PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

ECU, feux, démarrage,batterie,...
chrisdu37
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2013, 22:51
Région : France - Centre
Type : F

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par chrisdu37 »

Bonjour à tous
A tout hasard lapinoux ou une personne d'autre (s'il fait encore parti du forum) tu pourrais m'indiquer le démontage de ce ventilo ???
merci
chrisdu37
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2013, 22:51
Région : France - Centre
Type : F

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par chrisdu37 »

:-) pas de réponse ...........
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par MaximeR »

Oh laaa... y'avait des gens en vacances ....

cherche la ref. PGG000270
christian45
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2011, 18:04
Région : France - Centre
Type : F
année : 1996

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par christian45 »

Bonjour

Pour moi la meilleure solution c'est de mettre la voiture sur un pont a ce moment la c'est assez facile d'accéder au ventilo l'autre moyen c'est de passer par le haut en enlevant la plaque de protection moteur mais ce foutu ventilo est tout en bas .
Pour ma part mon problème venait du relais et de la sonde de température moteur mais grâce aux conseils de Maxime tout est rentré dans l'ordre après remplacement .
Par contre lors de grosse chaleur je laissais tourner ce ventilo en permanence en débranchant la sonde de température
de compartiment moteur pas top pour le bruit mais cela me permettait de garder une température d'huile correct .
j espère pour toi que ton problème est réglé
Christian
chrisdu37
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2013, 22:51
Région : France - Centre
Type : F

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par chrisdu37 »

merci christian 45
maxime bien sur qu'il a des gens en vacances ,,, ????? ;-)
nami69
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2013, 08:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par nami69 »

Salut tout le monde,

Petit déterage de topic pour voir si l'un d'entre vous à une idée..

De base j'ai le même problème, le ventilateur ne se déclenche pas lorsque la température monte..

MAIS! ;)
Il se déclenche si je met la clim en marche !
donc on peut dire que
- Fusible
- Relai
- Ventilateur
- Faisceau
Sont ok.

On a testé le calorsat il s'ouvre bien, pas de soucis à ce niveau.
La température monte bien sur le tableau de bord, ce qui je suppose élimine la sonde de température.

Reste ECU, mais s'il gère la Clim alors je suppose que ca doit marcher?
Et... ??

Je suis au bout de mon possible :(

Je vais faire le test d'ici ce soir de débrancher la sonde, d'après ce que j'ai lu ici ca devrait mettre en marche le ventilateur, mais j'ai l'impression que ca va marcher, vu que la clim le déclenche aussi..

Est ce que l'un d'entre vous à une idée? Je suis un peu désespéré, mon garagiste qui pourtant est super calé la dessus pour le coup il cale...

D'avance merci de votre aide précieuse, je suis assez désemparé :/
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par MaximeR »

pas sûr... avec la clim, le circuit est relativement complexe.
Les ventilateurs peuvent être déclenchés par la clim ou par la température moteur.

Le module relais (situé sous le capot, au pied du pare-brise côté conducteur) comporte 4 relais différents, il peut y en avoir un qui ne colle pas.

De plus, il y a deux fusibles différents pour les ventilateurs, et deux autres pour les commandes, utilisés pour la ventilation 'clim', et pour la ventilation 'moteur'. Je ne sais plus lequel est lequel.. fusible n° 5 et 6 sous le capot, et n° 8 et 15 compartiment passager.
nami69
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2013, 08:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par nami69 »

Merci pour ce premier retour!

Alors je vais regarder les fusibles et les relais, mais j'ai toute confiance en mon garagiste qui m'a dit que de ce côté la pas de problème.. Je jetterais un oeil tout à l'h quand même aux relais et fusibles.

Tx!

Si d'autres idées je prend auss! :)
nami69
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2013, 08:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par nami69 »

Une question au passage.
Je vais faire le test tout à l'h du débranchement de la sonde moteur.
Si les ventilateurs se déclenchent (ce que j'espère), seule la sonde peut être impactée? Ou il peut y avoir une autre cause?

Si elle ne se déclenche pas c'est que ca veut dire relais/fusibles? Autre chose?..

Merci :)
Avatar du membre
Becool
Messages : 118
Enregistré le : 29 nov. 2013, 17:46
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par Becool »

Bonjour,
Je fait un petit up du poste.
je viens à peine de m'inscrire car j'ai exactement le problème inverse que toi.
Mon ventilateur compartiment est toujours en marche...
je ne comprend pas d'où peut venir le problème.

Si quelqu'un peut m'expliqué une solution .

Merci
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par bugman23 »

Hello les amis,

Je psychote peut être mais j'ai l'impression que le ventilo de la baie moteur ne se déclenche plus. J'ai roulé un peu pour voir, celui à l'avant se déclenche sans problème, mais à l'arrière il règne une chaleur de dingue, le bocal de LDR est brulant...

J'ai débranché la sonde après avoir retiré la bague en métal qui la bloque pour évité un débranchement non voulu et mis le contact, le ventilo tourne.

Une idée de comment tester plus loin ?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par JMarc »

A part faire chauffer la sonde pour vérifier si elle déclenche à la bonne température , je ne vois pas autre chose à faire
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par bugman23 »

J'ai pas de décapeur thermique, avec un sèche cheveux vous pensez que je peux faire déclencher la sonde ?

Ps : j'ai vérifier les différents fusibles ils sont tous OK, et vu que le ventilo se déclenche quand je deplug la sonde, je pense que je peux retirer l'option : fusible grillé ou relaie HS (vu que le ventilo fonctionne bien).
Jerem51270
Messages : 67
Enregistré le : 10 avr. 2015, 21:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF
année : 2003

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par Jerem51270 »

Je pense qu'en débrochant la sonde et en mettant un multimètre sur les bornes de celle-ci, en faisant chauffer, tu peux voir directement si la sonde fait contact ou pas, si c'est bon, ensuite il faut chercher plus loin... sinon juste la sonde qu'il faut remplacer.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par bugman23 »

Je viens de tester le capteur au ohm-mètre j'ai été faire un tour, il m'indiquait 55c j'ai pris le tableau de Maxime pour avoir le comparatif au niveau résistance temperature :

emp(°C) Val (kOhms)
-55.0 123,66
-50.0 87,9
-45.0 63,21
-40.0 45,96
-35.0 33,76
-30.0 25,04
-25.0 18,74
-20.0 14,17
-15.0 10,79
-10.0 8,29
-5.0 6,42
0.0 5,01
5.0 3,93
10.0 3,11
15.0 2,48
20.0 1,98
25.0 1,6
30.0 1,3
35.0 1,06
40.0 0,87
45.0 0,72
50.0 0,59
55.0 0,49
60.0 0,41
65.0 0,35
70.0 0,29
75.0 0,25
80.0 0,21
85.0 0,18
90.0 0,16
95.0 0,13
100.0 0,12
105.0 0,1
110.0 0,09
115.0 0,08
120.0 0,07
125.0 0,06


J'avais l'impression qu'il y avait plus que 55 dans le compartiment...je vais devoir mettre une sonde numérique et voir si j'ai raison ou pas. Ca tombe bien un j'en ai une au boulot avec un câble
Et un capteur externe.
Si j'avais raison, je changerais la sonde, il y en a sur eBay pour 20 euros + port environ
Jerem51270
Messages : 67
Enregistré le : 10 avr. 2015, 21:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF
année : 2003

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par Jerem51270 »

bugman23 a écrit :Je viens de tester le capteur au ohm-mètre j'ai été faire un tour, il m'indiquait 55c j'ai pris le tableau de Maxime pour avoir le comparatif au niveau résistance temperature :

emp(°C) Val (kOhms)
-55.0 123,66
-50.0 87,9
-45.0 63,21
-40.0 45,96
-35.0 33,76
-30.0 25,04
-25.0 18,74
-20.0 14,17
-15.0 10,79
-10.0 8,29
-5.0 6,42
0.0 5,01
5.0 3,93
10.0 3,11
15.0 2,48
20.0 1,98
25.0 1,6
30.0 1,3
35.0 1,06
40.0 0,87
45.0 0,72
50.0 0,59
55.0 0,49
60.0 0,41
65.0 0,35
70.0 0,29
75.0 0,25
80.0 0,21
85.0 0,18
90.0 0,16
95.0 0,13
100.0 0,12
105.0 0,1
110.0 0,09
115.0 0,08
120.0 0,07
125.0 0,06


J'avais l'impression qu'il y avait plus que 55 dans le compartiment...je vais devoir mettre une sonde numérique et voir si j'ai raison ou pas. Ca tombe bien un en ai une au boulot avec un câble
Et un capteur externe.
Si j'avais raison, je changerais la sonde, il y en a sur eBay pour 20 euros + port environ
Essais avec une sonde pour cuir la viande avec affichage déporté lol
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par jp78 »

Salut !

Hier j'ai pris ma voiture pour un trajet de 30 minutes et sur mon trajet de retour, ma température d'eau est montée en flèche (pas jusqu'à la zone rouge). La température d'huile à également fortement augmentée...

Constatation: Pas de déclenchement du ventilo de la baie moteur, le LDR était en ébullition dans le bocal (le niveau montait puis descendait, remontait, redescendait.....) Il a très légèrement fuit (j'ai pu voir 2-3 gouttes sur le cercle jaune autour du bouchon indiquant "OAT")

Ce matin, niveaux ok, pas de mayo dans le bocal ni sur la tige de niveau d'huile, j'ai regardé les fusibles et ils sont ok. Pas de voltmètre pour vérifier les relais...:-(

Question: Je souhaite débrancher la sonde de température de la baie moteur pour voir si le ventilo arrière se déclenche. Sur ma TF 135 de 2005 (avec clim), il n'est pas situé comme sur les photos que vous montrez (juste au dessus du bocal de LDR). A cet emplacement je n'ai rien....Avez vous une idée d'où elle peut se trouver ?

Tout conseil, suggestion et retours d'expériences sont les biens venus...

Merci d'avance pour votre aide

JP
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par MaximeR »

Hello, tu ne la trouve pas, et pour cause :
Sur les tf 2005, il n'y en a plus (même les fils du faisceau ont été récupérés pour le détecteur de niveau de ldr)... la température de la baie est déduite de la température moteur et de la température d'admission... pas moyen de tricher en débranchant une sonde.
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par jp78 »

OK merci pour l'info ! et la réponse rapide...;-)

Comment faire pour tester le ventilo alors ? Je n'ai pas trop envie de me servir de la voiture pour la faire monter en température en conduisant car je préfère éviter de risquer un JDC....
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par jp78 »

Je viens de vérifier les fusibles sous le capot avant (nickels), j'ai ouvert le compartiment moteur pour accéder au ventilateur extracteur il tourne bien a la main, j'ai débranché et rebranché sa cosse et ai passé un coup de chiffon dessus histoire de le nettoyer un peu. Suite à ça je suis parti faire un tour pour vérifier si le problème persistait et voir si en mettant la clim, j'arrivais à réguler la température du LDR en cas de surchauffe (grâce au déclenchement du ventilo...)

Résultat des courses: Tout refonctionne parfaitement. Aucune surchauffe malgré une conduite " sportive" (je n'ai pas utilisé la clim) et tous les ventilos se sont parfaitement déclenchés. La température du LDR et de l'huile sont restées stables à leurs niveaux normaux respectifs. Idem pour le niveau de LDR dans le bocal qui est lui aussi normal

Bref heureux que ce soit rentré dans l'ordre mais je vais rester sur mes gardes ces prochains temps....
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par william1707 »

Hello, LDR en ébullition dans le bocal : cela vient peut être de ton bouchon qui peut être défectueux ? à ta place j'en achèterai un neuf en préventif pour changer l’existant
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par jp78 »

Salut à tous,

Bon, mauvaise nouvelle ce matin, lors d'un court trajet (je ne me suis presque pas servi de la voiture depuis le dernier test), rebelote, la température de LDR à commencé à monter de façon anormale (juste au dessus du trait du milieu) mais j'ai immédiatement enclenché la clim et elle est repassée sous le trait, à son niveau normal.

Retour à la case départ, car je n'ai pas identifié l'origine du problème. Ventilo qui rend l'âme ? relai ? sonde ?

Toute idée, est bonne à prendre (William, j'avais un bouchon neuf d'avance et je l'ai mis en place mais visiblement ce n'est pas ça....quoiqu'il en soit merci pour le conseil ;-))
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par william1707 »

Tu as éliminé une cause avec le bouchon neuf.

je ne me rappelle plus si tu nous a dis avoir purger/remplacer le LDR ... en deuxième action , si pas encore fait , je ferais ca.
Avatar du membre
jp78
Messages : 86
Enregistré le : 02 juil. 2007, 19:20
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par jp78 »

Non, pas de purge 'récente' la dernière à plus d'un an mais entre temps j'ai fais plus de 10 000 km sans aucun pb et aussi bien de longs que de courts trajets été comme hiver.

Petite remarque. Ce matin, j'avais ouvert le chauffage à fond alors que la dernière fois aune tout allait bien, il était sur froid. Ce qui laisse à penser que de l'air serait bloqué qq part et qu'une purge ferait la plus grand bien....

Même si une purge ne ferait sûrement pas de mal et permettrait d'éliminer encore une cause probable, je ne comprends pas comment les symptômes que je rencontre découleraient d'un problème de liquide. On parle du fait que les ventilons ne se déclenchent pas....
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par GilouMGF »

L'aiguille qui monte un rien plus haut que le milieu, à mon sens ce n'est pas un trop gros problème. Ce l'est si elle passe dans le rouge.

Si le chauffage reste froid, il y a manifestement un problème de circulation de liquide. Par précaution, La purge ne peut suffire. Au mieux il y a des bulles d'air, mais il y a peut être aussi des crasses qui nuisent à la bonne circulation du LDR. Il faut procéder à un nettoyage du circuit avec produit approprié, suivi d'un rinçage.

Si les ébulitions continuent après ce boulot, il faut penser à faire vérifier la présence de CO dans le circuit. Dans ce cas, c'est parti pour un JDC…
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités