Fusible qui saute au démarrage

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
steph086
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2019, 10:32
Région : France - Aquitaine
Type : TF

Fusible qui saute au démarrage

Message par steph086 »

Bonjour à tous,
Lorsque je tourne ma clé de contact il ne se passe rien.Comme ci il n'y avait plus de batterie.Pourtant elle est neuve changée il y a huit jours.J'ai tout qui s'allume au tableau de bord et tout fonctionne phares,essuies glace , radio ,l'anti démarrage ce coupe....
Lorsque j'ai vérifié les fusibles dans le capot avant j'ai un fusible de 30 ampères qui à grillé , j'en ai donc remis un autre du même ampérage et lorsque je tourne la clé rien ce passe et le fusible grille.
Je ne comprend pas elle roulait et démarrait très bien la veille.
Merci pour vos réponses
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

Steph , as tu vérifié ton solénoïde de démarreur ? S'il est collé , cela peut donner ce résultat . Pour rappel le solénoïde est un petit cylindre accolé au démarreur qui a la double fonction de faire contact électrique et de mettre la roue dentée du démarreur en prise avec le moteur . Le dépannage traditionnel consiste a donner quelque petits coups de marteau sur le soléno ( et non pas sur le démarreur ) , pour le décoller ;

Joel
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par LabelRouge »

En relisant ton post , je vois que le fusible 30A a regrillé après remplacement . Cela fait plutot penser a un faux contact quelque part . A quoi correspond ce fusible?

Joel
steph086
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2019, 10:32
Région : France - Aquitaine
Type : TF

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par steph086 »

le fusible se trouve dans un boitier noir sous le capot avant à coté de la batterie il est noté sur la boite à fusible Engine management il y a deux fusible de 30 ampères avec cette nomination mais un seul grille
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par LabelRouge »

Rebonjour

alors après recherche , le fusible 30A n°1 du boitier noir sous le capot est dédié uniquement au solénoïde de démarreur . Hé hé , tu vois , cela semble confirmer ma première intuition .
Donc tapote le solénoïde , trois coups assez forts , mais pas comme une brute quand même !
Il y a de fortes chances pour que cela règle le problème provisoirement . Mais cela signifie que ton solénoïde est fatigué et tu ne sera vraiment tranquille qu'après l'avoir changé ( c'est pas ruineux ).
ImageAlbum MG

cordialement
Joel
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par LabelRouge »

De mémoire , il me semble que le circuit du solénoïde passe par un relai fixé a la tole non loin du boitier a fusibles . Vérifie aussi de ce coté là , mauvaise masse , relai défectueux . Mais vu comme la panne s'est produite brusquement d'un jour sur l'autre , je penche plutôt pour le solénoïde collé , panne classique qui se produit souvent quand il fait froid et humide .

Joel
steph086
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2019, 10:32
Région : France - Aquitaine
Type : TF

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par steph086 »

Merci Joël pour cette réponse je regarderai dès que j'ai un moment et je te dirais ce qu'il en est .
Etant un amateur peux tu me dire ou je vais trouver le démarreur car sur ce type de véhicule je ne vois pas grand chose.
Bobf75
Messages : 153
Enregistré le : 12 juil. 2012, 21:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 2000

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par Bobf75 »

LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par LabelRouge »

Salut a tous

comme le montre Bobf75 le démarreur est sur la gauche du moteur en bas . Mais pour l'atteindre par en haut comme sur la photo il faut démonter plein de trucs , la plaque couvre moteur , le filtre a air etc...
Il est plus simple d'enlever la roue arrière gauche après avoir mis la voiture sur chandelle (ne jamais se fier au cric ) . Pour donner tes trois coups de marteau , peut-être qu'il n'est même pas nécessaire d'enlever la roue mais cela dégage quand même bien le passage .

Bon courage
Joel
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2462
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par piano »

ou disposer de deux rampes pour surélever l'arrière, simple, pratique et sûr
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par MaximeR »

Hello,


Il y a 2 fusibles de 30A à l'avant N°1 et 2 (Il y a aussi le lien numéro 3 - reconaissable car il est vissé). C'est lequel qui saute ?

Fusible 1 : relai de gestion moteur à travers lequel il alimente le relai qui pilote le solénoïde du démarreur

Fusible 2 : switch à inertie (et donc pompe à essence) et relai de gestion moteur à travers lequel il alimente l'ECU et fournit le 12V aux injecteurs, bobines, chauffage des sondes lambda, vanne de recyclage de la boite à charbon, et les slénoïdes du VVC s'il est présent.

Si l'anti-démarrage s'enclenche, ce serait plutôt le fusible 2 qui sauterait, non ?
( et à partir du moment où l'anti-démarrage s'enclenche, le relai qui pilote le solénoïde du démarreur n'est plus à la masse et on peut toujour tourner la clé, rien ne se passe au niveau du démarreur)
steph086
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2019, 10:32
Région : France - Aquitaine
Type : TF

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par steph086 »

merci à tous pour vos réponses
C'est le fusible N°1 qui saute, après avoir tapoté doucement le silenoide,la mg redémarre.
Je pense qu'i va falloir que je m'en occupe.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par Ntb699 »

Le solénoïde ou les charbons usés.
Carlos_R43
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2021, 16:54

Re: Fusible qui saute au démarrage

Message par Carlos_R43 »

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses à la préoccupation de steph086. Car j'ai eu récemment ce problème avec ma MG F /1.8/120CV de 1999 alors que je me rendais avec ma femme dans une boutique de vente des tapis' de bain. J'avais fait appel à un professionnel de l'électricité automobile qui m'a dépanné.
Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité