voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

Message par Onclefil »

Bonjour à tous,

1 - j'ai toujours le compteur vitesse qui joue alternativement la chamade
dès fois, il marche correctement entre 0 et 80 km/h et après l'aiguille file à 240 par soubresauts puis se bloque et redescend qu'en je décélère.

Mais, le plus souvent, surtout en phase d'accélération, l'aiguille du compteur file

J'ai changé le capteur de vitesse et la prise noire comme indiqué sur le forum.
Les "nouvelles pièces" sont d'occcas. Donc, on peut toujours penser qu'elles sont nases...

2 - Je démarre : voyant ABS + voyant DA qui s'allument
La direction était hyper-dure

je coupe la voiture, je rallume tout marche sauf le compteur.

Une idée ?

Bien à vous
William
Nicobod
Messages : 64
Enregistré le : 05 août 2013, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

Message par Nicobod »

Une petite ...
J'avais des problèmes avec le voyant ABS... puis de temps en temps avec toutes les indications du tableau de bord. En jouant avec la connectique derrière la boite a fusible, j'ai résolu mon problème.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

Message par MaximeR »

Hello,

je creuse, mais je ne trouve pas de cause simple... je vais donc jeter quelques idées qui me viennent.

Le compteur :
court-circuit sur le fil du capteur ? Le capteur a un fil +12v (brun/rose) un 0v (noir), et un signal (blanc/orange)
un fil coupé ou un capteur HS laisserait le compteur à 0, pas contre butée.

la DA :
Comme elle est asservie à la vitesse, et prend ses infos directement sur le fil du signal.

pour l'ABS .. ça me choque, car normalement, l'ABS devrait être un système totalement indépendant.
La donc signale que l'ABS prend ses infos de vitesse sur les 4 catpeurs de roue pour savoir si une roue bloque... mais plus loin dans la doc, c'est moins clair, il est marqué que l'ABS ne peut s'activer qu'à partir de 5km/h... sans préciser d'où vient cette info de vitesse.
Enfin, l'ABS n'est pas raccordé au capteur de vitesse... par contre il est raccordé à l'ECU via la prise diag, et via une ligne dédiée, il peut donc reçevoir ses infos de vitesse directement de l'ECU...

Je penche vraiment pour un problème de faisceau du capteur (malheureusement, je n'ai pas le détail de fonctionnement du capteur, ça aurait pu nous aider).

Mon hypothèse 1 : un court-circuit entre le +12V et le fil de Signal de vitesse.
ça renvoie une valeur hors-norme, et l'ABS et la DA sont perdus...

Mon hypothèse 2 : un faux-contact dans le compteur de vitesse. Ce dernier perd le 0V, et réinjecte du +12V dans le fil de signal de vitesse. L'ABS et la DA reçoivent une valeur hors-norme, etc...

Pour la direction hyper-dure, c'est un comportement normal : Dans la mesure où la DA détecte une anomalie, elle se désengage.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

Message par Onclefil »

Je pense que cela vient également du compteur à proprement parler.
Je reconnais, que 3 ou 4 jours sans conduire, j'ai la batterie à plat.

Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi de "temps en temps" ca marche... c'est qd même bizarre.

d'ailleurs, j'ai un starter de batterie désormais en soute avant tout le temps.

Question ?
le court-circuit pourrait-il venir d'ailleurs, car j'ai fait 4 méchantes soudures sur les 4 câbles du capteur d'huile sous la caisse...

Mais, encore une fois, cela n'a pas de rapport avec la vitesse.

J'ai vais voir pour un compteur de vitesse sur ebay.uk, en espérant que ce n'est pas l'ECU qui pose problème. Pour info, j'ai changé le moteur sur ma voiture. Je n'ai procédé à aucune re-programmation de l'ECU.

Après, je pensais à changer tout le faisceau, mais...rien que d'y penser.

merci pour ta réflexion au tout cas.
William
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

Message par william1707 »

Hello, je ne pense pas que ce soit ton ECU qui pose soucis.

Lorsque j'ai swapé mon ECU pour une reprog Z&F , le 1er ECU que j'ai reçu provenait d'une voiture sans ABS , aucun voyant au TdB et aucun soucis de Direction Assistée.
Je m'étais rendu compte que j'avais un soucis car mon lecteur ODB ne renvoyait aucune valeur de vitesse avec cet ECU. échange gratuit et rapide par Z&F.


Si tu as bien isolé tes 4 soudures du capteur d'huile avec de la gaine thermo alors je ne vois pas pourquoi tu aurais un court circuit venant de la.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

Message par MaximeR »

Onclefil a écrit : le court-circuit pourrait-il venir d'ailleurs, car j'ai fait 4 méchantes soudures sur les 4 câbles du capteur d'huile sous la caisse...
Ahhh... il y a une piste, là. La masse du capteur de vitesse est sur le même brin que le capteur d'huile.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

Message par Onclefil »

Ahhh... il y a une piste, là. La masse du capteur de vitesse est sur le même brin que le capteur d'huile.

???
tu m'en diras tant.
Expliques moi, cette histoire de masse ?
comment la masse de truc de vitesse peut-etre sur le capteur d'huile...

En même temps, mon indicateur d'huile, depuis ma réparation halall fonctionne.

En fait, quand ils ont démonté mon moteur, je pense que toute la nappe n'a pas été déconnectée entièrement, bref un peu à la bourrine.

La prise du capteur d'huile à 4 branches (j'ai un 2 branches tout neuf de chez rimmerbors marque Rover, si quelqu'un en veut ? d'ailleurs) ... était "arrachée" à la base quasiment. donc, j'ai dû fondre du plomb dans la prise pour y coincer les fils, car je n'avait pas assez de longueur.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

Message par Onclefil »

et j'ai cannibalisé un capteur d'huile, que je n'ai pas remonté, puisque ma réparation fonctionne.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

Message par MaximeR »

Les masses sont distribués par des faisceaux indépendants.
Celui qui nous intéresse relie la masse du speed sensor, l'un des deux capteurs de température d'huile, un capteur de position des vitesses dans la boîte auto, au point de masse C0807, qui est situé dans la bas, au milieu du compartiment moteur.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: voyant ABS + voyant D.A. et le compteur vitesse

Message par Onclefil »

Donc, si Nous ecluons l'ECU, le speed sensor reste :
- le tableau de bord
- un court-jus sur la masse avec pour origine mes soudures, sachant que ca deconnait avant, mais avant les fils etaient a nu sous la caisse.

Je vais regarder, merci pour tes pertinentes deductions et explications.

Bien a toi
William
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité