panne éclairage de coffre

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
stef82600
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

panne éclairage de coffre

Message par stef82600 »

Bonjour
j'aimerais quelques conseils pour réparer mon éclairage de coffre arrière : ça ne fonctionne pas. J'ai changé l'ampoule, testé le contacteur sur la serrure, et regardé le fusibles, mais rien n'y fait.

Je ne comprends pas bien les branchements à l'intérieur du crochet de verrouillage : je vois que le contacteur de la serrure est branché là-dedans, puis des fils repartent vers l'éclairage.

Des pistes?

Merci
stef82600

Re: panne éclairage de coffre

Message par stef82600 »

Bonsoir,
pas beaucoup de réponses! J'ai progressé (si on peut dire...) sur le sujet : le faisceau qui vient du coffre et qui rentre dans le faisceau principal a été coupé (tous les fils!) et caché avec du scotch noir... Plusieurs questions se posent à moi avant de rétablir le contact :

-pour quelle raison ce faisceau aurait été coupé? Ce n'est pas de l'usure, tous les fils sont coupés nettement
-pourquoi autant de fil dans le faisceau (4 ou 5) pour une simple alim d'éclairage du coffre?
-un rapport avec l'alarme? Sur ma mg elle n'a pas l'air de fonctionner

En espérant vous lire bientôt!
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

sur le nombre de fils :
Stop, éclairage, contact alarme ...
stef82600

Message par stef82600 »

bonsoir

Je n'ai pas de troisième stop elle est de 97. Pour le contact alarme : il est sur la serrure ou c'est autre chose? Je viens d'essayer à l'instant, l'alarme ne s'active pas. Un appui sur la télécommande = 1 clignotement. Deuxième appui il ne se passe rien!
stef82600

Message par stef82600 »

J'ai trouvé un début de réponse sur ce site en anglais :

http://www.mgf-tf-central.co.uk/tt-electrics.shtml

Un truc intéressant : la manip de test de l'alarme. Je l'ai faite et ça a bien klaxonné! De plus l'alarme volumétrique se met bien en route après un seul appui et un seul clignotement. Je suis resté dans la voiture, et quand la loupiote rouge du tableau de bord a fini de clignoter en accéléré, l'alarme s'est déclenché sur un mouvement. Enfin il a fallu bien bouger quand même, ce n'est pas ultra sensible!

Donc à voir quand je vais reconstituer ces fils... j'espère que ça n' a pas été coupé parce que l'alarme buggait trop souvent!

Enfin un truc que je ne comprends pas : mon éclairage de coffre ne tient pas dans son logement, pourtant il ne semble pas y avoir de patte de cassée sur le plastique..
pascandrea
Région : Suisse
année : 1998

Message par pascandrea »

J ai eu le même problème que toi, et ça me coupait la radio, car le fusible est le même que la lumière arrière, j ai pu refaire tous mon câblage ....

a force de d ouvrir et de fermer ton coffre les fils (qui sont trop rigide) cassent ...

elle est peut être juste fendue, elle est assez fragile ...j en ai cassé pas mal, et en plus les garagistes pour pas vider la batterie quand ils bossent dessus, enlèvent cette lumière et te la rende cassée ...
stef82600

Message par stef82600 »

Merci pour ta réponse

fort heureusement la radio marche, et l'alarme aussi apparemment. Je vais tenter de tout reconnecter pour voir !
stef82600

Message par stef82600 »

Bonsoir
j'ai rétabli les 5 fameux fils (non sans mal, c'est sympa d'aller dénuder des fils à ras du harnais....) C'est quand même assez galère d'ouvrir le harnais, de sortir un peu les fils coupés et de les rallonger!

Bilan :
-la lumière de coffre marche à nouveau, et s'éteint au verrouillage du coffre
-j'ai bien 3 clignotements à la deuxième pression sur la télécommande.

Reste un mystère à élucider: la lumière du capot avant ne marche toujours pas, bien que du 12v arrive sur les cosses au multimètre. J'ai permuté avec la lumière du coffre (qui marche), mis du wd40 dans les cosses après les avoir grattées... rien!

Pour l'instant j'ai arrêté là, à suivre!

En plus je suis un peu shooté : j'ai passé ma capote au belgom noir, c'est chouette mais les vapeurs sont bien chimiques!

Bonne soirée
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

pour le capot, c'est un contact à la masse fait par le petit interrupteur près du klaxon : une simple lamelle qui fait contact avec la carrosserie ... souvent oxydée.
stef82600

Message par stef82600 »

Merci pour l'info, je vais jeter un coup d'oeil!
stef82600

Message par stef82600 »

Bonjour : un grand merci à toi, c'était effectivement un problème sur l'interrupteur. Mes deux éclairages remarchent maintenant! Je n'ai plus qu'à trouver deux éclairages pas cassés : je vais aller jeter un coup d'oeil à la casse, ils ont quelques rover.
pascandrea
Région : Suisse
année : 1998

Message par pascandrea »

stef82600

Message par stef82600 »

Salut à tous
j'ai prélevé ce soir à la casse deux loupiotes pour 10 euros (une sur une vieille rover 200, un autre sur une 200 plus récente) : tout est nickel maintenant. Un petit truc cependant si vos lumières ne tiennent pas dans le logement : j'ai remarqué que le taquet qui fait ressort sur un côté à tendance à rentrer un peu vers l'intérieur (le fameux taquet qui finit par casser) : je les ai remis "en ligne" en chauffant un peu avec un briquet.

Maintenant j'ai deux éclairages tout neufs devant et derrière, qui ne pendouillent plus et qui marchent en plus!

demain je monte mes amortisseurs, que de joies ! (4 KYB excel-G neufs à à peine 200 euros fdp inclus après de longues recherches sur ebay.uk)
Répondre