Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
- ludo76
- Messages : 5
- Enregistré le : 26 avr. 2017, 10:53
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2002
Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
bonjour à tous
gros soucis de batterie. Après une longue période sans rouler ma batterie s'est naturellement déchargée. Après recharge, celle-ci bouillonne quand j'ai démarré la voiture. j'ai testé avec un voltmètre (batterie seule) et elle sort 18.94 V mais ça merdouille alors que le voltmètre est neuf.
pour info ma batterie est neuve.
gros soucis de batterie. Après une longue période sans rouler ma batterie s'est naturellement déchargée. Après recharge, celle-ci bouillonne quand j'ai démarré la voiture. j'ai testé avec un voltmètre (batterie seule) et elle sort 18.94 V mais ça merdouille alors que le voltmètre est neuf.
pour info ma batterie est neuve.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15879
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
Le régulateur de l'alternateur est mort
Et comme il est probablement intégré, ça signifie qu'il faut changer l'alternateur, mais il y a peut-être moyen de bricoler, les amateurs de "modernes" en sauront plus que moi
Et comme il est probablement intégré, ça signifie qu'il faut changer l'alternateur, mais il y a peut-être moyen de bricoler, les amateurs de "modernes" en sauront plus que moi
- jordan83
- .
- Messages : 5737
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
Bonjour ludo et bienvenue parmi nous.
Avant toute chose, peux tu aller te présenter dans la section pub.
C'est toujours bien vu quand on est nouveau.
Avant toute chose, peux tu aller te présenter dans la section pub.
C'est toujours bien vu quand on est nouveau.
- MaximeR
- .
- Messages : 6722
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
Bonjour,
+1 pour la présentation.
Pour ce qui est de la charge de la batterie, avant d'aller tout changer, ça peut tout simplement être le fil d'excitation qui est débranché, ou le voyant de charge qui a grillé (et cette simple petite ampoule peut flinguer la batterie).
1- vérifier si le voyant batterie s'allume quand on met le contact sans démarrer.
2- s'il ne s'allume pas, vérifier/secouer le petit connecteur sur l'alternateur.
3- si ça ne s'allume toujours pas, il faut débrancher et mettre à la masse le petit fil marron à liseré jaune de l'alternateur.
4- Si ça ne s'allume toujours pas, mettre une ampoule entre la fiche précédente de l'alternateur et le gros fil marron de l'alternateur.
5- si ça ne s'allume toujours pas, c'est le régulateur qui est mort. Il se trouve tout seul, mais là, il faut le type exact de l'alternateur (marque/modèle) car il y en a eu plusieurs pour une même référence MG. (suivant le kilométrage, il peut être tentant de changer directement l'alternateur)
(plus la batterie, par ce que chargée comme ça, elle a déjà un pied dans la tombe).
+1 pour la présentation.
Pour ce qui est de la charge de la batterie, avant d'aller tout changer, ça peut tout simplement être le fil d'excitation qui est débranché, ou le voyant de charge qui a grillé (et cette simple petite ampoule peut flinguer la batterie).
1- vérifier si le voyant batterie s'allume quand on met le contact sans démarrer.
2- s'il ne s'allume pas, vérifier/secouer le petit connecteur sur l'alternateur.
3- si ça ne s'allume toujours pas, il faut débrancher et mettre à la masse le petit fil marron à liseré jaune de l'alternateur.
4- Si ça ne s'allume toujours pas, mettre une ampoule entre la fiche précédente de l'alternateur et le gros fil marron de l'alternateur.
5- si ça ne s'allume toujours pas, c'est le régulateur qui est mort. Il se trouve tout seul, mais là, il faut le type exact de l'alternateur (marque/modèle) car il y en a eu plusieurs pour une même référence MG. (suivant le kilométrage, il peut être tentant de changer directement l'alternateur)
(plus la batterie, par ce que chargée comme ça, elle a déjà un pied dans la tombe).
- ludo76
- Messages : 5
- Enregistré le : 26 avr. 2017, 10:53
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2002
Re: Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
merci pour vos réponses. alors après re-mesure...
Batterie seule 13.7 V
Moteur allumé 18.30 V
Moteur 2000 Tours 19.50 V
et toujours le même problème en 5 mn la batterie bouillonne
MaximeR : Penses tu que ce soit vraiment le régulateur ou l'alternateur ? ou simplement la batterie ? sachant que ma batterie se décharge complètement si elle reste branchée sur la voiture.
Batterie seule 13.7 V
Moteur allumé 18.30 V
Moteur 2000 Tours 19.50 V
et toujours le même problème en 5 mn la batterie bouillonne
MaximeR : Penses tu que ce soit vraiment le régulateur ou l'alternateur ? ou simplement la batterie ? sachant que ma batterie se décharge complètement si elle reste branchée sur la voiture.
- gillesmgb
- .
- Messages : 1624
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
Bonjour, lorsque le régulateur fonctionne, la tension à la batterie doit être entre 14 et 15v. ... 20v ça montre qu'il y a un pb à ce niveau
Re: Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
Ton alternateur a certainement deux problèmes, de diodes et de régulateur…
Une ou plusieurs diodes de redressement (positives) doit ou doivent être passante(s) dans les deux sens.
Une mauvaise batterie, en CC, peut détruire les diodes…
Un régulateur défectueux également…
Un courrant inverse ou une surtension (poste à souder) également…
Le temps… la vieillesse est un défaut… l’usure, la fatigue…
- Le témoin, voyant rouge batterie, s’allume-t’il à la mise du contact ?
S’il ne fonctionne pas, c’est que le régulateur est déjà alimenté en + 12V et là il y a surement au moins une diode de redressement qui est passante… si ce n’est l’alimentation de l’exitation…
- Regarde la couleur du bobinage de l’alternateur, il doit avoir une couleur cuivrée et non une couleur d’avoir eu chaud…
Le conjoncteur/disjoncteur… ah, la bonne dynamo des anciens…
Le régulateur d’aujourd’hui… c’est le même boulot… le conjoncteur c’est les diodes et le disjoncteur régule juste la tension… pas le courant en plus, comme sur les dynamos…
Le problème n’a pas l’air de venir de la batterie, elle prend ce qu’on lui donne… mais de se vider ne peut venir que d’un consommateur indésirable… certainement le rotor qui reste alimenté en permanence…
Pour contrôler:
Il faut débrancher la batterie, juste la borne moins, et s’il y a des étincelles c’est que la batterie ne se vide pas toute seule…
Ensuite, démonter le régulateur, 3 vis et 1 écrou, laisser pendre le fil d’exitation et rebrancher la batterie. S’il n’y a plus d’étincelle, c’est que le rotor n’est plus alimenté…
Avec un testeur, ou une lampe (ampoule), on vérifie sur l’alternateur si on trouve un +12V sur l’écrou d’alimentation du régulateur, pas le B+. Si ce test est positif, c’est qu’au moins une des diodes (positives) laisse passer… elles sont à changer…
Pour le régulateur, il ne régule plus… il donne à fond… c.à d. qu’il envoie 12 volts au rotor. Moteur arrêté et alimenté en permanence par la borne de redressement défectueuse, il va s’activer pour faire son job normalement mais moteur tournant, arrivé à une certaine tension, il doit se désactiver, même avec une diode de redressement HS… et si la batterie bout… c’est qu’il ne se déclenche pas... donc HS aussi.
Trouver les diodes, un régulateur, le boulot… et à savoir si l’alternateur n’a pas chauffé, couleur, odeur… Je pense que le prix de la tranquilité est que tu changes l’alternateur complet par un neuf… et peut-être la courroie aussi… regarde…
Qu’avait la première batterie pour que tu la changes ? peut-être qu’elle est encore bonne…
PS : on peut vérifier directement sur le régulateur, boîtier noir sur l’alternateur, que l’écrou d’alimentation du régulateur, pas le B+, n’est pas alimenté, contact coupé… si oui, problème de diode(s) ou d’alimentation de l’exitation… à vérifier peut-être plus tard cette alimentation… si les tests des diodes sont négatifs.
Une ou plusieurs diodes de redressement (positives) doit ou doivent être passante(s) dans les deux sens.
Une mauvaise batterie, en CC, peut détruire les diodes…
Un régulateur défectueux également…
Un courrant inverse ou une surtension (poste à souder) également…
Le temps… la vieillesse est un défaut… l’usure, la fatigue…

- Le témoin, voyant rouge batterie, s’allume-t’il à la mise du contact ?

S’il ne fonctionne pas, c’est que le régulateur est déjà alimenté en + 12V et là il y a surement au moins une diode de redressement qui est passante… si ce n’est l’alimentation de l’exitation…
- Regarde la couleur du bobinage de l’alternateur, il doit avoir une couleur cuivrée et non une couleur d’avoir eu chaud…
Le conjoncteur/disjoncteur… ah, la bonne dynamo des anciens…
Le régulateur d’aujourd’hui… c’est le même boulot… le conjoncteur c’est les diodes et le disjoncteur régule juste la tension… pas le courant en plus, comme sur les dynamos…
5 mn la batterie bouillonne
ma batterie se décharge complètement si elle reste branchée sur la voiture.
Le problème n’a pas l’air de venir de la batterie, elle prend ce qu’on lui donne… mais de se vider ne peut venir que d’un consommateur indésirable… certainement le rotor qui reste alimenté en permanence…
Pour contrôler:
Il faut débrancher la batterie, juste la borne moins, et s’il y a des étincelles c’est que la batterie ne se vide pas toute seule…
Ensuite, démonter le régulateur, 3 vis et 1 écrou, laisser pendre le fil d’exitation et rebrancher la batterie. S’il n’y a plus d’étincelle, c’est que le rotor n’est plus alimenté…
Avec un testeur, ou une lampe (ampoule), on vérifie sur l’alternateur si on trouve un +12V sur l’écrou d’alimentation du régulateur, pas le B+. Si ce test est positif, c’est qu’au moins une des diodes (positives) laisse passer… elles sont à changer…
Pour le régulateur, il ne régule plus… il donne à fond… c.à d. qu’il envoie 12 volts au rotor. Moteur arrêté et alimenté en permanence par la borne de redressement défectueuse, il va s’activer pour faire son job normalement mais moteur tournant, arrivé à une certaine tension, il doit se désactiver, même avec une diode de redressement HS… et si la batterie bout… c’est qu’il ne se déclenche pas... donc HS aussi.
Trouver les diodes, un régulateur, le boulot… et à savoir si l’alternateur n’a pas chauffé, couleur, odeur… Je pense que le prix de la tranquilité est que tu changes l’alternateur complet par un neuf… et peut-être la courroie aussi… regarde…
Qu’avait la première batterie pour que tu la changes ? peut-être qu’elle est encore bonne…

PS : on peut vérifier directement sur le régulateur, boîtier noir sur l’alternateur, que l’écrou d’alimentation du régulateur, pas le B+, n’est pas alimenté, contact coupé… si oui, problème de diode(s) ou d’alimentation de l’exitation… à vérifier peut-être plus tard cette alimentation… si les tests des diodes sont négatifs.
- ludo76
- Messages : 5
- Enregistré le : 26 avr. 2017, 10:53
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : TF
- année : 2002
Re: Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
Bonjour Pat67
Merci pour ces indications. Pour te répondre concernant la première Batterie c'est que cette voiture n'avait pas tourner depuis plus d'un an car j'ai refais faire le moteur à neuf..
Concernant le témoin de batterie... contacteur allumé sans démarrer, non il ne s'allume pas.
pour le reste de tes suggestions je vais regarder ça et donner toutes ces réponses..
merci encore.
Merci pour ces indications. Pour te répondre concernant la première Batterie c'est que cette voiture n'avait pas tourner depuis plus d'un an car j'ai refais faire le moteur à neuf..
Concernant le témoin de batterie... contacteur allumé sans démarrer, non il ne s'allume pas.
pour le reste de tes suggestions je vais regarder ça et donner toutes ces réponses..
merci encore.
Re: Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
Pour faire simple, tu ne démarres plus ta voiture avant d'avoir changé l'alternateur.
Une batterie qui boue, si elle est étanche, peut exploser.
Une batterie qui boue, si elle est étanche, peut exploser.
-
- .
- Messages : 1185
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
et attention, ce qui bouillonne pourrait être de l'hydrogène, ca explose.
et 18V tu va griller tout le circuit de la voiture...
jdd
et 18V tu va griller tout le circuit de la voiture...
jdd
Re: Problème batterie qui bouillonne moteur en marche
l'hydrogène, ca explose.
Un tuyau qui récupère les gaz pour les refouler dans l’admission du moteur… et prévoir un coupe batterie…


http://www.generateurhho.com/
peut exploser.
attention

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités