Y a t-il un spécialiste électricité & ECU ???

ECU, feux, démarrage,batterie,...
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Tuscany
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Y a t-il un spécialiste électricité & ECU ???

Message par Tuscany »

Bonsoir,

Batterie neuve complètement drainée à 0 V en 3 jours.

Avant cela j'ai eu un pépin au niveau de l'allumage, un câble de bougie est tombée de la tête du distributeur et donc ma titine a roulé 2 - 3 km sur trois pistons.
J'imagine que l' ECU a envoyé un code ' ERREUR ', je dis bien j'imagine car avant je pouvais le tester avec mon interface OBD1 (MGF 04/1999) VAG KKL sortie USB et mon smartphone Oneplus X.
Depuis que j'ai changé de smartphone en Oneplus 6 plus moyen d'interfacer ce câble OBD1.

Ma voiture ne présente aucun problème depuis que j' ai solutionné le câble bougie du quatrième piston. Ouvertures de portes ok, Alarme OK , toutes lampes éteintes une fois la clé retirée.
Blocage antidémarrage effectif après 30 secondes même sans avoir fermé la voiture à cléf...etc..
Circuit de charge OK , 13.8V

Il me semble avoir lu quelque part que l' ECU s' il n'est pas réinitialisé ou effacé l'erreur il peut se mettre en position de drainer une batterie 12V 45Ah.
Si c'est ça comment effacer l'erreur sans interface OBD ?

Il me semble aussi avoir accidentellement fermé et ouvert le vérouillage de la porte manuellement en appuyant sur le bouton de fermeture . L'aurais-je mise dans une 'position électronique' qui draine une batterie?

Un autre truc que je ne m'explique pas .... Comment une voiture peut drainer une batterie jusqu' à 0V ? Je pensais que une fois la charge et la force électromotrice < 10V les élements électriques encore 'actifs' de la voiture se coupaient d'eux mêmes... Je rêve

....et donc suis un peu désemparé par ce problème....

Je peux certes acheter une nouvelle batterie et lorsque titine rentre au box lui mettre un chargeur dessus pour garder la charge batteri mais c'est un emplâtre sur une jambe de bois.

Si je roule tous les jours, aucun problème mais si je la laisse à l'arrêt pour 3 jours ...plus de batterie.

Un conseil : Vu que la batterie actuelle est à 0 V est-ce que vous tenteriez le coup d'essayer de démarrer la voiture avec pinces et câbles à partir d'une autre voiture?
Il n ' y aurait pas le risque de niquer la batterie de l'autre voiture aussi?
A partir d'un petit chargeur électrique cela ne fonctionne pas car il m'indique ''Error'' vu la tension de la batterie et donc il ne commence même à charger.

Voilà tout ce qui passe dans ma tête pour l'instant. :?

Toute aide est appréciée.

Merci

Tuscany
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piano
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Re: Y a t-il un spécialiste électricité & ECU ???

Message par piano »

salut Tuscany
il m'est aussi arrivé ce genre de mésaventure, batterie neuve vidée en moins de deux. Le fautif était l'éclairage de coffre arrière. Je l'ai déconnecté et depuis plus de problème.
Lorsqu'on change la batterie il semble que les capteurs d'ouverture et fermeture de coffres sont perturbés ...
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MaximeR
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Re: Y a t-il un spécialiste électricité & ECU ???

Message par MaximeR »

Grosso modo, l'ecu consomme 5~6mA en veille. Si tu ajoutes un autoradio, la batterie devrait tenir 5 à 6 semaines.
Si elle se vide en 3 jours il faut chercher quelque chose qui consomme env 1 A, soit par ex. une ampoule de 12W...
Pipeline
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Re: Y a t-il un spécialiste électricité & ECU ???

Message par Pipeline »

Éclairage coffre arrière mais aussi coffre avant,éclairage rétro...je pense avoir lu un gps en veille sur un tuto....
Pipeline
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Re: Y a t-il un spécialiste électricité & ECU ???

Message par Pipeline »

Étanchéité de la batterie par fortes chaleurs?
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Tuscany
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Re: Y a t-il un spécialiste électricité & ECU ???

Message par Tuscany »

Batterie neuve achetée le 27/7/2020.

Apres quelques lectures sur forums anglais où ils pointent le boitier avec les 4 relais derrière le ECU , j'ai démonté le boitier et nettoyé les contacts des 4 relais
Je vai retirer les lampes des 2 coffres et boite a gands.

Je vous tiens au courant .. 'e temos de recharger la batterie jusque 12, 8V avec charge lente depuis ce matin .

Tuscaby
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Re: Y a t-il un spécialiste électricité & ECU ???

Message par Terry63 »

Tuscany a écrit :A partir d'un petit chargeur électrique cela ne fonctionne pas car il m'indique ''Error'' vu la tension de la batterie et donc il ne commence même à charger.
Une petite manip qui permet d'utiliser les minis chargeurs avec alimentation à découpage, ils sont pratiques "pour ramener à la vie" des batteries très déchargées.
Effectivement ils indiquent "error", la manip consiste à connecter un chargeur ancien pendant 1/2 heure, la tension va monter au dessus de 10v et ensuite branchement du petit chargeur.
Pour le coup de boost de départ un montage simple avec un transfo 230V/12v - 100 va et un redresseur fait l'affaire.
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Tuscany
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Re: Y a t-il un spécialiste électricité & ECU ???

Message par Tuscany »

Bonjour à tous et merci pour vos ' retours',

Après plus d'un mois , vacances oblige :) , j'ai pu enfin mettre fin et découvrir le problème.

En effet , sans les lampes capot moteur et coffre arrière ma batterie que j'ai pu ' sauver ' par une recharge lente ne se décharge plus en 3 jours.

Le fautif était le coffre arrière, même fermé ma lampe restait allumée.
Après avoir fait le test de l 'alarme je me suis rendu compte que l'ECM ne voyait pas l'ouverture du coffre et qu'il le considérait toujours ouvert, d'ailleur, lorsque je fermait ma voiture avec la télécommande mes clignoteurs ne s'allumaient pas.
Après avoir testé les 2 switch du coffre arrière et leur bon fonctionnement ( si quelqu'un veut savoir quelles sont leur positions ( ouvert-fermé ) lorsque le coffre est fermé qu'il me le dise, me ferait une joie de lui donner.) , j' ai investigué dans la tresse sortant de la fermeture du coffre et allant a l' ECU.

Bingo , faux contact dans la tresse. Ouvert la tresse : 2 fils dénudés qui se touchaient ou pas selon la position des fils ( lampe allumée ou pas ) et un fil carrément sectionné !!!

J'ai changé la position de la tresse pour gagner en longueur de fils et coupé tous les fils puis ressoudés ceux-ci avec gaine thermo et remis le tout dans la gaine ( J'ai fait passer la gaine devant et non pas derrière le système de fermeture capot à gauche.

Check du tout et maintenant lorsque j'appuye 2 X sur le blip de fermeture télécommande j'ai mes clignoteurs qui s' allument trois fois, jamais vu cela depuis mon achat de seconde main.

SUJET CLOS !!!

Merci

Tuscany
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Ntb699
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Re: Y a t-il un spécialiste électricité & ECU ???

Message par Ntb699 »

Tuscany a écrit :Depuis que j'ai changé de smartphone en Oneplus 6 plus moyen d'interfacer ce câble OBD1.
Si c'est ça comment effacer l'erreur sans interface OBD ?

Je peux certes acheter une nouvelle batterie et lorsque titine rentre au box lui mettre un chargeur dessus pour garder la charge batteri mais c'est un emplâtre sur une jambe de bois."
Tuscany
Pour ton problème OBD, (sans en être sûr, j'ai une Tf OBD2), il faut éjecter le protocole de l'ancien smartphone en faisant un reset ECU (à la pédale d'accélérateur) avant de brancher un autre lecteur.

Pour ce qui est de brancher un chargeur d'entretien automatique, ça prolonge la durée de vie des batteries, c'est en tout cas le constat que j'en ai fait, mes batteries tenant presque deux fois plus longtemps. Autre avantage: le démarrage est plus puissant en toutes saisons.
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