:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: vérification intégrité de boite vitesse manuelle

Message par Crazyfrog7 »

Si la vis ou boulon a cassé,c'est probablement parce qu'elle a été trop serrée.Ça se serre au couple avec cle dynamométrique.Si la boite allait bien avant,elle ira encore bien apres.La distribution qui casse ne dégrade aucunement la boite de vitesses
Avatar du membre
Franck71
Messages : 196
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: vérification intégrité de boite vitesse manuelle

Message par Franck71 »

Salut,

D'après moi aucune chance qu'une rupture de ditrib' aie affecté la boite de vitesse, après si tu veux quand même vérifier tu peux l'ouvrir, les PG1 sont très simple, le manuel en français est dispo sur le net et tu seras fixé. Sinon sans ouvrir, les cardans tourneront même au point mort, la viscosité de l'huile (même si vidangé) va entrainer les différents pignons et synchros, passe tous les rapports à la main un par un et fait tourner l'arbre primaire, si les cardans tournent et qu'il n'y a pas de bruit suspects alors RAS. Et si quelque chose à vraiment cassé dedans soit ça tournera pas, soit un des rapport sera impossible à passer, etc, tu t'en rendras vite compte.
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: vérification intégrité de boite vitesse manuelle

Message par JMC46 »

Super . Merci de vos réponses à tous les deux . Cela confirme mon ressenti . Je vais donc remonter la boite d'origine qui semble bonne . Ce qui me semble bizarre c'est que le vilebrequin tourne , donc à priori entraine les bielles et pistons , et que les arbres à came soient bloqués suite à la courroie libre . Il doit y avoir une compression de soupapes à la César dans les chambres de combustion ... mais suffisamment de place pour que les pistons tournent ... Je verrai bien un jour quand je déculasserai pour le plaisir et pour récupérer le rail d'huile renforcé ...
Avatar du membre
Franck71
Messages : 196
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: vérification intégrité de boite vitesse manuelle

Message par Franck71 »

Au niveau des arbres à cames, les pistons sont venu toucher les soupapes, plus ou moins violemment, ça peut aller de la soupape légerement tordue à guide cassé, soupapes cassées, poussoirs fendu, coupelle fendue, bref, pas mal de chose qui pourrai interdir à un AAC son mouvement. A noter que les pistons sont sans doute à changer aussi, même si peu marqués.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité