Klaxon ne fonctionne

ECU, feux, démarrage,batterie,...
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Pat67
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Pat67 »

Pour faire simple, débranche le klaxon et tu prends un fil pour le tester
Borne + batterie et cosse sur le klaxon
il fonctionne dans le cadre d'un déclenchement de l'alarme, le klaxon ne fonctionne pas à partir des commandes au volant.
Ce n'est pas le klaxon... revérifie les fusibles de ta boîte sous le volant… :coucou:
Midu68
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Midu68 »

Pat67 a écrit :
Pour faire simple, débranche le klaxon et tu prends un fil pour le tester
Borne + batterie et cosse sur le klaxon
il fonctionne dans le cadre d'un déclenchement de l'alarme, le klaxon ne fonctionne pas à partir des commandes au volant.
Ce n'est pas le klaxon... revérifie les fusibles de ta boîte sous le volant… :coucou:
Hello Pat, j'aimerais bien que ça vienne des fusibles mais je les ai déjà vérifié et ils sont OK, donc il va falloir que je cherche ailleurs.
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Ruby2005
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Ruby2005 »

Je parierais sur le boitier derriere ta console centrale. Pour y acceder, cote passager, derriere la lampe d'eclairage du tapis de sol. Une fois le boitier SCU retiré tu peux l'envoyer a un Pro par la poste. Va voir mon dernier commentaire.

Tant que tu y es, verifier si les elements suivants fonctionnent:

Feux anti brouillard arriere
Essuis glace en position intermittence
Vitres electriques (ca tu l'aurais remarqué direct...)
Verrouillage central (ca aussi ca se remarque)
La pompe du liquide d'essuie-glace
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Pat67
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Pat67 »

le boitier SCU retiré tu peux l'envoyer a un Pro par la poste.
Il me sembleque le boîtier ECU, suivant le schéma du lien cité plus haut, ne commande que le Pektron d'alarme qui active le relais de puissance du klaxon. De plus, la commande se fait par la masse... d'où mon erreur pour le fusible du boîtier sous le volant... celà devrait être une masse aussi!!!
ImageAlbum MG
En rouge: + 12V de puissance, en rose: alim. 86 du relais de puissance et en bleu: masse.
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MaximeR
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par MaximeR »

hello,
mis a part pour les tf 2004 et 2005, le schéma est resté le même. Excitation du relais a+12V, et mise à la masse soit par les boutons du volant, soit par le boîtier d'alarme.
Il y a 99% de chance que ce soit le coupleur rotatif (une petite recherche sur le forum ou sur le net pour voir a quoi ressemble la bête. en anglais "rotary coupler").

si c'est une tf 2004 ou 2005 il faudra que je regarde ce qui est publié sur le pektron
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par cyril 78 »

Bonjour,
Comme je ne sais pas s'il y a un ou deux klaxons sur tf ou si l'alarme n'en fait marcher qu'un seul, perso je les tests en direct pour être sûr.
Après, démontage du volant pour tester la continuité des fils.
Continuité des boutons (si faut contact) puis bouton et sortie coupleur rotatif.
Si ok descendre vers les relais et boitiers
Un moyen simple avec un testeur qui fait bipbip sans acheter de pieces et rentré dans des délires de pektron et machin bidule
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Midu68 »

Ruby2005 a écrit :Je parierais sur le boitier derriere ta console centrale. Pour y acceder, cote passager, derriere la lampe d'eclairage du tapis de sol. Une fois le boitier SCU retiré tu peux l'envoyer a un Pro par la poste. Va voir mon dernier commentaire.

Tant que tu y es, verifier si les elements suivants fonctionnent:

Feux anti brouillard arriere
Essuis glace en position intermittence
Vitres electriques (ca tu l'aurais remarqué direct...)
Verrouillage central (ca aussi ca se remarque)
La pompe du liquide d'essuie-glace
Hello Ruby,

Merci pour le tuyau mais comme tous les autres éléments ci-dessus fonctionnent, je vais commencer par les autres pistes, sans cependant oublier la tienne au cas où je ferais fausse route.
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Midu68 »

MaximeR a écrit :hello,
mis a part pour les tf 2004 et 2005, le schéma est resté le même. Excitation du relais a+12V, et mise à la masse soit par les boutons du volant, soit par le boîtier d'alarme.
Il y a 99% de chance que ce soit le coupleur rotatif (une petite recherche sur le forum ou sur le net pour voir a quoi ressemble la bête. en anglais "rotary coupler").

si c'est une tf 2004 ou 2005 il faudra que je regarde ce qui est publié sur le pektron
Merci Maxime. C'est une TF d'avril 2003 (cfr. n° de châssis et certificat de conformité). J'ai effectivement trouvé ailleurs sur le forum une photo du coupleur rotatif... Bon ben je crois qu'il va me rester à démonter le volant...pas 100 % à l'aise mais quand faut y aller :riding:
Modifié en dernier par Midu68 le 14 mai 2017, 08:54, modifié 1 fois.
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par MaximeR »

Salut Cyril,

En fait, au moins jusqu'au TF 2003, s'il y a 2 klaxons, ils sont en // et pilotés par le même relais. Je ne vois pas pourquoi ça aurait changé avec le boîtier Pektron, mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Il y a quelque part sur le net un schéma d'implantation dudit boîtier avec l'affectation des relais. S'il n'y a qu'un seul relais "horn", on a notre réponse.

Bises à Mme.

Voici une photo : un seul relai, donc, même principe : que les F
http://www.ebay.com/gds/MG-Rover-Pektro ... 008/g.html
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par cyril 78 »

Salut Maxime,
Merci pour le lien du schéma
Cependant il y a des contrôle de base à faire avant de tout changer.
A plus
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par MaximeR »

Z'actement. S'il n'y a qu'un seul relais pour l'alarme et le klaxon au volant, ça ne vient pas de là. Comme indiqué plus haut, 99% de chances que ça vienne du coupleur.
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Midu68 »

MaximeR a écrit :Z'actement. S'il n'y a qu'un seul relais pour l'alarme et le klaxon au volant, ça ne vient pas de là. Comme indiqué plus haut, 99% de chances que ça vienne du coupleur.
Remerci Maxime: juste pour être sûr avant d'attaquer le démontage du volant (je procrastine...;-) ), tu es sûr que si la défaillance vient du coupleur rotatif, il ne doit pas y avoir un autre symptôme ?
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par MaximeR »

Si c'est une rupture franche, le voyant SRS est également allumé (car l'airbag passe par la même coupleur).

Pas besoins de sortir tout le volant pour vérifier. Juste l'airbag pour atteindre les contacts et vérifier que les fils noirs sont bien à la masse, et que les poussoirs fonctionnent bien (les deux d'un coup, il y a peu de chance que ça vienne de là)
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Midu68 »

MaximeR a écrit :Si c'est une rupture franche, le voyant SRS est également allumé (car l'airbag passe par la même coupleur).

Pas besoins de sortir tout le volant pour vérifier. Juste l'airbag pour atteindre les contacts et vérifier que les fils noirs sont bien à la masse, et que les poussoirs fonctionnent bien (les deux d'un coup, il y a peu de chance que ça vienne de là)
YESSS !!!! Effectivement: le voyant SRS s'allume presqu'en permanence !! Le précédent propriétaire précédent avait mis la voiture en réparation dans un garage Land Rover => facture 101 € (j'ai la copie) pour ...recherche infructueuse...

:merci: :merci: :merci:
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Pat67 »

Midu68
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Midu68 »

Pat67 a écrit :
...recherche infructueuse...
http://www.apttony.co.uk/Servicing/HornFailure.html
Merci Pat, ça semble très complet comme procédure de test. Je lirai ça à tête reposée et m'y mettrai.
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Midu68 »

Voilà, suivant les conseils de Maxim et Pat, j'ai démonté le centre du volant (*): tout semble normal au niveau des connecteurs et j'ai vérifié l'actionnement des 2 boutons, qui sont OK => si j'ai bien compris, ça sent le coupleur rotatif foutu ?

Je voulais ajouter les photos mais j'ai un souci d'inscription à l'album ;-(
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par MaximeR »

tant que l'airbag est démonté, contact mis :
Avec un ohmmètre, vérifier que les fils noirs des boutons sont bien à la masse de la voiture.

Si les fils noirs sont bien à la masse :
- vérifier avec un voltmètre qu'il y a 12V sur les fils rouge.
si oui, le coupleur est ok, et il faut chercher ailleurs.
si non, ça peut venir du relai ou du coupleur.

Si les fils noirs de sont pas à la masse, et qu'il n'y a pas 12V sur les rouges, il y a de grandes chances que ça vienne du coupleur.

Sachant que le voyant SRS est allumé, il y a quand même de grandes chances que ça vienne du coupleur.
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Pat67 »

ça semble très complet comme procédure de test. Je lirai ça à tête reposée et m'y mettrai.
En suivant les recommandations de MaximeR et http://www.apttony.co.uk/Servicing/HornFailure.html "For further details of the rotary coupler itself, go to Inside the Rotary Coupler" (en bas de page.)
http://www.apttony.co.uk/Servicing/Coupler.html
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Midu68 »

MaximeR a écrit :tant que l'airbag est démonté, contact mis :
Avec un ohmmètre, vérifier que les fils noirs des boutons sont bien à la masse de la voiture.

Si les fils noirs sont bien à la masse :
- vérifier avec un voltmètre qu'il y a 12V sur les fils rouge.
si oui, le coupleur est ok, et il faut chercher ailleurs.
si non, ça peut venir du relai ou du coupleur.

Si les fils noirs de sont pas à la masse, et qu'il n'y a pas 12V sur les rouges, il y a de grandes chances que ça vienne du coupleur.

Sachant que le voyant SRS est allumé, il y a quand même de grandes chances que ça vienne du coupleur.
Merci Maxime: mais 3 questions complémentaires: désolé mais je n'y connais vraiment rien en électricité auto. 1) tu écris "contact mis" => batterie rebranchée après avoir débranché l'airbag ?
2) où est-ce que je débranche l'airbag: le connecteur jaune juste derrière l'airbag semble bien tenir et je n'ai pas osé forcer: ou alors c'est de l'autre côté ?
3) du moment que l'aiguille de l'ohmmètre bouge, ça veut dire que c'est bon pour "les fils noirs à la masse" ?
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Pat67 »

Je lirai ça à tête reposée et m'y mettrai.
Sur les deux liens, tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir... le texte est assez explicite, même traduit avec google...
N'oublie pas de connecter l'airbag au remontage après avoir attendu un certain temps...
l'aiguille de l'ohmmètre bouge
Il y a bougé et bouger... :party: l'aiguille devrait ce mettre pratiquement à sa position d'étalonnage... :oui:
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Midu68 »

Pat67 a écrit :
Je lirai ça à tête reposée et m'y mettrai.
Sur les deux liens, tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir... le texte est assez explicite, même traduit avec google...
N'oublie pas de connecter l'airbag au remontage après avoir attendu un certain temps...
l'aiguille de l'ohmmètre bouge
Il y a bougé et bouger... :party: l'aiguille devrait ce mettre pratiquement à sa position d'étalonnage... :oui:
Merci Pat. Je suis déjà un peu plus avancé, te me suis offert ce matin un multimètre. Mais donc, pour débrancher le connecteur de l'airbag, je vois bien sur la photo que ça se passe côté airbag, mais ce truc tient bien et j'ai peur de forcer: ça se retire dans quel sens, perpendiculaire ou parallèle ?
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par jdanield »

il y a surement un verrouillage sur le connecteur: partie à enfoncer avec le doigt pour que ca se défasse

jdd
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par Midu68 »

jdanield a écrit :il y a surement un verrouillage sur le connecteur: partie à enfoncer avec le doigt pour que ca se défasse

jdd
Merci Jdd. je regarderai ça cet après-midi ou demain
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Re: Klaxon ne fonctionne

Message par MaximeR »

Hello,
non il n'y a pas de verrou, jette un oeil là :
http://mgf.ultimatemg.com/group2/DIY/steering/index.htm

sur la photo 5 on devine le sens du connecteur.

Je ne me souviens pas avoir rencontré/démonté de la bague qu'on voit photo 6 (qui permet au clignotant de revenir tout seuls quand on tourne le volant).
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