Problème allumage antibrouillards arrières

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Avatar du membre
alien
Messages : 269
Enregistré le : 29 oct. 2012, 22:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Problème allumage antibrouillards arrières

Message par alien »

Bonsoir à tous. Je suis de retour sur le forum avec ma nouvelle acquisition qui a mis sur la touche ma Twingo RS Gordini depuis quelques semaines maintenant.
ImageAlbum MG
Un modèle de 2005 en très bon état avec 88000km au compteur et une capote toute neuve. J'ai déjà posté pour un problème d'assise de siège, résolu maintenant. J'ai ensuite équipé la belle de radars de recul couleur carrosserie ainsi que de poignées de porte chromée (une était de la couleur de la caisse et je ne l'avait même pas remarqué !! ). Mais ce qui me préoccupe maintenant c'est que je n'ai plus aucun allumage des antibrouillards arrières. J'ai changé l'interrupteur mais aucun changement. Le fusible est bon. J'ai parcouru les posts. On parle à certains moments de MFU et à son soit disant emplacement je ne trouve rien. Il n'y en aurait pas sur les derniers modèles ? D'où peut venir le problème ? Ce qui m'étonne c'est qu'elle a peu roulé pour l'instant et qu'elle soit passée au CT !! Un coup de main svp.
Avatar du membre
alien
Messages : 269
Enregistré le : 29 oct. 2012, 22:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par alien »

Je suis en dessous de tout. J'ai oublié: MEILLEURS VOEUX A TOUS !!!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par MGecho »

Tous mes vœux à toi et bravo pour ton acquisition ! Avant de chercher plus avant, si tu n'as plus d'antibrouillards suite à l'installation de ton radar de recul, cette dernière ne serait elle pas responsable de tes déboires ? :suspect:

Il se branche où ton radar ? Directement sur ton feu de recul ou sur la connectique du contacteur situé sur la boîte ?
Avatar du membre
alien
Messages : 269
Enregistré le : 29 oct. 2012, 22:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par alien »

Ah non, rien à voir avec les radars. Ils sont branchés sur la connectique d'un des feux arrières. Ce ne sont pas les 1ers que je monte. Mais la panne était présente avant. Mais merci quand même.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par MGecho »

Ah ok, donc branché sur la connectique du feux de recul (puisque j'imagine que le radar ne fonctionne que quand tu recules). Mais si tu dis que ça ne fonctionnait pas avant alors il faut investiguer ailleurs. Je sais que le faisceau du coffre arrière (au niveau de la charnière) pose divers soucis électriques car les câbles y sont trop sollicités. :jap:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par Ntb699 »

Plus qu'à déclipser la platine du côté feux de brouillard, enlever l'ampoule et tester l'arrivée de jus, tous phares et contact branchés. Peut-être une mauvaise masse. Je ne pense pas au faisceau de coffre car ni la masse ni la phase ne passe par là pour les feux latéraux. Vérifier qu'il n'y ait pas un fusible supplémentaire séparé pour ce feu. Vérifier l'interrupteur car celui-ci est censé se couper avec le contact (comme pour le dégivrage du HT), peut-être est-il devenu trop sensible.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par MaximeR »

Hello.

Pour le MFU, normal que tu ne le trouve pas, avec une TF 2005, tu as droit au boitier Pektron, qui pilote effectivement (entre autres) les antibrouillards arrières.
Je crains qu'un des relais internes du boîtier ne soit mort. C'est une grande classique, fais une recherche avec 'technozen' et 'pektron', tu devrais trouver ton bonheur.
Avatar du membre
alien
Messages : 269
Enregistré le : 29 oct. 2012, 22:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par alien »

Merci MaximeR. J'ai jeté un œil sur Technozen. Top le site ! Du coup, j'ai commandé 2 relais. Par contre une question simple: n'y a t-il aucun risque de déprogrammation en débranchant le pektron ? Un sens de re-branchement en particulier ? Merci de l'aide
Avatar du membre
alien
Messages : 269
Enregistré le : 29 oct. 2012, 22:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par alien »

Personne pour répondre à ma question ?
Avatar du membre
alien
Messages : 269
Enregistré le : 29 oct. 2012, 22:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par alien »

Bonsoir tout le monde
Comme je n'ai pas eu de réponse à ma question, je me suis lancé ! J'ai débranché le Pektron en ayant pris soin de débrancher la batterie. J'ai "juste" eu à dessouder le relais qui gère le klaxon et les antibrouillards arrières et le tour est joué. Mais j'ai galéré quand même pour virer ce foutu truc...et apparemment je n'étais pas le 1er. Deux autres relais avaient déjà été changés. C'est là que j'ai pu voir que la vis torx avait été changée au profit d'une 6 pans on ne peut plus banale...et plus pratique. Après remise en place, tout est au poil...excepté ces deux fils coupés dirigés vers le bas et dont je ne connais pas la fonction. Quelqu'un aurait il une idée ?

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par Ntb699 »

Désolé de ne pouvoir répondre à vos questions mais, merci tout de même pour vos très intéressantes explications et... chapeau pour avoir tenté et réussi l'opération. J'ai appris quelque chose qui pourra peut-être servir un jour.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par MGecho »

La "Pektronite" est aux MG ce que la Kryptonite est à Superman.... ;-)

PS : Désolé, pas de "Pektron module wiring diagram" sous la main.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par Ntb699 »

alien a écrit : Par contre une question simple: n'y a t-il aucun risque de déprogrammation en débranchant le pektron ? Un sens de re-branchement en particulier ? Merci de l'aide
Désolé de n'avoir pas pu vous répondre.

Par contre, maintenant que vous y êtes arrivé, pourriez-vous répondre à votre propre question, je suis intéressé. Ainsi que ce que vous avez trouvé sur "technozen".
Avatar du membre
alien
Messages : 269
Enregistré le : 29 oct. 2012, 22:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par alien »

Bonsoir
Aucun souci particulier pour débrancher les connecteurs du pektron. J'ai juste pris la précaution de débrancher la batterie (enfin plutôt le coupe circuit que l'ancien proprio a fait monter). Sur le site tecknozen, tout est expliqué...en anglais (mais aucun souci non plus pour moi). On peut même leur confier le pektron pour une reprogrammation avec l'ecu. Faut juste prévoir le temps d'expédition et de renvoi. Là par contre ce serait un problème pour moi car la TF est mon véhicule quotidien pour le taf ! Mais franchement, quand on voit le nombre de pannes qui peuvent être dues aux relais, les commander sur le site et trouver un électronicien pour les ressouder, ça fait gagner énormément d'argent plutôt que de confier la voiture à un garage qui ne connait pas la voiture et qui va passer un temps fou à déceler la panne...et facturer les heures passées ! Et honnêtement, j'étais fier de moi quand j'ai réussi à dépanner.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par Ntb699 »

Merci et félicitations, c'était pas gagné.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par MaximeR »

Ntb699 a écrit :
alien a écrit : Par contre une question simple: n'y a t-il aucun risque de déprogrammation en débranchant le pektron ? Un sens de re-branchement en particulier ? Merci de l'aide
Désolé de n'avoir pas pu vous répondre.

Par contre, maintenant que vous y êtes arrivé, pourriez-vous répondre à votre propre question, je suis intéressé. Ainsi que ce que vous avez trouvé sur "technozen".
Je peux faire avancer un peu le machin :
- pour le branchement, les connecteurs ont un détrompeur, pas de soucis de ce côté là,
- pas de déprogrammation quand on débranche, peut-être une re-synchro de la télécommande à faire -et encore, même pas sûr.

soucis potentiel (et là, je n'ai pas la réponse) :
De ce que j'ai lu, le boitier pektron doit être en mode déverouillé pour qu'on puise reprogrammer une télécommande dessus. La question est donc : quand on débranche puis rebranche le boîtier pektron, reste-t-il dans le même état, ou passe-t-il par défaut en mode verrouillé ?
(à priori, il ne passe pas en mode déverrouillé, sinon, il ne servirait pas à grand-chose: il suffirait alors de débrancher/rebrancher la batterie pour déverrouiller la voiture ...)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par Ntb699 »

Oui, ça m'intéresse aussi, Comment déverrouiller le pektron après remontage, le cas échéant?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par MaximeR »

A part la télécommande ou le code EKA, je ne vois pas.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème allumage antibrouillards arrières

Message par Ntb699 »

Ah, ce n'est que ça. J'ai cru que ça bloquait l'anti-démarrage et la commande inutilisable. Merci pour l'info!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités