Problème de batterie (démarrage)

ECU, feux, démarrage,batterie,...
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Problème de batterie (démarrage)

Message par micafrog »

Bonsoir tout le monde,

J'ai un problème avec ma batterie, je dois utiliser un booster pour démarrer tous les 3/4 jours.

La voiture a été contrôlé par un électricien, le problème venait de la batterie. Elle a été changée par le garage, au début 7 jours max et maintenant 3/4 jours.
Batterie changée, alternateur changé, le seul problème pour moi c'est l'alarme.

J'avais discuté avec MGecho à propos de la faiblesse des batteries mais là ça me prends la tête.

Le plus rageant dans l'histoire c'est qu'un voisin ne peut plus conduire sa Mercedes SLK AMG et un ami commun vient lui démarrer une fois tous les 1000 ans .... ou presque et la voiture démarre en un clin d'oeil.

Avez-vous ce problème avec vos MG ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par Ntb699 »

Salut,
plein de trucs peuvent être la cause d'une décharge lente.
Non-exhaustif: alarme, autoradio, ampoule de coffre, alternateur ou régulateur défectueux,
un dongle obd resté branché etc.

Il faudrait faire un test de consommation au repos (avec un milli-ampère mètre entre le "+" et le câble débranché) pour la quantifier et faciliter la recherche en retirant les fusible 1 par 1. (Attention, ne pas mettre le contact, ça ferait péter le multimètre)
Un faible consommation de maxi 100 (0.1 A) sur une voiture avec un auto-radio et une alarme est normale et permet de garder un démarrage après environ 1 mois d'immobilisation avec une batterie saine, variable avec la t° ambiante).

Attention: une batterie peut être HS après quelques fortes décharges. En attendant de trouver une solution, il faut soit débrancher une des deux cosses de la batterie, soit brancher un tout petit chargeur pour maintenir la charge.

Un booster est pratique mais mortel pour la batterie et l'électronique en utilisation répétée.

Perso, (avec un garage), j'utilise des chargeurs pour les voitures que j'utilise peu, un mois est vite passé et mes batteries ont une longévité doublée.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous
une toute petite remarque qui peut éviter de grosses catastrophes : il ne faut JAMAIS débrancher la cosse du positif avant celle du négatif . Pour isoler la batterie , débrancher la cosse de masse ( la noire) suffit . On ne débranche la rouge ( après la noire ) que pour déplacer la batterie si nécessaire .
Amicalement ;
Joel
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par LabelRouge »

Ntb699 a écrit :Salut,
plein de trucs peuvent être la cause d'une décharge lente.
Non-exhaustif: alarme, autoradio, ampoule de coffre, alternateur ou régulateur défectueux,
un dongle obd resté branché etc.

Il faudrait faire un test de consommation au repos (avec un milli-ampère mètre entre le "+" et le câble débranché) pour la quantifier et faciliter la recherche en retirant les fusible 1 par 1. (Attention, ne pas mettre le contact, ça ferait péter le multimètre)
Un faible consommation de maxi 100 (0.1 A) sur une voiture avec un auto-radio et une alarme est normale et permet de garder un démarrage après environ 1 mois d'immobilisation avec une batterie saine, variable avec la t° ambiante).

Attention: une batterie peut être HS après quelques fortes décharges. En attendant de trouver une solution, il faut soit débrancher une des deux cosses de la batterie, soit brancher un tout petit chargeur pour maintenir la charge.

Un booster est pratique mais mortel pour la batterie et l'électronique en utilisation répétée.

Perso, (avec un garage), j'utilise des chargeurs pour les voitures que j'utilise peu, un mois est vite passé et mes batteries ont une longévité doublée.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par LabelRouge »

En attendant de trouver une solution, il faut soit débrancher une des deux cosses de la batterie, soit brancher un tout petit chargeur pour maintenir la charge.

C'est cette phrase la qui m'avait fait réagir . Comme vous pouvez constater , je ne maitrise pas encore bien les citations . Mille excuses .
Joel
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2380
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par piano »

salut
une des causes (fréquentes) de ton souci peut être une lampe d'éclairage de coffre (avant ou arrière) qui demeure allumée coffre fermé.
Vérifie si ces lampes sont éteintes lorsque tu ouvres les capots avant et arrière. Si une, ou les deux sont éteintes, elles sont soit HS soit te la jouent à l'envers.
Le capteur d'ouverture/fermeture est apparemment trompé si tu as déposé ta batterie d'où ce petit désagrément.
Pour ma part, j'ai déconnecté les deux lampes après avoir adopté un réverbère :-)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par MaximeR »

Rapide petit calcul pour éclairer le débat ;)

Une batterie standard de F/TF, c'est, suivant les modèles, entre 40 et 55 Ah.

L'ampoule navette d'éclairage du coffre (et du capot, pour les F), par exemple, fait 10W, soit une conso de 0,833 A. Autrement dit, si le coffre ne s'éteint pas, une batterie chargée à bloc tient (à peine) 48 à 66 heures.

La boîte à gant, le rétro, c'est 5W par ampoule, les éclairages dans les pieds, l'éclairage des plaques, ce sont 2 ampoules de 5W à chaque fois...

En fonction du temps que dure ta batterie, tu auras une petite idée d'où il faut chercher.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par micafrog »

Bonjour Ntb699 et LabelRouge,

Merci pour vos réponses, demain je ferai le contrôle de fuite comme tu l'indiques (Ntb699) bien qu'un électricien ait vérifié mais il faut toujours faire ses propres contrôles.

Pour éviter le déchargements je fais un tour en voiture, demain je dois l'utiliser au retour je verrai ça en plus je dois un tuyau dans le joint du hard top car j'ai une mini fuite entre le haut du montant du pare brise et le hard top.

Je n'ai pas encore de garage, l'année prochaine dans notre nouvelle maison et je mettrai un chargeur si je n'utiliserais la voiture.

Le cahier des charges est simple, ma femme veut une piscine et moi un grand garage, en option on prendra une maison. :mdr:

Avec les problèmes d'alarme je suis devenu un pro pour débrancher/rebrancher les batteries, je ne regarde même plus les tutos :D
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par micafrog »

piano a écrit :salut
une des causes (fréquentes) de ton souci peut être une lampe d'éclairage de coffre (avant ou arrière) qui demeure allumée coffre fermé.
Vérifie si ces lampes sont éteintes lorsque tu ouvres les capots avant et arrière. Si une, ou les deux sont éteintes, elles sont soit HS soit te la jouent à l'envers.
Le capteur d'ouverture/fermeture est apparemment trompé si tu as déposé ta batterie d'où ce petit désagrément.
Pour ma part, j'ai déconnecté les deux lampes après avoir adopté un réverbère :-)
J'avais testé en premier les lampes des capots avant et arrière en mettant mon téléphone en mode vidéo et les lumières s'éteignaient lors de la fermeture donc RAS pour les deux.

Les réverbères et plots de protection sont les ennemis des conducteurs :)
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par micafrog »

MaximeR a écrit :Rapide petit calcul pour éclairer le débat ;)

Une batterie standard de F/TF, c'est, suivant les modèles, entre 40 et 55 Ah.

L'ampoule navette d'éclairage du coffre (et du capot, pour les F), par exemple, fait 10W, soit une conso de 0,833 A. Autrement dit, si le coffre ne s'éteint pas, une batterie chargée à bloc tient (à peine) 48 à 66 heures.

La boîte à gant, le rétro, c'est 5W par ampoule, les éclairages dans les pieds, l'éclairage des plaques, ce sont 2 ampoules de 5W à chaque fois...

En fonction du temps que dure ta batterie, tu auras une petite idée d'où il faut chercher.
Un multimètre le calculera pour moi mais ton calcul est bon à savoir. :b:
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3379
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par Arnaud »

J'ai une MG F qui consomme aussi beaucoup la batterie + peut rester longtemps sans rouler.

Du coup j'utilise un coupe circuit sur la cosse : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cosse ... 5HEALw_wcB

Ca marche bien. C'est facile.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par micafrog »

Arnaud a écrit :J'ai une MG F qui consomme aussi beaucoup la batterie + peut rester longtemps sans rouler.

Du coup j'utilise un coupe circuit sur la cosse : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cosse ... 5HEALw_wcB

Ca marche bien. C'est facile.
C'est un coupe circuit qui sert d'antivol, impossible de démarrer la voiture mais du coup tu n'as plus d'alarme, il existe le même système avec un fusible qui permet de laisser passer assez de courant pour alimenter les accessoires, alarme etc mais pas assez pour démarrer la voiture, l'alternateur demande beaucoup plus de puissance, du coup le fusible saute et la voiture ne démarre pas.

Il y a une fuite de courant quelque part je dois la trouver. je vais faire l'inspecteur Barnaby cet après-midi pour trouver le coupable.
SamMGF
Messages : 23
Enregistré le : 29 juil. 2019, 19:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1997

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par SamMGF »

Bonjour à tous,
J'ai aussi la batterie qui se décharge assez vite sur ma MGF de 97 si je ne tourne pas.
J'ai installé une batterie neuve, un coupe circuit avec fusible pour alarme et le chargeur qui maintien la batterie en charge. Je me suis fait quand même avoir. Il me faut y penser la veille pour la charger avant la mauvaise surprise mais c'est assez pénible. Je pense ajouter une prise programmable à heure fixe pour maintenir la charge comme si je l'utilisais chaque jour.
A pluche.
Sam
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par micafrog »

SamMGF a écrit :Bonjour à tous,
J'ai aussi la batterie qui se décharge assez vite sur ma MGF de 97 si je ne tourne pas.
J'ai installé une batterie neuve, un coupe circuit avec fusible pour alarme et le chargeur qui maintien la batterie en charge. Je me suis fait quand même avoir. Il me faut y penser la veille pour la charger avant la mauvaise surprise mais c'est assez pénible. Je pense ajouter une prise programmable à heure fixe pour maintenir la charge comme si je l'utilisais chaque jour.
A pluche.
Sam
Salut,
Tu utilises un maintient de charge, il doit être branché en permanence sur une prise de courant.
N'ayant pas de garage pas possible d'en utiliser un.
Je n'ai pas encore fait ma recherche de fuite à cause du vent, je ne voulais pas me prendre le capot sur la tête :) . Demain c'est bon.
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par thinat »

Bonjour,
Si ça peut aider quelqu’un,je me souviens d’un contacteur fixé sur le côté droit sous le capot av qui fonctionnait mal et laissait l’éclairage du coffre allumé....mais pas tout le temps,un bon coup de brosse et un produit lubrifiant/isolant contacts avaient solutionné le problème
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par MaximeR »

C'est du contact à la masse, tout comme l'éclairage du coffre. Un film dénudé qui frotte sur la tôle et hop, Ça s'allume !
amada21
Messages : 129
Enregistré le : 09 janv. 2020, 01:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par amada21 »

Salut
Si ça peux aider. J'avais eu le même cas. Quand j'ai fai l'acquisition de ma tf, l'antenne du poste n'était pas brancher.j.ai donc changer de poste radio et rebranche l'antenne. Et la mes problèmes de batterie on commencer. J'ai donc ré-débrancher l'antenne.puis par la suite j'ai changer quand même la beterie et depuis plus rien. Antenne toujours débrancher.
SamMGF
Messages : 23
Enregistré le : 29 juil. 2019, 19:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1997

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par SamMGF »

Bonsoir à tous,
Voici ma question : Le fait de laisser son capot avant ouvert décharge t'il la batterie ? Il y a t'il un capteur ou autre qui pourrait laisser une veilleuse ou autre allumée et de ce fait décharger la batterie ?
Merci d'avance.
Sam
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par micafrog »

SamMGF a écrit :Bonsoir à tous,
Voici ma question : Le fait de laisser son capot avant ouvert décharge t'il la batterie ? Il y a t'il un capteur ou autre qui pourrait laisser une veilleuse ou autre allumée et de ce fait décharger la batterie ?
Merci d'avance.
Sam
Bonjour SamMGF

Sur ma TF (RHD) il y a un contacteur en haut sur la gauche (Côté Klaxon), lorsque le capot est ouvert le doigt du contacteur est en position haute, la lumière est allumée et vice-versa.

Pour vérifier si la lumière reste allumée capot fermé j'ai mis mon smartphone en mode vidéo près de la lumière (sur la batterie pour moi) et tu fermes.
Reste à ouvrir et regarder la vidéo.

Hier j'ai remarqué un truc, sous le contacteur il y avait des feuilles sèches ce qui provoquait de temps en temps un faux contact et plus de lumière en position capot ouvert.
SamMGF
Messages : 23
Enregistré le : 29 juil. 2019, 19:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1997

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par SamMGF »

Bonsoir, Merci je vais vérifier.
Bonne semaine.
sam
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par MGecho »

On ne le répètera jamais assez. Il est très mauvais de laisser constamment branchée une batterie sur une voiture qui sort peu ou pas. Il n'y a pas meilleure recette pour la flinguer. Un coupe batterie coute 20 centimes, une clé de 10 ou 13 encore moins donc une fois garé vous soulevez votre capot vous dévissez la borne moins et basta. ;)

1 minute perdue pour des centaines d'euros gagnées mon choix a été vite fait et je n'ai jamais changé de batterie sur mes autos.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2380
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par piano »

MGecho a écrit :... je n'ai jamais changé de batterie sur mes autos.
Nick Mason non plus :-)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par MGecho »

piano a écrit :
MGecho a écrit :... je n'ai jamais changé de batterie sur mes autos.
Nick Mason non plus :-)
Je suis plus... Lars Ulrich. :party:
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par micafrog »

MGecho a écrit :On ne le répètera jamais assez. Il est très mauvais de laisser constamment branchée une batterie sur une voiture qui sort peu ou pas. Il n'y a pas meilleure recette pour la flinguer. Un coupe batterie coute 20 centimes, une clé de 10 ou 13 encore moins donc une fois garé vous soulevez votre capot vous dévissez la borne moins et basta. ;)

1 minute perdue pour des centaines d'euros gagnées mon choix a été vite fait et je n'ai jamais changé de batterie sur mes autos.
J'ai recherché une fuite électrique mais rien du tout, j'avais pensé au coupe batterie mais si tu dévisses tu fais quoi de l'alarme, de la montre, de l'ouverture centralisée des portes ?

Il existe un coupe batterie avec fusible pour l'alarme etc mais en une semaine la batterie est vide.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème de batterie (démarrage)

Message par MGecho »

micafrog a écrit : J'ai recherché une fuite électrique mais rien du tout, j'avais pensé au coupe batterie mais si tu dévisses tu fais quoi de l'alarme, de la montre, de l'ouverture centralisée des portes ?

Il existe un coupe batterie avec fusible pour l'alarme etc mais en une semaine la batterie est vide.
Quand ma voiture ne roule pas elle est dans son garage donc l'alarme, la montre etc.... aucune importance. Fermer les portes à clé sur un cabriolet c'est un peu comme mettre un préservatif quand il pleut. Ça rassure mais t'es trempé.... :party:

Autre solution : le volant à droite. Tu peux presque jeter les clés tellement ça n'intéresse pas les voleurs.... :dancing:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités