Installation d'un radar de recul (mg tf)

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par jdanield »

Bonjour,

Suite à mes problèmes de bouclier avant, j'ai décidé d'installer un radar de recul sur la mg tf. J'ai commencé par l'arrière, mais je compte le faire aussi à l'avant quand j'aurais réparé le bouclier.

J'ai commandé sur Aliexpress.com un "Voiture capteur Électromagnétique de stationnement sans forage" (http://fr.aliexpress.com/item/Car-Elect ... .53.JEVTEY

L'URL ne sera sans doute plus valable dans quelques jours, mais avec le texte vous retrouverez la même chose. coût 10 euros...

ImageAlbum MG

Il s'agit, comme on peut le voir sur l'image, d'un fin ruban d'aluminium (genre alu ménager, mais autocollant) avec un connecteur au bout, d'un module de commande et d'un bip. Tout ça avec les fils qui vont bien.

La particularité de ce système, c'est qu'il se colle à l'intérieur du pare-choc/bouclier et qu'il est donc tout à fait invisible de l'extérieur.

En résumé, une fois installé, ça marche bien. La distance de sécurité n'est pas grande, 20 à 30 cm au maximum, mais ça me va bien.

L'alimentation se fait sur les feux de recul. Ceux-ci ne s'allument qu'avec les phares si le moteur est éteint. Pas de problème moteur allumé. Évidemment il faut passer la marche arrière!

Le fil entre le boîtier de commande et le capteur est assez court. J'ai donc eu peu de choix pour la position du boîtier, heureusement il y a un trou dans le plancher du coffre juste au bon endroit. Ceci dit il est facile de rallonger le fil, avec deux cosses.

Le capteur est donc collé derrière le bouclier. A l'arrière, il y a juste la place tout en bas. Le mettre plus haut n'est pas évident et risque de ne pas marcher pour les trottoirs.

Reprenons la procédure. On commence par mettre en place sur la voiture le fil reliant le capteur au module de commande, en le passant par le trou après avoir enlevé le cache en caoutchouc - il faut dégager une bonne partie de l'espèce de moquette du fond du coffre. J'ai fixé le fil avec des attaches comme ça:

ImageAlbum MG

https://www.amazon.fr/gp/product/B007JV ... UTF8&psc=1

et des colliers rilsan.

Ensuite, dérouler le capteur pour vérifier qu'il est assez long En fait il est beaucoup trop long. Je n'ai pas osé couper le ruban (c'est déconseillé par le vendeur), j'ai donc juste laissé enroulée la partie excédentaire, fixée par le fil de fer d'origine. Évidemment j'ai d'abord nettoyé soigneusement l'endroit du collage.

Une fois le capteur posé, il n'y a plus qu'à le relier au module de commande en branchant la cosse:

ImageAlbum MG

La liaison capteur - module de commande (fragile, attention).

ImageAlbum MG

Le ruban. Pas très facile de faire les photos, la qualité n'est pas terrible :-(.

ImageAlbum MG

Le passage du fil vers l'ouverture et le module de commande.ImageAlbum MG

Vue de l'intérieur du coffre. Le module sans les câbles de connexion vers la suite du montage.

ImageAlbum MG

La photo avec les câbles.

ImageAlbum MG

Le coté vers le moins, le fil de masse vient sous la prise de masse de l'aile gauche (visible dès qu'on a enlevé la moquette - clé de 8 pour dévisser).

Il y a un fil de plus d'un mètre vers le bipper.

ImageAlbum MG

J'ai mis le raccord à gauche. Le module de commande est sous la moquette, et le plus de batterie (12V) va sur l'ampoule de feu de recul. *SMS* celle en haut coté centre de la voiture du module de feux. Celui-ci s'enlève très facilement, il tient juste avec deux clips. J'ai coincé le fil rouge entre une des pistes et son support en plastique. Bien faire attention de ne pas faire de court circuit avec les pistes de masse.

ImageAlbum MG

Vue depuis l'intérieur du coffre.

ImageAlbum MG

Coller le bipper sur la paroi du coffre ne suffit pas, il faut le mettre dans l'habitacle. Je l'ai fait passer là ou on voit mes doigts, sous le joint de coffre, puis plus loin par un passage vers l'habitacle prévu pour.

ImageAlbum MG

Pour passer le fil, j'ai du le couper et j'ai raccordé avec des raccords téléphone comme ci-dessus. Le bipper est juste collé à la paroi métallique coté habitacle.

ImageAlbum MG

C'est le fil blanc et noir.

Ca représente environ deux heures de boulot.
Modifié en dernier par jdanield le 17 juil. 2016, 16:44, modifié 12 fois.
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par thinat »

Je connais ce système posé sur une passat, la personne en était contente.Il est souhaitable pour une bonne tenue dans le long terme de le coller avec une colle genre colle parebrise ou silicone . payé 50 euros environ si mes souvenirs sont bons
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par Ntb699 »

Salut,
Merci pour les photos. Tant que tu y étais, t'en as pas fait des dégâts précédents?

Après avoir pris un râteau avec un système à 4 capteurs placés trop bas, mais pas moyen de faire autrement sans bousiller les pare-chocs, je suis impatient de connaître ton verdict quant à l'efficacité de ce système avant d'en commander 2 pour remplacer les miens.
Si tu en mets à l'avant, pense à placer un switch dans le soufflet du pommeau de changement de vitesse en face de la 1è pour éviter les bips intempestifs lors des variations d'assiette.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par jdanield »

voir ailleurs pour la réparation du bouclier :-)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par Ntb699 »

Puisque tu sembles convaincu, je vais tester aussi celui-ci dès que j'aurai du temps et de la place dans mon garage, j'aime bricoler dans un certain confort et sans pression de temps.
winterfg
Messages : 90
Enregistré le : 30 nov. 2012, 22:55
Région : France - Franche-Comté
Type : TF

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par winterfg »

Vu que le titre du capteur dit qu'il est électromagnétique, est qu'il réagi pour des mur en pierre ou des personnes qui passe derrière la voiture?? La mienne etant une systeme "traditionnelle" radar ( des capteurs ronds percés dans la parre choc) detecte tout.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par Ntb699 »

Oui, c'est ce que j'avais installé mais, le champs de détection vertical est trop large donc, il détecte... le sol.
Pour des voitures basses, ça va pas. Dès que j'ai du temps je testerai le système de JDD.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par jdanield »

tel qu'il est placé (dans une zone à peu près verticale), il sonne au moindre obstacle, mais comme je l'ai mis pour les trottoirs, c'est exactement ce que je cherche

jdd
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par Pat67 »

je l'ai mis pour les trottoirs
Je ne pense pas qu’un détecteur magnétique puisse détecter les trottoirs… à moins d’être armés d’une structure en fer… :voyons:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par jdanield »

Électromagnétique, ça veut juste dire qu'il utilise des ondes du même nom, ici des micro-ondes, certainement, comme un radar

jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par Ntb699 »

Voici mon test avec le même matériel (à l'arrière pour commencer): facile à installer mais j'ai quand même démonté le pare-choc pour mettre le capteur à 40 cm: Ça détecte tout de même les bordure de 15 cm. Premiers essais mitigés:
Le +:
-bip annonçant la mise sous tension du système.

Les -:
le signal n'émet que par étapes: après s'être manifesté, il s'arrête et ne se remet en fonction que si on continue à se rapprocher. Fort bien mais si on manœuvre par arrêts successifs, on ne sait pas si on peut encore se rapprocher ou pas (le système à capteurs passait d'une étape à l'autre sans s'arrêter).
A JDD: est-ce pareil chez toi ou le mien a un défaut?
Globalement trop peu sensible ou sensibilité variable: Un gros obstacle est détecté à 60 cm, des branches ne sont détectées qu'a 5 cm. Parfois rien n'est détecté.
Je me demande s'il existe des fabrications plus fiables: on en voit à des prix très différents mais ils ont tous rigoureusement le même aspect.
A voir à l'usage avant d'en mettre à l'avant.
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par gattinho »

Rien ne vaut je pense les radars de recul à capteur.. faut percer mais au moins c'est plus précis et fiable.

Je vais en installer un sur ma S60 très bientôt. :)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par Ntb699 »

Effectivement, pour avoir testé les deux, ça me semble plus fiable mais, sur la MG, sauf à bousiller les pare-chocs, il faut mettre les capteurs trop bas, dans les parties noires, du coup, la fiabilité s'en trouve très altérée par les fausses alertes.
Pour l'arrière, il faut brancher sur le feu de recul, pour l'avant, il faut mettre un interrupteur. Sinon ça sonne trop dans le trafic ou sur route étroite.
toinou29
Messages : 123
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:55
Région : France - Bretagne
Type : TF

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par toinou29 »

Ntb699 sur la partie peinte au dessus de la plaque aucun risque d'être trop bas ou trop haut
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par jdanield »

Après quelques semaines d'essai, pas de problème, j'ai mis le capteur bien vertical dans la partie basse du bouclier. A mon avis le système est plus ultra-sonore qu'électromagnétique, il réagit sur tous les obstacles

jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par Ntb699 »

Salut,

Retour sur l'installation.

J'ai monté ça rapidement à l'arrière du pare-choc (facilement démontable).

Le premier test est mitigé: ça marche mais on a l'impression que les bips sont aléatoires. Le déclenchement du premier bip se produit à distance plus rapprochée que les systèmes habituels: environ 25 cm.

Après examen minutieux, il s'avère que ce système est basé exclusivement sur la détection du mouvement avec une temporisation de 2 sec.: s'il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas de bip.

En pratique:
- Sélection de la marche arrière: un seul bip.
- Mouvement de la voiture: pas de bip s'il n'y a rien à proximité comme par exemple, les montants de la porte de garage, sinon, un bip: passé le montant, il faut effectuer un temps d'arrêt de 2 sec. en débrayant (laisser la marche arrière enclenchée) sinon il ne détectera plus rien.
Je dois préciser que j'ai mis l'antenne jusque sur les côtés du pare-chocs, ce qui explique cela.
- A 25cm d'un obstacle (quelque soit la matière): un bip puis c'est tout.
- A chaque mouvement de rapprochement, un bip plus ou moins long mais jamais continu.

Conclusion: s'arrêter au premier bip. En cas de doute, il vaut mieux faire une petite marche avant, et refaire la manœuvre après 2 sec. de stop, marche AR enclenchée (bip).

Finalement, avec l'habitude et en tenant compte de ce qui précède, ça fonctionne plutôt bien pour les obstacles à hauteur du pare-choc, moins bien pour les plus bas ou plus haut.

J'en ai recommandé pour équiper mes autres voitures non-équipées, ça peut éviter les distractions catastrophiques.

J-Daniel: le capteur bien vertical? je comprends pas...
Modifié en dernier par Ntb699 le 25 nov. 2016, 15:10, modifié 1 fois.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par jdanield »

Ntb699 a écrit : J-Daniel: le capteur bien vertical? je comprends pas...
le capteur est un ruban qu'il ne faut pas couper (garder roulée la partie inutile), je l'ai placé/collé sur la partie verticale du pare choc, je pense que sa zone d'action est perpendiculaire à sa surface

il réagit effectivement à courte distance. Vu que j'ai, en plus, la caméra de recul, quand il bippe je jette un oeil...

jdd
toinou29
Messages : 123
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:55
Région : France - Bretagne
Type : TF

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par toinou29 »

Donc beaucoup moins fiable qu'un capteur traditionnel ...
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par jdanield »

toinou29 a écrit :Donc beaucoup moins fiable qu'un capteur traditionnel ...
en quoi? Je ne vois pas le rapport avec la fiabilité. On parle de marche arrière, là, pas de course de vitesse

jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par Ntb699 »

Pour moi qui utilise les deux systèmes, celui-ci plus discret mais moins convaincant: il réagit plus tard, détecte moins bien les obstacles plus haut ou bas et ne réagit que durant un mouvement: sans signal, on hésite à avancer ou reculer. C'est moins une plus faible fiabilité qu'une différence de fonctionnement auquel on peut s'habituer.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Installation d'un radar de recul (mg tf)

Message par jdanield »

je peux te dire que le mien est plutôt trop présent, il bippe très facilement. Peut-être une différence dans le modèle ou la mise en place.

j'en ai aussi plein des autres modèles (d'origine) sur d'autres voitures, ils réagissent d'un peu plus loin, sans que ca constitue un avantage à mon avis, la détection est utile dans les derniers centimètres.

Disons que, vu le prix, on peut faire l'essai, l'avantage étant de ne pas avoir à percer le pare chocs

jdd
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité