gros problème éléctrique
gros problème éléctrique
Bonjour,
Je mérite la palme de la grosse bourde!
N'ayant pas roulé depuis 15jours et environnement très froid, la batterie n'était pas suffisamment chargée pour démarrer.
Comme l'année dernière, je sort mes câbles les branches sur la batterie de ma 106 puis sur la MG TF et là surprise klaxonne et essuis glaces en continue! je retire réessaye pareil...
je rends compte que pas réveillé les câbles étaient inversés sur la 106!!!!! grrrr
Je met les câbles dans le bon sens et arrive à démarrer la voiture MAIS......
Le ralenti est trop bas, le voyant abs allumé, celui de la batterie aussi et l'aiguille de compte tours ne bouge pas!!!!
j'ai tout débranché pour la nuit mais que dois-vérifier en priorité?
Tous les fusibles sous le capot avant? y'a t'il un truc spécial? es-ce beaucoup plus grave?
Si quelqu'un a une idée, je vais essayer de voir ça demain.
Merci.
Je mérite la palme de la grosse bourde!
N'ayant pas roulé depuis 15jours et environnement très froid, la batterie n'était pas suffisamment chargée pour démarrer.
Comme l'année dernière, je sort mes câbles les branches sur la batterie de ma 106 puis sur la MG TF et là surprise klaxonne et essuis glaces en continue! je retire réessaye pareil...
je rends compte que pas réveillé les câbles étaient inversés sur la 106!!!!! grrrr
Je met les câbles dans le bon sens et arrive à démarrer la voiture MAIS......
Le ralenti est trop bas, le voyant abs allumé, celui de la batterie aussi et l'aiguille de compte tours ne bouge pas!!!!
j'ai tout débranché pour la nuit mais que dois-vérifier en priorité?
Tous les fusibles sous le capot avant? y'a t'il un truc spécial? es-ce beaucoup plus grave?
Si quelqu'un a une idée, je vais essayer de voir ça demain.
Merci.
Re: gros problème éléctrique
es tu sur que tes soucis ne sont pas dus à cause d'une batterie trop déchargée tout simplement.Laisse tourner ta voiture au ralenti et va faire un tour avec,ton problème devrait etre résolu.
Je vais essayer demain, j'avais pas le temps aujourd'hui mais je croise les doigts pour que tu ai raison.
Le ralenti est géré électroniquement sur une tf 160 VVC?
sinon je la laisse tourner en appuyant légèrement sur l'accélérateur.
Le ralenti est géré électroniquement sur une tf 160 VVC?
sinon je la laisse tourner en appuyant légèrement sur l'accélérateur.
Voilà tu as tout compris,et une fois qu'elle ne risque plus de caler,tu lui fais faire quelques kilomètres
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
moi à ta place, je changerai la batterie.. tu lui a mis une énorme baffe ! si tu insistes, tu risques d'inverser la polarité de deux éléments.
et là c'est la panne assurée.
et là c'est la panne assurée.
J'ai bien redémarré sans souci, quand je la laisse branchée à ma 106 tout va correctement, l'aiguille du compte tour fonctionne, juste les voyants abs et batterie allumés. si je coupe le contact de la 106 pareil mais quand je débranche les cables l'aiguille /tr est à 0 et elle ne tient plus le ralenti. La direction assistée ne fonctionne pas non plus.
J'opte donc pour la solution changement de batterie, à priori elle ne charge plus. à moins que ce ne soit l'alternateur qui ne charge pas!
J'ai une batterie de 12V 60ah 520a de taille moyenne (elle a moins de deux ans), sachant qu'il fait plutôt froid chez moi que me conseillez vous?
J'ai vu une batterie de 55ah 450a au supermarché du coin, c'est suffisant? l'autre à 65ah est énorme.
Merci pour votre aide précieuse.
J'opte donc pour la solution changement de batterie, à priori elle ne charge plus. à moins que ce ne soit l'alternateur qui ne charge pas!
J'ai une batterie de 12V 60ah 520a de taille moyenne (elle a moins de deux ans), sachant qu'il fait plutôt froid chez moi que me conseillez vous?
J'ai vu une batterie de 55ah 450a au supermarché du coin, c'est suffisant? l'autre à 65ah est énorme.
Merci pour votre aide précieuse.
avant de changer ta batterie,vérifie ou fais vérifier ton circuit de charge,dans ce cas tu n'auras à changer que la batterie ou l'alternateur.Pour ta batterie,et s'il fait froid par chez toi remets une 60a avec 500ah mini.
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
je ne veux pas jeter de petits nuages au-dessus de ta tête, mais ...
Dans première description :
les essuie-glaces en continu, c'est normal, ils ont "un inverseur de fin de course" (le machin qui fait -entres-autres- que lorsqu'on arrête les essuie-glaces en pleine course, ils ne restent pas au milieu du pare-brise)
Le klaxon en continu : vraisemblablement le boîtier d'alarme est devenu "passant" lors de l'inversion de polarité... vraisemblablement aussi il a supporté le choc, car il intègre l'anti-démarrage. S'il avait flanché, tu n'aurais même pas pu redémarrer.
la DA est réputée pour être très sensible à la charge de la batterie. L'ABS, beaucoup moins.
A savoir, il y a 5 calculateurs :
le MEMS ( Modular Engine Management System, "l'ECU")
le calculateur d'ABS
le calculateur SRS (Airbags et pre-tensioneurs)
le calculateur de l'EPAS (Electrical Power Assisted Steering)
le boîtier d'Alarme
les autres équipements qui pourraient être sensible à une inversion de phase sont :
le capteur d'alarme,
les injecteurs,
peut-être les sondes lambda,
le régulateur de charge (intégré à l'alternateur).
Chacun de ces équipements peut avoir pris un coup indépendamment l'un de l'autre.
Si tu as pu redémarrer :
le MEMS est OK, l'alarme aussi. (le capteur d'alarme, lui, peut être HS)
les injecteurs sont OK.
Les sondes lambda sont vraisemblablement OK aussi
Le régulateur de charge est plus que vraisemblablement mort. On le trouve en pièce détachée (désolé je n'ai pas retrouvé le sujet où on donne les références sur le forum, mais il est quelque part). C'est un peu long, mais assez facile à changer, et ça vaut trois-francs-six-sous.
Le calculateur de l'EPAS existe en deux versions, suivant que tu as une colonne de direction ajustable en hauteur ou pas. C'est, je crois, une pièce totalement spécifique à la MGF, mais assez costaude.
Retire la batterie et met directement celle de la 106, ça sera suffisant pour faire un test de la direction assistée. peut-être vaut-il mieux, pour faire le test, débrancher l'alternateur.
Le calculateur d'ABS est tout à fait standard (BOSCH 5.3) et se trouve dans n'importe quelle casse. Mais un test avec une bonne batterie sera peut-être salvateur.
Pour le capteur d'alarme .. Eh bien, il suffit de tester...
je ne veux pas jeter de petits nuages au-dessus de ta tête, mais ...
Dans première description :
les essuie-glaces en continu, c'est normal, ils ont "un inverseur de fin de course" (le machin qui fait -entres-autres- que lorsqu'on arrête les essuie-glaces en pleine course, ils ne restent pas au milieu du pare-brise)
Le klaxon en continu : vraisemblablement le boîtier d'alarme est devenu "passant" lors de l'inversion de polarité... vraisemblablement aussi il a supporté le choc, car il intègre l'anti-démarrage. S'il avait flanché, tu n'aurais même pas pu redémarrer.
la DA est réputée pour être très sensible à la charge de la batterie. L'ABS, beaucoup moins.
A savoir, il y a 5 calculateurs :
le MEMS ( Modular Engine Management System, "l'ECU")
le calculateur d'ABS
le calculateur SRS (Airbags et pre-tensioneurs)
le calculateur de l'EPAS (Electrical Power Assisted Steering)
le boîtier d'Alarme
les autres équipements qui pourraient être sensible à une inversion de phase sont :
le capteur d'alarme,
les injecteurs,
peut-être les sondes lambda,
le régulateur de charge (intégré à l'alternateur).
Chacun de ces équipements peut avoir pris un coup indépendamment l'un de l'autre.
Si tu as pu redémarrer :
le MEMS est OK, l'alarme aussi. (le capteur d'alarme, lui, peut être HS)
les injecteurs sont OK.
Les sondes lambda sont vraisemblablement OK aussi
Le régulateur de charge est plus que vraisemblablement mort. On le trouve en pièce détachée (désolé je n'ai pas retrouvé le sujet où on donne les références sur le forum, mais il est quelque part). C'est un peu long, mais assez facile à changer, et ça vaut trois-francs-six-sous.
Le calculateur de l'EPAS existe en deux versions, suivant que tu as une colonne de direction ajustable en hauteur ou pas. C'est, je crois, une pièce totalement spécifique à la MGF, mais assez costaude.
Retire la batterie et met directement celle de la 106, ça sera suffisant pour faire un test de la direction assistée. peut-être vaut-il mieux, pour faire le test, débrancher l'alternateur.
Le calculateur d'ABS est tout à fait standard (BOSCH 5.3) et se trouve dans n'importe quelle casse. Mais un test avec une bonne batterie sera peut-être salvateur.
Pour le capteur d'alarme .. Eh bien, il suffit de tester...
C'est compliqué de vérifier le circuit de charge?
l'alarme fonctionne bien, ce matin j'ai ouvert le capot avant sans ouvrir la portière conducteur, quand j'ai branché le neutre à la batterie en plus du petit coup de klaxon habituel elle c'est mise à sonner. j'ai juste appuyé sur le bip pour l'arrêter.
Si je comprends bien, au pire j'ai trois possibilités de pannes au mieux la batterie et le régulateur de charge à changer.
Je dois bosser ce week end mais dès que j'ai un moment je vais tester ça.
Je vais de toute façon changer la batterie et voir ce que ça donne après.(60A)
Du moment que j'en ai pas pour une fortune je ne suis pas pressé.
Merci encore.
l'alarme fonctionne bien, ce matin j'ai ouvert le capot avant sans ouvrir la portière conducteur, quand j'ai branché le neutre à la batterie en plus du petit coup de klaxon habituel elle c'est mise à sonner. j'ai juste appuyé sur le bip pour l'arrêter.
Si je comprends bien, au pire j'ai trois possibilités de pannes au mieux la batterie et le régulateur de charge à changer.
Je dois bosser ce week end mais dès que j'ai un moment je vais tester ça.
Je vais de toute façon changer la batterie et voir ce que ça donne après.(60A)
Du moment que j'en ai pas pour une fortune je ne suis pas pressé.
Merci encore.
si tu veux que çà te coute moins cher commence comme je te disais plus haut par controler le circuit de charge.Va dans un garage en expliquant ton erreur de branchement,c'est l'affaire de 2 minutes pour lui.......................et l'économie d'une batterie achetée pour toi..........mais bon c'est toi qui paye.A+
J'aimerais bien aussi éviter cette dépensse mais j'habite plutot loin d'un garage avec des routes de montagnes et si je met la batterie de la 106 et quelle ne prends pas la charge... si je cale au mauvais endroit ça peut-être super dangereux. Donc je vais peut-être dépensser 100€ pour rien mais si c'est pour éviter un accident...
Je vais éssayer d'étudier la question, j'ai le temps et c'est en voulant aller trop vite que j'ai fait cette bêtise.
Je vais éssayer d'étudier la question, j'ai le temps et c'est en voulant aller trop vite que j'ai fait cette bêtise.
J'ai trouvé la solution!
Donc j'ai pris la batterie, amenée chez un ami qui l'a testé OK.
Nous l'avons rechargée et mise en place, démarage nickel, tout ok sauf le voyant batterie allumé. j'ai pris un voltmètre et contrôlé la tension sur la batterie, elle doit être de 12V à l'arrêt et environ 14V quand on accélère. Dans mon cas pas de changement. j'ai donc commandé directement en angleterre (c'est moins cher) un nouvel alternateur le régulateur de charge étant solidaire de l'alternateur. Pour le voyant ABS j'ai trouvé le fusible qui était HS.
Merci pour les conseils j'ai pas eu besoin de déplacer la voiture et économisé le prix d'une batterie.
Donc j'ai pris la batterie, amenée chez un ami qui l'a testé OK.
Nous l'avons rechargée et mise en place, démarage nickel, tout ok sauf le voyant batterie allumé. j'ai pris un voltmètre et contrôlé la tension sur la batterie, elle doit être de 12V à l'arrêt et environ 14V quand on accélère. Dans mon cas pas de changement. j'ai donc commandé directement en angleterre (c'est moins cher) un nouvel alternateur le régulateur de charge étant solidaire de l'alternateur. Pour le voyant ABS j'ai trouvé le fusible qui était HS.
Merci pour les conseils j'ai pas eu besoin de déplacer la voiture et économisé le prix d'une batterie.
ha c'est génial, et merci pour le retour d'informations,çà pourra servir à d'autres
Merci à vous, j'essayerais de mettre des photos quand je le changerais la semaine prochaine!
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Bah, à priori, tu as déjà la clim, alors l'alternateur est plus facile à changer 

- JMarc
- .
c'est quoi ce truc blanc sur ta TF??
eh oui sur la mienne les bandes bleu sont sur les côté!
Effectivement j'ai la clim!
Pour l'alternateur j'ai jeté un oeil hier mais l'écrou du dessus est bien grippé
et pour accéder au galet tendeur et à l'écrou du dessous je vais devoir enlever la roue ar droite et le cache plastique.
Bréf si je peux rouler jusqu'au garage le plus proche... ça devrais pas me couter une fortune vu que tout est accessible en 5 minutes. (j'ai pas revissé le panneau)
Je vais quand même attendre que les routes soient plus propres et avec moins de sel!

Effectivement j'ai la clim!
Pour l'alternateur j'ai jeté un oeil hier mais l'écrou du dessus est bien grippé

et pour accéder au galet tendeur et à l'écrou du dessous je vais devoir enlever la roue ar droite et le cache plastique.
Bréf si je peux rouler jusqu'au garage le plus proche... ça devrais pas me couter une fortune vu que tout est accessible en 5 minutes. (j'ai pas revissé le panneau)
Je vais quand même attendre que les routes soient plus propres et avec moins de sel!
Pardon, je crois qu'on m'a dit qu'il fallait dire "rayures" et pas "bandes"
Mille excuses
Mille excuses

- JMarc
- .
nononon pas toi ! un Tfiste doit être solidaire d'un autre Tfiste, même si celui ci est different !!!
c'est vrai, j'adore toutes les TF et regrette de ne pas en croiser plus souvent! j'espère bien aussi croiser une Vintage Racing un de ces jours. Pour ce qui est de la F c'est elle que j'avais aimé quand elle était sortie et que je n'était pas encore en age de conduire. Mais quand j'ai vu la TF!!!! je l'aurais un jour, je l'aurais! et voilà c'est fait. J'espère juste que l'année prochaine sera plus calme au niveau de mes passages chez le garagiste. (il est vrai que pour cette fois c'est de ma faute) au moins elle sera bientôt comme neuve!

vade rétro satanas,jmarc vient d'envouter un pauvre petit Fiste
une seule solution pour toi ronald copier 20 fois "non je ne céderai jamais,la TF n'est qu'une pale copie de la F"et tu seras enfin désenvouté.

- JMarc
- .
en parlant de pâle, il est ou Alain? au bord d'une route? sur une dépanneuse ? enroulé autour d'un arbre? depuis qu'il a acheté une voiture à risque, je suis inquiet !
Je trouve qu'il manque deux émoticons, l'une avec un drapeaux blanc et l'autre avec une tf ou une Vintage Racing car je n'ai vu qu'une f rouge!
Petite question, je pense acheter un panneaux solaire à brancher sur la prise allume cigare et qui permet de maintenir la charge. quelqu'un a déjà testé? ça évitera qu'elle se décharge quand je ne l'utilise pas pendant longtemps.

Petite question, je pense acheter un panneaux solaire à brancher sur la prise allume cigare et qui permet de maintenir la charge. quelqu'un a déjà testé? ça évitera qu'elle se décharge quand je ne l'utilise pas pendant longtemps.