Mg tf gordini

ECU, feux, démarrage,batterie,...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Mg tf gordini

Message par GO62 »

ImageAlbum MG

Ma 1ere voiture (a 16 ans lol) etait une renault 10. Dans le meme genre que la 8, moteur arriere et coffre a l avant.
Un sac de 50 kgs dans le coffre améliorait considérablement la tenue de route.
Je viens de faire l expérience avec ma TF par curiosité.
Pas impossible que je conserve mon sac de ciment a la place de la roue de secours ! Meilleure tenue de cap !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Mg tf gordini

Message par MGecho »

Le train avant est trop léger et l'appui aero insuffisant donc à haute vitesse c'est effectivement pas la joie mais bon c'est une voiture de balade donc c'est pas bien grave... :jap:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Mg tf gordini

Message par Ntb699 »

Bien que les Tf aient leur moteur plutôt au centre et non en porte à faux, mettre du poids à l'avant rend sa tenue de cap plus sécurisante mais elle perd un peu son côté typé "kart" lors des enchainements de virages. Par contre, sur autoroute, elle préviendra mieux le début d'un décrochage.
Maintenant, 25 kg, (à vue), ça va pas la transformer.
Perso, j'ai gardé la grosse roue de secours (je suis fataliste!) et j'y ai mis un bidon de 10l rempli à l'intérieur.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

Oui central mais un peu arriere, surtout si on a des trucs dans le coffre...
La J'ai mis deux sacs, au total 55 kgs et effectivement je la trouve plus rassurante.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Mg tf gordini

Message par Ntb699 »

Sans prendre en compte la présence d'un coffre et son poids, sémantiquement parlant, les F/TF sont à moteur 100% central c'est à dire devant l'axe du train arrière avec la particularité d'être transversal. Certes, il est à l'arrière du centre contrairement à une Lotus Seven ou il est à l'avant du centre mais elles sont toute deux classées "à moteur central" donc aucun porte-à-faux dans les deux cas.
55 kg me semble un peu excessif mais pourquoi pas.
Avantage: décrochage moins brutal.
Inconvénient: moins agile.
Au final elle se rapproche de la conduite d'une traction comme on en a l'habitude et donc rassurante mais attention, la motricité reste typée propulsion sur sol gras, humide ou instable.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Mg tf gordini

Message par MaximeR »

Pour une F Mpi, le poids est de 1070 kg avec une répartition d'env. 44/56%. soit 470 kg AV et 600kg AR
Mettre du poids à l'avant permet de se rapprocher des 50/50, mais pour atteindre cette répartition, il faut tout de même mettre 130 kg pile au droit du train avant ... et ajuster les pressions des pneus et les amortisseurs en conséquences.
Cela dit, oui, le nez est léger, et ça se ressent particulièrement à grande vitesse. Il reste préférable de mettre un splitter à l'avant. Correctement posé, il permet d'atteindre sans peine un bon équilibre des appuis sans pour autant charger toute la voiture avec un poids mort.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Mg tf gordini

Message par Toutis »

Et pourquoi faire une roue de secours avec une jante en plomb :jesors:
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

Oui 55 kgs c'est un peu trop je vais en retirer. Et par la suite je ferais une piece en beton qui s'adapte parfaitement.
C'est quoi un splitter ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Mg tf gordini

Message par Ntb699 »

Une espèce de raclette à mettre sous le pare-choc avant. Je suis un peu sceptique quant à son efficacité aux vitesses légales sur une Tf qui a déjà un bon spoiler d'origine par rapport à une F. De plus, ça passe difficilement sur beaucoup de casses-vitesses et pentes de garages. Je pense que 10 à 20 kg en plus de la grosse roue de secours est plus efficace et n'est pas suffisant pour fatiguer le train avant. Il faut aussi veiller à ne pas trop gonfler les pneus surtout à l'avant et ne rien mettre dans le coffre. Cela dénature aussi la ligne d'origine. Il est préférable de ne pas mettre de becquet à l'arrière non plus.
Mais ce n'est que mon avis... :)
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

Ok ntb,
Oui une jupe avant quoi, j'en ai une.
Vous parlez de grosse roue de secours, c'est a dire ?
Elle est plus lourde que les autres ? Et comment on la reconnait alors ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Mg tf gordini

Message par Ntb699 »

Non, je voulais dire une roue normale en tôle, pas une roue galette.
Et je mets des bidons (eau et LDR) dans le creux ainsi que les outils de dépannage.

Mais comme le dit Maxime, ces voitures sont moins à l'aise à grande vitesse. Une Lotus Elise est plus basse à l'avant.

Par contre les deux sont agiles en lacets, la Lotus restant plus efficace à cause de ses suspensions dures et son poids plus faible. L'avantage des F/Tf est de rester assez confortable pour la ballade sur différent types de routes tout en procurant beaucoup de plaisir sans se fatiguer.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

Tu m as fait peur ntb !
En effet je viens d acheter 4 jantes 11 branches noires pour mettre sur ma TF car j en ai une de voilee.
Les noires c'est les roues de secours a l origine.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Mg tf gordini

Message par Fefeu52 »

Petite précision, contrairement à ce qu'on peut lire ou entendre un peu partout, la répartition idéale du poids sur une sportive n'est pas 50/50. C'est plutôt 47-48 sur l'avant et donc 52-53 sur l'arrière. Jetez un oeil à toutes les voitures ultra sportives d'exception et vous verrez qu'elles sont toujours dans ce créneau.

Nissan GTR 47-53
BMW M4 47-53
Porsche 918 47-53
Lamborghini Aventador 47-53
Ferrari 812 Superfast 47-53
Lexux LFA 48-52

Et vu le prix de ces bagnoles, ce n'est pas un hasard ou une contrainte technique. Ca a bien été choisi et conçu comme ça.

Mais en effet, il manque du poids dans le nez de la F, la roue de secours, les outils et les bidons de liquide sont les bienvenus.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

Il est vrai qu'a 130 sur route mouillée c'est quand même pas très rassurant. Pire pour mon amie qui la conduit aussi. L'effet karting sympa ok mais pour une 160 qui dépasse les 200 km/h... je m'y risquerai pas !!!
J'ai pas de jeu nulle part, de bons pneus et je viens de faire la géométrie. Maintenant je vais la lester de l'avant, avec au final je pense une trentaine de kilos.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

Pour info, j'ai changé mes jantes car une était voilée, j'ai changé mes pneus avants, pour un profil non ligné, pression a 1.9 et 2.5 a l'arriere. Apres plusieurs essai j'ai mis 30kgs a l'avant.
Ce n'est plus la même voiture ! Elle reste joueuse mais tient super bien la route même a haute vitesse !
Un vrai plaisir de la piloter
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Mg tf gordini

Message par Toutis »

GO62 a écrit :Pour info, j'ai changé mes jantes car une était voilée, j'ai changé mes pneus avants, pour un profil non ligné, pression a 1.9 et 2.5 a l'arriere. Apres plusieurs essai j'ai mis 30kgs a l'avant.
Ce n'est plus la même voiture ! Elle reste joueuse mais tient super bien la route même a haute vitesse !
Un vrai plaisir de la piloter
Cool,

Je vais faire un test, avec un peu plus de poids devant :oui:
Un peu plus d'infos sur les pneus ?
Marque, dessin :)
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

Avec les quatre jantes que j'ai acheté, il y avait deux pneus quazi neufs je les ai mis a l'avant.
Des good year eagle f1
Mes anciens etaient encore bons mais j'avais lu ici je crois qu'il valait mieux éviter les profils lignés.
Sur le good year le dessin est en v
Mais bon pour moi c'est surtout les 30 kgs qui font quelque chose...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Mg tf gordini

Message par MGecho »

Ils ont quel âge tes F1 ? Des pneus peuvent être neufs mais périmés... :party:
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

Exact MGecho !
Je vais regarder ça en rentrant ce soir.
C'est combien la duree de vie d'un pneu ?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Mg tf gordini

Message par ttersu »

10 ans ;)
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

ImageAlbum MG
Je trouve pas... normalement c'est inscrit DOT et c'est les 4 derniers chiffres...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Mg tf gordini

Message par ttersu »

parfois ce n'est qu'à l’intérieur du pneu (coté caisse)
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Mg tf gordini

Message par GO62 »

Ah ben carotte alors !!!
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Mg tf gordini

Message par ttersu »

nan, il suffit de démonter la roue et de regarder l'autre flanc ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités