Lève vitres

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Lève vitres

Message par Nenad »

Bonjour,
Dans la suite des panne j'ai aussi un problème avec les vitres qui descende très rapidement voir même violement mais qui présente des difficultés pour la remontée et parfois ne monte pas du tout.
J'ai testée les moteurs en direct et la pas de soucis.
J'ai lu quelque parts que sur les model TF il y a une carte qui gère les vitres avons nous la même chose sur les F, si oui pouvez vous SVP m'indiquer ou elle est et a quoi elle ressemble.
Merci d'avance Nenad.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Lève vitres

Message par Nenad »

Je suis seul au monde :(
Une petite aide serai la bien venue
A+ Nenad
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Lève vitres

Message par cyril 78 »

Sous la moquette, entre la pédale d'embrayage et le pied de porte.
Bon courage
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Lève vitres

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Si ça peut vous aider, je vous donne quelques infos à propos du câblage des lèves vitres.
Pour la vitre "côté volant" vous avez un boitier sous la moquette comme évoqué dans le dernier message.ECU WINDOW LIFT.
Je pense que c'est la logique qui gère la descente maintenue de la vitre côté conducteur que l'on obtient par un appui bref sur le bouton d'ouverture concerné.
La vitre passager n'a pas ce boitier, c'est une descente et une montée contrôlée par l'opérateur.
Il faut toutefois noter que les 2 moteurs ont une masse commune qui passe par chacun des deux boutons et se connecte à la coque.

C'est peut être ces masses qui vous ennuient.

j'ai déjà démonté les panneaux de portières pour régler les courses des vitres et je n'ai pas vu d'autres choses que les moteurs.
Il y à surement un dirupteur intégré dans les moteurs pour arrêter les mouvements en cas de durs mécaniques mais je n'ai pas vérifié, les vitres s'arrêtent sur des butées mécaniques réglables dans les portières.
On pourrait aussi supposer que vos soucis soient liés à une fatigue du ou des moteurs, ça reste à vérifier.

Courage et persévérance.....

Bien amicalement
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Lève vitres

Message par Ntb699 »

Il ne semble pas y avoir de réglage sur ce boitier, juste vérifier que le branchement est fiable.
Pour ce qui est du mécanisme dans la porte, il faudrait le démonter pour vérifier les axes et l'usure des engrenages et que l'ensemble coulisse bien. Si le moteur tourne sans que la vitre remonte ou partiellement, c'est que l'engrenage du moteur est usé, fendu ou ne tient plus au palier (en ce cas s'il est bon, tu peux le coller sur le palier à la Loctite.
En 18 ans, je n'ai jamais eu de problème avec cette voiture à part un couple de serrage erroné sur un raccord entrainant une fuite de LDR, un filament du réglage de ventilo d'habitacle et un régulateur d'alternateur grillé. Le tout réparé par moi-même.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Lève vitres

Message par Nenad »

cyril 78 a écrit :Sous la moquette, entre la pédale d'embrayage et le pied de porte.
Bon courage
,

Bon c'est la misère j'ai viré le siège et la moquette et j'ai pas trouver.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
En tout les cas merci pour votre aide et votre soutien.
A+ Nenad.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Lève vitres

Message par Ntb699 »

Y a pas d'autres idées d'après ce que tu décris.
Suis ce que je t'ai dit avant que rien ne soit récupérable: démonte la garniture et vérifie le bon état de la crémaillère et de l'engrenage du moteur.
Si c'est un problème d'encrassement, ce sera réparé le jour-même.
Si des pièces sont cassées, je pense qu'il faudra remplacer l'ensemble. (100 à 200€)

https://www.piecesautopro.be/pieces-mg/ ... leve-vitre
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Lève vitres

Message par Nenad »

Bonjour,
Le moteur je l'ai testé en direct du moins celui du cote conducteur et la pas de souci, et puis avoir les deux en même temps qui lâche c'est un peux gros non?
Mais je suis surprit de ne pas trouver le fameux boitier électronique sous la moquette comme décris plus haut.
A+ Nenad.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Lève vitres

Message par piano »

Salut, le boîtier électronique semble un mythe, sur ma F Mk2 il n'y en a pas trace et le manuel d'atelier n'en parle pas non plus, le schéma montre les deux interrupteurs de commande, le relais sous le tdb, le câblage et les deux moteurs avec le mécanisme de levage.
Il est important de graisser régulièrement les coulisses des vitres. Lorsque j'ai acheté ma F c'était souffreteux, après avoir démonté les panneaux et nettoyé puis graissé c'est redevenu parfait? Pour la coulisse avant il faut déposer le gros haut-parleur en bas de porte.
Personnellement je fais cela une fois tous les deux ans, au printemps.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Lève vitres

Message par ericdesbois »

Bonjour,
J'ai jeté un coup d'oeil dans la mienne, je trouve le boitier fixé sur le côté gauche, il suffit d"écarter un peu la moquette et on le voit. Il n'est pas nécessaire de déposer le siège.
Pour argumenter dans le sens de Piano qui évoque un relais sous le tableau de bord, je dirais qu'il y à peut être différentes versions de câblages selon l'année de fabrication, pour ma part elle a été mise en circulation en aout 2000.
Sur le schéma, le boitier s'appelle ECU WINDOW LIFT rep D118.

Dans tous les cas, s'il y un auto maintien de l'ouverture après une impulsion brève sur le bouton conducteur, il y à forcément un circuit logique qui gère ça.
Après cela, si les moteurs tournent en direct, c'est pas les moteurs....Reste plus que de la filerie.
Le fusible 5 protège le moteur de droite
Le fusible 4 protège le boitier et le moteur gauche.
Tous les deux sont calibrés 15 Ampères.... quand même....
Le bouton de vitre droite est un inverseur à part entière, la commutation de sens est faite par combinaison des contacts. La masse du moteur passe par le bouton.
Le bouton de vitre gauche pilote le boitier. C'est le boitier qui gère l'auto maintien et le sens de rotation.
Le bouton ne donne qu'une information "ouvre" et une information "ferme" selon le sens d'appui. Il met à la masse la sortie concernée.
Le boitier à son alimentation propre par F4 et sa masse propre également.
Pour conclure, je dirais que s'il n'y a pas de boitier, ça ne fonctionne pas. Si ça fonctionne sans boitier, il y à une astuce de câblage cachée sous la moquette!!???!!!
Et si les deux moteurs ne fonctionnent pas, je chercherai les masses ou les fusibles sous calibrés peut être.
Peut être aussi que les faisceaux boutons on été inversés.
Il y 4 fils pour le côté droit: masse, alim, montée, descente.
et 3 fils pour le côté gauche:masse, montée, descente.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Lève vitres

Message par ericdesbois »

Je reviens à la charge....
J'ai planché un peu plus le schéma....
On trouve un relais RELAY WINDOW LIFT FRONT rep R145.

Ce relais est alimenté par F6 Calibré à 10 Ampères.
Il est piloté par ECU MULTIFONCTION rep D130 qui est sous le tableau de bord.
ECU est protégé par F1 calibré à 10 Ampères.
Je pense que cet ECU MULTIFONCTION s'intègre dans la chaine de verrouillage de sécurité de la voiture. En principe la clé RFID devrait être à proximité du Neiman pour que ça marche. J'ai déjà essayé et la clé sans émetteur ça ne ne marche pas, il faut se tartiner le codage à la main à partir de la serrure de portière.......

A sa mise sous tension, et en fonction du signal délivré par l'ECU, il alimente la paire de fusibles F4/F5.

Contact mis en position II, on devrait trouver une tension aux bornes de F4/F5 et une tension aux bornes de F6.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Lève vitres

Message par Ntb699 »

Bien beau tout ça mais il dit:
Nenad a écrit :un problème avec les vitres qui descende très rapidement voir même violement mais qui présente des difficultés pour la remontée et parfois ne monte pas du tout.
J'ai testée les moteurs en direct et la pas de soucis.
Donc, carte ou pas, relais ou pas, ça n'a rien à voir avec ce qu'il décrit qui est probablement une défectuosité mécanique au niveau de l'engrenage entre le moteur et le levier principal ou dans le réducteur en sortie de moteur.
Sans contrainte, ça peut fonctionner normalement mais avec le frottement et le poids de la vitre, une seule dent usée ou cassée peut la faire retomber ou l'empêcher de continuer son cycle.

Relais défectueux = rien ne bouge.
Carte défectueuse = manœuvre par impulsion ne fonctionne pas.
S'il y a du jus, il faut chercher ailleurs.

Je dis ça, je dis rien, à lui de voir.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Lève vitres

Message par Nenad »

Il ne doit pas y avoir de carte électronique si non je l'aurais trouver.
Je ne penses pas que se soit un problème mécanique puisque si j'alimente le moteur en direct avec du 12V sa monte et après inversion de polarité il descend sans problème.
Me reste a voir 1: le relais, 2:les fils, 3: les boutons.
A+ Nenad.

PS je n'arrive pas a retrouver le schémas électrique (concernant le câblage des lèves vitres)
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Lève vitres

Message par ericdesbois »

Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Lève vitres

Message par Nenad »

Merci ericdesbois c'es exactement se qu'il me faut.
A+ Nenad.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Lève vitres

Message par Ntb699 »

La vitre qui retombe est un symptôme très étonnant pour une défaillance électrique.

Peut-être une mauvaise masse ou l'interrupteur, tu as essayé de ne tester qu'une seule phase à la fois en direct?
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Lève vitres

Message par Nenad »

Bon ce matin j'ai jetai un œil rapide et visiblement je n'ai plus la butée plastique de fin de cours même pas des petits bouts cassées au fond de la portière.
Je continuerais les recherche demain, cet-a-près-midi je profite du soleil pour faire quelques vol en helico RC.
A+ Nenad.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Lève vitres

Message par Nenad »

Bonjour,
Problème résolu, interrupteur lève vitre HS.
Concernant le boitier électronique (ECU WINDOW LIFT ) il est tout simplement inexistant, pour le moment car j'ai commander un en même temps que l'interrupteur pour faire un essai et si c'est concluant je commanderai un autre pour l'autre cote.
piano a écrit :Salut, le boîtier électronique semble un mythe, sur ma F Mk2 il n'y en a pas trace
Normal tout les model ne sont pas équipe de série d'u moins les premiers versions.

A+ Nenad.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Lève vitres

Message par piano »

"Normal tout les model ne sont pas équipe de série d'u moins les premiers versions.
"
C'est ainsi, ma F est une des premières Mk2 et je dois redoubler d'attention pour certaines pièces, l'échappement était Mk1, l'horloge aussi et les interrupteurs de dégivrage de lunette de capote ou d'antibrouillards itou.
J'avais acheté ces derniers, pour Mk2, en prévision, je viens de remplacer la lunette souple par une vitre verre de chez Bas et,- ceux qu'il me faut sont ceux des Mk 1.
pas découragé, j'en avais trouvé sur 2ème main, il y a quinze jours. Une F pour pièces à Deux Acren, mais la police a fait enlever l-cette voiture non immatriculée de la voie publique le lendemain. partie pour la casse.
Si quelqu'un en a, je suis intéressé. Si quelqu'un veut deux interrupteurs de Mk2, il n'y a que le coût du transport Mondial Relay à supporter.
ProFitons
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Lève vitres

Message par Nenad »

Avez vous les dattes pour le début et la fin des MK1.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Lève vitres

Message par piano »

Salut
Le numéro de bascule Mk1 vers Mk2 est 514326.
Mon Mk2, produite le mardi 23 novembre 1999 à 8h 16 minutes et 29 secondes, a un numéro plus élevé d'environ 140 unités.
On peut sans doute considérer qu'il y a quelques centaines de F avec une finition extérieure propre à la Mk2 mais toujours équipées de pièces provenant des stocks restants des Mk1. La situation a dû se normaliser après épuisement des ressources obsolètes.
A noter que le numéro du véhicule ne correspond pas avec son numéro d'ordre de production, la mienne étant la 56281ème produite (il y a un décalage de +:- 5000 unités entre les deux valeurs.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Lève vitres

Message par Nenad »

Bonjour,
J'ai installer le boitier ECU WINDOW LIFT et sa fonctionne uniquement a la monté de la vitre, pour la décante il faut maintenir le BP en permanence.
Problème du boitier? a voir.
A+ Nenad.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Lève vitres

Message par MaximeR »

Hello,
Il est monté à l'envers...
Le boîtier permet de descendre la vitre avec une impulsion, mais pour la remontée, il faut maintenir le bouton appuyé.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Lève vitres

Message par Nenad »

Bonjour,
Merci MaximeR pour le tuyau mais je doit dire que je suis un peux déçu je pansais que sa marcher dans les deux sans, après que cella fonctionne dans un sans ou l'autre n'est qu'ne question d'appréciation.
Je verrai plus tard pour faire en sorte que se soit opérationnel dans les deux sans.
A+ Nenad.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Lève vitres

Message par MaximeR »

Ensuite, on trouve des modules "one shot window" sur amazon et consort. Je n'ai pas essayé, mais ça devrait fonctionner, ce sont des modules assez génériques.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité