vidange boîte

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
WI-WI
Messages : 801
Enregistré le : 30 déc. 2005, 21:31

vidange boîte

Message par WI-WI »

Bonjour,

Pour une F de 97, comment fait on une vidange de boîte de vitesse (manuel) et quelle est l'huile préconisé??

Merki

Wiwi
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Message par ricou »

salut,
contenance de la boite a vitesse a peu prés 2.2 litres.
pour faire la vidange pas compliquée, c'est comme le moteur mais plus difficile e remplir.
lever la voiture et la mettre de niveau (le mieux l'installer sur un pont ou une fosse).
sur le coté bas latéral de la boite de vitesse, coté roue, il y a un gros écrou, c'est celui pour la vidange et puis plus haut et du meme coté au niveau du cardan il y en a un autre pour le remplissage.
c'est la que ça se complique pour remplir ( il faut une grosse seringue), tu remplis jusqu'a que l'huile ressorte par ce trou (attention voiture toujours a plat).
tu refermes et c'est fini.
pour l'huile il est préconisé de la texaco MTF 94 transmission oil. pour ma part je n'est pas trouvé cette marque, j'ai mis une huile pour boite TOTAL 75 w 80
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Je pense faire la vidange de la boite à la prochaine vidange vous en pensez quoi ?

TF de juillet 2003 j'ai jamais vidangé la boite.
richard
Messages : 355
Enregistré le : 22 oct. 2005, 20:46

Message par richard »

Bidon de 2 litres chez rover pour la vidange de la boite pour f,tf et elise(huile texaco)
Avatar du membre
WI-WI
Messages : 801
Enregistré le : 30 déc. 2005, 21:31

Message par WI-WI »

Bonjour à tous.....

Je remet en route ce post pour une simple petite question:

Si on ne trouve pas de l'huile TEXACO MTF94, peut on mettre une autre huile (autre marque) et quelle est la viscosité que l'on doit utiliser?

Si Ricou passe par la, peut il me dire si l'huile qu'il utilise (Total 75w80) est ok pour nos boite de MGF.

Merki à tous

William
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Salut Wiwi,

Non, il ne faut pas mettre une autre huile. Il y a des tas de choses à prendre en considération pour l'huile de boîte.
On trouve de la MTF94 un peu partout sur le net, ou tu peux en commander auprès de (ex)Fouché. C'est ce que j'ai fait la dernière fois. ou alors tu peux commander sur le net. Mon fournisseur favori (Rimmer & bros) distribue par bidon de 2,5l à 20 livres le bout.
Sinon, je pense que les concessionnaires Honda doivent en avoir (la PG1 est une boîte Honda à l'origine)

à +
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

aigle

Message par aigle »

http://www.mgfcar.de/gearbox/refill.html

je crois que c'est tout les 100000km
a confirmer
Avatar du membre
WI-WI
Messages : 801
Enregistré le : 30 déc. 2005, 21:31

Message par WI-WI »

[quote="MaximeR"]Salut Wiwi,

Non, il ne faut pas mettre une autre huile. Il y a des tas de choses à prendre en considération pour l'huile de boîte.
On trouve de la MTF94 un peu partout sur le net, ou tu peux en commander auprès de (ex)Fouché. C'est ce que j'ai fait la dernière fois. ou alors tu peux commander sur le net. Mon fournisseur favori (Rimmer & bros) distribue par bidon de 2,5l à 20 livres le bout.
Sinon, je pense que les concessionnaires Honda doivent en avoir (la PG1 est une boîte Honda à l'origine)


Tu peux me donner l'adresse et le num de Fouché?

merci d'avance.
Avatar du membre
Cedric et Carine
Messages : 172
Enregistré le : 23 mars 2007, 17:27
Contact :

Message par Cedric et Carine »

Coucou pour le numero de telephone de Fouché a St Germain en Laye : 01 34 51 52 54. Tu demandes Jean :)
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Message par ricou »

WI-WI a écrit :Bonjour à tous.....

Je remet en route ce post pour une simple petite question:

Si on ne trouve pas de l'huile TEXACO MTF94, peut on mettre une autre huile (autre marque) et quelle est la viscosité que l'on doit utiliser?

Si Ricou passe par la, peut il me dire si l'huile qu'il utilise (Total 75w80) est ok pour nos boite de MGF.

Merki à tous

William
salut wi-wi

pour l'instant pas de probleme, les vitesses passent bien sans craquer.
dans le centre auto où je l'est acheter, il n'y avait pas 36000 marques ou viscosité.
pour info voila ce qui est écrit sur le bidon :
huile de transmission multigrade trés haute performance pour boites de vitesses manuelles soumises a des conditions de services sévéres. excellente fluidité a basse température. excellentes propriétés anti-usure, anticorrosion et anti rouille.
excellent résistance aux contraintes thermiques.

voila si ça peut aider
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Pour l'huile de boîte, j'aurai mis la MTF94 (Texaco ou Castrol), c'est la seule recommandée pour éviter l'usure de la boîte... Autant pour le moteur, Helix, Castrol peut importe du moment que c'est de la 10W40 ou 5W40, mais pour la boîte...
temp3

Message par temp3 »

Katayama a écrit :Pour l'huile de boîte, j'aurai mis la MTF94 (Texaco ou Castrol), c'est la seule recommandée pour éviter l'usure de la boîte... Autant pour le moteur, Helix, Castrol peut importe du moment que c'est de la 10W40 ou 5W40, mais pour la boîte...
alors comme çà dans ton moteur tu es pret à mettre un peu n'importe quoi mais dans la boite non?
ce qui est important ce sont les normes comme gl4,gl5, 75w80;75w90, huile de synthèse,couleur de l'huile....ensuite le reste pour moi c'est une question de marque.Non?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Eh oui, il y a même des huiles rouges, qui donnent une belle teinte rosée à la mayo quand on fait un JdC.
:jesors:
temp3

Message par temp3 »

non,non je ne déconne pas certaines huiles de bv sont rouges par exemple.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

JE Confirme il y a bien des huiles rouges mais souvent pour des boites de vitesses automatiques,d'ailleurs c'est les memes dans les boitiers de direction poids lourds
temp3

Message par temp3 »

certaines Ford également.
Avatar du membre
SamG
Messages : 110
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:09
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par SamG »

Salut!
Est-ce qu'il y a des symptômes qui indiquent qu'il est temps de vidanger l'huile boîte ?
Je m'interroge car j'ai parfois des difficultés avec les vitesses : la première un peu dure à passer, la seconde qui saute parfois en grinçant... Est-ce un signe d'huile à remplacer ou bien est-ce l'usure de la boîte ? (le kit d'embrayage a été fait récemment)... ou encore est-ce que toutes les F sont un peu capricieuse de la boîte ;-) ?
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

C'est sur que la boite sur la F n'est pas son point fort.

Notamment le passage de la marche arrière qui craque trés facilement si on a pas le "coup".
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Pour la marche arrière, passer la 3ème avant ça aide :)
Pas de soucis SamG, la boîte est un peu... capricieuse :) Pas de panique, effectivement elle s'use mais elle lâche pas forcément tout de suite :)
Par contre j'ai quand même prévu un changement de boîte à 200.000 :)
Avatar du membre
SamG
Messages : 110
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:09
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par SamG »

Merci Kata pour ces propos rassurants. Le coup de la 3eme avant la marche arrière je l'avais déjà trouvé, c'est vrai que ça aide.
Ce qui est plus pénible c'est parfois le passage 1ere - 2nde en forte accélération (mais non je fais pas le cacou au feu rouge ;-) ) il m'arrive que la seconde saute en grinçant et je me retrouve un peu bête le moteur qui s'envole dans les tours à rester sur ma lancée...

A l'occasion d'une prochaine sortie (bon faudrait déjà que j'arrive à y participer!) j'essaierais bien d'échanger quelques minutes ma F avec une autre de même génération pour comparer les sensations de conduite et me faire une idée sur ce qui est standard et ce qui mérite peut-être surveillance.

Sinon je tenterais bien une vidange d'huile de boîte de toute façon, ça peut pas faire de mal!

A+
Sam
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Oh bah vidange de boîte ça prend pas longtemps, le plus long c'est de refaire le niveau à la seringue :)
Toaster
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2007, 12:08

Message par Toaster »

Bonjour, je voudrais peut-être profiter de votre expérience si vous avez réussi à faire votre vidange de boite. J'ai une mgf 120 de 230 000 km qui ronronne parfaitement bien. Je dois faire ma vidange de boite rapidement car je dois être à 140 000 sans vidange; mais je rencontre un problème inattendu.
En effet je n'arrive pas à ouvrir les vis de vidange et de remplissage. J'ai tout essayé, à chaud, à froid, à la main, à la jambe, au marteau , avec le w40 etc. Est-ce que quelqu'un connait un truc qui m'échappe; J'ai pensé au pas de vis inversé à l'anglaise mais je ne pense pas que ça soit cela, de toutes façons j'ai essayé les deux sens et c'est pareil! Au secours!!!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Kata a pu tester la ma clef à cliquet de 70cm de long ;)
Celà dit, il faut quand même faire attention au sens et ne pas serrer. Le carter de boîte est en alliage, et les pas de vis sont fragiles.
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Béh.. chalumeauuuuuuuuuuuuuu ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités