Alternateur MG TF

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Avatar du membre
max76113
Messages : 117
Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: Alternateur MG TF

Message par max76113 »

Merci Ntb, si jamais j'ai pas le temps de remonter le nouvelle alternateur je peux tout de même rouler sans?

Et pour ce qui est de l'alternateur HS je pense que c'est un roulement qui a du céder, je pense donc essayé de le réparer et le stocker avec le hard top.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur MG TF

Message par Philoupop »

Peut on rouler sans alternateur ?

En héorie si la batterie n'est plus chargée, le moteur tourne jusqu'à ce que l'allumage n'ait plus assez d'énergie. Cela arrive très vite si on utilise les phares, les essuies glaces, la ventil... Cette durée de fonctionnement est difficile à déterminer, car elle dépend aussi de l'état de charge de la batterie et de sa capacité. Je crois que cela peut tenir 1 ou 2 heures, sans garantie...

Attention : si l'alternateur ne charge plus car sa courroie est absente, et qu'elle devrait entrainer aussi la pompe d'assistance de direction, la pompe à eau... alors la voiture doit absolument rester au garage. Danger + surchauffe immédiate du moteur.
Avatar du membre
max76113
Messages : 117
Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: Alternateur MG TF

Message par max76113 »

Je roule environ 2H et je peux démarrer 3-4 fois, après plus assez de jus pour démarrer mais je peux encore rouler si je redémarre avec des pinces.

Du coup si je démonte l'alternateur je suis obligé de finir le changement avant de pouvoir de nouveau rouler ou il y a une possibilité de faire fonctionner la pompe a eau en l'absence de l'alternateur?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur MG TF

Message par Philoupop »

Je ne connais pas ton moteur, Max, la courroie d'alternateur entraine t elle d'autres éléments ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Alternateur MG TF

Message par jordan83 »

Non aucun autre éléments sauf la clim pour ceux qui l'ont.

La pompe à eau est sur la courroie de distribution.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Alternateur MG TF

Message par GilouMGF »

Le changement n'est pas difficile en soi. Il faut travailler avec des clés à oeillet plates, c'est ce qui passe le mieux.On sort l'alternateur par le dessous. Le boulon du tendeur est en effet très fragile.

Ta voiture peut rouler sans alternateur, à condition d'avoir de la charge de batterie en suffisance.
Avatar du membre
max76113
Messages : 117
Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: Alternateur MG TF

Message par max76113 »

Pas de clim sur ma TF, ça fait déjà un petit moment que je roule avec l'alternateur HS.
Mais si j'arrive à le sortir et que je n'ai pas le temps de remonter l'autre, ça pause pas de problème qu'il n'y ai plus du tout d'alternateur? (ni de courroie)
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Alternateur MG TF

Message par jdanield »

on ne peut pas trop tendre une courroie d'alternateur, avec des moyens d'amateur... par contre ne pas la tendre assez est mortel (elle perd toujours un peu de tension à l'usage). Je parle d'une courroie neuve, bien sur.
jdd
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Alternateur MG TF

Message par GilouMGF »

La courroie d'alternateur est totalement indépendante du reste. C'est même moins risqué de rouler sans courroie qu'avec.

Pour la tension, une fois le nouvel alternateur posé, il faut agir sur le long boulon avec une clé de 10. Moi, je fais comme JMarc, il ne faut plus savoir la vriller dans sa plus grande longueur. Une légère flèche d'environ 1 cm et jamais eu de problème.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur MG TF

Message par Philoupop »

Je dois donc être plus clair : dans ta situation je roulerais sans alternateur, oui.
Attention, je surveillerais régulièrement la tension de la batterie pour ne pas atteindre une décharge trop importante (ne pas passer en dessous de 11 V).

Une batterie de voiture s'abîme lorsqu'on la décharge trop (quand elle ne permet plus le démarrage). Même si elle peut encore être rechargée, sa capacité aura été réduite, elle s'épuisera plus vite...
C'est ce que tu provoqué sans le savoir. Désolé.
Avatar du membre
max76113
Messages : 117
Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: Alternateur MG TF

Message par max76113 »

Bon en gros ma batterie doit être flinguée maintenant, elle a était en dessous de 11V un bon paquet de fois.

Je vais essayé de sortir l'alternateur ce soir si le temps me le permet (ce qui n'est pas gagné à première vue)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur MG TF

Message par Philoupop »

Bon courage, mon gars. Tu as une belle voiture, elle mérite tes soins !


J'aime les voitures bleues....
Avatar du membre
max76113
Messages : 117
Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: Alternateur MG TF

Message par max76113 »

Merci bien, t'as raison elles sont super jolies!

J'en prends soin (je suis même un peu tatasse)
J'ai rénové toute ma lunette arrière de la capote au polish (elle est ressortie comme neuve) et je la lave toutes les deux semaines maximum ^^
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Alternateur MG TF

Message par Ntb699 »

[quote="GilouMGF"]La courroie d'alternateur est totalement indépendante du reste. C'est même moins risqué de rouler sans courroie qu'avec.

Euh, je dirais un peu plus que moins:
moins parce que ça n'exerce plus de traction excentrée sur le vilebrequin (peu, en fait).
mais plus car, comme dit plus haut, la batterie prend des coups et, comme pour beaucoup d'autres pannes, un moteur qui décide de faire grève sur un passage à niveau, c'est pas top pour ceux qui en dépendent :beuh:
Il vaut mieux réparer ça au plus tôt: si la batterie va encore, autant ne pas la tuer, on ne peut pas préjuger de sa durée de vie rien qu'en la regardant même après ce traitement. Personnellement, je ne me sentirais pas à l'aise dans une voiture susceptible de tomber en rade à n'importe quel moment.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Alternateur MG TF

Message par GilouMGF »

Ntb699 a écrit :
GilouMGF a écrit :La courroie d'alternateur est totalement indépendante du reste. C'est même moins risqué de rouler sans courroie qu'avec.

Euh, je dirais un peu plus que moins:
moins parce que ça n'exerce plus de traction excentrée sur le vilebrequin (peu, en fait).
mais plus car, comme dit plus haut, la batterie prend des coups et, comme pour beaucoup d'autres pannes, un moteur qui décide de faire grève sur un passage à niveau, c'est pas top pour ceux qui en dépendent :beuh:
Il vaut mieux réparer ça au plus tôt: si la batterie va encore, autant ne pas la tuer, on ne peut pas préjuger de sa durée de vie rien qu'en la regardant même après ce traitement. Personnellement, je ne me sentirais pas à l'aise dans une voiture susceptible de tomber en rade à n'importe quel moment.
Ce que je voulais dire, c'est que pour te dépanner, par exemple changer d'emplacement ta voiture,ou un petit déplacement, cela convient. Je ne parle pas d'un long voyage :)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Alternateur MG TF

Message par Ntb699 »

Oui, je m'en doutais connaissant ta méticulosité!
Mais Max parlait de 2 heures et 3 à 4 démarrages, c'est prendre sciemment un risque inutile, pour la batterie et la sécurité, à ne faire que pour rentrer chez soi.
Avec un peu d'efficacité, c'est un travail hyper-simple d'une heure maxi, surtout qu'il a un alternateur tout prêt donc peu de risques de surprises.
Avatar du membre
max76113
Messages : 117
Enregistré le : 04 août 2016, 08:24
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2004

Re: Alternateur MG TF

Message par max76113 »

Pour ce qui est de rester bloqué sur une voie ferrée y a peu de chance (t'as quand même la direction assisté puis l'auto radio et le compteur qui lâchent avant la pompe à essence)
Et j'ai pas trop le choix faut bien que j'aille au travail.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Alternateur MG TF

Message par Ntb699 »

Intéressant à savoir, tu m'apprends quelque chose.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Alternateur MG TF

Message par GilouMGF »

C'est clair, la bagnole ne tombe pas en rideau tout de suite. Il y a de nombreux signes avant coureurs. Le tout est d'anticiper et ne pas risquer d'être en rade dans un endroit critique. d'expérience, avec une batterie, en utilisant le minimum des accessoires, on peut rouler environ une heure.

Pour ce qui est de la batterie, il ne faut pas la décharger trop radicalement, sous peine de faire sulfater les éléments, ce qui cause sa perte quasi inéluctable. Après une décharge sévère, il faut la remettre en charge au moins 24 heures. Mais pas d'illusions, une batterie qui a encaissé des décharges à répétition voit sa durée de vie bien raccourcie.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Alternateur MG TF

Message par jdanield »

Je donne un exemple qui vient de m'arriver récemment (mais pas avec une MG). Je pars avec la Zafira de Toulouse vers Montpellier, sur l'autoroute.
Au bout de quelques km, tous les compteurs (même les aiguilles) se mettent à zéro, le moteur tourne normalement.
Je m'arrête en catastrophe sur un parking. Je coupe, je rallume et le moteur démarre. Le voyant rouge reste allumé, mais s'éteint au bout d'un moment.
Arrivé à Montpellier, dans la sortie, la direction se met à ressembler à celle d'un camion: plus d'assistance. Dur et dangereux. Je m’arrête et ne peux plus redémarrer.
Après 1/4 d'heure, la voiture redémarre péniblement et je peux rejoindre ma destination. Je prends rendez-vous chez un garagiste.
C'est sans doute les charbons de l'alternateur qui sont HS, mais ca ne se change plus.
Le lendemain, pas possible de démarrer.
Le garagiste me prete un truc comme ça:
https://www.amazon.fr/dp/B01FRS9QSQ/ref ... BDD1HXN2RK
ImageAlbum MG
avec ca je redémarre et vais jusqu'au garage.
Bilan: le garagiste ne trouve pas d'alternateur d'occasion, en met un en échange standard. Constate une fuite à la pompe à eau, d'où pompe et courroie de distribution, 900 euros de réparations...
cette batterie de secours est un must, ca tient dans la poche!!
rex
Messages : 5
Enregistré le : 29 mai 2017, 16:53
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Alternateur MG TF

Message par rex »

Bonsoir, j'ai changé mon ancien alternateur par un neuf et mon problème subsiste. Mon voyant de batterie reste toujours allumé. La tension de ma batterie ne décolle pas à + de 12 volts. j'ai vérifié le fusible de 80A, il n'est pas grillé. A l'arrière de l'alternateur j'ai une borne B+1 et B+2, par manque d'expérience je n'ai pas pris en photo la connectique. Il me reste juste la prise à connecter et un fil marron qui m'a l'air de correspondre au +. j'ai procédé à des tests en démarrant la voiture et en débranchant le +, la voiture a calé nette.
Comme si l'alternateur ne jouait pas son role. je ne sais plus ou chercher. Je vous remercie pour votre aide. Bonne soirée.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Alternateur MG TF

Message par Pat67 »

j'ai changé mon ancien alternateur par un neuf
B+1 et B+2 connais pas mais B+ et D+ (L), à la rigueur B-, je connais…
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Alternateur MG TF

Message par Pat67 »

en débranchant le +, la voiture a calé nette.
... Sûr, pas de charge...
Une photo de la prise arrière de l'alternateur nous en dira plus... et on en apprendra plus aussi... :oui:
J'essairais de brancher un + 12V sur la borne restante, B+1 ou B+2... il doit manquer l'alimentation du régulateur...
Par sécurité, il faudrait faire le pontage en montant en parallèle une ampoule de phare entre le piquage +12V et la borne restante... si CC, éclairage fort de la lampe...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Alternateur MG TF

Message par MaximeR »

Hello,

Il y a en fait deux bornes B+ sur cet alternateur. ça permet, dans certains cas de brancher la batterie d'un côté, et le démarreur de l'autre.

On laisse le B2+ de côté, de toute façon, le boulon est trop court.

Il y a L, DFM, B+, et la masse au châssis, comme sur tous les alternateurs modernes.
L et DFM sont dans une fiche avec détrompeur.
B+, c'est le gros boulon qui dépasse,
et la masse... ben, c'est la fixation de l'alternateur.
rex
Messages : 5
Enregistré le : 29 mai 2017, 16:53
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Alternateur MG TF

Message par rex »

Bonsoir Pat67 et Maxime,
Je vous remercie pour toutes ces précisions, qui me permettent d'avancer et d'y voir un peu plus clair. La couleur marron du fil, correspond t'elle à un + ?
Maxime, d'après ton analyse il faut que je relis le démarreur àl'alternateur, de mémoire il ne me semble pas avoir suffisamment de longueur.(à vérifier)
Qu'est ce qu'une fiche avec détrompeur ? On m'a conseillé,qu' il faudrait vérifier que l’excitation (le petit fil connecté à l’arrière de l’alternateur) amène bien du 12V.S’il y a du 12V à l’excitation et s’il ne charge toujours pas à 13.5V mini en l’accélérant à 2500tr/min, alors il y a un problème sur l’alternateur. Et pourtant il est neuf, s'agissant de courant alternatif, en imaginant de ma part une erreur de branchement est il possible que j'ai flingué l'alternateur en sachant qu'il y a un fusible en protection ? Je ne vous cache pas que j'en ai marre, surtout avec le temps qui fait. Je vous remercie pour votre retour. Bonne soirée

Olivier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités