Encore et toujours l’électricité

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

Bonjour à tous, je reviens vers vous afin d’obtenir de l’aide concernant ma prise OBD, j’ai ressayer aujourd’hui de brancher mon OBD aujourd’hui, mais rien malgré un reset de l’ecu (Clef position 2, appuyer 5 fois sur l’accélérateur et clef position 0) toujours rien...

En plus de ça mon Klaxonne, je l’ai branché sur la batterie, il fonctionne, mais je ne sais pas du coup si ça vient des boutons, ou d’un relais (le fusible Horn and stop light est en bon état)...

Merci pour vos futures réponses :)
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Onclefil »

Une masse qui déconne, comme j'ai eu, y a un gars qui a changé ses relais... (et cela peut être une cause), et je pensais exactement la même chose, je me suis battu avec le garagiste, eeeeeeeeeeeeettttt une masse, qui ne fait pas son office.

rouillée, cassée, mal branchée.... etc
il y a en 11 sur la F, je ne sais pas combien sur la mienne, mais tous les délires électriques de ma caisse venaient de là.
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

Je vais essayer de regarder les relais... Et au pire vérifier la masse...

Il y a en 11 ? C'est à dire ?

Puis bon je parle pas de la bouillis de câble concernant le coffre, a cause de multiple câbles coupés j'ai plus de 3e feux stop, plus de voyant coffre ouvert, enfin c'est embêtant...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par MGecho »

Je crois que tu as trouvé une des causes possibles de tes problèmes. Commence déjà par réparé la "bouillie de câbles" avant de chercher partout. Il est rare qu'un constructeur, toujours enclin à faire des économies, s'amuse à installer des câbles de cuivre inutiles et/ou acceptant d'être coupés... :party:
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Onclefil »

A cause d'une masse :

Compteur de vitesse qui déconne
DA qui se branche et se débranche
Alarme qui se lance, s'arrête
Voiture qui disjoncte (en marche et tout s'arrête) cela m'est arrivé sur une nationale entre deux camions... j'ai moyennement apprécié...
Portes qui se bloquent
Plafonnier qui s'allume ou ne s'éteint
Coffre, voyant en tout genre
Seul une partie des phares.... etc....etc.

et, je dois en oublier...

En fait pour faire une parabole, tu nous dis :
j'ai mal à la tête (problème d’électricité), donc j'ai un cancer du cerveau (relais).

Il y a 11 points de masse, sur la voiture pour la F, mais pour la tf, on ne sait pas, car, personne n'a les plans des TF 2004 pour l'éléc.
Moi, j'ai failli tout changé, relais, ecu, epas... en fait, problème de masse.

Je te conseille de passer par un pro. un vrai.
Pas, celui qui dans son garage dégeu. commence à t'expliquer qu'il a bossé chez Tvr, Lotus, Les mouches....etc... deux fois, j'ai entendu le disque avec surtout, le : " ah bah, là t'es reparti pour 100 000 km... no comment...).

Quand "on" a changé le moteur, le "super" garagiste a tout fait à l'arrache, aucun câble n'était dans leurs guides, les colliers flingués...etc. Et, une masse oubliée...

Alors, les garages à pas cher, le cousin du beau-frère... etc... et les bagnoles bricolées (je pense aux anglaises de ebay, mais pas que) : fini !
Car, pour 500 euros économisés et encore, cela te coute le quadruple au final et au minimum.
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

D'accord merci pour vos réponses, je vais quand même essayer de vérifié les masses, au pire j'irais me renseigner dans de vrais garages et m'occuper des câbles du coffre. :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par MaximeR »

Onclefil a écrit :Il y a 11 points de masse, sur la voiture pour la F, mais pour la tf, on ne sait pas, car, personne n'a les plans des TF 2004 pour l'éléc.
On sait quand même qu'il s'est agit de remplacer les calculateurs annexes (Alarme, MFU, peut-être EPAS? ) par le seul boîtier pektron. Toute l'rchitecture de la voiture n'a pas été changée pour autant. Les grands principes restent là :
2 masses dans les ailes avant, 2 masses sur le côté dans l'habitacle aux pieds du conducteur et du passager, 1 masse au centre droite derrière le tableau de bord, 1 masse dans l'aile arrière gauche, 1 masse moteur entre la boite de vitesse et le bas du coffre, et une masse électronique sous l'ECU dans le compartiment moteur également (ça fait huit). On peut les vérifier, ça prend 5 mn.

Ensuite, les contacts se font par mise à la masse : klaxon, stop, ouverture de capot, de coffre et de portières, etc.

Pour la prise OBD : dans 90% des cas, c'est un problème de compatibilité : pour une raison X ou Y, ta prise OBD s'est arrêté dans un certain mode. Et maintenant, elle n'arrive plus initialiser les communications avec la voiture.
J'ai eu le problème avec certaines clés chinoises soit-disant ELM327, du jour au lendemain : fonctionne sur d'autres véhicules, d'autre clés fonctionnent sur ma F, mais la clé en question ne fonctionne plus sur la F.

pour le klaxon : l'alimentation du klaxon se fait un circuit différent pour l'alarme. il est normalement au 12V en permanence, et la mise à la masse se fait, soit par les boutons du volant (sans relais), soit par un relais dans le boitier pektron.
Si ça sonne quand l'alarme se déclenche, ça permet de préciser le problème : le fusible et le faisceau n'est pas en cause.
Encore une fois, pour le klaxon, dans 80% des cas, c'est le coupleur rotatif du volant qui est HS. Si en plus le voyant SRS est allumé (détection d'un problème au niveau des l'air-bag ou des prétensionneurs de ceintures) la probabilité monte à 99%.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par william1707 »

Onclefil a écrit : Je te conseille de passer par un pro. un vrai.
Pas, celui qui dans son garage dégeu. commence à t'expliquer qu'il a bossé chez Tvr, Lotus, Les mouches....etc... deux fois, j'ai entendu le disque avec surtout, le : " ah bah, là t'es reparti pour 100 000 km... no comment...).

Quand "on" a changé le moteur, le "super" garagiste a tout fait à l'arrache, aucun câble n'était dans leurs guides, les colliers flingués...etc. Et, une masse oubliée...

Alors, les garages à pas cher, le cousin du beau-frère... etc... et les bagnoles bricolées (je pense aux anglaises de ebay, mais pas que) : fini !
Car, pour 500 euros économisés et encore, cela te coute le quadruple au final et au minimum.
Voila des commentaires que je partage 10'000 fois !!
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

D'accord merci pour les informations.

J'ai lu un post concernant le klaxonne (j'en ai qu'un), il dirige l'alarme et le klaxonne "basique" dans tout les cas rien de fonctionne, l'alarme n'agit plus sur le klaxonne non plus, je n'est aucun voyant qui s'affiche, je vais tester les bouton, si ça ne vient pas de là, je regarderais le coupleur.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par MaximeR »

si le klaxon ne sonne pas non plus quand l'alarme se déclenche, ça ne vient pas du coupleur, il faut chercher ailleurs.
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

Donc je pense que les boutons fonctionnent encore, je vais vérifié la masse ce week-end, mais sa me parais bizarre que ça ne soit que le Klaxon dans ce cas...
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

Bon j'ai passé le contrôle technique aujourd'hui par chance (10 erreurs), la voiture est passé sans une petite compensation, commande de rétroviseur, feu d'anti brouillard (mauvaise fixation), moteur, DISPOSITIF DE DIAGNOSTIC EMBRAQUE (OBD) : Essai non réalisé.
Sans compté a la fin "Bon par contre le klaxonne faut faire quelque chos, hein" et j'en passe...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par MaximeR »

bon, il va falloir qu'on regarde de plus prés.
il faut que tu testes le maximum de choses, et que tu nous listes TOUT ce qui marche et TOUT ce qui ne marche pas... On te dispense d'essayer les air bags :hehe:
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

D’accord, je vais faire un « inventaire » complet ce week-end, avec photos et video, en espérant que vous arriverez à m’aider...
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

Voilà le petit "inventaire"
J'ai 3 câbles de couper dans le coffre (rouge et noir, noir (avec un branchement vert) et violet.
Coffre ouvert et le 3e feu stop ne fonctionnent pas.
Photos :
https://ibb.co/cmdixn
https://ibb.co/hrjj3S

De même, toujours mon klaxon qui ne fonctionne pas (ce n'est pas la pièce derrière le volant ou ce branche l'airbag), l'alarme c'est pareil pas de klaxon. (J'ai tester en branchant le (-) sur la batterie en guise de masse, mais toujours rien).

Ma centralisation fonctionne depuis 1 semaine, mais au moment du déverrouillage ou verrouillage les warnings ne se mettent pas, alors qu'avant même en fermant à la clef ça fonctionnait.

Le fusible de la lumière intérieur fonctionne jusqu'au moment où j'essaie de remettre la lumière du coffre en place le fusible saute.

Pour l'OBD, je ne sais toujours pas, je sais que sur certaine voiture un fusible le gère, on m'a parler de la carte pektrum pour le Klaxon et l'odb, mais je préfère, d'abord avoir vos avis...

Sur le contrôle technique, il était noté (Commande de rétroviseur extérieur (non fonctionnement D, G) sauf que le droit fonctionne, c'est un détail, mais en aucun cas ça me gêne vu que je les régler moi-même à la main, pensez vous que je devrais quand même le changer ?

Merci
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

Petit up :)
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

Je viens de relever un nouveau point, avant lorsque je fermé mon coffre les warnings s'allumer deux fois, maintenant plus rien, alors que le capot fonctionne...
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Onclefil »

il y a 11 masses de mémoire sur la F et non, elles ne sont pas à la même place sur la tf de 2004, au tout cas sur la mienne.
et non, ca prend pas 5 minutes... (sauf, pour toi Maxime).

Il y en a une, cachée sous le cache de la distri qui va "jesaispasou"...

Mes pannes apparaissaient en alternance... un peu au hasard.

Il suffit que une gaine de fil ne soit pas dans son guide, pour qu'elles se cisaillent avec les vibrations et te créent des court-circuits. C'était également le cas pour la nappe de mon moteur. Comme tu as avec le coffre et que j'ai eu aussi (que j'ai trouvé, car sur le forum, quelqu'un avait aussi le même truc).

Encore une fois, je me suis rendu compte du merdier, une fois que le garage ait remis en place tous les colliers, tous les câbles aux bonnes places... je m'en suis rendu-compte 1 mois après avoir récupérer ma voiture et j'ai rappelé le garage pour le remercier, je n'avais pas idée de tout ce qu'il avait fait.

Faut tout tester avec un oscilloscope, pour savoir où sa merde... c'est un boulot de dingue.

Après, c'est une masse, ou le boitier dont un relais est mort... va savoir.
Enfin, si il y a un court-jus, tu peux changer les relais par poignée de 15.

L'autre truc serait de changer les nappes... moteur...etc.
Enfin, faut quasiment démonter toute la voiture...

Car, tu peux changer tous les boitiers, si il y a un défaut sur la nappe, tu auras les mêmes résultats, tu peux changer les nappes, si tu as.... etc.

Faut checker les signaux sur tous les fils, c'est un truc de dingue.
J'avais fait faire un devis pour re faire toute l’électricité de la caisse à 1500 livres...

bon courage
w
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

D'accord, merci de ta réponse, je vais essayer de tester tout les éléments défectueux, un par un et je vais voir ce que ça donne, réparer également les câble de l'ouverture du coffre. Et ensuite vérifier tous les fils.
Au pire des cas j'irais me renseigner dans un garage d'électricité automobile, même si je sais, que ça va me couter très chère...

Merci :)
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

Bonjour, est ce que, par hasard quelqu'un du forum aurait déjà remplacer les relais du pektron scu ?
Que pensez-vous de ces relais https://www.ebay.fr/itm/Replacement-Rel ... SwIBBUZKLQ
Je n'en ai pas vu sur Rimmer Bros.
Que faut-il faire une fois que les relais sont changés ? (reset ecu, ...)

Merci :)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4181
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par ttersu »

Salut, wilfrid 80 MG 2005, possédant une ZS en a parlé il y a peu suite à un soucis d'essui-glace et autre

Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Encore et toujours l’électricité

Message par Guillaume11TF »

En effet, je te remercie :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités