Ça clignote :suspect:

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Ça clignote :suspect:

Message par Toutis »

Hello,

Début de problème ou psychose de MGiste :nut: ?

Je n'avais pas remarqué ça avant mais au ralentis j'ai les lumières du tableau de bord qui change toute seule d'intensité et assez rapidement.
En gros toute les secondes ça passe de normal à faible pour revenir normal ..... :?

Ça m'a "probablement" plus sauté aux yeux aujourd'hui car c'est nuageux et donc plus perceptible.

Après démarrage et jusqu'à 2 000 tr/min c'est visible, au dessus c'est stable.
Après 30 minutes de routes, c'est plus discret : moins d'amplitude et qu'au ralentis.

La voiture démarre bien, pas de raté.
Je regarde ce soir les tensions à la batterie moteur allumée et éteint.
Plus une vidéo du phénomène.
Et je regarde dans le garage les autres lumières (dans la pénombre :twisted: )
Plus tension demain matin.

Récemment j'ai changé l'alternateur (enfin il y a 2 mois)
La batterie à moins de 2 ans
Steph29
Messages : 36
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:56
Région : France - Bretagne
Type : F

Re: Ça clignote :suspect:

Message par Steph29 »

Bonjour
Régulateur qui...régule ou défaillant.à creuser de ce côté là peut-être.
Steph
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Ça clignote :suspect:

Message par william1707 »

tu as une TF de noel !
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Ça clignote :suspect:

Message par Toutis »

william1707 a écrit :tu as une TF de noel !
J'adore :mdr: :mdr: :mdr:

Possible pour la régulation vu qu'il est neuf il est peut-être pas "fiable" :beuh:
Une batterie fatiguée ?
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Ça clignote :suspect:

Message par cyril 78 »

Ou alors simplement la molette de réglage d'intensité au tableau de bord.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Ça clignote :suspect:

Message par alan »

bonjour
les mystères de l'électricité auto :)
ça me rappelle une anecdote :un copain mécano chez Renault me racontait un jour sa "bataille" avec une R16 quasi neuve ( ça date pas d'hier :) ) qui présentait le même "défaut"
La R16 a roulé très longtemps sans pb faute de trouver le coupable :) comme quoi je pense qu'il ne faut pas trop s'alarmer.
Mais si le pb se résous ça m’intéresse :)
bonne journée
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Ça clignote :suspect:

Message par MGecho »

Ouais, l'elec auto auto ça relève plus du chamanisme que de la science...

Et avec l’électronique on s'approche du paranormal absolu... The Twilight Zone ! :party:
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Ça clignote :suspect:

Message par Toutis »

alan a écrit : La R16 a roulé très longtemps sans pb faute de trouver le coupable :) comme quoi je pense qu'il ne faut pas trop s'alarmer.
Mais si le pb se résous ça m’intéresse :)
bonne journée
Psychose probable :dingue: :silly:
MGecho a écrit : Ouais, l'elec auto auto ça relève plus du chamanisme que de la science...

Et avec l’électronique on s'approche du paranormal absolu... The Twilight Zone ! :party:
:peur2: ça me conforte dans l'idée d'exorciser la voiture toute les semaines :priere:

Mais dans le doute ...
Après c'est plus l'électronique qui mi"inquiète" un peu ça n'aime pas trop les variations de tension/intensité ...
Pour le moment c'est le seul "symptôme", ce n'est pas la molette de réglage (je l'ai bien sûr trifouillé dans le doute) car c'est aussi les autres ampoules (frein de parking) ainsi que des commandes de chauffage.
Je n'ai pas encore regardé les phares.

Hier je n'ai pas eu le temps de prendre les tensions j'ai préféré regarder ma fuite d'huile du cache culbuteur :D ainsi que mes bougies (pas mal de calamine blanche :suspect: sur les 4)

L'avantage c'est que j'ai gardé mon ancien alternateur(fonctionne mais couine très bizarrement genre je me suis cassé la gueule dans les escaliers) donc je peux toujours tenter de faire des switch batterie / alternateur ...
Ce week-end je ne suis pas chez moi, mais début de semaine prochaine je regarde les tensions.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Ça clignote :suspect:

Message par MaximeR »

Toutis a écrit :L'avantage c'est que j'ai gardé mon ancien alternateur(fonctionne mais couine très bizarrement genre je me suis cassé la gueule dans les escaliers) donc je peux toujours tenter de faire des switch batterie / alternateur ...
au pire, tu tentes une greffe redresseur/régulateur.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Ça clignote :suspect:

Message par Ntb699 »

Autres choses à vérifier avant de trop démonter: la connexion des masses: il n'y a pas qu'un seul raccord, le démarreur (et sans doute l'alternateur) a une prise de masse directe séparée du châssis. d'autres masses sont reliées au châssis.
A vérifier aussi: la fiabilité des connexions des relais et fusibles.
La tension de la courroie.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Ça clignote :suspect:

Message par Toutis »

Ntb699 a écrit :Autres choses à vérifier avant de trop démonter: la connexion des masses: il n'y a pas qu'un seul raccord, le démarreur (et sans doute l'alternateur) a une prise de masse directe séparée du châssis. d'autres masses sont reliées au châssis.
A vérifier aussi: la fiabilité des connexions des relais et fusibles.
La tension de la courroie.
Pas con ça :)
Je vais vérifier les masses et connexions plus switch batterie (elle revient de décharge complète du mois de mars)
Après 400 bornes avec ce week-end, je n'ai pas d'infos techniques à donner mais plus sur le symptôme.

Donc :
C'est bien toute l'électrique de véhicule, les pleins phares font la même chose en même temps
Après pas mal de route (30 / 40 bornes) le phénomène s'estompe doucement jusqu'à passer inaperçu.
Par contre au moindre arrêt / redémarrage ça a tendance à le refaire (même si c'est 5 minutes de pause pipi :verre: )
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Ça clignote :suspect:

Message par Ntb699 »

Possible mais peu probable (pour la batterie faible) car c'est l'impossibilité de démarrer qui est le premier signe de faiblesse sans que ça se remarque sur le reste.
Une batterie qui a été déchargée perd de sa puissance et de sa capacité.
Ma Tf décharge aussi sa batterie de temps en temps sans que je puisse en trouver l'explication. La dernière fois, même après une très longue mise en charge, j'ai bien dû constater qu'elle avait décidé de décéder! Depuis, comme la voiture ne roule qu'épisodiquement, je branche un (très petit) chargeur automatique et je garde mes batteries (bon marché) 5 ans.
Pour résumer: vérifie ce dont je t'ai parlé et en l'absence de résultat, intéresse-toi à l'alternateur et son régulateur. Bonne recherche!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité