Horloge MGF mk2 (MY2000)

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Horloge MGF mk2 (MY2000)

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous.

Sur ma F MY2000, j'ai des problèmes d'horloge. Elle marche, puis s'arrête, puis repart etc... J'avais donc envisagé de la remplacer. Problème : en trouver une ! Car une horloge de MK2 a un fond gris métal.

Image

C'est quasi introuvable, et dans tous les cas, c'est très cher (160€ chez RimmerBross).

J'ai donc récupéré une horloge de mk1. Ca, c'est pas cher et facile à trouver. On en trouve pour 10/15€ en occas' ou 25€ en neuf.

Image

J'ai cherché à l'ouvrir .... mais je n'y arrivais pas. Alors j'ai un peu cherché sur Internet et je suis tombé sur un tuto anglais qui répondait en partie à mes questions :

http://www.apttony.co.uk/Servicing/VDO_clock.html

Donc pour ceux qui ne parlent pas Anglais et qui veulent la version courte :

Il faut dé-sertir le cerclage en tôle noir à l'aide d'un petit tournevis. Le plus dur, c'est le départ. Mon horloge d'origine était tellement sertie serrée que je n'arrivais pas à passer même un tout petit tournevis pour commencer à lever la tôle. Ca s'est donc fini avec un coup de scie à métaux pour attaquer.

Image
Image

Ca se fait très bien et ce n'est pas très long à faire, c'est un coup de 5 minutes pour tout le tour. Un conseil, faites bien tout le tour, même si vous réussiriez à le retirer juste avec les 3/4 dé-serti, ça vous simplifiera le remontage.

Faite ceci sur vos 2 horloges, la vieille et la nouvelle.

Ensuite, vous devez démonter les aiguilles. Elles sont juste emboitées sur des axes. Il suffit de tirer dessus. Ne cherchez pas à retirer les 2 d'un coup vous risqueriez d'abimer le mécanisme derrière. Tirez bien droit sur l'aiguille des minutes en utilisant une petite pince à bec dont vous aurez scotché (bande cache) les bouts pour ne pas abimer le plastique. Et ensuite l'aiguille des heures.

Le fond de l'horloge est juste "clipsé" dans 3 ergots autour. Il n'est pas collé. C'est un espèce de vinyl épais et souple. Avec une pointe de couteau, sur le coté, à coté d'un des ergots (attention à ne pas le casser)vous le levez, ça vient tout seul. Prenez votre temps et allez y doucement.
Image
(sur la photo il y a encore les aiguilles, mais elles sont bien à retirer AVANT)

Vous échangez les fonds entre les 2 horloge et le tour est joué. Vous repositionnez vos aiguilles précisément, perso je me suis mis à midi pour être sûre du calage de l'aiguille des heures.

Pour re-sertir le cerclage, je ne l'ai pas fait sur tout le tour, j'ai juste fait 4 bouts de 5mm ( à 3H 6H 9H 12H). Ca tient très bien ainsi. A vous de voir.

Maintenant, j'ai une horloge qui marche, ça m'a couté 3 fois rien et j'ai le bon modèle :b:
Nicobod
Messages : 64
Enregistré le : 05 août 2013, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Horloge MGF mk2 (MY2000)

Message par Nicobod »

Bien vu. J'ai aussi le meme problème mais mon horloge fonctionne de nouveau depuis 15 jours !!! je retiens la méthode!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Horloge MGF mk2 (MY2000)

Message par MaximeR »

Un petit déterrage grâce à feufeu...
mon horloge à moi fonctionne, mais je ne peux plus régler les heures, quand j'appuie la molette pour régler l'heure, seules les minutes tournent.
Je vais me pencher sur le sujet dès que j'aurais 1h pour démonter la console centrale (encore une maladie des mk2 le revêtement soft touch de la console part en lambeaux - j'ai trouvé de la peinture vinyle noire soft touch).
Avatar du membre
eloelo95
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2018, 14:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Horloge MGF mk2 (MY2000)

Message par eloelo95 »

oui moi aussi je suis en train de chercher comment on règle l'heure sur une F mk2 ....
lorsque j'appuie, je ne peux qu'agir sur les minutes.
comment fait on pour les heures?
merci
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Horloge MGF mk2 (MY2000)

Message par jordan83 »

Si tu restes appuyé, une fois que l'aiguille des minutes a fait un tour complet, l'aiguille des heures ne bouge t-elle pas à son tour? :suspect:
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Horloge MGF mk2 (MY2000)

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Je rencontre un problème connu semble t'il, lors de la remise à l'heure de l'horloge.
il est quasi impossible d'entrainer l'aiguille des heures avec le poussoir central.
Existe t'il une méthode de réparation?
Pour le moment, la parade que j'ai trouvé est de débrancher la batterie et de la rebrancher dans la tranche horaire voulue.
Ensuite j'ajuste les minutes.

Merci pour vos réponses.
Eric
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Horloge MGF mk2 (MY2000)

Message par MaximeR »

Ah yes ! Bien vu Éric. 5 ans après, je vois que je n'avais pas partagé mon expérience après avoir réparé...

Le réglage se fait avec un disque à friction. Les engrenages sont (de mémoire) en nylon sur axe métallique.
Avec l'âge la graisse des axes se répand un peu partout dans le mécanisme.
On démonte, on nettoie, on remet un peu de graisse sur les axes, on remonte et c'est reparti pour vingt ans !
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Horloge MGF mk2 (MY2000)

Message par ericdesbois »

Bonjour MaximeR,
Content de vous lire.
J'ai bien compris le problème.
Le pire dans l'affaire, c'est de démonter la console en perdant des clips un peu partout dans le fond de caisse..... Après, pour ouvrir le corps de l'horloge, ça ne devrait pas être pire, en restant pessimiste..
Bon! Et bien voilà une nouvelle tâche apaisante à ajouter sur l'ardoise.
A bientôt.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Horloge MGF mk2 (MY2000)

Message par MGecho »

ericdesbois a écrit : 27 nov. 2023, 17:37 Le pire dans l'affaire, c'est de démonter la console en perdant des clips un peu partout dans le fond de caisse
Que nenni ! Si j'ai réussi à le faire tu y arriveras sans souci...

ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Horloge MGF mk2 (MY2000)

Message par ericdesbois »

Bonjour ,
Merci pour la vidéo.
Quand je dis que c'est une tache apaisante, ça veut dire en réalité que je l'ai déjà fait quatre ou cinq fois en depuis que j'ai l'auto.
Pour changer les ampoules entre autres , surtout celles qui sont sous le boitier de commande de ventilation. Un pur régal. J'ai fini par me faire un outil d'ailleurs.
Pour faciliter le boulot, je pose les clips de fixation dans leurs logements, ensuite j'engage la console en douceur en ayant mis un peu de gras silicone dans les clips au préalable.
Donc ce sera fait quand je serais bien luné.
Amitiés à tous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités