Démarreur capricieux

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Démarreur capricieux

Message par Tuscany »

Bonjour "La communauté" ;)

Hier grosse sortie avec ma MGF de 2000.
Direction Côte d'Opale depuis Bruxelles ( 500Km aller retour ).
Arrivé sur place, petit resto puis je reprend ma "belle" et là plus
de "démarreur" aucun bruit, comme si je n'avais pas retiré l'alarme.
Je tourne la clef dans le contact, tous les voyants ok mais pas de bruit de démarreur.
Aucun "clac-clac" la tige ne rentre pas dans le moteur, rien, le calme plat.
Ayant lu vaguement quelque chose sur le forum, j'ouvre capot avant contrôle tous les fusibles, je les retires et réinsères,dépité j'essaye une nouvelle fois et hop comme par magie ça démarre.
Je suis pas trop à l'aise, mais tente une excursion jusqu' au Cap Gris-Nez, arrêt, ballade, je reprend ma belle et démarre aussi tôt. Je reviens sur Bruxelles fin de journée, arrêt supermarché et là plus moyen de démarrer, le calme plat comme avant.
Depuis mon achat d'occase de ma MGF 2000, le démarreur à toujours fait un bruit comme si "ça grattait" ou "petit bruit de casserole" lors de sa sollicitation (120000Km).
A votre avis, le bruit mécanique et la panne dont je suis victime sont liés ou la panne est un problème électrique et le bruit un signe qu'il faut penser remplacer le démarreur?
Pourriez-vous, s'il vous plaît me poster une photo sur la localisation du démarreur sur une "F" ?
J'aimerais faire ce travail seul, j'ai déjà pas mal claqué d'argent dans le garage MG.

Merci pour votre attention ;)

Tuscany
temp100

Re: Démarreur capricieux

Message par temp100 »

J'ai eu le même soucis ... c'est simplement un mauvais contact du câble venant de la batterie sur le démarreur.

Débranche ta batterie, démonte le câble sur le démarreur, brosse métallique ou papier de verre ... remonte, si tu as, mets un peu de graisse de contact

http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... tegory/154

Image

pas facile facile d'accès ... faut démonter la prise d'air
voila un petit tuto ... en anglais, mais les images sont explicites
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=341373
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Démarreur capricieux

Message par pascandrea »

Salut,
On est des freres de demareur capricieux, j ai exactement le meme probleme, j ai du faire venir le garagiste hier soir, il a tapé dessus avec un marteau et c'est reparti, des fois ça demarre et des fois pas, pour lui c'est un probleme avec les solenoides, donc j en ai commandé un (un demareur) en uk et je devrai le recevoir cette semaine, ref NAD10050 car avant 2000.
Maintenant je gare la voiture dans une pente et si ça repart pas je demarre en deuxieme, et je prie ;-)
Reference ebay : http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-218-418 ... TQ:GB:1123
ROVMGF
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2012, 21:31
Région : Belgique

Re: Démarreur capricieux

Message par ROVMGF »

Bonjour à tous,

Les deux cas sont possibles câblage ou démarreur.
Si elle démarre au quart de tour quand on te pousse c'est que ce n'est pas autre chose.

chgt très facile à faire et assez intuitif. Démonte la prise d'air et boite à filtre puis accès un boulon par au dessus et l'autre par en dessous.
RAS.

Change ton démarreur tu seras tranquille

Bonne soirée
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Démarreur capricieux

Message par Tuscany »

Bonsoir à tous et grand merci pour vos réponses.

Un grand merci à Loulou qui à mis le "doigt" sur le problème.
J'aurais pu m'en rendre compte tout seul mais "en ballade en France" sans manuel sous la main difficile de trouver le démarreur si on ne savait pas auparavant où il se cachait. ;)
J'ai vérifié le câblage et en effet il y a une des deux cosses qui "tourne au petit bonheur la chance".
Il suffirait de la refixer mais vu que je devrai de toute façon y avoir accès , autant démonter le démarreur et graisser le système d'insertion au moteur. La "fourchette" ne ramène pas assez vite le système en arrière une fois le démarrage effectué.

Merci à tous pour vos renseignements, aussi pour la référence de l'alternateur avant 2000.

Cette semaine je vais m'en occuper.

PS: Si je déconnecte la batterie dois-je refaire un "reset" du calculateur (gestion du moteur ) ?

Tuscany
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Démarreur capricieux

Message par pascandrea »

J ai tres souvent déconecté la batterie et je n ai jamais eu a faire un reset pour autant ...

Merci pour les conseils du demontage du démareur ...

Je vous laisserai savoir bientot pour la reparation, le comment du pourquoi, cette voiture commence a me taper sur les nerfs, j ai a peine fermé le cache moteur que voila que je dois le rouvrir, vive les lotus qui on un acces aisé au moteur ...

Le lift devrait etre fourni avec cette voiture ;-)
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Démarreur capricieux

Message par Tuscany »

Bonjour,
Merci à tous pour l'aide et les renseignements fournis.
Je suis très fier d'avoir pu, seul, démonter le démarreur, l'ouvrir, nettoyer le rotor et stator, vérifié que les charbons sont nickel, graissé le système responsable de l'insertion de l'engrenage sur la couronne "fourchette" et remonté le tout.
Maintenant lors de l'allumage de "Tania", ma belle MGF a enfin un bruit correct, fini le bruit de "casserole".

"Elle" me laisse néanmoins avec un nouveau problème, cette fois-ci électrique (voir post de ce matin).

Bonne journée à tous et encore merci pour ce forum.

Tuscany
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Démarreur capricieux

Message par pascandrea »

Tuscany a écrit :Bonjour,
Merci à tous pour l'aide et les renseignements fournis.
Je suis très fier d'avoir pu, seul, démonter le démarreur, l'ouvrir, nettoyer le rotor et stator, vérifié que les charbons sont nickel, graissé le système responsable de l'insertion de l'engrenage sur la couronne "fourchette" et remonté le tout.
Maintenant lors de l'allumage de "Tania", ma belle MGF a enfin un bruit correct, fini le bruit de "casserole".

"Elle" me laisse néanmoins avec un nouveau problème, cette fois-ci électrique (voir post de ce matin).

Bonne journée à tous et encore merci pour ce forum.

Tuscany
par ou as tu démonter le démarreur, par dessus ou par le coté ?
et est ce que les deux vis du démarreur sont assez bien accessibles ?

merci pour la réponse
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Démarreur capricieux

Message par Tuscany »

J'ai démonté le démarreur par l'accès moteur (au dessus ) et la baie du coffre.
Dans un premier temps j'ai "viré" le filtre à air, repéré les deux vis avec mes mains. (mains d'accoucheur)
Pour la première vis qui se situe au dessus presque à la verticale du démarreur j'ai utilisé une clef à tube avec rallonge de 25 cm et "racagnac". La deuxième est plus difficile d'accès car située en dessous de la partie "bobine" du démarreur, toujours clef à tube et rallonge 15 cm et "racagnac".
Faire attention lorsqu'on dévisse car de ' l'autre côté ' il y a un boulon et si on ne fait pas attention il tombe.

L'accès aux vis n'est pas des plus aisé mais avec beaucoup de bonne volonté , du matériel ad hoc on y arrive !

Tuscany
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Démarreur capricieux

Message par pascandrea »

Tuscany a écrit :J'ai démonté le démarreur par l'accès moteur (au dessus ) et la baie du coffre.
Dans un premier temps j'ai "viré" le filtre à air, repéré les deux vis avec mes mains. (mains d'accoucheur)
Pour la première vis qui se situe au dessus presque à la verticale du démarreur j'ai utilisé une clef à tube avec rallonge de 25 cm et "racagnac". La deuxième est plus difficile d'accès car située en dessous de la partie "bobine" du démarreur, toujours clef à tube et rallonge 15 cm et "racagnac".
Faire attention lorsqu'on dévisse car de ' l'autre côté ' il y a un boulon et si on ne fait pas attention il tombe.

L'accès aux vis n'est pas des plus aisé mais avec beaucoup de bonne volonté , du matériel ad hoc on y arrive !

Tuscany
merci pour l info, ça m'aurait étonné que les ingénieurs de chez MG nous auraient fait quelques choses de simple, c'est pas leur habitude ...
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Démarreur capricieux

Message par pascandrea »

Voila le démarreur est changé, comme d hab c'est pas trop aisé d y mettre les doigts par la bas dedans, j ai reçu le mien de uk, envoi très rapide ...juste oublié d y remettre le serre cable, je le mettrai la prochaine fois que j ouvre la bête, mais je vois pas trop pourquoi le mettre, ça a l air de tirer plus sur le cable avec que sans ...
Merci pour vos aides ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité