Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contact...
- JMarc
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Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contact...
... Alternateur HS?
Bonjour a tous,
Hier, de retour du Castellet et ayant roule toute la journée tranquillement (sans soucis), Alex a eu un problème de batterie ( plus rien le moteur s'éteint ) , batterie HS
Après une bonne nuit de recharge, tout rentre dans l'ordre la voiture démarre au quart de tour, mais je me rend compte que la voyant batterie ne s'allume pas dés la mise du contact alors qu'il devrait l'être jusque ce que le moteur tourne.
Il semble que ce voyant entre dans la chaîne de régulation ....
J'ai remonté la ligne en partant du voyant jusqu'à l'alternateur tout est ok.
Lorsque le moteur tourne, je n'ai pas les traditionnels 14 volts, mais la tension reste stable à 12 volts (cela semble correspondre a la tension batterie pas a la tension de sortie régulateur de l'alternateur )
J'ai débranché la prise a deux connecteurs sur l'alternateur, et moteur tournant, rien ne sort (0 volt)
D'où ma question avant de passer commande d'un alternateur tout neuf en échange standard ( ) :
Quelqu'un peut il me confirmer que le voyant est bien allumé à la mise sous tension de la voiture ?
Question bonus:
Auriez vous un schéma fonctionnel du circuit de charge ? J'avoue que je suis un peu sec sur le sujet .
Merci !
Bonjour a tous,
Hier, de retour du Castellet et ayant roule toute la journée tranquillement (sans soucis), Alex a eu un problème de batterie ( plus rien le moteur s'éteint ) , batterie HS
Après une bonne nuit de recharge, tout rentre dans l'ordre la voiture démarre au quart de tour, mais je me rend compte que la voyant batterie ne s'allume pas dés la mise du contact alors qu'il devrait l'être jusque ce que le moteur tourne.
Il semble que ce voyant entre dans la chaîne de régulation ....
J'ai remonté la ligne en partant du voyant jusqu'à l'alternateur tout est ok.
Lorsque le moteur tourne, je n'ai pas les traditionnels 14 volts, mais la tension reste stable à 12 volts (cela semble correspondre a la tension batterie pas a la tension de sortie régulateur de l'alternateur )
J'ai débranché la prise a deux connecteurs sur l'alternateur, et moteur tournant, rien ne sort (0 volt)
D'où ma question avant de passer commande d'un alternateur tout neuf en échange standard ( ) :
Quelqu'un peut il me confirmer que le voyant est bien allumé à la mise sous tension de la voiture ?
Question bonus:
Auriez vous un schéma fonctionnel du circuit de charge ? J'avoue que je suis un peu sec sur le sujet .
Merci !
- brioche31
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Un alternateur a besoin d'un peu de courant pour s'activer. Il n'y a aucun aimant dans un alternateur.
Si tu débranche totalement un alternateur, tu auras 0 volt bien qu'il tourne car pas activé (les bobines du stator ne créent pas de champ magnétique).
Si tu débranche totalement un alternateur, tu auras 0 volt bien qu'il tourne car pas activé (les bobines du stator ne créent pas de champ magnétique).
- sherlock
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Question, est-ce que, comme pour les anciennes, l'ampoule témoin sert à exciter l'alternateur ?
Si oui, une simple ampoule claquée met l'ensemble en panne. (expérience vécue)
Si oui, une simple ampoule claquée met l'ensemble en panne. (expérience vécue)
- jordan83
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Au cas où, tu as tous les schémas ici:JMarc a écrit : Auriez vous un schéma fonctionnel du circuit de charge ? J'avoue que je suis un peu sec sur le sujet .
http://www.apttony.co.uk/Servicing/Circuits.html
C'est pour MGF jusqu'à 2001 mais je pense que ça doit être plus ou moins pareil sur TF.
- JMarc
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Merci pour vos retours, c'est sympa !
Après com tel avec Fuji, je pense que c'est le régulateur de alternateur qui est HS.
demain je le démonte.
J'en profiterai pour faire un tuto.
Après com tel avec Fuji, je pense que c'est le régulateur de alternateur qui est HS.
demain je le démonte.
J'en profiterai pour faire un tuto.
- brioche31
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Je pense aussi que ça vient de ça. C'est ce qui crame le plus souvent (un alternateur, c'est quasiment increvable sauf court-circuit).JMarc a écrit :Merci pour vos retours, c'est sympa !
Après com tel avec Fuji, je pense que c'est le régulateur de alternateur qui est HS.
demain je le démonte.
J'en profiterai pour faire un tuto.
- JMarc
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
@jordan : merci pour les schémas, je les ai pour les tf ainsi que le descriptif .( si tu en a besoin ... ) je cherchais surtout le schéma interne de l'alternateur .JMarc a écrit :Merci pour vos retours, c'est sympa !
Après com tel avec Fuji, je pense que c'est le régulateur de alternateur qui est HS.
demain je le démonte.
J'en profiterai pour faire un tuto.
- JMarc
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
C'est ce que je pensais jusqu'au moment ou j'ai testé l'ampoule ... Bonne ...sherlock a écrit :Question, est-ce que, comme pour les anciennes, l'ampoule témoin sert à exciter l'alternateur ?
Si oui, une simple ampoule claquée met l'ensemble en panne. (expérience vécue)
Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
j'ai quand même un doute....
ampoule claquée ou pas l'exitation doit quand même se faire non?
a moins que l'ampoule soit en serie dans le circuit.......dans ce cas la ligne est rompue
en fait ...plusieurs schémas possibles...
http://www.google.fr/imgres?sa=X&hl=fr& ... x=57&ty=53
ampoule claquée ou pas l'exitation doit quand même se faire non?
a moins que l'ampoule soit en serie dans le circuit.......dans ce cas la ligne est rompue
en fait ...plusieurs schémas possibles...
http://www.google.fr/imgres?sa=X&hl=fr& ... x=57&ty=53
Modifié en dernier par alan le 28 oct. 2013, 20:36, modifié 2 fois.
- jordan83
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Ah oui je veux bien.JMarc a écrit : @jordan : merci pour les schémas, je les ai pour les tf ainsi que le descriptif .( si tu en a besoin ... ) je cherchais surtout le schéma interne de l'alternateur .
J'aime bien amasser les docs', ça sert toujours.
- sherlock
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Oui, l'excitation finit par se faire mais un régime de rotation sensiblement plus haut, à cause du magnétisme rémanent, mais il faut au moins atteindre 6000 tours (alternateur, pas moteur) pour ça.alan a écrit :j'ai quand même un doute....
ampoule claquée ou pas l'exitation doit quand même se faire non?
Au dessous, rien!
- JMarc
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Je te confirme que l'ampoule est en série !
- JMarc
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Bon.
Tout est rentre dans l'ordre...
C'était bien le régulateur
40 euros plus tard, la voiture est dépannée .
Tout est rentre dans l'ordre...
C'était bien le régulateur
40 euros plus tard, la voiture est dépannée .
- MaximeR
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
pour une fois, ce n'est pas une question de soleil sur la tête...
pas compris non plus.
pas compris non plus.
- sherlock
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Sinon, ravi d'apprendre que ce problème a été résolu rapidement et à peu de frais.
- fuji
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
voila une bonne nouvelle.
une bonne pièce détachée à rajouter dans son coffre .
cordialement à tous .
une bonne pièce détachée à rajouter dans son coffre .
cordialement à tous .
- sherlock
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Est-ce une panne si courante pour nécessiter cette pièce de rechange à bord ?fuji a écrit : une bonne pièce détachée à rajouter dans son coffre .
Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
bah...vu l'encombrement ,et le prix, ça doit pas être gênant
En plus ,vu la loi de Murphy,on n'a jamais besoin d'une piece qu'on a dans le coffre...
Ca permet juste , éventuellemnt, de dépanner un copain
En plus ,vu la loi de Murphy,on n'a jamais besoin d'une piece qu'on a dans le coffre...
Ca permet juste , éventuellemnt, de dépanner un copain
- sherlock
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Marrant, ça, alors je dois être une exception, il m'est arrivé de ne pas avoir à bord la pièce dont j'aurais eu besoin, mais tout ce que j'emporte m'a déjà servi...alan a écrit : En plus ,vu la loi de Murphy,on n'a jamais besoin d'une piece qu'on a dans le coffre...
- gadget
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Bonsoir,
Je pense que mon alternateur ou régulateur est HS ?
En roulant les aiguilles du compteur et compte tours se sont affolées puis une fois à l’arrêt impossible de redémarrer... Après avoir changé de batterie, moteur démarré le voltmètre affiche 12V.
Si vous pouvez m’envoyer le tuto pour tester et éventuellement changer la pièce défectueuse ?
Merci
Je pense que mon alternateur ou régulateur est HS ?
En roulant les aiguilles du compteur et compte tours se sont affolées puis une fois à l’arrêt impossible de redémarrer... Après avoir changé de batterie, moteur démarré le voltmètre affiche 12V.
Si vous pouvez m’envoyer le tuto pour tester et éventuellement changer la pièce défectueuse ?
Merci
- jordan83
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Moteur démarré, c'est pas plutôt 14v que tu devrais avoir à la batterie?
- gadget
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Bonsoir Jordan,
Oui Normalement moteur tournant le voltmètre afficherait 14 V. J'ai aussi essayé en allumant les feux de croisement, et le régime moteur n'augmente pas !
Oui Normalement moteur tournant le voltmètre afficherait 14 V. J'ai aussi essayé en allumant les feux de croisement, et le régime moteur n'augmente pas !
Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Habituellement je ne repond pas aux personnes qui ne se présentent pas......gadget a écrit :Bonsoir,
Je pense que mon alternateur ou régulateur est HS ?
En roulant les aiguilles du compteur et compte tours se sont affolées puis une fois à l’arrêt impossible de redémarrer... Après avoir changé de batterie, moteur démarré le voltmètre affiche 12V.
Si vous pouvez m’envoyer le tuto pour tester et éventuellement changer la pièce défectueuse ?
Merci
mais bon,
d'abord
-le voyant de charge s'allume t il a la mise de contact?
il est indispensable pour amorcer l'alternateur
si c'est le cas alors c'est le régulateur qui est en cause et dans ce cas la il ne faut pas hésiter a lire le post des le début.
- gadget
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
Bonsoir Alan,
Après vérification le voyant de charge (batterie) ne s'allume pas ? une alarme retentit brièvement.
Que faire ?
Si vous avez des infos ?
Merci de votre éclairage.
Après vérification le voyant de charge (batterie) ne s'allume pas ? une alarme retentit brièvement.
Que faire ?
Si vous avez des infos ?
Merci de votre éclairage.
- MaximeR
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Re: Pas de voyant batterie qui s'éclaire à la mise du contac
un petit truc a verifier avant de changer tout le moteur :le voyant de charge... s'il est grillé la batterie ne charge pas.
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